• merci beaucoup, une fois de plus, à Norbert pour ce billet !

    lundi 5 avril 2010, Par Norbert Billaud

    Clovis partage la passion du dessin et des sports automobiles. Ses illustrations reflètent son amour de la mécanique ! Son coup de crayon laisse sans voix tous les fans de Formule 1, à travers le monde. Fanatic F1 est heureux de découvrir avec vous cet artiste aux multiples talents...
     
    Clovis : L'homme qui dessine les Formule 1...
     
    Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous ce moment et nous vous remercions de nous avoir accordé cet entretien. Nos internautes sont tous passionnés de Formule 1, ils connaissent vos dessins, mais le dessinateur : Un peu moins !
     
      Clovis : L'homme qui dessine les Formule 1...
    Alors qui se cache derrière ces magnifiques illustrations ?
     Clovis : L'homme qui dessine les Formule 1...
     
    VENEZ DECOUVRIR LE SITE DE CLOVIS : http://www.clovisimages.com/
     
    Pourriez-vous vous présenter afin que nos visiteurs puissent vous découvrir ?
    Clovis : " J'ai accompli des études en arts plastiques à Saint Luc, Mons et en 1967 je suis entré dans la vie professionnelle aux Studios de dessins animés Belvision à Bruxelles. En 1974 j'ai eu la chance de rencontrer Jean Graton (père de Michel Vaillant) qui m'a intégré dans son équipe. En 1984 j'ai décidé de quitter le studio Graton et voler de mes propres ailes et depuis je réalise des peintures et dessins pour des particuliers et sociétés. "


    Comment vous est venue cette passion du dessin ?
    Clovis : " Dès ma plus tendre enfance, j'ai été attiré par le dessin. J'adorais griffonner dans les marges de mes cahiers. À l'école, on me punissait pour cela, maintenant on me paie ! Que rêver de mieux ? "

    Pourquoi vos dessins se sont-ils orientés vers les sports mécaniques ?
    Clovis : " J'ai toujours été attiré par tout ce qui volait et roulait et les hasards de la vie ont fait que ma vie professionnelle a pu s'orienter dans ce sens. "

    Vos dessins sont très précis. Le moindre détail est présent : Comment arrivez-vous à cette perfection ?
    Clovis : " J'observe beaucoup. Je me dois d'être précis, je ne peux me permettre une erreur et encore moins une fantaisie dans le dessin d'une F1 ou autre bolide. "

    Pour être si près de la réalité, vous travaillez avec quels supports (photos, vidéos, etc.) ?
    Clovis : " Je possède beaucoup de magazines, de photos et bien sûr Internet est une source intarissable de documentation. "

    Une fois que vous avez choisi votre sujet, combien d'heures de travail vous faut-il pour réaliser un dessin ?
    Clovis : " Pour réaliser un dessin il me faudra de 2 à 100 heures de travail, en fonction de la complexité et de la taille de ce dessin. "

    Vos passions que sont le dessin et les sports mécaniques, ne vous donne pas envie de vous essayer à l'animation ? Un dessin animé dans le milieu sportif automobile ne vous tenterait pas ?
    Clovis : " Pas vraiment. J'ai travaillé dans le dessin animé et je sais que c'est un travail très long et fastidieux. Je préfère réaliser des travaux à plus court terme et "zapper" quand je le peux. "

    Clovis Image permet de découvrir vos dessins. Comment vous est venue l'idée de créer votre site Internet ?
    Clovis : " Internet est un outil indispensable à notre époque et mon site est un catalogue qui présente une partie de ma production. "

    Avez-vous déjà assisté à un Grand Prix de Formule 1 ? Et si oui, lequel ?
    Clovis : " Il y a une vingtaine d'années, j'ai assisté à plusieurs Grand Prix de Formule 1, en Belgique, France, Monaco, Hollande... "

    Qu'avez-vous apprécié, lors de cette compétition ?
    Clovis : " À l'époque il était possible de rencontrer des pilotes et responsables d'écurie. C'était très agréable. "

    Avez-vous déjà rencontré un pilote que vous avez dessiné ?
    Clovis : " Je n'ai pas dessiné beaucoup de pilotes, j'ai plus dessiné leurs voitures. J'ai bien sûr rencontré la plupart des pilotes belges de haut niveau mais aussi d'autres grandes personnalités, comme Alain Prost, Gilles Villeneuve, Didier Pironi... Mais la personne la plus importante à mes yeux reste Jacky Ickx. "

    Quel souvenir gardez-vous de cette entrevue ?
    Clovis : " J'ai rencontré Jacky Ickx pour la première fois en 1978. Il a ensuite eu la gentillesse de préfacer le livre "Clovis, dessine-moi une auto" qui relate mes 25 ans de dessins automobiles. En 2004 nous avons travaillé ensemble sur "Historickx" qui retrace sa carrière sous forme de dessins humoristiques. "

    Avez-vous une anecdote concernant cette rencontre ?
    Clovis : " Je n'ai pas d'anecdote particulière, si ce n'est d'avoir à plusieurs reprises eu la chance de rencontrer une personne très aimable qui a accepté de me consacrer beaucoup de son temps. "
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique