• Formule E, comme Electrique.

     

    Le calendrier du premier Championnat du monde de Formule E, disputé par des monoplaces 100% électriques et prévu de septembre 2014 à juin 2015, a été validé vendredi à Dubrovnik par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

    Comme prévu à l’origine, cette saison inaugurale se déroulera en 10 étapes, toutes organisées sur des circuits temporaires en centre-ville de mégalopoles :
    _ européennes (Londres, Berlin, Rome)
    _ asiatiques (Pékin, Bangkok et Putrajaya en Malaisie),
    _ américaines (Los Angeles, Miami, Buenos Aires et Rio de Janeiro)
    pour des courses d’une heure, avec changement de voiture à mi-course.

    Pour cette première saison, 20 pilotes répartis en 10 équipes s’affronteront au volant des monoplaces, baptisées Spark-Renault SRT_01E .

    La Formule E présentée à Francfort le 10 septembre 2013

     Une nouvelle ère pour le sport automobile
    Laboratoire des nouvelles technologies, le sport automobile ne pouvait rester plus longtemps en marge de la propulsion électrique, déjà une réalité en grande série grâce à l’investissement de constructeurs au premier rang desquels figure Renault. Ainsi, la Formule 1 prend un virage radical pour 2014, avec une réglementation qui introduit de nouveaux Power-Units, basés sur des moteurs turbo de faible cylindrée associés à des systèmes de récupération d’énergie très efficaces. Sous l’impulsion de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la Formula E explore une autre voie, avec des monoplaces 100% électriques et zéro émission.

     

    L’union sacrée entre les grands noms du sport automobile
    Formula E Holdings, promoteur du Championnat du Monde FIA de Formula E,  a confié à Spark Racing Technology la conception et la fabrication des 40 premières monoplaces. Ces voitures sont homologuées selon une réglementation encadrant les niveaux de performance, de sécurité et de coûts, ce qui permettra à d’autres constructeurs de s’impliquer. Afin de mener à bien le développement et l’industrialisation de ces véhicules, Spark a créé un consortium regroupant les plus grands noms du sport automobile :  

    -       Renault, architecte de la chaîne de traction électrique, intégration système, optimisation de la performance et sécurisation de la chaîne de traction électrique,

     

    -       McLaren Electronic Systems : développement, fabrication et assemblage du groupe motopropulseur et du contrôle électronique,

     

    -       Williams Advanced Engineering : conception des batteries,

     

    -       Dallara : conception et construction de la monocoque,

     

    -       Spark : conception de la monoplace (trains roulants, aérodynamique, assemblage).

     

    Partenaire technique de Spark, Renault s’appuie sur les compétences des ingénieurs de Renault Sport Technologies et Renault Sport F1 pour superviser et optimiser les performances et la sécurité de la monoplace.

     

     

     

     

    Spark-Renault SRT_01E : un concentré de technologie
    Synthétisant les technologies les plus avancées en matière de propulsion électrique, la Spark-Renault SRT_01E est également novatrice dans son design. L’aérodynamique est conçue pour faciliter les dépassements et la hauteur de caisse relativement élevée est en adéquation avec les circuits urbains qui seront empruntés. Sur le plan de la sécurité, la voiture répond aux règles actuellement en vigueur en Formule 1.

     

    Avec un poids minimum de 800 kg une fois le pilote à bord, les concepteurs ont réussi à se maintenir dans une fenêtre comparable aux monoplaces thermiques. Les simulations de performance estiment que la Spark-Renault SRT_01E passera de 0 à 100 km/h en 3 secondes, tandis que la vitesse de pointe sera limitée à 200 km/h pour garantir un niveau de sécurité maximum sur les circuits urbains.

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:59

    Novembre 2013 - Premier essai de la Formule E par Lucas Di-Grassi :
    http://f1-chronicles.com/premiers-essais-pour-la-formule-e/


    Bràzil !

    2
    Jeudi 13 Février 2014 à 12:05

    Calendrier : saison 2014-2015


    13 septembre : Pékin, en Chine
    18 octobre : Putrajava, en Malaisie
    15 novembre : Rio de Janeiro, au Brésil
    13 décembre : Punta del Este, en Uruguay
    10 janvier : Buenos Aires, en Argentine
    14 février : Los Angeles, aux USA
    14 mars : Miami, aux USA
    9  mai : Monte Carlo, à Monaco
    30 mai : Berlin, en Allemagne
    27 juin : Londres en Grande Bretagne


    http://www.autonewsinfo.com/2013/12/04/f1-la-fia-annonce-le-calendrier-du-championnat-de-formule-e-de-la-saison-2014-110989.html 


    Premiers Pilotes :


    Lucas Di Grassi (ex pilote Virgin) et Daniel Abt (pilote GP2 Hilmer Force India) rouleront pour l'écurie Abt Sportline, écurie du père de Daniel et ancien piloteHans-Jürgen Abt.




    Di Grassi et Abt rouleront pour Abt Sportsline, l'écurie du père de Daniel et ancien pilote Hans-Jürgen Abt. Ils sont les premiers pilotes officiellement nommés.




    Read more at http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/145135.html#RozQMig21CmlT08Z.99

    http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/145135.html?CMP=OTC-RSS


     

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