• Nouveaux moteurs 2014 - nouvel aérodynamisme

    2013, la pré ère Vettel...
    2014, l'après ère Vettel...

    Des V12 aux V6, Ferrari, Renault et Mercedes seront en plein développement cette année,
    http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/67189.html


    agrémentée d'une ancienne reprise de Stef pour bien commencer l'année,
    On n'aura plus ça V12 :
    http://caroconcept.free.fr/images/sons/Ferrari%20F1_V12.mp3

    Ni ça V10 :
    http://www.dailymotion.com/video/x2db9z_renault-f1-v10-au-banc-d-essai-a-vi_auto

    Ni ça V8 :
    http://www.f1-fansite.com/f1-sound/lewis-hamilton-mercedes-benz-sound-power/
    http://www.f1-fansite.com/f1-videos/v8-f1-engine-symphony/

    Comparaison avec le V8 & V6 :
    http://www.youtube.com/watch?v=QsGpkDzreGE


    Le V8 depuis 2006 jusqu'en 2013 :

    -> La cylindrée est actuellement limitée à 2,4 litres, tous les moteurs doivent avoir 8 cylindres (ni plus ni moins)
    -> 5 soupapes par cylindre au maximum,
    -> la section normale de chaque cylindre doit être circulaire,
    -> la turbo compression est interdite.
    -> Ces moteurs développaient entre 770 et 840 cv et sont en alliage d’aluminium en 2005/2006.
    -> Les régimes de fonctionnement pouvant avoisinant les 20000 tr/min ont été limités à 18 000 tr/min je crois à l'heure actuelle (pour assurer la fiabilité et pouvoir tenir 2 à 3 Grands Prix sans casser...).


    Au programme pour cette nouvelle version 2014 :

    ->  V6 de 1,6 l de cylindrée Turbo (mono turbo à la différence du bi-turbo des années 80) Injection direct jusqu'à 500 bars (c'est fou la différence avec les moteurs diesel des voitures de MMme tout le monde, on monte jusqu'à 1600 bars...)
    -> Le régime moteur quatre cylindres prévu pour 2013 devait être limité à 12.000 tours/minutes mais les constructeurs souhaiteraient voir une limitation à 15.000 voir 16.000 tours/minutes (augmentation pour permettre plus de flexibilité dans la puissance et la gestion de l'énergie) alors que les organisateurs de Grands Prix aimeraient que le régime moteur reste fixé à 18.000... à suivre...
    -> la même puissannce de 750 chevaux doit être conservée grâce au turbo et au SREC non bridé. La partie atmosphérique fournira 600 des 750 ch.
    -> 35% de conso en moins,
    soit Passer de 75 litres/pour 100 km en moyenne
    à environ 50 litres/ pour 100 km théoriquement.
    -> réduction de poids du bloc de 95 kg à ... (faîtes vos jeux)
    -> toujours 5 soupapes par cylindre au maximum ?
    -> Kers obligatoire passera d'un gain 80 chevaux pendant 6 secondes seulement à l'heure actuelle,
    à 160 chevaux supplémentaires pendant 10 ou 12 secondes.
    -> motorisation électrique obligatoire dans la voie des stands.

    Puissance de départ en 2014 pour chacun des motoristes Mercedes, Ferrari et Renault :
    http://www.tomorrownewsf1.com/f1-la-vraie-puissance-des-moteurs-2014-1287

    Les Monoplaces pourront gagner jusqu'à 15 km/h plus vite en ligne droite, grâce à la réduction de la trainée.
    Par contre, elle perderont en vitesse dans les grandes courbes rapides en raison de la réduction des appuis.
    http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-les-vitesses-maximales-des-voitures-de-f1-seront-plus-elevees-en-2014?artid=164016&utm_medium=feeds&utm_source=feed-RACE&utm_campaign=feeds

    2014 V6 Mercedes-Benz power unit :
    http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/divers-et-insolites/moteur-2014-mercedes-devoile-son-unite

     Comment conçoit-on une monoplace et en particulier celle de 2014 :
    partie 1 - conception
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-1-conception/
    partie 2 - aérodynamique
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-2-laerodynamique/
    partie 3 - fabrication
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-3-fabrication/
    partie 4 - montage
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-4-montage/
    Exploitation - Combinaison Moteur V6 Turbo et ERS électrique
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-v6-turbo-lers-fonctionnent-concert/

    souces : F1i.com, fanaticf1, tomoroowsnewsf1
     source de l'image ci-dessus http://www.f1i.com/image-du-jour/ah-ce-doigt/ 

    « Fait marquant 2013 : le Départ de Mark Webber - en route vers le V6Kubica, le natif de Cracovie. »
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  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 16:22

    C'est l'index de Vettel ou le majeur de Newey?

    2
    Mardi 7 Janvier 2014 à 16:15
    3
    Mardi 7 Janvier 2014 à 16:32
    4
    Mardi 7 Janvier 2014 à 17:24
    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:15

    @Magoo

    Plus que 16 fois dormir avant de voir à quoi ressemblent les monoplaces 2014...

    Ils se la jouent discrète cette année chez McLaren (présentation en ligne seulement), faut dire qu'en 2013 ils avaient mis les petits plats dans les grands pour accoucher d'une voiture médiocre, mieux vaut faire l'inverse, pas vrai?

    6
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:36

    @Indianalain: C'est vrai que parfois il vaut mieux faire profil bas!!!

    Pour Caterham, la CT04 sera présentée le  28/01/14 (par contre toujours pas d'annonce concernant leurs pilotes) . Le même jour que Mercedes lors des 1ers essais hivernaux à Jerez. A mon avis beaucoup vont présenter leur voiture à cette occasion.

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 19:21

     

    cC'est pas comme ça qu'on fait les bébés Jenson!!

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:16

    @Magoo

    P't'êt que Jessica en veut un, elle! Si c'est tout ce qu'il a trouvé pour la tenir à distance...

    En parlant de Jenson, il a choisi (comme je l'espérais) le N° 22, celui qu'il avait en 2009 sur sa Brawn

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Jenson-Button-a-choisi-le-numero-22,71108.html

    Est-ce que mon lien va fonctionner? Suspense...

    9
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:17

    Eh ben non, j'ai toujours pas pigé. Help!

    10
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:31

    J'ai remarqué aussi que quand je poste un lien de ce cite, ça ne marchai pas.

    Je vais essayer

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Jenson-Button-a-choisi-le-numero-22,71108.html

    11
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:35

    CA MAAAARRRCHE!!!!!

    En fait quand tu colles l'adresse du lien, il ne faut pas cliquer sur OK (ce qui paraitrai logique!!) mais il faut faire Entr

    13
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:42

    Entre Magoo et moi, vous n'avez vraiment aucune excuse si vous ne connaissez pas le N° de Jenson...

    14
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:59

    @ Magoo post 7 : détrompes-toi Magoo, ça peut très très bien marcher comme ça avec les préliminaires


    je retiens la technique de Jenson, qui fera école pour les plus doués et souples d'entre nous ,
    avec des abdos aussi costauds que les molets de Godasse-de-plomb

    15
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:10

    @Djef: C'est vrai, j'ai tendance à généraliser!!! En tous cas moi je ne fais pas comme ça... Question d'abdo je pense!!

    16
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:36

    Voici la liste (presque complète) des numéros des pilotes:

    #1 (#5 sinon) - Sebastian Vettel (Red Bull Racing-Renault)
    #3 - Daniel Ricciardo (Red Bull Racing-Renault)
    #44 - Lewis Hamilton (Mercedes)
    #6 - Nico Rosberg (Mercedes)
    #14 - Fernando Alonso (Ferrari)
    #7 - Kimi Räikkönen (Ferrari)
    #8 - Romain Grosjean (Lotus-Renault)
    #13 - Pastor Maldonado (Lotus-Renault)
    #22 - Jenson Button (McLaren-Mercedes)
    #20 - Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes)
    #27 - Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes)
    #11 - Sergio Pérez (Force India-Mercedes)
    #99 - Adrian Sutil (Sauber-Ferrari)
    #21 - Esteban Gutiérrez (Sauber-Ferrari)
    #25 - Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault)
    #26 - Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault)
    #19 - Felipe Massa (Williams-Mercedes)
    #77 - Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
    #17 - Jules Bianchi (Marussia-Ferrari)

    17
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:50

    A noter que notre amis Pastor a choisit le n°13. Ils ne sont pas nombreux à avoir porté le n°13 sur une F1.

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Dossier-Le-numero-13-en-Formule-1,47157.html

    18
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:00

    Sans oublier Bob Kramer, éternel ennemi de Steve Warson...

     

    13

    19
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:15

    Une place de libre en moins

    http://www.f1i.com/infos/chilton-reconduit-marussia/

    Il ne reste plus que les 2 baquets de Caterham, ca ne devrait plus tarder!!

    20
    Lundi 13 Janvier 2014 à 14:25

    Après les votres dans le billet précédent dédié à "The Grit" Mark Webber,


    les Voeux de Lionel Froissart pour cette nouvelle saison 2014 :
    http://bordsdepistes.liberation.fr/2014/01/07/que-la-saison-soit/


    "Que la saison soit... à votre goût " !

    21
    Lundi 13 Janvier 2014 à 18:08
    22
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:36
    23
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:03

    Exactement la pensée que j'ai eu, la figure du Paddock ! John le sympatique, un départ à la James Hunt...


    Je pense surtout à Jenson en ce moment.

    24
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:15

    @Magoo et Djef

    Ca m'a fichu un coup! John Button, toujours là pour épauler son fils, depuis ses tous premiers tours de roue, dans les bons et les mauvais jours, discret, jovial, sympathique... Pas le genre de gars à essayer d'en profiter, il était là pour son fiston et c'est tout! Chapeau bas, Monsieur Button, Jenson vous doit beaucoup et je suis sûr qu'il le sait et vous le rendait bien!

     

    25
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:20

    Un très bel hommage de Martin Whitmarsch, en anglais mais ça vaut la peine de faire l'effort

    http://en.espnf1.com/f1/motorsport/story/141651.html

    26
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:52

    très  bien écrit


    "


    John Button : Un sacré fils, des sacrifices


    Ecrit le mardi 14 janvier 2014 à 08:45, par Basile Davoine, par Guillaume Navarro



     

     


    Disparu brutalement hier à l’âge de 70 ans, vraisemblablement suite à une attaque cardiaque, John Button était l’un des caractères du paddock. Personnalité joviale, grand passionné et surnommé "Papa Schtroumpf", John profitait de la vie, se rendant sur toutes les courses avec son fils Jenson depuis de nombreuses années.


    Issu d’un milieu très modeste, John Button a vécu sa passion pour le sport automobile d’abord de lui-même, en disputant des courses de rallycross dans les années 70, puis en traçant la voie de son fils. Dès les débuts de Jenson en karting, l’homme s’est pleinement investi et a donné chaque heure et chaque minute pour l’aider à accéder au plus haut rang du sport automobile. Papa hyper-passionné, mettant sa concession automobile de côté, John Button s’investissait comme jamais, par pure passion, sans être attiré par l’image luxueuse de la Formule 1. Mécanicien de Jenson à ses débuts, il n’hésitait jamais à mettre les mains dans le cambouis, jusqu’aux débuts du fiston en monoplace en Formule 3 puis en Formule Renault. Il fut également le solide supporter de nombreux autres jeunes pilotes, comme Lewis Hamilton, pour qui il prépara des moteurs parfois gratuitement en karting, ou encore Craig Dolby, qui lui doit de solides coups de main.


    Pour épauler sa progéniture dans sa quête de succès, John Button aura surtout investi tout l’argent qu’il pouvait, jusqu’à prendre de gros risques financiers avec ses faibles économies (il ira jusqu’à hypothéquer sa demeure pour investir dans un petit motorhome et emmener Jenson sur les circuits les weekends). Les larmes du fier paternel à chaque victoire de son fils, parfois amplifiées par quelques verres de vin, faisaient plaisir à voir, et étaiennt un rappel des longues journées passées sous la pluie anglaise, seul, à soutenir son rejeton passionné et à l’aider à se financer weekend après weekend. Jenson remporte le titre de Champion du Monde en 2009 ; une immense bénédiction pour John Button, qui aura fait tous les sacrifices pour porter son fils à ce niveau et se récompensera avec de belles années de passion vécue pleinement dans le paddock, en toute discrétion.


    Sans Papa, je ne serais sans doute jamais entré dans le sport automobile. C’est lui qui m’a donné mon premier kart, et c’est lui qui m’a emmené à Clay Pigeon (piste de kart dans le Dorset) lorsque j’ai demandé à l’essayer à un endroit où je pouvais vraiment le pousser”, expliquait Button avec reconnaissance en 2002. “Durant ces jeunes années, il était toujours là, debout sous la pluie, pendant que j’étais le seul à m’amuser en piste ; et il payait pour ça. C’est lui qui m’a donné l’espace pour me développer et l’encouragement quand les choses étaient dures ; qui m’a aidé à concentrer mon énergie quand j’ai décidé que la F1 était là où je voulais être. Il ne s’est jamais fichu de moi quand je lui ai dit ça, même si j’étais juste un gosse. Il a juste tout fait pour m’aider à me mettre sur le chemin qui m’a mené chez BMW Williams en 2000. Il y a eu des fois où nous étions à cours d’argent, mais il ne me l’a jamais dit ; il ne m’a jamais culpabilisé pour la dépense créée ou les sacrifices qu’il a dû faire dans sa propre vie. Peut-être que la chose la plus remarquable à son sujet est qu’il n’était pas le genre de « Papa karting » typique. Bien sûr, il s’en mêlait avec moi, mais il était toujours heureux de rester en retrait, comme il le fait maintenant”.


    En privé, avenant, John Button saluait avec bonhomie toute personne prenant le temps de passer quelques instants à tailler un bout de gras avec lui. Il se remémorait alors avec vous des journées de galère quand Honda annonçait son retrait de la Formule 1 et laissait Ross Brawn seul sauveur potentiel de l’écurie. Là encore, la famille Button fera les efforts financiers nécessaires, acceptant une baisse de salaire substancielle de ’"JB" pour permettre à Brawn d’aligner ses monoplaces sur la grille ( on parle d’un "cadeau" de 12 millions d’euro). Et pour cause, chacun à Brackley savait que cette monoplace avait un temps d’avance et pourrait frapper fort grâce à la nouvelle réglementation. La suite de l’histoire leur donna raison.


    Devenu un personnage incontournable dans le garage et le motorhome McLaren depuis 2010, John Button laissera à tous l’image d’un sourire permanent, d’une personne accessible dotée d’un enthousiasme communicatif. Un caractère comme il y en a peu en Formule 1, et ayant écrit une histoire humaine formidable, comme on se plaint souvent qu’il en manque dans le monde aseptisé de la F1. Bon vent, John !


    "

    27
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 08:06

    @Djef

    Très beau papier!

    28
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:56

    Tout sur les secrets du dernier vélo d'entrainement de Sir Godasse-de-Plomb :
    http://www.velo101.com/materiel/article/specializedmclaren-de-la-f1-au-velo--9156


     

    29
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:42

    Le lendemain de la MP4-29, Ferrari nous présentera son bébé le samedi 25 janvier


    http://news.sportauto.fr/news/1478944/ferrari-date-presentation-monoplace-2014


    PS : pendant ce temps, Sébastian Vettel est l'heureux Papa d'une petite fille
    http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/divers-et-insolites/red-bull-renault/sebastian-vettel/sebastian-vettel-est-papa-d-une-petite-fille

    30
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:46

    Un bon point pour Vettel, il est très discret sur sa vie privée et au diable les paparazzi! C'est à peine si on savait qu'il avait une copine...

    31
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 08:23

    Viiiiite, avant que Magoo ou Djef l'annonce avant moi... Ron Dennis est de retour aux affaires!

    http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/141929.html

    Est-ce que ce changement est une bonne chose à deux mois du début de la saison, ou est-ce que ça annonce un bouleversement encore plus important pour 2015 (arrivée de Ross Brawn) ? Martin Whitmarsch est en tout cas sur la sellette...

    32
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:34

    le crash test non validé pour la MP4-29 :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-loupe-ses-crashs-tests-et-pourrait-manquer-Jerez,71363.html


    Mc Laren peut toujours participer avec une voiture hybride ? ... moins sûr ... on imagine pas concevable une MP4-28 avec la nouvelle motorisation !


    Comme Lotus qui avait eu la même mésaventure, refaire un crash test ne demande pas des semaines non plus, mais chaque journée est précieuse.


    PS : on se tire déjà la bourre@ Indianalain & Mister Magoo on sera au moins 3 participants alors , ... (sans compter le vainqueur en titre... à venir... mais on se sent bien arriver avec son moteur euro4 que pense... hein Elio ?)
    le décompte 2013 avance, j'en suis au Japon, pause W.E., Lundi j'arrive aux GP des Amériques... compte à rebour avant la première présentation !)

    33
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:46

    @Djef & Indianalain avec ce qu'il se passe chez Mc Laren, ça commence à sentir le pâté pour Martin Withmarsch. C'est peut-être pas plus mal pour eux, à voir!!!

    Petit récapitulatif des dates présentation des nouvelles F1:

    - McLaren MP4-29 : 24 janvier à 13h, présentation sur Internet 
    - Ferrari : 25 janvier à 14h30, présentation sur Internet 
    - Sauber C33 : 26 janvier à 16h, présentation sur Internet 
    - Toro Rosso STR9 : 27 janvier à 17h30, à Jerez 
    - Red Bull Racing RB10 : 28 janvier à 8h40, à Jerez, avant le début des essais 
    - Caterham CT04 : 28 janvier, à Jerez, avant le début des essais 
    - Mercedes F1 W05 : 28 janvier, à Jerez, avant le début des essais 
    - Williams FW36 : 28 janvier, à Jerez, avant le début des essais 
    - Force India VJM07 : date inconnue, l’équipe a indiqué vouloir tout faire pour rouler à Jerez 
    - Marussia MR03 : date inconnue, l’équipe a indiqué vouloir tout faire pour rouler à Jerez 
    - Lotus E22 : courant février, avant les premiers essais de Bahreïn

    34
    Samedi 18 Janvier 2014 à 13:07

    Salut à tous.

    Je ne vois pas Ron Dennis revenir sur la passerelle de commandement,seulement qui connait mieux Honda que Ron Dennis. Ross Brawn et Ron Dennis (et non pas Ross Dennis et Ron Brawn) vont certainement rester à l'usine pour superviser les évolutions de la toute nouvelle McLaren. Whitmarsch n'a donc,pour l'instant,rien a craindre.

    35
    Samedi 18 Janvier 2014 à 13:16

    @Stef: T'es allé voir le film "Albator" au ciné?

    36
    Samedi 18 Janvier 2014 à 14:04

    @Magoo: non, tout comme le film "Senna" le cinéma proche de chez ne l'a pas (encore) projeté.

    37
    Lundi 20 Janvier 2014 à 09:48
    38
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:29

    Ca y est toutes les places sont prises:

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Kobayashi-et-Ericsson-confirmes-chez-Caterham,71522.html

    Bien content de revoir Koba la saison prochaine!!!

    39
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:51

    Et un Français de moins en F1,un!!

    40
    Mardi 21 Janvier 2014 à 14:20

    Le retour du kamikaze!

    http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/142271.html

    Kamui, tu nous as manqué

    Et la McLaren passe ses crash-tests avec succès, cette fois! Ouf...

    http://motorsport.nextgen-auto.com/La-McLaren-MP4-29-reussit-ses-nouveaux-crashs-tests,71538.html

    41
    Mardi 21 Janvier 2014 à 15:36
    Kobayashi, génial !
    Y'a pas photo et pis un français remplaçé par un franco-japonais ;-)
    42
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:18

    Voici la première photo ( à ma connaissance) d'une F1 de 2014 et c'est Force India  qui la lâche en 1er:

    On remarque le nez plongeant, elle a pas l'air trop moche mais il faudrait la voir sous d'autres angles pou avoir vraiment une idée. Et il reste aussi à savoir si c'est la forme définitive ou non! 

     

     

    43
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 17:29

    elle est chouette même.


    je préfère ce design avec le nez plongeant ; j'adorai la tronche de la BGP001 une belle monoplace épurée qui envoit ;-)

    44
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:46

    @djef (41):  Eh! pas mal,bravo Y'a pas photo pour un Franco-Nikon

    45
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:48

    @Indianalain: Quel est son numéro au kamikaze? le zéro?

    46
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 08:12

    @Stef

    Oh, trop fort!

    Zero et Corsair

    Pour les ceusses qu'auraient pas compris la fine allusion de Stef, le Zéro c'est le zinc en arrière-plan de mon Corsair de 2012...

    47
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 08:34

    @Magoo

    Effectivement, elle n'a pas l'air mal la VJM07, mais faudra voir de face. Jolie livrée en tout cas!

    Par contre la Caterham sera laide, parole d'Abiteboul!

    http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/142451.html

    Peut-être que la FIA aurait du ajouter une largeur minimale pour le nez, on risque de se retrouver avec des tronches de nasique...

    Nasique

    48
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:46

    Voici la nouvelle Williams, comme elle est belle!!!

    @Indianalain: C'est vrai que de face elle ressemble à la photo que tu as posté!!

    49
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 11:30

    @Magoo

    Je m'attendais à pire, franchement !

    50
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 11:40

    Petit prépuce au bout !
    ça doit cacher quelque chose sous le museau...


    PS : indianalain, ils font du foin avant d'avoir mal à propos des monoplaces aussi pour faire parler je pense

    51
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 15:38

    Un Belge chez McLaren!

    http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/142511.html

    Bon, comme pilote réserve, mais c'est un début! Et s'il cartonne avec Hart en GP2...

    52
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 15:52

    oui, on avait vu Stoffel dans une promotion d'entrée ; déjà il cartonnait bien (on en a déjà parlé, t'en rappelles-tu ?)


    c'est sympa de le voir bientôt dans un bacquet de F1 ; Si Pic, Vergne et D'Ambrosio l'on fait, ton petit belge Vandoorne va arriver à percer, voire encore mieux que cela  ... à suivre...

    53
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 11:23

    Lancement de la MP4-29 dans moins d'1 heure... Tic tac

    http://www.mclaren.com/formula1/car/

    @Djef

    C'est tout le mal qu'on lui souhaite! D'ailleurs, pour mettre des bâtons dans les roues à l'insatiable Vettel, faut tabler sur les jeunes! Actuellement, à part Hamilton et Rosberg, tous ceux qui lui ont mené la vie dure jusqu'ici sont plutôt (relativement) en fin de carrière et même si on espère encore voir lontemps Alonso, Raikkonen et Button, ils ont tous les trois commencé leur carrière en 2000-2001 et ont plus de cent ans à eux trois ! 34 pour Kimi et Jenson, 33 1/2 pour Fernando, ils font presque figure de grand-pères dans un sport où on est de plus en plus jeune...

    54
    Jeudi 20 Mars 2014 à 18:05

    Retour sur l'histoire du nouveau "Power Unit 2014" et des motivations - intéressant :


    http://www.tomorrownewsf1.com/power-unit-reecrire-lhistoire-pour-le-justifier-1401

    55
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:53

    Retour sur l'histoire de la réglementation/motorisations  :
    http://www.tomorrownewsf1.com/ce-que-la-reglementation-1954-nous-apprends-sur-2014-1403


    L"histoire et la guerre ; c'est marrant (enfin pas trop) l'histoire est tout le temps assimilé à la guerre des pouvoirs :
    http://www.tomorrownewsf1.com/la-guerre-secrete-fia-ecclestone-gache-tout-919

    56
    Vendredi 18 Avril 2014 à 16:08

    Situation de la puissance des moteurs à avril 2014



    • Mercedes : 780cv

    • Ferrari : 720/740cv

    • Renault : 720cv


    <style type="text/css"></style>


    http://www.tomorrownewsf1.com/levolution-de-puissance-des-moteurs-2014-1587

    57
    Vanessa
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:25

    Bonjour,

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