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Nouveaux moteurs 2014 - nouvel aérodynamisme
2013, la pré ère Vettel...
2014, l'après ère Vettel...Des V12 aux V6, Ferrari, Renault et Mercedes seront en plein développement cette année,
http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/67189.html
agrémentée d'une ancienne reprise de Stef pour bien commencer l'année,
On n'aura plus ça V12 :
http://caroconcept.free.fr/images/sons/Ferrari%20F1_V12.mp3Ni ça V10 :
http://www.dailymotion.com/video/x2db9z_renault-f1-v10-au-banc-d-essai-a-vi_autoNi ça V8 :
http://www.f1-fansite.com/f1-sound/lewis-hamilton-mercedes-benz-sound-power/
http://www.f1-fansite.com/f1-videos/v8-f1-engine-symphony/Comparaison avec le V8 & V6 :
http://www.youtube.com/watch?v=QsGpkDzreGE
Le V8 depuis 2006 jusqu'en 2013 :-> La cylindrée est actuellement limitée à 2,4 litres, tous les moteurs doivent avoir 8 cylindres (ni plus ni moins)
-> 5 soupapes par cylindre au maximum,
-> la section normale de chaque cylindre doit être circulaire,
-> la turbo compression est interdite.
-> Ces moteurs développaient entre 770 et 840 cv et sont en alliage d’aluminium en 2005/2006.
-> Les régimes de fonctionnement pouvant avoisinant les 20000 tr/min ont été limités à 18 000 tr/min je crois à l'heure actuelle (pour assurer la fiabilité et pouvoir tenir 2 à 3 Grands Prix sans casser...).
Au programme pour cette nouvelle version 2014 :-> V6 de 1,6 l de cylindrée Turbo (mono turbo à la différence du bi-turbo des années 80) Injection direct jusqu'à 500 bars (c'est fou la différence avec les moteurs diesel des voitures de MMme tout le monde, on monte jusqu'à 1600 bars...)
-> Le régime moteur quatre cylindres prévu pour 2013 devait être limité à 12.000 tours/minutes mais les constructeurs souhaiteraient voir une limitation à 15.000 voir 16.000 tours/minutes (augmentation pour permettre plus de flexibilité dans la puissance et la gestion de l'énergie) alors que les organisateurs de Grands Prix aimeraient que le régime moteur reste fixé à 18.000... à suivre...
-> la même puissannce de 750 chevaux doit être conservée grâce au turbo et au SREC non bridé. La partie atmosphérique fournira 600 des 750 ch.
-> 35% de conso en moins,
soit Passer de 75 litres/pour 100 km en moyenne
à environ 50 litres/ pour 100 km théoriquement.
-> réduction de poids du bloc de 95 kg à ... (faîtes vos jeux)
-> toujours 5 soupapes par cylindre au maximum ?
-> Kers obligatoire passera d'un gain 80 chevaux pendant 6 secondes seulement à l'heure actuelle,
à 160 chevaux supplémentaires pendant 10 ou 12 secondes.
-> motorisation électrique obligatoire dans la voie des stands.Puissance de départ en 2014 pour chacun des motoristes Mercedes, Ferrari et Renault :
http://www.tomorrownewsf1.com/f1-la-vraie-puissance-des-moteurs-2014-1287Les Monoplaces pourront gagner jusqu'à 15 km/h plus vite en ligne droite, grâce à la réduction de la trainée.
Par contre, elle perderont en vitesse dans les grandes courbes rapides en raison de la réduction des appuis.
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-les-vitesses-maximales-des-voitures-de-f1-seront-plus-elevees-en-2014?artid=164016&utm_medium=feeds&utm_source=feed-RACE&utm_campaign=feeds2014 V6 Mercedes-Benz power unit :
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/divers-et-insolites/moteur-2014-mercedes-devoile-son-uniteComment conçoit-on une monoplace et en particulier celle de 2014 :
partie 1 - conception
http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-1-conception/
partie 2 - aérodynamique
http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-2-laerodynamique/
partie 3 - fabrication
http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-3-fabrication/
partie 4 - montage
http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-4-montage/
Exploitation - Combinaison Moteur V6 Turbo et ERS électrique
http://www.f1i.com/f1i-features/comment-v6-turbo-lers-fonctionnent-concert/souces : F1i.com, fanaticf1, tomoroowsnewsf1
source de l'image ci-dessus http://www.f1i.com/image-du-jour/ah-ce-doigt/« Fait marquant 2013 : le Départ de Mark Webber - en route vers le V6Kubica, le natif de Cracovie. »
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Commentaires
LA MERCEDES W05 dévoilée le MARDI 28 JANVIER à Jérez
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/La-w05-devoilee-a-jerez/430008#xtor=RSS-1Pour Mc Laren, la MP4-29 sera présentée le 24/01/14
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-revele-la-date-de-presentation-de-sa-MP4-2
@Magoo
Plus que 16 fois dormir avant de voir à quoi ressemblent les monoplaces 2014...
Ils se la jouent discrète cette année chez McLaren (présentation en ligne seulement), faut dire qu'en 2013 ils avaient mis les petits plats dans les grands pour accoucher d'une voiture médiocre, mieux vaut faire l'inverse, pas vrai?
@Indianalain: C'est vrai que parfois il vaut mieux faire profil bas!!!
Pour Caterham, la CT04 sera présentée le 28/01/14 (par contre toujours pas d'annonce concernant leurs pilotes) . Le même jour que Mercedes lors des 1ers essais hivernaux à Jerez. A mon avis beaucoup vont présenter leur voiture à cette occasion.
@Magoo
P't'êt que Jessica en veut un, elle! Si c'est tout ce qu'il a trouvé pour la tenir à distance...
En parlant de Jenson, il a choisi (comme je l'espérais) le N° 22, celui qu'il avait en 2009 sur sa Brawn
http://motorsport.nextgen-auto.com/Jenson-Button-a-choisi-le-numero-22,71108.html
Est-ce que mon lien va fonctionner? Suspense...
J'ai remarqué aussi que quand je poste un lien de ce cite, ça ne marchai pas.
Je vais essayer
http://motorsport.nextgen-auto.com/Jenson-Button-a-choisi-le-numero-22,71108.html
CA MAAAARRRCHE!!!!!
En fait quand tu colles l'adresse du lien, il ne faut pas cliquer sur OK (ce qui paraitrai logique!!) mais il faut faire Entr
Entre Magoo et moi, vous n'avez vraiment aucune excuse si vous ne connaissez pas le N° de Jenson...
@ Magoo post 7 : détrompes-toi Magoo, ça peut très très bien marcher comme ça avec les préliminaires
je retiens la technique de Jenson, qui fera école pour les plus doués et souples d'entre nous ,
avec des abdos aussi costauds que les molets de Godasse-de-plomb@Djef: C'est vrai, j'ai tendance à généraliser!!! En tous cas moi je ne fais pas comme ça... Question d'abdo je pense!!
Voici la liste (presque complète) des numéros des pilotes:
#1 (#5 sinon) - Sebastian Vettel (Red Bull Racing-Renault)
#3 - Daniel Ricciardo (Red Bull Racing-Renault)
#44 - Lewis Hamilton (Mercedes)
#6 - Nico Rosberg (Mercedes)
#14 - Fernando Alonso (Ferrari)
#7 - Kimi Räikkönen (Ferrari)
#8 - Romain Grosjean (Lotus-Renault)
#13 - Pastor Maldonado (Lotus-Renault)
#22 - Jenson Button (McLaren-Mercedes)
#20 - Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes)
#27 - Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes)
#11 - Sergio Pérez (Force India-Mercedes)
#99 - Adrian Sutil (Sauber-Ferrari)
#21 - Esteban Gutiérrez (Sauber-Ferrari)
#25 - Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault)
#26 - Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault)
#19 - Felipe Massa (Williams-Mercedes)
#77 - Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
#17 - Jules Bianchi (Marussia-Ferrari)A noter que notre amis Pastor a choisit le n°13. Ils ne sont pas nombreux à avoir porté le n°13 sur une F1.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Dossier-Le-numero-13-en-Formule-1,47157.html
Une place de libre en moins
http://www.f1i.com/infos/chilton-reconduit-marussia/
Il ne reste plus que les 2 baquets de Caterham, ca ne devrait plus tarder!!
Après les votres dans le billet précédent dédié à "The Grit" Mark Webber,
les Voeux de Lionel Froissart pour cette nouvelle saison 2014 :
http://bordsdepistes.liberation.fr/2014/01/07/que-la-saison-soit/"Que la saison soit... à votre goût " !
Exactement la pensée que j'ai eu, la figure du Paddock ! John le sympatique, un départ à la James Hunt...
Je pense surtout à Jenson en ce moment.
@Magoo et Djef
Ca m'a fichu un coup! John Button, toujours là pour épauler son fils, depuis ses tous premiers tours de roue, dans les bons et les mauvais jours, discret, jovial, sympathique... Pas le genre de gars à essayer d'en profiter, il était là pour son fiston et c'est tout! Chapeau bas, Monsieur Button, Jenson vous doit beaucoup et je suis sûr qu'il le sait et vous le rendait bien!
Un très bel hommage de Martin Whitmarsch, en anglais mais ça vaut la peine de faire l'effort
http://en.espnf1.com/f1/motorsport/story/141651.html
très bien écrit
"
John Button : Un sacré fils, des sacrifices
Ecrit le mardi 14 janvier 2014 à 08:45, par Basile Davoine, par Guillaume Navarro
Disparu brutalement hier à l’âge de 70 ans, vraisemblablement suite à une attaque cardiaque, John Button était l’un des caractères du paddock. Personnalité joviale, grand passionné et surnommé "Papa Schtroumpf", John profitait de la vie, se rendant sur toutes les courses avec son fils Jenson depuis de nombreuses années.
Issu d’un milieu très modeste, John Button a vécu sa passion pour le sport automobile d’abord de lui-même, en disputant des courses de rallycross dans les années 70, puis en traçant la voie de son fils. Dès les débuts de Jenson en karting, l’homme s’est pleinement investi et a donné chaque heure et chaque minute pour l’aider à accéder au plus haut rang du sport automobile. Papa hyper-passionné, mettant sa concession automobile de côté, John Button s’investissait comme jamais, par pure passion, sans être attiré par l’image luxueuse de la Formule 1. Mécanicien de Jenson à ses débuts, il n’hésitait jamais à mettre les mains dans le cambouis, jusqu’aux débuts du fiston en monoplace en Formule 3 puis en Formule Renault. Il fut également le solide supporter de nombreux autres jeunes pilotes, comme Lewis Hamilton, pour qui il prépara des moteurs parfois gratuitement en karting, ou encore Craig Dolby, qui lui doit de solides coups de main.
Pour épauler sa progéniture dans sa quête de succès, John Button aura surtout investi tout l’argent qu’il pouvait, jusqu’à prendre de gros risques financiers avec ses faibles économies (il ira jusqu’à hypothéquer sa demeure pour investir dans un petit motorhome et emmener Jenson sur les circuits les weekends). Les larmes du fier paternel à chaque victoire de son fils, parfois amplifiées par quelques verres de vin, faisaient plaisir à voir, et étaiennt un rappel des longues journées passées sous la pluie anglaise, seul, à soutenir son rejeton passionné et à l’aider à se financer weekend après weekend. Jenson remporte le titre de Champion du Monde en 2009 ; une immense bénédiction pour John Button, qui aura fait tous les sacrifices pour porter son fils à ce niveau et se récompensera avec de belles années de passion vécue pleinement dans le paddock, en toute discrétion.
“Sans Papa, je ne serais sans doute jamais entré dans le sport automobile. C’est lui qui m’a donné mon premier kart, et c’est lui qui m’a emmené à Clay Pigeon (piste de kart dans le Dorset) lorsque j’ai demandé à l’essayer à un endroit où je pouvais vraiment le pousser”, expliquait Button avec reconnaissance en 2002. “Durant ces jeunes années, il était toujours là, debout sous la pluie, pendant que j’étais le seul à m’amuser en piste ; et il payait pour ça. C’est lui qui m’a donné l’espace pour me développer et l’encouragement quand les choses étaient dures ; qui m’a aidé à concentrer mon énergie quand j’ai décidé que la F1 était là où je voulais être. Il ne s’est jamais fichu de moi quand je lui ai dit ça, même si j’étais juste un gosse. Il a juste tout fait pour m’aider à me mettre sur le chemin qui m’a mené chez BMW Williams en 2000. Il y a eu des fois où nous étions à cours d’argent, mais il ne me l’a jamais dit ; il ne m’a jamais culpabilisé pour la dépense créée ou les sacrifices qu’il a dû faire dans sa propre vie. Peut-être que la chose la plus remarquable à son sujet est qu’il n’était pas le genre de « Papa karting » typique. Bien sûr, il s’en mêlait avec moi, mais il était toujours heureux de rester en retrait, comme il le fait maintenant”.
En privé, avenant, John Button saluait avec bonhomie toute personne prenant le temps de passer quelques instants à tailler un bout de gras avec lui. Il se remémorait alors avec vous des journées de galère quand Honda annonçait son retrait de la Formule 1 et laissait Ross Brawn seul sauveur potentiel de l’écurie. Là encore, la famille Button fera les efforts financiers nécessaires, acceptant une baisse de salaire substancielle de ’"JB" pour permettre à Brawn d’aligner ses monoplaces sur la grille ( on parle d’un "cadeau" de 12 millions d’euro). Et pour cause, chacun à Brackley savait que cette monoplace avait un temps d’avance et pourrait frapper fort grâce à la nouvelle réglementation. La suite de l’histoire leur donna raison.
Devenu un personnage incontournable dans le garage et le motorhome McLaren depuis 2010, John Button laissera à tous l’image d’un sourire permanent, d’une personne accessible dotée d’un enthousiasme communicatif. Un caractère comme il y en a peu en Formule 1, et ayant écrit une histoire humaine formidable, comme on se plaint souvent qu’il en manque dans le monde aseptisé de la F1. Bon vent, John !
"
Tout sur les secrets du dernier vélo d'entrainement de Sir Godasse-de-Plomb :
http://www.velo101.com/materiel/article/specializedmclaren-de-la-f1-au-velo--9156Le lendemain de la MP4-29, Ferrari nous présentera son bébé le samedi 25 janvier
http://news.sportauto.fr/news/1478944/ferrari-date-presentation-monoplace-2014
PS : pendant ce temps, Sébastian Vettel est l'heureux Papa d'une petite fille
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/divers-et-insolites/red-bull-renault/sebastian-vettel/sebastian-vettel-est-papa-d-une-petite-filleUn bon point pour Vettel, il est très discret sur sa vie privée et au diable les paparazzi! C'est à peine si on savait qu'il avait une copine...
Viiiiite, avant que Magoo ou Djef l'annonce avant moi... Ron Dennis est de retour aux affaires!
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/141929.html
Est-ce que ce changement est une bonne chose à deux mois du début de la saison, ou est-ce que ça annonce un bouleversement encore plus important pour 2015 (arrivée de Ross Brawn) ? Martin Whitmarsch est en tout cas sur la sellette...
le crash test non validé pour la MP4-29 :
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-loupe-ses-crashs-tests-et-pourrait-manquer-Jerez,71363.htmlMc Laren peut toujours participer avec une voiture hybride ? ... moins sûr ... on imagine pas concevable une MP4-28 avec la nouvelle motorisation !
Comme Lotus qui avait eu la même mésaventure, refaire un crash test ne demande pas des semaines non plus, mais chaque journée est précieuse.
PS : on se tire déjà la bourre@ Indianalain & Mister Magoo on sera au moins 3 participants alors , ... (sans compter le vainqueur en titre... à venir... mais on se sent bien arriver avec son moteur euro4 que pense... hein Elio ?)
le décompte 2013 avance, j'en suis au Japon, pause W.E., Lundi j'arrive aux GP des Amériques... compte à rebour avant la première présentation !)@Djef & Indianalain avec ce qu'il se passe chez Mc Laren, ça commence à sentir le pâté pour Martin Withmarsch. C'est peut-être pas plus mal pour eux, à voir!!!
Petit récapitulatif des dates présentation des nouvelles F1:
McLaren MP4-29 : 24 janvier à 13h, présentation sur Internet
Ferrari : 25 janvier à 14h30, présentation sur Internet
Sauber C33 : 26 janvier à 16h, présentation sur Internet
Toro Rosso STR9 : 27 janvier à 17h30, à Jerez
Red Bull Racing RB10 : 28 janvier à 8h40, à Jerez, avant le début des essais
Caterham CT04 : 28 janvier, à Jerez, avant le début des essais
Mercedes F1 W05 : 28 janvier, à Jerez, avant le début des essais
Williams FW36 : 28 janvier, à Jerez, avant le début des essais
Force India VJM07 : date inconnue, l’équipe a indiqué vouloir tout faire pour rouler à Jerez
Marussia MR03 : date inconnue, l’équipe a indiqué vouloir tout faire pour rouler à Jerez
Lotus E22 : courant février, avant les premiers essais de BahreïnSalut à tous.
Je ne vois pas Ron Dennis revenir sur la passerelle de commandement,seulement qui connait mieux Honda que Ron Dennis. Ross Brawn et Ron Dennis (et non pas Ross Dennis et Ron Brawn) vont certainement rester à l'usine pour superviser les évolutions de la toute nouvelle McLaren. Whitmarsch n'a donc,pour l'instant,rien a craindre.
@Magoo: non, tout comme le film "Senna" le cinéma proche de chez ne l'a pas (encore) projeté.
j'Adore , le smoking avec la casquette rouge , sacré Niki
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-cause-l-agacement-avec-son-nouveau-sponsor,71460.html
Ca y est toutes les places sont prises:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Kobayashi-et-Ericsson-confirmes-chez-Caterham,71522.html
Bien content de revoir Koba la saison prochaine!!!
Le retour du kamikaze!
http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/142271.html
Kamui, tu nous as manqué
Et la McLaren passe ses crash-tests avec succès, cette fois! Ouf...
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-McLaren-MP4-29-reussit-ses-nouveaux-crashs-tests,71538.html
Voici la première photo ( à ma connaissance) d'une F1 de 2014 et c'est Force India qui la lâche en 1er:
On remarque le nez plongeant, elle a pas l'air trop moche mais il faudrait la voir sous d'autres angles pou avoir vraiment une idée. Et il reste aussi à savoir si c'est la forme définitive ou non!
elle est chouette même.
je préfère ce design avec le nez plongeant ; j'adorai la tronche de la BGP001 une belle monoplace épurée qui envoit ;-)
@Stef
Oh, trop fort!
Pour les ceusses qu'auraient pas compris la fine allusion de Stef, le Zéro c'est le zinc en arrière-plan de mon Corsair de 2012...
@Magoo
Effectivement, elle n'a pas l'air mal la VJM07, mais faudra voir de face. Jolie livrée en tout cas!
Par contre la Caterham sera laide, parole d'Abiteboul!
http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/142451.html
Peut-être que la FIA aurait du ajouter une largeur minimale pour le nez, on risque de se retrouver avec des tronches de nasique...
Voici la nouvelle Williams, comme elle est belle!!!
@Indianalain: C'est vrai que de face elle ressemble à la photo que tu as posté!!
Petit prépuce au bout !
ça doit cacher quelque chose sous le museau...PS : indianalain, ils font du foin avant d'avoir mal à propos des monoplaces aussi pour faire parler je pense
Un Belge chez McLaren!
http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/142511.html
Bon, comme pilote réserve, mais c'est un début! Et s'il cartonne avec Hart en GP2...
oui, on avait vu Stoffel dans une promotion d'entrée ; déjà il cartonnait bien (on en a déjà parlé, t'en rappelles-tu ?)
c'est sympa de le voir bientôt dans un bacquet de F1 ; Si Pic, Vergne et D'Ambrosio l'on fait, ton petit belge Vandoorne va arriver à percer, voire encore mieux que cela ... à suivre...
Lancement de la MP4-29 dans moins d'1 heure... Tic tac
http://www.mclaren.com/formula1/car/
@Djef
C'est tout le mal qu'on lui souhaite! D'ailleurs, pour mettre des bâtons dans les roues à l'insatiable Vettel, faut tabler sur les jeunes! Actuellement, à part Hamilton et Rosberg, tous ceux qui lui ont mené la vie dure jusqu'ici sont plutôt (relativement) en fin de carrière et même si on espère encore voir lontemps Alonso, Raikkonen et Button, ils ont tous les trois commencé leur carrière en 2000-2001 et ont plus de cent ans à eux trois ! 34 pour Kimi et Jenson, 33 1/2 pour Fernando, ils font presque figure de grand-pères dans un sport où on est de plus en plus jeune...
Retour sur l'histoire du nouveau "Power Unit 2014" et des motivations - intéressant :
http://www.tomorrownewsf1.com/power-unit-reecrire-lhistoire-pour-le-justifier-1401
Retour sur l'histoire de la réglementation/motorisations :
http://www.tomorrownewsf1.com/ce-que-la-reglementation-1954-nous-apprends-sur-2014-1403L"histoire et la guerre ; c'est marrant (enfin pas trop) l'histoire est tout le temps assimilé à la guerre des pouvoirs :
http://www.tomorrownewsf1.com/la-guerre-secrete-fia-ecclestone-gache-tout-919Situation de la puissance des moteurs à avril 2014
- Mercedes : 780cv
- Ferrari : 720/740cv
- Renault : 720cv
<style type="text/css"></style>
http://www.tomorrownewsf1.com/levolution-de-puissance-des-moteurs-2014-158757VanessaMercredi 12 Août 2015 à 23:25Bonjour,
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C'est l'index de Vettel ou le majeur de Newey?