• 2013 : Grand Prix d'Australie or not Grand Prix ?

    Fin de la diffusion TV gratuite !

    La question n’est pas de savoir qui sera là pour débuter la saison 2013 composée de la grille de départ la plus jeune de l'histoire (27 ans), mais pour nous la question est bien de savoir qui sera en mesure de visionner la course en entier et en direct cette année !
    Courage à tous ceux qui ne sont pas équipés... Les temps sont durs et nombre de fans n'ont pas l'intention de s'abonner à Canal + (à près de 40 € / mois !). Sûr que chacun d'entre nous va s'employer à trouver une parade, même Chubaka de Plomb accompagné de son Cowboy de l'Espace le plus mythique, j'ose espérer !

    Aller GDP, on ne loupe surtout pas le décollage...

    Grand Prix d'Australie or not Grand Prix ?

               Concernant les forces en présence, on peut avoir de bons espoir sur la référence Lewis Hamilton en matière de vitesse sur 1 tour, d'autant plus qu'il avait réalisé la pôle l'an passé. Au niveau grille de qualification, Romain Grosjean avait réalisé le 3ième meilleur temps l'an passé ; nous comptons surtout une course solide de Romain sur une piste réputée pour ses 'quacks', attation, attation pendant la course. Avec une Lotus améliorée pour faire oublier son point faible des qualifications l'an passé, les espoirs sont de mise pour l'ami Kimi Raïkkönen en assurant une très bonne place sur la grille de départ et un exploit d'entrée de jeu pendant la course ; Un Kimi est boosté à bloc grâce à sa troisième place pilote en 2012 !
               Jenson Button compte bien mettre a profit sa position de leader et débuter la saison avec une victoire dès le début comme en 2012, à la différence de connaître la régularité durant toute la saison.

                Evidemment, les 2 têtes de liste sont les 2 protagonistes sortants : Sébastian Vettel, à bord de la voiture réputée pour être celle qui tient le mieux le pavé, et Fernando Alonso, qui compte sur la fabrication d'une monoplace hyper compétitive pour un hyper compétiteur qui a faim de titre depuis 2006...
    Quant aux outsiders, on est déçu que Kobayashi ne soit pas de la fête, mais on peux compter sur Hulkenberg qui a la fibre pour gagner à bord de la toute nouvelle Sauber grise.
                Maldonado devra nous montrer qu'il sait renouer avec la victoire à bord d'une Williams améliorée, à défaut de casser la baraque et tout ce qu'il l'entoure.
    On peut compter sur un Sutil qui a la hargne et hyper motivé à en découdre après une année en roue libre, aux côté d'un Di-Resta solide dans sa maison.
    Jean-Eric Vergne va-t'il enfin nous montrer qu'il sait être rapide en qualification ? C'est chaud chez Toro Rosso.
    Même le fond de grille sera intéressant pour nous entre Marussia et Caterham, avec les luttes entre le rapide Jules Bianchi et le maintenant expérimenté Charles Pic ! Si vous n'en avez pas l'eau à la bouche déjà, alors là ...
    Grand Prix d'Australie or not Grand Prix ?

    C’est en 1996 que le circuit de Melbourne fut inauguré. Ce tracé urbain qui serpente les allées de l’Albert Park est très rapide mais glissant. Chaque année, la ville de Melbourne qui accueille le Grand Prix est prise d’une immense ferveur qui envahit ses bars, ses restaurants et ses rues. Afin d’être complet sur cette épreuve 2012, voici les informations importantes qui vous permettront de suivre ce week-end de compétition...

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 10 mars 1996
    - 17 Grands Prix à Melbourne sur 28 Grands Prix en Australie.
    - Capacité d'accueil : 80 000 personnes
    - Longueur totale : 5.303 kilomètres
    - Nombre de tours : 58 tours soit 307.574 kilomètres
    - Nombre de virages : 16
    - Vitesse maximum en 2011 : 314.20 km/h
    - Plein gaz : 66% du tour
    - Changements de vitesses : 54 par tour.
    - Essence utilisée : 2,5 kg par tour.
    - Coût d'un arrêt aux stands : 21 secondes.



    Records de la piste

    - Meilleur tour : Michael Schumacher - 1’24.125 en 2004 (Ferrari)
    - Record pole position : Sebastian Vettel - 1’23.529 en 2011 (Red Bull Racing)
    - Pilote le plus victorieux : Michael Schumacher - 4 Victoires (attention, Button en cumule déjà 3 en 2009, 2010 et 2012 !!!)
    - Ecurie la plus victorieuse : McLaren Mercedes - 11 Victoires

    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2012 : Lewis Hamilton - 1’24.922 (Mc Laren)
    - Podium 2012 : 1. Jenson Button 2.Sébastian Vettel 3. Lewis Hamilton

     

    MAUVAISE BLAGUE : Télévision - Grand Prix d'Australie

    - 15.03.2013 : Essais Libres 1 à 2h15
    - 15.03.2012 : Essais Libres 2 à 6H20 (Rediffusion à 15h sur C+ Sport)
    - 16.03.2012 : Essais Libres 3 à 4H00
    - 16.03.2012 : Qualifications à 7h00 samedi matin
    - 17.03.2012 : Course à 7h00 (rediffusion à 12h50 le dimanche et le lundi à 10h25 sur C+ Sport)
    - 17.03.2012 : Formula One (Résumé) à 18h05 en direct et en clair.

    Fête du Bruit :

     

    Fête du CO² intello : http://www.consoglobe.com/formule-1-limpact-environnemental-dun-grand-prix-cg

     

    Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant... 

    « La saison 2013 est lancée !Malaisie 2013 : Lewis Hamilton, vu par José Carron. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    misterzeh Profil de misterzeh
    Jeudi 14 Mars 2013 à 11:02

    Merci pour la présentation djef. Pour ma part comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, ça sera C+ par satellite et serveurs de partage. J'ai aussi un abonnement par Adsl, mais je n'aime pas trop le style de la télévision belge. Bref je suis paré à toutes éventualités 

    Je reposte ici mon message...

    Bon je lance le championnat!

    Bonne chance à tous! 

    Manu F1, toujours partant pour reconduire notre duo? Moi c'est avec plaisir.

    Pôle: Lewis

    1. Lewis

    2. Fernando

    3. Sebastian

    Mt: Kimi

    Fait de course: Vettel s'arrache pour aller cherchez un podium, malgré les efforts de Button et Perez, la McLaren n'est pas prête (ça ira mieux à partir de la Chine). problèmes de fiabilité pour Lotus.

    Mon regret, Rosberg, mais bon faut choisir...

    @ Djef,

    Je serais en déplacement professionnel en Tchequie à partir de lundi prochain, retour prévu vendredi. je ne sais pas si j'aurais une connexion wifi et vu le temps calamiteux, il est possible que je ne puisse pas être rentré à temps pour le prono. Si pas de nouvelles de ma part jeudi semaine prochaine, considérer le prono pour la Malaysie identique à celui de l'Australie.

     

     

    2
    Indianalain Profil de Indianalain
    Jeudi 14 Mars 2013 à 13:59

    @Djef

    Que la Force soit avec toi!

    3
    elio* Profil de elio*
    Jeudi 14 Mars 2013 à 16:04

    Hello tout le monde!

    Désolé, pas bcp de temps en ce moment... j'enchaine les soucis comme on enfile les perles.... y a des périodes comme ça.

    Mais je vous souhaite à tous un super championnat et un super minichampionnat!!!

    D'est bardi mon guigui!!! (bah oui, il fait froid...)

    Pole : Vettel

    Course:

    1 : Vettel

    2 : alonso

    3 : Rosberg

    Best lap : Webber

    -----------------------

    Prono du scénic (toujours là.... mais oui!!!)

    Pole : Vettel

    Course:

    1 : Vettel

    2 : Webber

    3 : Raikkonen

    Best lap : Grosjean

    Fait de course: il est où Laffite? Elle est où la pub? elle est où la F1?

    et sinon, superbe course de Hulkenberg. Hamilton en 2ème ligne des qualifs mais trahi par sa mécanique. Charles Pic.... et pic et colegram (ça c'est fait..). Problème au stand pour Jenson (mais ça, ça button pas!!! ....et oui j'ai mangé du clown pendant l'inter saison.... désolé, c'est les nerfs....)

    Très bon week end à tous!!

    4
    elio* Profil de elio*
    Jeudi 14 Mars 2013 à 16:35

    Au fait... Magoo, t'es toujours partant pour cette saison?

     

    On la fout à la benne notre Torino et on se trouve un truc qui avoine un poil plus? Genre une De Lorean histoire de mettre la main sur l'almanach 2013? 

    5
    Magoo Profil de Magoo
    Jeudi 14 Mars 2013 à 19:17

    Nom de Zeus, bien sur que je suis partant!!!


    Pour l'almanach encore faudra t-il trouver le moyen de généré le 2.21 gigawatts nécéssaire pour aller le chercher!!

    6
    Stef! Profil de Stef!
    Jeudi 14 Mars 2013 à 20:47

    Merci pour ce billet djef et salut à tous!!!

    Pour ma part je regarderais les grand prix en streaming donc pas d'abonnement à C+ surtout si c'est pour entendre les inepties de Moncet...

    Bon il est où chewbacca de plomb? encore en bringue avec Dorothée et ces satanés ewoks?

     

     

    7
    Stef! Profil de Stef!
    Jeudi 14 Mars 2013 à 20:59

    Allez,feu!!

    Mon prono pour Melbourne:

    Pôle: Alonso

    Course:

    1: Alonso

    2: Button

    3: Hamilton

    Best lap: Rosberg

    Fait de cousre: casse moteur pour Vettel.

     

    8
    Stef! Profil de Stef!
    Jeudi 14 Mars 2013 à 21:03

    @elio: Toujours en galère avec F1 2012? parce que moi en mode carrière finir 23ème c'est déjà un exploit.

    9
    godasse-de-plomb Profil de godasse-de-plomb
    Jeudi 14 Mars 2013 à 22:36

    Chubaka de plomb !!!   

    Ok let's go :

    Pole : Vettel

    Course : 1 ) Kimi 2 ) Button 3 ) Vettel

    Best lap : Lewis

    Go Lewis Go !

    Stef qu'est-ce que tu es encore en train de bricoler ??? On y go c'est reparti !!!

    10
    Vendredi 15 Mars 2013 à 05:33

    @ Misterzeh : Je suis partant pour reformer notre duo d'enfer  

    D'ailleurs, j'attends la fin des essais libres N°2 pour poster mon  pronostique du GP d'Australie. Que la force soit avec nous !

    11
    Indianalain Profil de Indianalain
    Vendredi 15 Mars 2013 à 09:40

    Aie aie aie, ça repart comme en 2011! les Red Bull loin devant, les McLaren à la traîne, les Mercedes en panne ou dans le gravier (peut-être les deux d'ailleurs)...

    Au secours, Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir...

    http://www.youtube.com/watch?v=xIFJLMyUwrg

    12
    Vendredi 15 Mars 2013 à 09:52

    Grand Prix d'Australie 2013 :

    Pole position : Sebastian Vettel

    Course :   1. Sebastian Vettel   2. Fernando Alonso   3. Kimi Raikkonen 

    Meilleur tour : Lewis Hamilton

    Faits de course : Romain Grosjean nous fait du Romain Grosjean  Un accrochage et au final... Un abandon ! Par contre, je m'attends à une belle course de Jules Bianchi pour son premier Grand Prix en Formule 1 chez Marussia F1 Team.

    13
    Vendredi 15 Mars 2013 à 11:12

    Salut à tous, les essais libres alors :

    EL1
    http://www.f1-direct.fr/live-essais1.php


    EL2
    http://www.f1-direct.fr/live-essais2.php

    Oui Indianalain, les RB sont devant encore ! Mais pas trop, trop facile, ou juste la marge qu'il faudrait pour être intouchable ? inquiétant oui mais c'est sans compter sur le temps incertain et la gestion des pneumatiques qui pourront pallier à quelques difficultés et profiter aux Mc Laren :


    "A noter que les prévisions météos annoncent de la pluie pour demain lors des qualifications, cependant, pour la course les doutes sont aussi présent, affaire à suivre"


    "Grosjean par exemple, perd 4 secondes avec les pneus usés ! En 4 tours, c'est l'équivalent d'un arrêt !"


    Pic et Bianchi ont bien l'air aisément au-dessus de leur coéquipier, Vergne et Ricciardo sont proches, et Manu-f1 est taquin avec Romain :-)


    Sutil a faim et pousse bien sa Forcia aux limites au vu des 2 essais libres ; c'est cool de le revoir dans un bacquet. Les Mercedes aussi se retranchent dans leurs limites ; j'ai l'impression que Lewis pousse fort et Nico assure derrière le rôle de Button, non ? ça sent très bon pour Kimi qui va se mettre à l'ouvrage s'il se confirme ses temps en qualification.


    Stef, Ad27, j'espère que vous aller trouver le bon chemin du streaming ;-) !

    14
    misterzeh Profil de misterzeh
    Vendredi 15 Mars 2013 à 11:54
    Super Manu F1, let's go!

    La couverture de C+ est pour l'instant pas mal.
    C'est quoi ces super tendre de m....! Jusqu'à 10'' de différentiel avec les médiums. Je ne me fierais pas trop au temps de Lewis en STendres, il était parti pour au moins approcher le temps de Vettel, malheureusement la carcasse radiale ne supporte pas les grosses attaques. Il loupe son tour, et pschit les pneus sont cuit... McLaren, c'est triste! Pourquoi avoir pris le risque de refaire une nouvelle voiture? Red Bull, leurs temps très rapide avec très peu d'essence, ils ne faisaient pas beaucoup de tours après leur temps, contrairement à Ferrari et Mercedes... ;-)
    15
    elio* Profil de elio*
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:36

    Hello la compagnie

    @ Magoo (post5) cool!! C'est parti!!

    @ Djef (billet) : merci, oui, merci à toi pour ton super taf! Une fois de plus.

    @ Stef (post 8) concernant F1 2012.... je galère tellement que j'en ai honte... 

    Faudrait déjà que j'arrive à terminer une course de 15 tours en mode intermédiaire sans me crouter à l'accélération parceque j'ai ruiné mes pneus en 3 tours... et puis toutes ces manips à faire sur la manette.... galère!! 

    Le truc chiant, c'est qu'en performance, ce mode est trop facile alors que celui du dessus est d'un coup super dur... bref... je galère. En tout cas, j'ai découvert les circuits récents comme celui d'Inde ou des USA et ils me plaisent pas mal du tout!! Je ne parlerai pas de Monaco où je suis pitoyablement mauvais...

    donc, il reste du boulot.... beaucoup de boulot....

    16
    ad27460
    Vendredi 15 Mars 2013 à 20:00

    bonjour

     

    mon prono pour melbourne

    pole : alonso

    course : alonso

                 raikonen

                button

    meuilleur tour en course : grosjean

     

    fait de course : mais il est ou hamilton ? hamilton se fait prendre 1 tour par alonso

     

    17
    Stef! Profil de Stef!
    Vendredi 15 Mars 2013 à 21:02

    @elio(15): Perso j'avais vraiment peur que la manette ne soit pas personnalisable, je me voyais mal jouer avec les joysticks. j'ai changer plusieurs fois de configuration jusqu'a trouver celle qui me convenait.

    Par contre je trouve les sanctions abusées. Je n'ai pas encore découvert tout les circuit mais tout comme toi je suis à la ramasse à Monaco.

    On persévère elio ça va forcement sourir

    18
    Stef! Profil de Stef!
    Vendredi 15 Mars 2013 à 21:04

    Godasse-de-plomb (9): oui,oui j'arrive Holalala.

    19
    Magoo Profil de Magoo
    Vendredi 15 Mars 2013 à 21:17

    Salut à tous.

    Mon prono pour Melbourne:

    Pole: Vettel

    Course: 1, Vettel 2, Raikko 3, Alonso

    Best lap: Vettel

    Fait de course: J'ai pas d'idée!!! Desolé!!!

    L'efficacité(ou plutot l'innéficacité) des Mc Laren est étonnante, je ne m'y attendait pas à ce point. Et inversement pour Mercos, meme si il faut attendre de voir ce qu'elles donnent en course.

    He bien voilà une idée pour mon fait de course, Hamilton prend  un tour à Button (ou presque)

    20
    Stef! Profil de Stef!
    Vendredi 15 Mars 2013 à 21:30

    Mouais....c'est bien ce que je pensais:

    http://www.youtube.com/watch?v=hRLjxjS72Gg

    21
    patalfa Profil de patalfa
    Vendredi 15 Mars 2013 à 23:30

    pole VETTEL

    1 VETTEL

    2 RAIKKONNEN

    3 WEBBER

    MT GROSJEAN

    22
    bili2
    Samedi 16 Mars 2013 à 00:33

    Aller petit cadeau : Lien en streaming pour regarder tous les essais, qualifs et course en direct !  Seul petit bémol : c'est très rare d'avoir une chaine française, mais on a le choix entre les anglais, les espagnols, les italiens, etc... C'est déjà mieux que rien !

    LIEN POUR LE STREAMING :

    http://www.firstrow1.eu/sport/motosport.html

    (Il suffit juste ensuite de cliquer sur "qualifications" ou "course" et après il propose plusieurs liens qui correspondent à plusieurs chaines !) Pas besoin de télécharger des plugins bizarres ou des lecteurs glauques, il y a juste quelques pubs à fermer et qui n'apparaissent plus si on met la vidéo en plein écran !

    Enjoy ! 

    (Dites moi si vous avez des soucis à regarder ;) )

    23
    Samedi 16 Mars 2013 à 00:37

    @ Elio & Stef : Ad27 est équipé d'un siège avec volant réglable et doit maîtriser car il s'entraine comme un musicien tous les soirs quand il rentre du boulot ! Mais quelque chose me dit qu'il ne prend pas le bacquet de Lewis...


    @ GDP : c'est très bon la dance, pendant 3 quart d'heure ça équivaut à un bon Big Footing


    Mon prono pour l'Australie : ah ! quel génie ce Newey, tu as raison Indianalain de lancer un appel au secours, espérons que le ciel sache l'entendre...


    Pôle (difficile à cause du temps !) : Raïkkönen !
    1_ Kimi !!!
    2_ Vettel !!
    3_ Alonso !
    Meilleur tour en course : Hulkenberg?


    Fait de course : Sutil finit dans les 6 premiers pour son retour, signe qu'il revient plus fort que jamais.
    Fait probable qui va tuer mon prono : Mc Laren a ramené les pièces de l'année dernière en cachette pour reconstruire la monoplace version 2012 et tuer la baraque ! ce sont des malins chez Mc Laren ;-)

    24
    Samedi 16 Mars 2013 à 00:41

    Bravo Bili2, tu vas en dépanner plus d'un

    25
    Ad27 Profil de Ad27
    Samedi 16 Mars 2013 à 00:47

    "pour le lien en streaming :


    http://www.streamhunter.eu


    puis tu choisis le lien motorsport


    il y a déjà les calif demain matin 7h qui sont inscrites".

    26
    Stef! Profil de Stef!
    Samedi 16 Mars 2013 à 10:45

    @djef76(23): Il est vrai qu'avec un volant à retour de force mes temps serait certainement meilleur.

    Merci bili2

    27
    Stef! Profil de Stef!
    Samedi 16 Mars 2013 à 10:57

    Qualifs reportées demain matin à 1h du mat.

    En attendant souvenir de Gran Turismo la montée de Pikes Peak:

    http://www.youtube.com/watch?v=MBaIlQOGgwc

    28
    Indianalain Profil de Indianalain
    Samedi 16 Mars 2013 à 11:32

    Ca valait bien la peine de me lever aux aurores! Presque une heure pour la Q1! Puis encore une heure à compter les mouches avant d'apprendre que les qualifs sont reportées à demain!

    Bon, on a quand même eu droit à quelques belles images, presque tout le monde est parti à la faute ici ou là, Lewis a donné quelques belles sueurs froides à GDP et Misterzeh (damned, encore raté!) mais s'en tire de justesse, (Mais j'ai bien aimé quand son stand lui dit de rentrer et lui, rien à f..., je continue et bien lui en a pris. Il était temps qu'il cesse d'obéir aveuglément aux ordres du stand...) Massa reprend ses mauvaises habitudes et on a ramassé des morceaux de carbone un peu partout sur le circuit... Maldonado éliminé, ça me fait plaisir,quelque chose me dit que Bottas va lui mener la vie dure!

    D'ailleurs, en voyant les courageux australiens venus en nombre malgré le déluge pour quelques minutes d'action, je ne devrais pas me plaindre

    29
    Stef! Profil de Stef!
    Samedi 16 Mars 2013 à 14:11

    @indianalain(28): et Button??

    30
    misterzeh Profil de misterzeh
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:16
    Très bon GP, bravo Kimi c'est amplement mérité!
    Alonso, Vettel solide, très bon Massa, trahi par une stratégie merdique... Bon Lewis, course solide, mais désolé de le dire, la stratégie foire de sa faute en tentant vainement de bloquer Alonso. Il aurait dû le laisser passer et préserver ses pneus, mais bon c'est Mimile. McLaren entre stratégie chaotique et monoplace erratique, ça me fend le coeur... Sutil très solide et Rosberg malchanceux, Webber pas là... :-)
    31
    Magoo Profil de Magoo
    Dimanche 17 Mars 2013 à 09:33

    Primo: Merci a ti Bili2 pour ton lien, nickel 


    Pour la course: Yeeeeeeeeeeesssssssssssss!!! Super Kimi. Course très solide et intelligente de sa part et de son team. Avec le best lap en plus pour dire a Alonso que ce n'était pas le peine d'essayer de revenir.


     La bonne nouvelle pour le championnat c'est que RBR a un peu de mal avec les pneus pour la course. Pour combien de temps? Si lis mettent autan de temps que Mercos l'année dernière pour régler le problème (mais ca m'étonnerai) ils auront du mal a tuer le championnat.


    Les Ferrari sont trés bien et les Mercos pas mal (en tout mieu que ce à quoi je m'attendai) mais la fiabilité sera à surveiiller. Les Mc Laren à la rue (mais pas au point de se prendre 1 tr par Hamilton!!), ils ne bluffaient donc pas!


    Si Massa espérait devenir champion  du monde un jour (c'est beau de rêver!!), je pense qu'aujourd'hui il a compris que c'était foutu.Quand il arrive à être devant Alonso (et c'est rare!!) son team le désavantage au niveau stratégie!! Ils l'arrêtent après Alonso qui est derrière (bon soit!! c'est lui le leader de l'equipe) mais pas un tour aprrès mais 2 tours après pour être sur qu'Alonso puisse repasser devant. Mais bon peut-être que je ma fais des films (parnoïaque moi?!?)!!


    Très bon retour de Sutil, très bonne entrée en matiere de Bianci (j'aurai bien aimé le voir au volant de la Force India) Bonne course pour Vergne qui a doublé Graosjean en fin de course et pris la 10eme place, mais je n'ais pas vu pourquoi il c'est fait dépasser par Grosjean et Perez (probleme ou erreur !?!)


    Les francais, en dehors de Grosjean, on tous battu leurs coéquipiés de facon honorable!! C'est bon pour eux.


    A suivre


     


     


     

    32
    Indianalain Profil de Indianalain
    Dimanche 17 Mars 2013 à 10:51

    Eh bien, ça commence fort! A la mi-course je n'avais pas la moindre idée de qui pourrait l'emporter mais on voyait bien qui n'y arriverait pas... Les McLaren, y a du boulot et Jenson peut s'estimer heureux de ramener deux points, course plus qu'honnête de Perez vu les circonstances. Les Mercedes, gros progrès mais ce n'est pas encore ça, et question fiabilité... Webber, bon sang, mais à quand remonte son dernier départ correct? Grosjean, quand on voit où finit son coéquipier, on se demande s'il est capable en même temps d'être rapide ET de finir... Même remarque pour Maldonado! Massa, excellent, mais une fois de plus agneau sacrificiel...

    Sutil surprenant, j'ai même cru un moment qu'il allait réussir l'exploit de gagner... Joli retour!

    Raikko, absolument parfait, une stratégie à deux arrêts impeccable et portant il a attaqué tant et plus pendant son premier relais! Alonso, magistral comme d'hab mais quand même bien aidé par la stratégie de son team. Vettel limite bien les dégats, en rythme de course il était clairement plus lent que les Ferrari.

    Voila, comme touours en Australie, plein de surprises, même quelques gouttes de pluie pour un brin de suspense mais chez McLaren on n'a pas prié assez fort et c'en est resté là! Impossible d'en conclure quoi que ce soit pour la suite, on l'a bien vu en 2012! Mais c'est parti pour une saison passionnante!

    33
    Stef! Profil de Stef!
    Dimanche 17 Mars 2013 à 12:48

    Je n'ai pas voulu sacrifier ma grasse matinée pour regarder le Grand Prix car au vu des résultats des qualifs je me suis dit que Vettel et son index (ils étaient une seconde plus vite sur sol froid et humide et apparement ça n'as étonné que moi) allait me pourrir mon dimanche.

    A vous lire j'aurais dû faire l'effort de trainer jusqu'a mon pc.

    Kimi en vainqueur ça c'est une surprise et une bonne surprise.

    Pour ce qui est des qualifs les Mercedes ont vraiment fait un bond en avant par rapport à l'année dernière avec Hamilton en troisième position.

    Pour les McLaren c'est la douche froide et il faut toute l'expérience de Button pour voir Q3.

    Pour Ferrari on n'a toujours pas enclenché le cerveau:

    Massa:" je suis plus rapide que toi Fernando"

    Alonso:" ouais mais c'est moi le pilote n°1"

    Massa:" oui mais je vais plus vite que toi"

    Alonso:"ouais mais c'est moi le pilote n°1"

    Massa:" ok,ok j'ai pigé"

    Alonso"ouais mais c'est moi le pilote n°1"

    Massa"ouis,oui c'est bon j'ai compris"

    Alonso":oui mais c'est moi le pilote n°1"

    Mass" Put...  mais tu va la fermer ta gue...!!!"

    Maintenant une question  se pose à moi. Es ce que j'affronte la branlette psychologique de Moncet ce soir en clair sur C+ ou bien je continu mon mode carrière sur F1 2012? Pas facile,pas facile.

     

    34
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:59

    tu as bien de faire un appel à l'aide Indianalain, Kimi est à la rescousse !


    @ Stef : la marge de progression étant grande, ça dépend que laquelle tu considères être la plus probable entre F1 2012  et JLM ? idée pour aider à te décider
    Si tu n'as pas vu le GP Stef, tu peux toujours enregistrer Canal+ ce soir  pour te faire une idée de la prestation associée à Jean-Louis seMeuSSe, en attendant de voir le GP en streaming ;


    @ MisterZeh : je pense que Lewis n'a pas perdu grand chose ; bien au contraire, il a tout fait pour utiliser toute la gomme encore présente sur ses pneus (de toutes manière il allait passer par les stads), bravo Lewis, belle bagarre ! 

    35
    misterzeh Profil de misterzeh
    Dimanche 17 Mars 2013 à 15:08
    Pas d'accord, Lewis n'a fait que 11 tours avec ce train là. L'option Kimi était viable pour Lewis, sans ce cramage de pneus. Il en fait 13 avec les tendres... On peut étudier tout ça ci-dessous:
    http://www.f1fanatic.co.uk/2013/03/17/2013-australian-grand-prix-tyre-strategies-pit-stops/
    36
    Indianalain Profil de Indianalain
    Lundi 18 Mars 2013 à 08:34

    Chouette lien, Misterzeh!

    Mais je serais plutôt de l'avis de Djef. Je pense que Lewis était parti pour une stratégie à deux arrêts, mais que quand il s'est retrouvé en bagarre avec Alonso, Brawn s'était déjà rendu compte que ça ne fonctionnerait pas, et après son bloquage, il a préféré le faire rentrer tout de suite. Il était de toute façon mal barré, vu que Fernando le talonnait avec un arrêt de plus, qu'il lui concédait 2-3 secondes au tour et qu'il devait encore tenir 16 tours!

    Par contre Ferrari aurait pu tenter une stratégie à deux arrêts, mais ils n'ont pas osé, préférant "couvrir" Vettel. La fortune sourit aux audacieux, chapeau à Lotus! Il faut aussi reconnaitre que Kimi (et sa voiture) ménageait ses gommes comme personne, vu son meilleur tour en fin de course avec des pneus ayant plus de 20 tours!

    37
    misterzeh Profil de misterzeh
    Lundi 18 Mars 2013 à 10:11
    @indianalain,
    Je ne dis pas autre chose...
    Par contre c'est Lewis et non Brawn qui signale qu'il faudra faire 3 arrêts et Brawn qui confirme qu'ils passent alors au plan B. :-)
    38
    elio* Profil de elio*
    Lundi 18 Mars 2013 à 11:04

    Ahh quel regal cette course dites moi!

    Je n'ai pas trop saisi la stratégie de Ferrari avec Massa. Il pouvait amplement finir sur le podium.... Après la première salve de changement de pneu, il apparaissait évident qu'il fallait s'arrêter les premier ce qui fut appliqué à Alonso et pas au Brésilien. Alors oui, on pouvait s'inquiéter de l'usure et la tenue des pneus médium mais Massa est rentré bien trop tard... (je te rejoins Magoo à ce sujet)

    Fantastique Kimi, rien à dire de plus. Ravi pour lui et Lotus.

    J'ai un peu galéré à expliquer à mon fils de 4 ans l'histoire des stratégies d'arrêts aux stands... de toutes façons, seule la position des Ferrari lui importait! Et celle de "la voiture qui double tout le monde" à savoir celle de Vettel. 

    Belle tentative chez Force India mais au final, Sutil termine juste devant Di resta, dommage...

    Sinon, moi qui m'attendait à une course sage de la part des pilotes, je fus surpris de voir toutes ces attaques (et défense) roues contre roues. Du grand art, notamment cette passe d'arme Lewis-Fernando. Merci pour vos explications Indianalain, djef et Misterzeh à propos de l'incidence de ce cramage de pneu (quel freinage!!) sur la stratégie de Hamilton.

    Je n'enterre pas encore McLaren mais je suis (très) inquiet pour eux tout de même...

    Rosberg, que j'avais bien évidemment mis sur le podium (normal) , sait donc à quoi s'attendre avec Lewis et ça promet!

    Vivement donc Sepang, plus révélateur de la qualité des monoplaces, sauf si la météo s'en mêle...

    39
    Stef! Profil de Stef!
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:45

    Horner accuse McLaren du mauvais départ de Webber

    40
    Magoo Profil de Magoo
    Lundi 18 Mars 2013 à 23:18

    @Stef! Ce n'est pas si simple. A priori c'est le systeme electronique ECU (qui est fourni a toute les ecuries pas une filiale de MC Laren) qui aurait pausé des problemes a Webber. 

    http://fr.sports.yahoo.com/news/problèmes-webber-dûs-à-lecu-164500547.html

    RBR ne sont pas les seuls a avoir eu des soucis.

    41
    Stef! Profil de Stef!
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:39

    Tout à fait Magoo mais c'est Horner qu'i faut convaincre.

    42
    Magoo Profil de Magoo
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:45

    Il est éjà convaincu que le (les) problème(s) de Webber sont liés à l'ECU 

    43
    Magoo Profil de Magoo
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:27

    L'un d'entre vous a t-il regarder le GP sur C+? Et si oui, c'etait comment?

    Moi j'ai regardé l'emmission en clair dimanche en fin d'après midi et franchement j'ai trouvé ca nul!!

    -"Alain Prost (en duplex depuis l'Afrique du sud ou il dispute une course de vélo) qu'avez vous pensé de la course?"

    -" Ben, heeee en fait, j'ai pas vu la course!! Mais blablabla......."

    "- JLM, c'est quoi le DRS?"

    "-Alors le DRS, blablabla...... et les pneus tendres s'usent plus vite que les durs et quand ils s'usent, ca fait des grains, le grainning!!"

    J'espère que les commentaires durant la course etaint un peu plus pertinants sinon les abonnés vont regretter Laffite (Jacques)!!!

    44
    Magoo Profil de Magoo
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:01
    46
    Magoo Profil de Magoo
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:07

    Bon ca ne marche pas, voila ce que dit l'article:

    "McLaren a fini par reconnaitre que c’est bien un problème de logiciel au niveau de son boîtier électronique standard (ECU), fourni à toutes les Formule 1, qui a compromis le début de la course de Mark Webber.

    L’équipe de Woking a présenté ses excuses ce soir au pilote australien et à Red Bull.

    "Le boîtier en lui-même a fonctionné sans incident à Melbourne mais il y a eu un problème lié au logiciel embarqué qui a forcé Red Bull a redémarré tous les systèmes pendant le tour de formation de Mark Webber. Cela a perturbé sa préparation pour le départ de la course (coupant notamment le KERS) et pour cela nous présentons toutes nos excuses à Mark et Red Bull. Nous allons travailler ensemble pour que cela ne se reproduise plus," indique McLaren dans un communiqué."

    47
    Mardi 19 Mars 2013 à 23:38

     Les étoiles du GP australie :
    http://blog.motorstv.com/6464-gp-daustralie-f1-2013-les-etoiles.html


    Le debriefing Motors TV:
    http://www.youtube.com/watch?v=CZgErHH-tTQ&feature=youtube_gdata


    il y en a un autre qui est aussi "sévèrement Melbourné", c'est Cirebox ! :
    http://lepointdevuedecirebox.wordpress.com/


    @ Magoo, la première partie de Formula One sur C+ est pénible d'applaudissements,
    la deuxième est beaucoup mieux avec le résumé de course (si ce n'est la musique avec les bourdonnements Poum, ..... Pam,   .... Poum qui veulent relever le suspens, ça aussi c'est assez génant Mais le résumé très bon)
    bon quant à Moncet il a mis l'équipe Mercedes dans les Flops ! Franchement, il déconne encore ... mais c'est de la faute à Lewis encore une fois, il ne lâchera jamais ses vieux démons,


    @ MisterZeh : Alonso a fait son deuxième Pit Stop après avoir tourné 11 tours, Lewis était arrivé à son 17ième tour au moment où il luttait comme un beau diable en difficulté contre Alonso. Même en préservant sans lutteur, il lui aurait été difficile de continuer sans risquer de perdre trop de temps ; magnifique bagarre ;-)


    Enfin quel dommage que Sutil ait gardé ses pneus tendres qui se dégommait à vitesse grand V sur ses réglages de force India. Tant qu'il était dans les premières position, il lui aurait été hyper bénéfique de ne les garder que quelques tours en repassant par les stand pour utiliser un train de pneus durs neuf s'il lui en restait... difficile de prévoir à ce moment là mais je suis presque sûr qu'il aurait finit pas loin de Lewis grace à un arrêt supplémentaire vu sa cadence ; un grand bravo à Adrian ;-) !

    48
    Mercredi 20 Mars 2013 à 00:29

    Superbe équipe Lotus qui réalise la sensation de la rentrée :
    1_ Raïkkönen (+ meilleur tour en course)
    2_ Alonso
    3_ Vettel (+ pôle)
    http://news.sportauto.fr/news/1464323/f1-australie-2013-meilleurs-tours-classement-kimi-raikkonen-lotus
    J'ai été étonné de voir une grille de départ dans laquelle les 2 monoplaces de chaque écurie était côté à côté sur quasiment l'ensemble de la grille ! c'est l'effet des qualif avec le petit déjeuner du matin encore dans l'estomac... ?


    Et Je n'en reviens toujours pas de la qualité des pronos pour débuter la saison ; moi qui avec mon prono dans le désordre pensait casser la baraque, je me retrouve que dans le peleton et entouré de scoreurs sur scoreurs !!! Bravo, je suis fier de vous ;-)


    Résultat au minichampionnat :


    1_ GRANDE VICTOIRE de Godasse-de-plomb !!! pour très bien débuter l'année (pôle + 2 pilotes à la bonne place) avec 7 points !!!
    2_ MisterZeh* (déjà !), Elio* et Manu-F1 frappent fort eux aussi en inscrivant 6 points d'entrée de jeu !!
    3_ Magoo (podium dans le désordre le plus complet + pôle), le Scénic d'Elio et Bili2 assurent aussi (pôle + meilleur tour en course + 1 pilote à la mauvaise place) sa place sur le podium en marquant 5 points !


    4_ IndianalainPatalfa et Djef quatrièmes avec 4 points,
    5_ Stef et Ad27 prennent 2 points, c'est déjà ça de pris ;-)


    Résultat par équipe : 6 équipes au complet


    1) L'équipe des "Cowboys de l'Atlantide", composée de MisterZeh et Manu-f1, vainqueure en 2012 remet le couvert, ou plutôt le harpon dans le mille "Mimile" :-), en marquant 12 points dès la première étape !!!


    2) L'équipe des "Cowboy du Futur'", composée de Doc (alias Magoo) et Marty (Elio) à bord de leur Dolorean à turbines intemporelles, n'ont pas laissé leur almanach de côté et en profite pour taquiner les leaders avec 11 points !!


    3)
    _ L'équipe des "Cowboy de l'Espace", composée de Han Stef et de Chewbaka-de-Plomb à bord du Faucon Millenium, n'est pas restée endormie en se positionnant troisième avec 9 points !

    _ L'équipe des "Cowboy Toy Story, composée du Sheriff Woody Indianalain et de Buzz Bili, dégaine aussi à 9 reprises pour se positionner à égalité troisième avec 9 points !

    _ L'équipe de la "Caravane Passe", composée de 'Bonhomme de Djef' et du 'Seine-hic d'élio', plombe aussi
    à 9 reprises pour se positionner à égalité troisième avec 9 points !


    4) L'équipe des "Cowboy de Normandy",composée de 'Ad27 FandePluie' et de 'Patalfa FandeGlisse', démarre bien plus fort que l'année passée avec 6 points ;-)


    Faits de course marquants
    de Djef : "Sutil termine dans les six premiers" bon c'est vrai, c'est vrai il termine septième mais tenir la dragée haute à Vettel en le contenant derrière lui tout en enchaînant les tours en tête de course confirment avec belle allure son retour aux affaires ;-)
    de Magoo : "Hamilton prend un tour à Button", pas un tour mais 36 secondes d'avance quand même !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Australie_2013


    PS : le grand absent du premier rendez-vous, c'est Schumi-is-back tire sa révérence ?!

    49
    misterzeh Profil de misterzeh
    Mercredi 20 Mars 2013 à 01:10
    Bon j'ai le wifi dans l'hôtel...
    Djef tu te trompes, c'est Lewis qui ne fait que 11 tours... Pas grave, il y a un loup avec Mercedes, le vmax des qualifs ne correspond pas à celui en course, une perte d'environs 12kmh entre les deux...
    J'y reviendrais plus tard, à vos suggestions!
    50
    Indianalain Profil de Indianalain
    Mercredi 20 Mars 2013 à 08:59

    Apparemment les accusations de Horner étaient justifiées...

    http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/103540.html

    Décidément McLaren a quelques nuits blanches en perspective! Même si la division électronique qui fournit le fameux ECU n'a pas de lien direct avec l'écurie de course proprement dite, Whitmarsch se serait bien passé de cette préoccupation supplémentaire!

    51
    Stef! Profil de Stef!
    Mercredi 20 Mars 2013 à 12:02

    Alternateur Renault, ECU McLaren,pneus Pirelli c'est assez facile de taper sur les autres alors que l'on ne produit rien.

    La devise d'Horner c'est:"Pour bosser sans danger faites travailler les autres"

    52
    Stef! Profil de Stef!
    Mercredi 20 Mars 2013 à 13:07
    53
    bili2
    Mercredi 20 Mars 2013 à 13:19

    @ djef ?

    Je n'ai pas 6 points normalement ?

    Pôle de Vettel = 2 points

    Vettel 2ème = 1 point

    Alonso 3ème = 1 point

    Meilleur tour de Raikko = 1 point

    + 1 point car prono fait avant les premiers essais libres

    Mais je ne sais pas si le point supplémentaire pour le prono avant les essais est toujours d'actualité cette année ! 

    54
    bili2
    Mercredi 20 Mars 2013 à 13:21

    J'en profite de ce fait pour mettre mon prono de Malaisie ! Pas facile, surtout si la pluie s'invite... 

    Pôle : Vettel 

    Course :

    1- Vettel

    2- Alonso

    3- Hamilton

    MT : Raikkönen

    Fait de course : Aucune McLaren dans les points 

    55
    Stef! Profil de Stef!
    Mercredi 20 Mars 2013 à 13:32

    V'la ti pas que djef a des problème de C3PO  (Comptage de Point Pour PronO ) encore un coup de Mc Laren (ah! les sal....!)

     

    56
    Stef! Profil de Stef!
    Mercredi 20 Mars 2013 à 13:42

    @djef (47): Moncet met les Mercedes dans les flops voilà c'est le genre de branlette spychologique de ce personnage. Pourquoi? parce que son écurie fétiche (Ferrari) est première du championnat et qu'Alonso est devant Vettel. Toutes les conditions sont réunies pour nous sortir:

    "Quand on as une bonne voiture on se doit d'être bien classé"

    Tu peut dormir sur tes deux oreilles mon jean-louis je te renverrais ta petite phrase à la figure le moment venu. A bon entendeur.

    57
    Indianalain Profil de Indianalain
    Mercredi 20 Mars 2013 à 15:22

    @Stef

    JLM n'est pas le seul! Après un seul GP, dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il est atypique, c'est à qui tirera le plus vite des conclusions pour la suite de la saison... Kimi est déjà candidat au titre, Whitmarsch va se faire virer, McLaren n'est plus rien sans Hamilton, Mercedes est plus rapide mais toujours aussi peu fiable, etc, etc...

    58
    ad27460
    Mercredi 20 Mars 2013 à 19:22

    mon prono pour le grand prix de malaisie

    pole : vettel

     

    course : alonso

                 raikonnen

                massa

    meuilleur tour en course : vettel

     

    fait de course : de l'eau de l'eau de l'eau

                            hamilton met de l'eau dans son moteur et le grippe

     

    59
    Stef! Profil de Stef!
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:34

    @Indianalain(57): il n'est pas atypique c'est quelqu'un de partial et pour un journaliste c'est limite faute professionelle.

     

    60
    Jeudi 21 Mars 2013 à 00:01


     le graining se formerait uniquement lorsque les pneus sont à une température trop faible ; je ne crois pas à priori. Est-ce que JLM peut nous éclairer sur le sujet  ? (car hormis dire que les pneus partent en lambeaux pour former du graining, il n'a pas expliqué grand chose le Jean-Louis dimanche dernier)


    à parté

    @ MisterZeh : non, non je ne me trompe pas, Alonso a bien fait 11 tours entre ses 2 premiers pits stop ;


     


    Et Lewis est entré à son premier pit stop au 14ième tours pour y rerentrer au 31ième = 17 tours, donc Bien Sur que Oui Lewis était bien avec des pneus déjà bien entamés lors de sa bataille avec Alonso alors en pneus frais.


     


    (Maintenant, ça n'empêche pas qu'il aurait pu faire quelques tours supplémentaires à un ryhtme moyen car tu as raison il les a bien détruit ; mais je ne crois pas que le jeu en valait la chandelles et il nous a bien fait plaisir Lewis :-) )

    61
    Jeudi 21 Mars 2013 à 00:12

    Problème de C3PO @ Bili2 :


    Oui tu as raison, tu es bien deuxième de la course aussi à 6 points avec Elio*, MisterZeh* et Magoo !!


    Et votre équipe des "Cowboy Toy Story" marque donc bien 10 points  !


    très bien vu Bili

    62
    Indianalain Profil de Indianalain
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:09

    @Stef

    C'est le GP qui était atypique, pas JLM! lui est juste tristement représentatif de ces journalistes soit-disant impartiaux mais qui n'arrivent jamais longtemps à cacher leurs sympathies ou antipathies... Bon c'est vrai qu'il est gratiné dans le genre mais il n'est pas le seul loin de là

    63
    Stef! Profil de Stef!
    Jeudi 21 Mars 2013 à 12:10

    Excuse moi je n'avais pas compris .

    64
    misterzeh Profil de misterzeh
    Jeudi 21 Mars 2013 à 16:53
    Ok djef on a raison tous les deux...
    11 tours pour Alonso au 2ème arrêt et 11 tours pour Lewis au 3 ème, on ne parlait pas de la même chose...
    J'en reviens au déficit du Vmax des Mercos, les rumeurs au choix, soit les Mercos avaient moins d'essence ce qui explique la bonne tenue des tendres au premier relais et leur manque de rythme jusqu'à la fin de la course, craignant la panne d'essence; soit ils ont développés une suspension active commandée à distance ce qui modifiait leur réglages et que ça a foiré!...

    Pôle: Lewis
    1. Lewis
    2. Vettel
    3. Kimi

    M.T Grosjean.
    Abandon d'Alonso et Massa fait 4!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :