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Circuit de Spa Francorchamps : Grand Prix de Belgique.
Circuit de Spa Francorchamps :
Grand Prix de Belgique.Petit voyage en Belgique.
idées de Ballade à pied ou à vélo ' Le Beau vélo de Ravel '
( viaduc de Conques - vallée de la Semois)Historique du Circuit
L'Histoire du Circuit en 20 dates
- 1920
Trois routes pour créer un circuit
Au lendemain de la première guerre mondiale, le chevalier Jules de Thier, patron du journal liégeois La Meuse, cherche un site pour faire revivre la Coupe de La Meuse, une course automobile interrompue par la guerre 14-18. A l’issue d’une rencontre à l’hôtel des Bruyères, à Francorchamps, avec le baron Joseph de Crawhez (bourgmestre de Spa) et le coureur automobile Henri Langlois van Ophem, il est décidé que le triangle formé par les routes 32, 23 et 440 reliant Spa-Francorchamps à Malmedy et Stavelot constitue un circuit idéal.
- 1921
Les motos remplacent les autos
La première course de voitures est programmée pour le mois d’août 1921 sur un tracé long de 15,820 km. Malheureusement, un seul pilote s’y engage. L’épreuve est donc remplacée par une course réunissant 23 motos remportée par la Norton 500cc de Hassal à du 90 km/h de moyenne.
- 1922
Le premier GP du RACB
Un an plus tard, le Royal Automobile Club de Belgique organise à Francorchamps son « GP de Belgique », une course d’endurance pour voitures de sport remportée par l’Impéria-Abadal de Tornaco-Bruyère à du 88,900 km/h de moyenne.
- 1924
Naissance des 24H de Francorchamps
Après la construction d’une cabine de chronométrage, d’un tableau d’affichage et d’une tribune de presse, le RACB organise la première édition des 24H de Francorchamps.
- 1925
Le GP d’Europe à Spa
Antonio Ascari sur Alfa Romeo remporte le GP d’Europe.
- 1928
Asphaltage de la piste
Pour éviter les projections de pierrailles, la piste en terre est asphaltée.
- 1939
Création du Raidillon
Suppression du virage de l’ancienne douane et construction d’une bretelle spectaculaire baptisée le Raidillon, plus communément appelé virage de l’Eau Rouge par les étrangers. Cette courbe rapide en forte pente (17 %) va contribuer à la réputation internationale du Circuit et vite devenir le virage le plus excitant du calendrier.
maintenant (en 2012) - 1947
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Wimille, premier vainqueur de l’après-guerre
Après sept ans d’interruption pour cause de conflit mondial, les courses reprennent avec le GP d’Europe de Formule International remporté par l’Alfa Romeo de Jean-Pierre Wimille.
- 1948
Création de l’Intercommunale du Circuit
- 1950
Fangio remporte le 1er GP de Belgique de F1
- 1951
Elargissement du circuit (de 6 à 9m) et création du virage de Stavelot
- 1963
Installation des premiers rails de sécurité
- 1964
Renaissance des 24H de Francorchamps pour voitures de Tourisme
- 1970
Rodriguez remporte le dernier GP F1 sur le grand tracé
Le Mexicain Pedro Rodriguez remporte à 241 km/h de moyenne le 29e et dernier GP de Belgique de F1 organisé sur le grand tracé. Sous l’impulsion du champion Jackie Stewart, l’association des pilotes de F1 déclare ensuite Francorchamps trop dangereux et impraticable.
- 1973
Le record mondial de vitesse de Pescarolo à 262,461 km/h de moyenne
Lors des essais libres des 1000 km de Francorchamps, le Français Henri Pescarolo établit ce qui reste encore aujourd’hui le record de vitesse sur un tour en circuit au volant de son proto Matra à 262,461 km/h de moyenne.
- 1979
Inauguration du nouveau circuit de 6,9 km
Création de ce que l’on appelle encore aujourd’hui la « nouvelle portion » entre les Combes et le nouveau virage Paul Frère. La longueur du nouveau circuit est ramenée à 6,947 km.
maintenant des Combes à Pouhon (en 2017) - 1983
Retour de la F1
Pour son retour à Francorchamps, le GP de Belgique est remporté par la Renault du Français Alain Prost.
- 1991
La moto GP déserte Francorchamps
Pour des raisons de sécurité, la FIM décide de ne plus organiser de courses de Moto GP à Francorchamps.
- 2003
Circuit semi-permanent
Interdit à la circulation de mars à octobre, le Circuit devient semi-permanent. Puis très vite permanent avec 220 jours d’exploitation annuelle. En raison de l’interdiction de la publicité tabac, le GP de F1 est annulé.
- 2007
Création des nouveaux stands
Un budget de 15 millions d’euros est consacré à la création de nouvelles infrastructures avec notamment des stands répondant aux nouvelles normes de la FIA. Après une année d’absence, la F1 est de retour à Francorchamps. Le bail avec le GP de Belgique court aujourd’hui jusqu’en 2018. Très prisé par les organisateurs et pilotes, pros ou amateurs, du monde entier, le Circuit de Spa-Francorchamps constitue aujourd’hui un exemple en termes de modernité et de sécurité tout en gardant son caractère naturellement viril.
Le circuitLe circuit de Spa-Francorchamps est vallonné. Le Raidillon, qui suit le virage d’Eau Rouge, représente une terrible montée avec une pente de 17 %, quand même !
Cette année, en 2018, La FIA a décidé de rallonger la première zone de DRS située à la sortie du Raidillon sur le circuit de Spa-Francorchamps, prochaine destination du championnat du monde de Formule 1.
La décision a été prise pour favoriser les dépassements, dont le nombre a sensiblement diminué cette année.
« Oui, la zone de DRS allant jusqu’aux Combes sera rallongée de 100 mètres. L’autre zone de DRS située sur la ligne droite des stands ne sera pas affectée, elle ne sert de toute façon pas à grand-chose« , a indiqué Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA en F1.« J’en ai discuté avec un certain nombre de pilotes ce week-end pour savoir où nous pourrions placer une autre zone de DRS à Spa, mais ce n’est pas réaliste d’en rajouter une autre. Même si je dois dire que certains pilotes ont suggéré l’idée de passer les virages 16 et 17 à fond avec le DRS ouvert, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ! »
Grand Prix de Belgique à Spa
Zoom sur la piste :
- Grands Prix en Belgique: 63ième cette année
- Grands Prix à Spa: 51ième cette année- Distance: 7,004km x 44 tours = 308,052km
- Vitesse maximale: 317,5 km/h en 2015(contre 314,1km/h en 2014 & 325 km/h en 2013)
- Vitesse moyenne: 215,874 km/h en 2015 (contre 218,453km/h en 2014)
- Distance avant le premier virage: 271 m
- Consommation de carburant par tour: 2,27kg (contre 3,2 kg en configuration 2013)
- Nombre de virages: 18
- Nombre de freinages: 9
- Pourcentage du tour à l'accélération: 70%
- Pourcentage du tour au freinage: 13%
- Plus longue distance à pleine charge: 1800m
- Energie produite par le freinage sur la course: 2 574 kWh (contre 101 kWh en 2014 !)
- Longueur de l'allée des stands: 387m
- Appuis aéros: 2/5
- Forces latérales: 4/5
- Usure des pneus: 5/5
- Abrasivité de l'asphalte: 3/5
- Adhérence de l'asphalte: 4/5Les informations
- Les pneus du week-end: Médiums (blancs), Tendres (jaunes) et Super-Tendres (rouges pour la Q3)
- Vainqueurs depuis la pole sur les 10 dernières éditions: 4
- Nombre d'arrêts : 38 en 2015 (contre 46 en 2014)
- Stratégie du vainqueur : Deux arrest lors des 2 precedents editions.
- Possibilité de voiture de sécurité: 1 chance sur 2.
- Courses perturbées par la pluie lors des 10 dernières éditions: 2
- Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale et ligne droite entre les virages 4 et 5
- Commissaire pilote: Danny Sullivan.Records de la piste
- Record du circuit* : Kimi Raïkkönen - 1’45.108 en 2004 (Mc Laren Mercedes)
- Record pôle position : Michael Schumacher - 1’43.726 en 2002 (Ferrari)
- Meilleur tour en course : Michael Schumacher - 1’47.176 en 2002 (Ferrari)* je ne sais pas à quoi correspond ce record du circuit par Kimi en 2004 : dans une nouvelle configuration !?!
- Michael Schumacher est le recordman des victoires à 6 Reprises En 1992, 95, 96, 97, 2001 et 2002.
- Ayton Senna : 5 victoires (1985 et 1988 à 1991)
- Jim Clark et Kimi Raïkkönen : 4 victoires.
- Fangio et Damon Hill : 3 victoires.
- Lewis Hamilton (2010 et 2015) , Sebastian Vettel (2011 et 2013), Alain Prost, Niki Lauda, Emerson Fittipaldi et Alberto Ascari : 2 victoires.Edition 2012 - 300ième de Schumi ; retour sur ses débuts : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/spa-francorchamps-2012-depart-deuxieme-moitie-saison-a-feu-et-a-sang-a49307242Edition 2013 - Vettel ou suite avec une série pour Hamilton ? http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/spa-2013-avant-monza-le-retour-de-boris-ou-bien-la-passe-de-3-victoire-a97402711Edition 2014 - détails à connaître : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-de-spa-2014-a109059110
Edition 2015 - Pays d'Indianalain & MisterZeh One : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2015-au-pays-d-indianalain-et-de-misterzeh-a118149692
Edition 2016 - Contrées belges : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2016-fin-de-vie-des-elements-moteurs-attribues-a118545630Edition 2017 - Grand Prix du terroir : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2017-grand-prix-du-terroir-a126736122Edition 2018 - En Piste ! http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2018-en-piste-a130971660
Télévision - Grand Prix de Belgique-
Vendredi 24 août :
Essais libres 1 à 10h00.
Essais libres 2 à 14h00.Samedi 25 août :
Essais libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00Dimanche 26 août :
La parade des pilotes à 12h.
"La Grille" à 13h
Course à 14h10.
« Drapeau national belge » :
Trois bandes verticales; noir, jaune et rouge.
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait :
_ un lion d'or (jaune, pour la sagesse des Flandres)
_ sur fond de sable (noir pour la force illustrant le Brabant),
_ griffes et dents de gueules (rouge symbolisant le courage Hainaut / la Wallonie).Drapeaux des communautés et regions
http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/pourquoi-le-drapeau-belge-est-il-noir-jaune-rouge-51e7bc0f35700e1170f4de71
Un coq rouge sur fond jaune.
C'est également l'emblème de la Région wallonne.Communauté flamande :
Un lion noir aux griffes et à la langue rouge sur fond jaune.
Communauté germanophone :
Un lion rouge entouré de neuf quintefeuilles bleues sur fond blanc
Région de Bruxelles-Capitale :
Un iris jaune stile sur fond bleu.
- 1920
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