-
Par djef76 le 13 Décembre 2012 à 14:01
Un Grand bravo à MisterZeh qui a remporté The Minichampionnat 2012 !!!
MisterZeh* est allé chercher ses ailes de requins dans la mer rouge pour survoler les pronostics cette année ?
Il rejoint Elio* (qui a bataillé ferme avec Magoo en 2010) et Schumi-is-back* impérial en 2011.Résultat (avec le bonus de 5 points supplémentaires pour les HôM de l'atlantide) :
1_ VICTOIRE de MisterZeh* !!! empoche 87 points sur l'ensemble de la saison !!!
2_ Godasse-de-Plomb et Indianalain sont vices-champion avec 76 points tous les 2 avec une très belle bataille par équipe !!
on ne le dira jamais assez, indianalain a vraiment la banane.
3_ Manu-F1 nous coiffe sur le poteau en montant sur le podium grâce à la victoire par équipe avec 71 points !
4_ Djef quatrième, quand même ! (ça tombe bien, j'ai bien le chocolat), avec 70 points,
5_ Elio* est cinquième avec beaucoup de prises de risque avec 67 points,
6_ Magoo est sixième suite à une très forte remontée avec 65 points,
7_ Stef ,finit dans le peleton des poursuivants de tête avec une bonne lancée pour l'année prochaine, et 64 points,
8_ Ad27 finit avec 55 points,
9_ Le Scénic d'Elio a 53 points,
10_ Schumi-is-back* à 46 points sans point bonus,
11_ Patalfa à 45 points sans point bonus non plus,
12_ Bili revient bien, en aide à indianalain, avec 42 points,
13_ Rastaman971 a 29 points,
14_ Nico, 9 points,
15_ Nick3131, maintenant partenaire de Nico, a 8 points,"
16_ Jean-Luc R, 3 pts."il faudra juste plus de clics de Pub si l'on souhaite offrir un cadeau au futur vainqueur 2013, comme cela a été le cas en 2010 et encore mieux en 2011 !
(bon déjà, il faudrait que la fenêtre arrive sur le blog, la demande d'enregistrement est faîte. Reste à ce qu'elle arrive techniquement chez nous ... en attendant Pub sur précédente version Recitsdecourse.fanaticf1)Résultat par équipe :
1) L'équipe des "Hô M. de l'Atlantide", MisterZeh* et Manu-F1, gagne la compétition par équipe à 148 points !!!
avec une grosse fin de saison2) L'équipe d'"Amicalement Vôtre Aussi, Brett' Godasse-de-plomb et Dany'Stef, est finalement deuxième avec 140 points cumulés !!
longtemps leader dans la saison, a pu se défaire de...3) L'équipe N°2 "Dealers 2010", Elio* et Magoo, est sur le podium avec 132 points cumulés !
4) L'équipe des "Têtes brulées", recomposée avec Indianalain et Bili, réalise un très bon score avec 118 points,
5) L'équipe "KéKé", Ad27 et Patalfa obtient 100 points tout rond,
6) L'équipe "Magnum", Rastaman971 et Schumi-is-back*, finit à 75 points,
7) L'équipée CHiPs, Djef et J-L R. , totalise 73 points,
8) Le Scénic d'Elio termine à 53 points,
9) Bili et Nico, à bord de leur Général Lee, ne sort pas de l'embourbement à 17 pts,
J'espère que vous avez passé de bons moments, ici aussi ! Un Grand Merci à Norbert qui nous a mis sur orbite en nous montrant la voie, Une Grande Pensée à José,
Merci à Elio pour son point sur les médailles (Post billet sur le Brésil),
Merci à Magoo pour un autre point qui a suivi (Post billet sur le Brésil),
Bravo à Bili pour avoir eu les couilles de défendre Button face à Hamilton :-) (Post billet sur le Brésil),
Merci à Indianalain pour sa présence de tous les instants,
Merci à Godasse-de-plomb pour ses petits jeux de l'été, ses devinettes et ses récits de formule 1,
Un Merci à venir pour Schumi-is-back et son billet d'hommage à Schumi-à-venir,
Et Un Nez Norme Merci à Stef pour Tout (même pour la neige qu'il garde avec lui et ses amis ;-) ),
Encore Merci pour votre présence et à très bientôt !
http://www.youtube.com/watch?v=8g6bUe5MDRoVettel, Triple champion du monde, ça cause !
Alonso - vice champion 2012, encore !
et Bravo à notre solide Kimi, troisième !
Victoire par équipe de Red Bull pour la troisième couronne d'affilée aussi !
1_ Red Bull Racing 460 points
2_ Ferrari 400 points
3_ Mc Laren 378 points
4_ Lotus 303 points
5_ Mercedes Benz GP 142 points
6_ Sauber 126 points
7_ Force India 109 points
8_ Williams 76 points
9_ Toro Rosso 26 points
10_ Caterham (11ième)
11_ Marussia (12ième)
12_ HRT (15ième)Une photo de Lewis qui quitte sa Mc Laren pour revenir avec Mercedes encore plus fort au plus vite en 2014 :
Fin de l'époquée 2012, une page se tourne :
en attendant, Adrian fait comme MisterZeh ; il se replonge dans les fondamentaux pour préparer la saison 2013 !
9 commentaires -
Par djef76 le 20 Novembre 2012 à 12:23
Pour la 20ième et dernière épreuve de la saison, la caravane de la Formule 1 a rendez-vous sur le circuit d’Interlagos. La course étant disputée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le tracé rajoute ainsi une difficulté supplémentaire aux bosses qui sont également de véritables tests pour la solidité et la rigidité des appendices aérodynamiques...
"Tout peut arriver au Brésil" ou plutôt rien ?
Fernando Alonso doit impérativement monter sur le podium s'il veut conquérir le troisième titre de sa carrière. Comment Alonso qui a remporté ses 3 Grand-Prix uniquement pendant la première moitié de saison (Malaisie, Valencia, Hockenheim) peut-il gagner au Brésil avec une voiture qui a pris près de 40 secondes à Austin ?
Pour commencer, il va sans doute reprendre l'ancien diffuseur bien meilleur, dont disposait Félipé Massa paraît-il. Ferrari se devait de tenter une évolution la semaine dernière. Cela n'a pas marché ; de toutes façons il fallait essayer.
Ensuite, la piste de Sao Paulo est-elle plus favorable que celle d'Austin ? Pas gagné du tout. Les 2 pistes ont une longue monté en ligne droite, elles possèdent aussi un gros virage en dévers. Bon le revêtement sera sans doute moins glissant mais les virages serrés en milieu de parcours peuvent-ils faire la différence...
Enfin, il faudra que la boule de cristal d'Indianalain (récupérée lors d'une de ses conquêtes) soit toujours aussi lumineuse et que la pluie s'invite au chapitre : là ! peut-être qu'un espoir est permis. Mais n'oublions pas que Vettel a gagné avec l'art et la manière sa première victoire en formule 1 sous une pluie battante (Quelle course d'Hamilton et magnifique remontée ce jour là à Monza !).Pour agrémenter le tout, Sébastian Vettel (10 podiums depuis le début dont 5 victoires) devrait au mieux terminer à la cinquième place pour perdre le titre.
Alonso réalise déjà l'exploit d'être présent sur chaque podium depuis la Corée (12 podiums durant toute la saison, dont 3 victoires). Que la victoire soit à nouveau à lui, souhaitons-le pour maintenir un semblant de suspens et pour lui...
Espérons que Lewis Hamilton n'abandonne pas à cause d’un problème de boîte de vitesses, comme l'an passé et de trop nombreuses fois sur problème mécanique cette année. Une belle lutte pour la troisième place des pilotes va se jouer avec l'ami Kimi Raïkkönen.
1_ Sebastian Vettel Red Bull 273 2_ Fernando Alonso Ferrari 260 3_ Kimi Räikkönen Lotus 206 4_ Lewis Hamilton McLaren 190 5_ Mark Webber Red Bull 167 6_ Jenson Button McLaren 163 7_ Félipé Massa Ferrari 107 8_ Romain Grosjean Lotus 96 Jenson Button recolle à Mark Webber qui a connu sa défaillance alternateur. Félipé Massa depuis les vacances a sauvé sa saison 2012 et sa place au sein de la Scudéria avec un retour à un très bon niveau de forme !
Romain Grosjean se refait petit à petit une santé (morale) et dépasse logiquement Nico Rosberg de 3 points, étant donné la faiblesse de la Mercédes GP qui bouffe du pneu comme il n'y a pas...Côté championnat constructeur pour lesquel Red Bull - Renault ont été sacrés, on va avoir du mal à y voir quelconque modification au classement final.
Du côté de Sauber et de Mercedes qui ont fait du sur-place à Austin, on peut y attendre malgré tout une petite bataille du côté de Sauber qui peut encore espérer un exploit toujours envisageable.
Enfin, un coup d'éclat de Bruno Senna, marquant régulièrement de petits points, ne serait pas pour nous déplaire à domicile !1_ Red Bull Racing 440 points
2_ Ferrari 367 points
2_ Mc Laren 353 points
4_ Lotus 302 points
5_ Mercedes Benz GP 136 points
6_ Sauber 124 points
7_ Force India 99 points
8_ Williams 76 points
9_ Toro Rosso 22 points- Premier Grand Prix de Formule 1 : 11 février 1973
- Capacité d'accueil : 119 000 personnes
- Longueur totale : 4.309 kilomètres
- Nombre de tours : 71 tours soit 305.909 kilomètres
- Nombre de virages : 15
- Vitesse maximum : 314 km/hRecords de la piste
- Meilleur tour : Juan Pablo Montoya - 1’11.473 en 2004 (Williams)
- Record pole position : Rubens Barrichello - 1’10.646 en 2004 (Ferrari)
- Pilote le plus victorieux : Alain Prost - 6 Victoires
- Ecurie la plus victorieuse : McLaren Mercedes - 11 VictoiresRésultats du dernier Grand Prix
- Pole position 2011 : Sébastian Vettel - 1’11.918 (Red Bull Renault)
- Podium 2011 : 1. Mark Webber 2. Sébastian Vettel 3. Jenson ButtonTélévision - Grand Prix du Brésil
- 23.11.2010 : Eurosport - Essais libres N°1 à 13H00 (Direct)
- 23.11.2010 : Eurosport - Essais libres N°2 à 18H30 (Direct)
- 24.11.2010 : Eurosport - Essais libres N°3 à 14H00 (Différé)
- 24.11.2010 : RTL Austria - Essais qualificatifs à 17H00 (Direct)
- 25.11.2010 : TF1 ou RTL Austria - Le Grand Prix du Brésil à 17H00 (Direct)
- 26.11.2010 : Motors TV - Debriefing F1 en libre accès (Emission)Souhaitons enfin une belle course à Michael Schumacher, pour son départ définitif à la retraite après avoir réalisé un retour courageux et pleins de panaches. On ne pourra pas dire qu'il aura été aux abonnés absents.
Même avec une monoplace qui ne vaut rien, il aura été capable de se qualifier en sixième position à Austin à seulement une seconde du pôle man Sebastian Vettel (la relève n'aura pas trainé !). Puis après un très beau début de course qui en a certainement étonné plus d'un car présent là où on ne l'attendait pas (voiture réglée pour les spéciale qualifs + 10 premiers tours de course ?), il a été capable d'une 'Schumarade' envers Button lors de la rentrée aux stands (que je n'ai pas vu ! mais dont j'ai entendu parlé) là où on ne l'attendais plus ! Sacré Schumi ...
ça va être quand même difficile de nous régaler comme à Sao Paulo en 2006, on va en profiter. Go, Schumi GO !Un premier billet en hommage au recordman des pétages de scores et de manoeuvres à la limite sera prochainement en ligne dans la rubrique PILOTES, en collaboration avec Schumi-is-back bien zûr !
Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...
100 commentaires -
Par djef76 le 10 Novembre 2012 à 23:11
Le Circuit des Amériques (Austin, Texas)
- Premier Grand Prix de Formule 1 : 18 novembre 2012
- Capacité d'accueil : plusieurs dizaines de milliers de personnes, selon état finition tribunes.
- Longueur totale : 5.516 kilomètres / (env 3.40 miles)
- Nombre de tours : 56 tours soit 308.896 kilomètres
- Circulation : anti-horaire
- Nombre de virages : 20
- Dénivelé conséquent : altitude à mesurer
- Vitesse maximum : à voir km/hTélévision (programmes)
Vendredi
- Essais Libres 1: 19h00 en résumé sur Eurosport.
- Essais Libres 2: 20h00 en direct sur Eurosport. Résumé à 23h45 sur Eurosport et rediffusion samedi à 09h00 sur Eurosport
Samedi
- Essais Libres 3: Pas de diffusion (sauf sur RTL Autriche vers 18h00 ;-) )
- Qualifications: 19h00 en direct sur Eurosport et RTL Austria. Rediffusion sur TF1 dans la soirée à 01h45
Dimanche
- Dimanche F1: 19h00 en direct sur Eurosport et RTL Austria
- Course: 20h00 en direct sur Eurosport et RTL Austria. Rediffusion à 21h00 sur Eurosport et 0h30 sur TF1.
- Dimanche F1: 21h50 en direct sur Eurosport. Rediffusion lundi à 10h00 et 17h00 sur EurosportRecords de la piste
- Meilleur tour : Première édition de l'épreuve...
- Record pole position : Première édition de l'épreuve...
- Pilote le plus victorieux : Première édition de l'épreuve...
- Ecurie la plus victorieuse : Première édition de l'épreuve...
Carte en relief 3D, signée TilkéRien n'est plus incertain qu'une course automobile en F1. Le dernier Grand Prix d'Abu Dhabi, avec une forte probabilité d'ennui redouté, nous a à nouveau confirmé cette réalité toujours bienvenue.
Bon, le calibrage de la quantité de carburant du motorise Renault nous a bien aidé, c'est sûr. Mais c'est la course. Et sur une piste particulièrement léchée par les monoplaces grâce à un revêtement des plus lisses, la forme olympique d'Hamilton accompagnée de la rapidité de sa machine cet asphalte ont aussi bien aidé à pousser la prise de risque trop loin pour Vettel et son équipe.
Le meilleur est peut-être à venir aussi pour Lotus ayant enfin remporté un sacre que l'on n'attendait plus. Kimi Raïkkönen est en passe de devenir le troisième homme de la saison suite à l'avance pris sur ses poursuivants grâce à sa solide régularité et sa victoire. En plus, il aura peut-être en main l'arme ultime cette année : le Double DRS aura-ti'il pu être mis au point lors des essais jeunes d'Abu Dhabi ?
Du côté de ses poursuivant à Austin où tout est nouveau, il n'est pas impossible que Lewis Hamilton veuille en faire de la glace pilée de Kimi !
Quant à Webber le rugueux, "the Grit", sera-t'il capable de mettre ne serait-ce qu'un grain de sable dans la crème glacée qu'est notre Kimi ?1_ Sebastian Vettel Red Bull 255 2_ Fernando Alonso Ferrari 245 3_ Kimi Räikkönen Lotus 198 4_ Mark Webber Red Bull 167 5_ Lewis Hamilton McLaren 165 6_ Jenson Button McLaren 153 Au final, c'est bien du côté d'Alonso et surtout de sa Ferrari que l'on attend la surprise. La Scudéria, à défaut d'avoir choisi de réaliser ses tests jeunes à Magny-Cours pour le plus grand plaisir de Godasse-de-plomb qui s'y est invité, a eu du pain sur la planche pour apporter de nouvelles évolutions notoires de l'autre côté de l'Atlantique. Fernando a bien besoin des Mc Laren et des Lotus, voire d'un Massa revigoré, pour tenter de faire vaciller le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1. Donner le Maximum, il sait le faire. Mais c'est surtout d'une monoplace boostée dont il a besoin pour gagner cet avant dernier rendez-vous coûte que coûte !
1_ Red Bull Racing 422 points
2_ Ferrari 340 points
2_ Mc Laren 318 points
4_ Lotus 288 points
5_ Mercedes Benz GP 136 points
6_ Sauber 124 points
7_ Force India 95 points
8_ Williams 73 points
9_ Toro Rosso 22 pointsLa course sera intéressante pour le championnat constructeur en milieu de tableau.
Mercédes perd énormément de terrain sur ses poursuivants. Il y a alerte pour ne pas dire péril en la demeure (Ross Brawn a l'habitude lorsqu'il prépare une voiture du tonnerre l'année d'après ). Oui, Godasse-de-plomb, Si "Sauber continuent à marcher aussi bien, bye bye la 5eme place au championnat et bonjour la honte...." Tu as aussi raison pour les Williams, elles ne marchent pas si mal et peuvent créer la surprise comme à Barcelone. Pourquoi pas avec le jeune Bruno Senna cette fois là !?Quant à la piste, Red Bull l'a testé dans la poussière !!
(On y reconnait le casque de David Coultard ;-) )On est bien au Texas chez les Ricains ! il n'y a pas de doute.
Lors de l'inauguration officielle devant les Texans, les pilotes se sont montrés enthousiastes quant à la conception du tracé d'Austin, Mario Andretti le premier : « C'est tout ce que j'attendais et même plus. Le tracé est phénoménal. Il y a tout ce que vous recherchez, il vous donne des opportunités de dépasser et quelques virages serrés. »
Lotus l'a testé à bord d'une la Lotus 79 avec Mario Andretti, qui a piloté la monoplace avec laquelle il a été sacré champion du monde en 1978 :
D'Ambrosio s'est lui aussi montré convaincu par le tracé américain, qui devrait plaire à ses compères : « C'est un tracé très appréciable avec quelques belles opportunités pour dépasser, des longs et rapides S, et quelques changements de direction à haute vitesse un peu comme Becketts à Silverstone. [...] C'est un tracé vraiment bon pour un pilote et également fantastique pour les fans car les zones de vue sont très bien placées ; il devrait y avoir beaucoup d'action. »
Le pilote belge estime notamment que le premier virage - une épingle précédée d'une montée - sera à suivre en course : « Le premier virage est assez spécial et il sera intéressant à voir en course lorsque les pilotes se battront pour des positions. Austin est une superbe ville avec une bonne ambiance et je pense que la ville va vraiment vivre au rythme de la Formule 1 pendant la semaine du Grand Prix et c'est quelque chose que nous allons tous apprécier ; cela va être quelque chose de vraiment particulier. »
Un tour de piste avec Jérome d'Ambrosio à bord de la R30 :
http://www.youtube.com/watch?v=2ehtvWZNzm4Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...
Sources : Fan-F1 , Sportauto, do you love my english, le bureau secret de Hermann Tilke
90 commentaires -
Par djef76 le 31 Octobre 2012 à 22:06
à peine 8 jours après le Grand Prix d'Inde qui s'est déroulé sous une sorte de chappe de poussière faisant croire que notre écran de TV avait besoin d'un bon nettoyage, on risque fort de revivre le même calvaire en tête de course. Et ce n'est pas le cadre grandiose hors du commun de cet autre nouveau théatre de la F1 moderne qui risque de tordre le coup au taureau Red Bullien.
On aura sans doute la possibilité (le loisir) de voir à nouveau une très belle séquence où une caméra embarquée avait déjà montré l'an passé "Vettel en gros plan, et comme la nuit était tombée, sans reflets sur sa visière et son visage très nettement avec une qualité impressionnante !".Vettel va-t'il réussir cette fois-ci la passe de Cinq Victoires d'affilée pour cumuler 6 premières places cumulées dans la saison, soit peut-être déjà bientôt le double de victoires sur ses plus proches rivaux !? On se demande même s'il ne va pas cumuler 8 victoires d'affilée à la fin de la saison. Schumacher en avait cumulé combien d'affilé à sa grande époque ?
1_ Sebastian Vettel Red Bull 240 2_ Fernando Alonso Ferrari 227 3_ Kimi Räikkönen Lotus 173 4_ Mark Webber Red Bull 167 5_ Lewis Hamilton McLaren 165 6_ Jenson Button McLaren 141 On le savait déjà mais ça y est le clou est enfoncé. Lewis Hamilton et Jenson Button sont mathématiquement définitivement hors du coup, tout comme Kimi Räikkönen qui est tout proche de se faire manger par une Red Bull même sans le Kers d'un Mark Webber décidément à la botte de Pi-One et de son écurie qui lui assure un bacquet en échange de son esprit d'équipe.
En cas de défaillance du prodigieux Sébastian Vettel et de sa prodigieuse monture, seul Fernando Alonso ne manquera pas la mince occasion qui pourrait s'offrir comme un mirage à lui. Mais le chemin n'en prend certainement pas la direction.Côté constructeur, l'explication de texte est encore plus flagrante. La domination de la machine Newey est incontestable. Encore une fois, Alonso ne doit sans doute pas regrêter son choix de 2008/2009 à poursuivre chez sa première équipe de coeur Renault qui l'a conduit chez Ferrari côté prestige. Par contre, quelle occasion manquée côté sportif de ne pas avoir répondu positivement à l'offre de Red Bull à cette époque où Adrian mettait en oeuvre son plan redoutable !
Ferrari paraît suffisamment à l'aise et solide désormais pour terminer vice-champion du monde des constructeurs. Mais Mc Laren et ses pilotes de pointe auront les 2 derniers rendez-vous pour faire mentir la tendance qui s'est dessinée.
L'équipe Lotus a utilisé tous ses atouts dans la bataille et n'a plus qu'à se concentrer à valider les préparatifs/évolutions en vu de la saison 2013. La lutte pour la deuxième place au championnat finale était jouable mais la montée d'un cran dans la hiérarchie est déjà une très bonne position acquise.
Mercedes GP n'avance pas ou plus du tout. La marge de manoeuve est tout de même bonne, si et seulement si, les places sur le podium restent désormais chasse gardée des écuries de pointe.
Sahara Force India revient sur Sauber grace notamment aux bons résultats de Hulkenberg régulierement dans les bons résultats dernièrement. La tâche est rude pour combler les écarts car les 4 pilotes sont bons dans les deux équipes.
1_ Red Bull Racing 407 points
2_ Ferrari 316 points
2_ Mc Laren 306 points
4_ Lotus 263 points
5_ Mercedes Benz GP 136 points
6_ Sauber 116 points
7_ Force India 93 points
8_ Williams 59 points
9_ Toro Rosso 21 pointsLa piste qui compte 21 virages surprend le plus peut-être par la particularité de sa sortie des stands passant dans un tunnel (éclairé) pour ressortir de l'autre côté de la piste. Intéressant (pour sécuriser l'entrée en piste ?).
Elle se démarque des Circuits les plus renommés par la difficulté à y doubler : on se rappelle tous d'Alonso qui y a perdu le titre 2010 en restant bloqué durant les 2/3 de la course derrière la fusée de Cyberg euhh de Vyborg (ah bon ! on y fait naître des fusées dans cette contrée russe ?), Vitaly Pétrov à bord d'une Renault en reconstruction, faute de possibilités de dépassements. On y a même parlé sérieusement de modifier le tracé pour lui offrir un endroit ou deux propices à la bagarre. Je dois avouer que même avec deux zones de DRS l'an passé, je ne me souviens pas d'une amélioration notoire. Et vous ?
Nico (le 'nôtre') disait à la fin du Grand Prix l'an passé "Il me saoule ce circuit tape à l'oeil mais ennuyeux".
La grande et peut être meilleur originalité de ce circuit reste de commencer le jour pour s'y terminer la nuit. Qu'en pense Kimi Raïkkönen : "Nous prenons le départ sous le soleil et nous terminons sous les projecteurs. C’est différent, c’est intéressant et c’est spectaculaire.
Les installations sont au top. Le dessin du circuit rend les dépassements vraiment compliqués et il n’y a guère d’endroit pour le faire. Il faut absolument bien se qualifier pour repartir avec un bon résultat. Le circuit comporte beaucoup de virages ce qui entraine qu’il faut avoir beaucoup d’appuis et de grip. La voiture doit aussi bien passer sur les vibreurs." (objectif Lotus ce week-end, réduire de 50% la perte de puissance résultant des nouveaux échappements coanda mis en place - par contre, je ne sais pas si c'est avant ou après les essais jeunes que l'équipe a pour ambition d'atteindre cet objectif).
Côté piste enfin, "avec un peu d'imagination le tracé retenu ressemble au pistolet Bergman, un des premiers pistolets automatiques (1896)"Coté minichampionnat, "PAN !" l'accent est de mise pour que la pause de Stef se restreigne à 48 heures tout au plus ! à toi de jouer l'ami
http://sport.uk.msn.com/f1/news/it-was-one-of-my-best-races-hamilton- Premier Grand Prix de Formule 1 : 01 novembre 2009
- Capacité d'accueil : 50 000 personnes
- Longueur totale : 5.554 kilomètres
- Nombre de tours : 55 tours soit 305.355 kilomètres
- Nombre de virages : 21
- Vitesse maximum en 2010 : 320 km/hRecords de la piste
- Meilleur tour : Sebastian Vettel - 1’40.279 en 2009 (Red Bull Racing)
- Record pole position : Sebastian Vettel - 1’38.481 en 2011 en Q3 (Red Bull Racing)
- Record en qualification : Lewis Hamilton - 1’38.434 en 2011 en Q2 (Mc Laren)
- Pilote le plus victorieux : Sebastian Vettel - 2 Victoires
- Ecurie la plus victorieuse : Red Bull Racing - 2 VictoiresRésultats du dernier Grand Prix
- Pole position 2011 : 1’38.481 Sebastian Vettel (Red Bull Racing)
- meilleur tour en course 2011 : 1’42.612 Mark Webber (Red Bull Racing)
- Podium 2011 : 1. Lewis Hamilton 2. Fernando Alonso 3. Jenson ButtonTélévision - Grand Prix d'Abu Dhabi
-vendredi 2.11.2012 : Eurosport - Essais libres N°1 à 10H00 (Direct)
-vendredi 2.11.2011 : Eurosport - Essais libres N°2 à 14H00 (Direct)
- samedi 3.11.2011 : Eurosport - Essais libres N°3 à 11H00 (Direct) vers 12h30 sur RTL Autriche
- samedi 3.11.2011 : Eurosport et RTL Autriche - Essais qualificatifs à 14H00 (Direct)
- dimanche 4.11.2011 : TF1 ou RTL Autriche avec bande son radio RMC - Le Grand Prix d'Abu Dhabi à 13H55 (Direct)
- Dimanche F1: 22h30 en direct sur Eurosport. Rediffusion lundi à 10h00 et 17h45 sur Eurosport
Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...
131 commentaires -
Par djef76 le 19 Octobre 2012 à 14:04
Bienvenue sur le Buddh International Circuit dans l'ancienne colonie anglaise pour disputer le deuxième Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 en Inde !
Jenson Button nous parle de ses impressions l'an passé :"J'ai adoré l'expérience tout le week-end. [...] Les Indiens nous ont vraiment accueilli dans leur pays. Je n'ai jamais vu autant de gens sourire auparavant et les spectateurs ont été fantastiques. J'espère que la Formule 1 va grandir en Inde dans l'avenir et que nous aurons encore plus de monde ici l'an prochain. »
Camion siglé Tata ou Infiniti ?
(c'est marrant, ils se ressemblent les 2 logos )On se rappelle des énormes entrées de virage en 'antonoir' et de la grande Ligne droite Valonée.
Le projet supervisé par Hermann Tilke a nécessité un budget global de 320 Millions de dollars.
Mais pour la première édition, l'argent n'a rien pu faire pour enlever les amats poussière se déposant sur les moindres recoins de la piste. On se rappelle aussi des petites bourasques de vent dessinées par cette poussière au dessus de l'asphalte. Seul le passage des monoplaces a pu nettoyer et dégager la trajectoire idéale hors de laquelle tout passage en dehors pénalisait le pilote qui y dérogeait. On peut dès lors se poser de l'intérêt d'avoir une largeur de piste si importante alors qu'elle n'était pas exploitable en totalité, loin de là !
Cette année, les organisateurs palient au problème en investissant dans un équipement de nettoyage de la piste impressionnant paraît-il, comme celui de Bahreïn habitué à "balayer" la poussière de l'asphalte. On espère bien que cet appareillage que l'on va découvrir sera efficace pour aider Alonso à revenir dans l'arêne pour combattre. Parce que si une seule et unique trajectoire s'avérait à nouveau utilisable, il ne resterait que la poussière à faire manger à Sébastian Vettel pour espérer le dépasser...Les deux zones de DRS seront reconduites cette année encore. Ce n'est pas pour déplaire au champion du monde sortant en titre, équipé du double DRS redoutablement au point depuis 2 courses.
Vettel revient ainsi en trombe sur Alonso, que l'on sent désarmé... Comment le taureau des Asturies va-t'il pouvoir revenir dans la course au titre ? Dans tous les cas, Ferrari devra attaquer davantage qu'en Corée du Sud pourtant aussi à l'avantage des Red Bull. On espère que les évolutions installées paraît-il sur la monoplace de Massa, plus rapide qu'Alonso lors de la dernière épreuve, équiperont la voiture de l'Espagnol ce week-end accompagnées d'autres améliorations probantes.Vettel va-t'il réussir la passe de Quatre Victoires d'affilée pour cumuler 5 premières places cumulées dans la saison, soit peut-être déjà bientôt 2 victoires de plus que ses plus proches rivaux !?
Lesquels de Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Mark Webber et Jenson Button vont être comptablement exclus de la course au titre après cette course ?
Ah ! qu'est-ce qu'on regrette les déboires de Mc Laren et son inconstance cette année, sans quoi Lewis Hamilton était le plus régulier des deux pilotes anglais (hors mis les problèmes techniques, Jenson ayant eu un passage à vide au niveau réglages et adaptation pneus/voiture) pour participer à la lutte au titre pilote.
Côté Lotus, pendant que Raïkkönen a validé l'effet coanda à l'arrière de sa monoplace qui lui ont permis de gagner en appui tout en perdant en vitesse de pointe (puissance), Grosjean a validé de son côté un aileron avant modifié pendant la course précédente de Corée du Sud. Les deux combinaisons vont pouvoir être associées sur chacune des 2 monoplaces en Inde, le nouvel aileron avant plus évolué ayant pour but de participer à compenser la perte de vitesse en ligne droite.
(je le fais bien là mon JL sMs ?)
Vous en déduirez ce que vous voudrez ;-) . L'évolution est la bienvenue mais ne permettra sans doute pas de compenser l'absence de double DRS prévu pour les 2 dernières courses si le plan de marche annoncé est respecté (validation lors des tests jeunes à Abou Dhabi).Du côté de notre minichampionnat, c'est Godasse-de-plomb qui revient en trombe sur MisterZeh ! déjà l'an il a remporté la victoire en Inde a réalisé avec la pôle, le podium dans l'ordre et 9 points !
Indianalain aussi, aux avants postes aidé de Bili depuis le début de l'automne, avait pris une belle deuxième place l'an passé !
La victoire au Minichampionnat passera sans doute par le gain du championnat par équipe (n'est-ce pas Stef ).Cette année, je me souviens d'au moins une action en piste de Karthikeyan. Bon c'est encore frais me direz vous. Son freinage rougeoyant provoquant la sortie de piste de l'indien dans le rail de sécurité et la malheureuse entrée de la voiture de sécurité participant à l'abandon de Maldonado pour cause de surchauffe de la Williams.
Après près de 3 années d'expérience Formule 1 en 2005, 2011 (quelques courses en début de saison pour HRT dont la première course de l'histoire en Inde), 2012 et avant un possible départ en IndyCar (sans mauvais jeu de mot...),
les impressions Narain Karthikeyan suite à sa première expérience l'an passé devant son public qu'il anticipait l'an passé comme "une expérience surréaliste. C'est quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans la vie et je me sens extrêmement chanceux. Il y a déjà un buzz énorme autour du Grand Prix et je suis sûr que cela va être un succès retentissant qui va motiver plus de jeunes à se lancer dans la discipline. Ce sera l'un des circuits les plus difficiles du calendrier (pas très ojectif sur ce coup là). Il y a des endroits où on ne voit qu'une chose : Le ciel. Le tracé demandera de grosses dépenses d'énergie. Les pneumatiques et la stratégie joueront un grand rôle. "(Stef, j'ai un nouvel avatar de substitution pour toi si tu veux )
Narain est impatient de remonter en piste cette semaine et est déterminé à faire son tout meilleur pour donner à ses compatriotes quelque chose pour l'acclamer, se faire remarqué ou tout du moins profiter de l'évènement !
"je garde un excellent souvenir du Grand Prix indien de l'année dernière car j'avais réussi un super week-end l'an passé ; la voiture était bonne et nous étions rapides (toute proportion gardée ;-) ). J'espère cette année les choses vont encore mieux"
Karthikeyan a pas trop mal roulé au Circuit International Buddh il y a douze mois, en se qualifiant seulement légèrement en retrait par rapport à son ex-coéquipier Daniel Ricciardo titulaire à l'époque. Ensuite durant la course il a finalement terminé à une 17ème place (derrière Jérome D'Ambrosio), résultat dont il pensait être le " le mieux je pouvais avoir souhaité avec la voiture " en sa possession dans le contexte 2011. Maintenant il tient à essayer de faire encore mieux.
"Évidemment c'est la course la plus attendue sur le calendrier pour moi et il y a déjà un grand(super) bourdonnement autour de l'événement," a exposé Karthikeyan avant le 17ème rond du Championnat du monde F1 2012. Et le pilote indien a des tourbillons de soutiens à domicile pour être à bloc samedi et dimanche !Son Coéquipier de chez HRT Pedro Rosa va découvrir ce nouveau circuit qui fait parti d'une des rares sur laquelle il n'a pas encore tourné.
"Comme la Corée ce sera un nouveau circuit pour moi. Tout ce que j'en connais vient du travail que j'ai fait sur le simulateur l'année dernière," a exposé l'Espagnol. "De ce que je sais, c'est un circuit intéressant avec beaucoup de virages moyens et rapides où nous aurons deux DRS des zones. Il sera intéressant de voir comment l'asphalte s'est développé d'un an à un autre parce que l'année dernière il était neuf et poussiéreux..."
Je dois admettre que, globalement, c'est un circuit dont j'aime au regard en apparence générale.
Nous espérons avoir résolu les problèmes de fiabilité subies en Corée et notre but est d'arriver à la fin de la course jusqu'au dernier tour ici."
Qu'il est difficile d'être pilote dans une écurie de bas de tableau ! Surtout les ambitions sont limitées par la meilleur performance de Timo Glock pilotant la Marussia (ex-Virgin) grâce à sa 12ième place lors du Grand Prix du Singapour. Autant dire qu'à moins d'un Grand Prix à hécatombe (trombes d'eau) d'ici la fin de saison, ni HRT ni Caterham ne sont prêtes de terminer à la dixième place construction acquise par le pilote allemand.
Bonne chance quand même aux pilotes HRT !
Premier Grand Prix de Formule 1 : 30 octobre 2011
- Capacité d'accueil : 120 000 personnes
- Longueur totale : 5.137 kilomètres
- Nombre de tours : 60 tours soit 308.220 kilomètres
- Nombre de virages : 16
- Vitesse maximum : Environ 320 km/h
- Distance avant le premier virage : 230mRecords de la piste
- Meilleur tour en course : Sebastian Vettel - 1’27.249 (Red Bull Racing)
- Record pole position : Première édition de l'épreuve...
- Pilote le plus victorieux : Première édition de l'épreuve...
- Ecurie la plus victorieuse : Première édition de l'épreuve...Résultat Premier Grand Prix en Inde
- Pole position 2011 : Sebastian Vettel - 1’24.178 (Red Bull Racing)
- Podium 2011 : 1. Sebastian Vettel 2. Jenson Button 3. Fernando AlonsoTélévision - Grand Prix d'Inde
Vendredi
- Essais Libres 1: 06h30 en direct sur Eurosport.
- Essais Libres 2: 10h30 en direct sur Eurosport. Résumé à 14h45 sur Eurosport
Samedi
- Essais Libres 3: 07h30 en différé sur Eurosport.
- Qualifications: 10h30 en direct sur Eurosport. (Rediffusion sur TF1 dans la soirée à 01h45)
Dimanche
- F1 à la Une: 10h15 en direct sur TF1
- Course: 10h30 en direct sur TF1. Résumé à 20h15 sur Eurosport.
(Dimanche F1: 13h45 en direct sur Eurosport. Rediffusion à 21h30 et lundi à 11h15 et 15h30 sur Eurosport)Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...
82 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique