• évolution en video des F1 de 1950 à 2017 :

    http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-design-des-f1-a-beaucoup-change-depuis-1950/643836#xtor=RSS-1 

     

    Halo, Aeroscreen, Aerosmith... 

     

    La FIA a fait étudier le système nommé 'halo' pour protéger la tête des pilotes de débris possibles.

     

    En effet, il y a eu l'accident qui a causé le coma de Felipé Massa en Hongrie 2009 suite au ressort de suspension perdu par la Brawn GP de Barrichello et lancé en direction de l'oeil gauche du brésilien ! Felipe Massa finira à 250 km/h tout droit dans le mur de pneus. Les accidents mortels de Jules Bianchi et Justin Wilson ont logiquement relancé le débat des cockpits fermés.

    La solution qui semble avoir la préférence serait une structure positionnée au dessus de la tête du pilote. Pas de cockpit totalement fermé donc, ce qui laisserait toujours le pilote vulnérable face à de petits débris, dans des situations similaires à l’accident de Felipe Massa en 2009 en Hongrie. Sans oublier l’aspect visuel des monoplaces qui se trouverait grandement impacté par un tel dispositif, moins esthétique qu'une coque transparente entièrement fermée. Malgré tout, un nouveau pas en avant indéniable vers plus de sécurité pour les pilotes en Formule 1 devrait être franchi si cet appendice était adopté

     

    été 2015 : le concept Mercedes

     

    mars 2016 : le concept Ferrari

     

    Il s’agit d’un cerceau qui ne recouvre pas le pilote mais entoure sa tête, avec un pilier central au milieu, comme le montre la
    Les photographies suggèrent que le montant central et sa division sont bien épais et peuvent constituer une gêne.

    Par ailleurs, il peut rallonger le temps pour s'extraire du cockpit en cas d'urgence.

     

    Un premier prototype, toutefois proche de la forme finale possible, a été testé par Ferrari le 3 mars 2016 aux essais de Barcelone. Kimi Raikkönen a livré un premier verdict sur la visibilité à bord de sa Ferrari SF16-H équipée du Halo : ."la visibilité était ok" .

    Kimi a d'ailleurs realisé le meilleur temps au tour de la journée, même équipé du halo.

     

     Et vous, qu'en pensez-vous ?

     

    Non Mais, Halo quoi !

     

     Non Mais ... Halo, Quoi !

     

     

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    11 commentaires
  •  

     Ce petit billet pour ne pas manquer en particulier ce billet de Thibault Larue qui nous donne un éclairage incomparable sur l"histoire de la F1 et ses performances dans les Grandes Lignes happy :

    http://news.sportauto.fr/news/1494522/Critiques-billet-humeur-histoire-F1-McLaren-MP4-30

    Merci à Lionel Froissart qui nous a guidé vers ce très bon lien. 

     

     

     
    USF&G Arrows #17 Megatron BMW I4 turbo de 920 cv en 1987
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Megatron_(moteur)

    Derek Warwick a pris part à 146 Grand Prix dans sa carrière, tous disputés entre 1981 et 1993. Une période qui n'avait techniquement rien à voir. L'ancien pilote ne remet pas en cause l'évolution de l'ère moderne, mais regrette farouchement la trop grande simplicité qu'ont les jeunes pilotes à prendre en main les monoplaces actuelles.

    "Nous avions 1600cv et de l'appui qui vous faisaient écarquiller les yeux", se souvient-il. "[Aujourd'hui] on peut les voir faire un test et après 10 tours ils sont deux dixièmes derrière le pilote référence. Cela n'arrivait pas à mon époque ; ces voitures sont plus faciles à piloter. Nous devons faire un pas en arrière, jeter un bon œil à tout cela avant qu'il ne soit trop tard."

     

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  • Pitstop !

     hé shocked ! pas de bile smile ; ce n'est pas moi qui m'arrête aux stands, certainement pas définitivement ;

    Enfin, pas encore ... no

     

    Petite Video comparative entre 1950 et 2013 avec de bons V8 :

     

     

    En 2015 ; les arrêts sont moins nombreux que prévu

    http://news.sportauto.fr/news/1494503/pirelli-paul-hembery-pneus-degradation-Mercedes

     

     

     Bonus rigolo he avec Romain - rappelez-vous en Espagne cette année 2015:

    sans gravité wink2 avec Fernando comme sur la video comparative du billet mais avec Mc Laren cette fois-ci...
    https://www.youtube.com/watch?v= iCIxSzWOTu0
    Break Down, break Down,./.. Break Down, break Down

    Oufff oh cooloops !

     

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    1 commentaire
  • Position de conduite

    Lewis Hamilton nous parle de sa position :
    ttp://www.youtube.com/watch?v=HCI6aA0_jj4

     

    Opération éjection chez Mercedes avec Lewis et Nico : http://www.youtube.com/watch?v=geDcGGOYiF0

     

     

    Sécurité autour du pilote

    Merci Cirebox winktongue ; Quel talent !

     

     

     

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  • un grand merci à Norbert, une fois encore !, pour ce billet ;-)

    jeudi 18 mars 2010, Par Norbert Billaud

    Le fabricant de casques, Schuberth, installé à Magdebourg vient de démontrer une fois de plus l'importance du recours à des matériaux et à des matières d'une technologie de pointe : La fibre de carbone T 1000 a préservé de graves blessures le pilote brésilien Felipe Massa lors de son accident au Grand Prix de Hongrie...
    Casques F1 - La haute technologie à l’état pur !
    Il faut environ 3 000 heures de travail aux spécialistes de chez Schuberth pour élaborer un casque de Formule 1. Une attention particulière est réservée au cours de ce travail à l'élaboration de la fibre de carbone, un matériau qui exige le savoir-faire des spécialistes de Schuberth pour devenir utilisable dans la production de casques de Formule 1. La T 1000 est aujourd'hui l'indice de référence car c'est de nos jours la seule fibre de carbone au monde qui résiste le mieux aux chocs.

    Des millions de tout petits fils, tissés en segments allant de 80 à 120 couches, forment une couche, qui constitue l'armature essentielle de la coquille du casque. Le casque de Felipe Massa comptait 18 de ces couches en fibre de carbone, un casque de moto normal en comporte trois. Les indices de performance antichoc de la fibre de carbone sont actuellement inégalés. Une peinture spéciale a de surcroît pour effet qu'un casque de Formule 1 résiste pendant 45 secondes à la chaleur d'un chalumeau (environ 900 degrés Celsius) tenu à une distance de cinq centimètres.

    Protection et sécurité mais aussi une question de confort
    Le casque ne protège pas seulement le pilote en cas d'accident, il permet aussi de les éviter. C'est pourquoi les casques sont équipés d'un col acoustique spécial, en vue de réduire au maximum le stress sonore. À l'oreille du pilote parvient un sourd grondement de moteur de moins de 100 décibels. En même temps, dans son dos, à une distance d'une longueur de bras à peine, se déchaîne un huit cylindres qui monte à 19 000 tours. En raison de l'énorme force centrifuge, le poids joue également un rôle important. Lors du freinage, la musculature du cou encaisse par moment jusqu'à six fois la force d'attraction terrestre. Sur la distance d'une course, même les six grammes, que l'attache de la mentonnière en titane gagne sur celle en acier, représentent un soulagement considérable.

    La protection de la vue se compose d'une visière en polycarbonate d'une épaisseur de quatre millimètres à l'épreuve des chocs, capable de résister à un tir de particules atteignant les 500km/h. Pour la pluie, les ingénieurs de Schuberth ont offert en 2008 à leurs pilotes une visière chauffante (une nouveauté mondiale à l'époque). D'ailleurs, après la course sous la pluie de Silverstone, cette technologie avait suscité l'intérêt d'autres pilotes du Championnat F1.
    Casques F1 - La haute technologie à l’état pur !
     
    Le succès grâce au transfert de technologie à partir de la Formule 1

    Les performances des casques de Formule 1 sont possibles grâce à une longue période de développement qui est également une entreprise onéreuse : Le fabricant de casques Schuberth fait une estimation des coûts d'un montant à six chiffres avant qu'un nouveau casque de Formule 1 ne soit effectif. Il est prévu que l'adaptation aux têtes des pilotes de Formule 1 soit réalisé sur des modèles scannés. Par son engagement dans la catégorie reine du sport automobile, l'entreprise retire toutefois un capital intellectuel pour ses autres branches de produits. De nombreux détails et des nouveautés techniques, qui ont fait leurs preuves en Formule 1, passent dans l'élaboration de casques pour les domaines de protection contre les accidents du travail qui servent ensuite aux pompiers, à la police et à l'armée.

    Marcel Lejeune, gérant de la Schuberth GmbH souligne l'importance de la Formule 1 pour le développement d'autres casques Schuberth : " La Formule 1 est la plateforme idéale pour tester nos produits à un haut niveau technique et dans des conditions extrêmes. Tout ce que nous apprenons dans la Formule 1, nous le transférons sur nos autres domaines de production : La moto, la protection contre les accidents du travail, la police et l'armée. Chacun de nos clients profite à plein de nos expériences en Formule 1. Notre objectif suprême est de pouvoir offrir une protection de la tête calibrée de façon optimale en assurant une sécurité maximale. "
     


    Source : Schuberth
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