•  


    Gene Haas

     

    Gene Haas, industriel américain, est déjà copropriétaire de l'équipe Stewart-Haas NASCAR Sprint Cup :
    Réputation de l'équipe sérieuse ; le triple champion de Nascar Tony Stewart y est investi.
    Son quartier général se situe à Kannapolis, en Caroline du Nord.

    En 2014, on parle d'une associaton, avec l'italien Gunther Steiner (comme son nom ne le fait pas sous-entendre), ancien directeur technique de Jaguar et Red Bull en F1.

     

     

    L’équipe Haas, qui débutera l'aventure Formule 1 sur piste en 2016, sera la première équipe dirigée par des américains à s’aligner dans la discipline reine depuis 1986.

     L' Annexe, à la base du team qui restera situé aux Etats-Unis, est l'usine anglaise Banbury rachetée à Marussia.

     

    Monoplace :

    Le châssis de base est une caisse développée par Dallara.

    Grâce à un partenariat rapproché, Ferrari lui fournira son moteur (sans aucun doute celui de l'année précédente 2015), l'électronique de gestion de l’injection et allumage,
    systèmes de recouvrement d’énergie cinétique et thermique.

    Haas bénéficiera de la fourniture de gros éléments Ferrari pour sa voiture de course :
    _ coquilles de survie insérées dans le châssis,
    _ transmissions (boite de vitesses),
    _ principales pièces de carrosseries, ailerons, plancher et diffuseurs.
    _ le train arrière, la suspension...

     Ferrari et Haas échangeront aussi des ressources aérodynamiques (spécialistes et temps en soufflerie).

     

    Pilotes 2016 :

    Le premier Line Up de pilotes 2016 sera annoncé mardi 29 septembre prochain
    _à 17h00 heure française,
     (soit 11h heure américaine au siege américain de l'équipe)

     

    Equipe technique 

    Haas F1 compte à juin 2015 -> "170 personnes : ingénieurs, mathématiciens, codeurs, aérodynamiciens, concepteurs et dessinateurs, spécialistes en fabrication de composantes, techniciens en matériaux composites, et mécaniciens spécialisés. De cette équipe, 70 travaillent au châssis et à l’aérodynamique chez Dallara, la maison italienne qui fournira les châssis. Une vingtaine œuvre à la soufflerie de Ferrari en Italie, une trentaine près de Charlotte dans un nouvel immeuble Haas F1, et le reste à Banbury (Angleterre) où se trouvent les ateliers de préparation et la base logistique de Haas F1. On s’attend à doubler ce total au cours de cette année."

    "_ Le nouveau Chef aérodynamicien de l’équipe sera Ben Agathangelou, déjà passé par Honda, Renault, Jaguar, Red Bull et Ferrari, où il s’est entre autres chargé de la mise à niveau de la soufflerie de Maranello en 2012. L’homme a également collaboré à la création du projet Campos F1 (devenu HRT) ou à la conception du châssis Dallara DW12 de l’IndyCar Series. Il représente à coup sûr un renfort de choix de par son expérience immense dans le milieu de la F1" 

     

    " _ Le Directeur d’équipe, est Dave O’Neill, nouveau  en provenance de Marussia après avoir longtemps œuvré chez Jordan où il a travaillé notamment en compagnie de Damon Hill. O’Neill fut également Coordinateur technique en Chef de l’A1GP entre ses deux projets en Formule 1."

     

    " _ Le Designer en Chef est Rob Taylor, lui qui est également passé par Marussia après avoir déjà travaillé avec McLaren, Jaguar, Red Bull ou encore Toro Rosso."

     

    Un modèle à 60 % d’échelle déjà conçu

    Le Team Principal et chef de projet Gunther Steiner explique que Taylor et Agathangelou ont d’ores et déjà réalisé un modèle à 60 % d’échelle de la voiture utilisée en 2016 par l’équipe et qui sera munie d’une unité de puissance Ferrari.

     

     

     

     Aspect commercial pour bien comprendre la petite histoire des partenariats winktongue

     

    "Passons maintenant à la partie plus commerciale et plus importante selon moi : l’entente parallèle entre Haas Automation et Fiat Chrysler Automobile (FCA). Haas Automation fournira FCA en machinerie lourde d’usinage, en plus de leurs logiciels avancés pour la fabrication de véhicules - pour Ferrari bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de FCA.

    En plus de ces équipements avancés qui serviront à la grande série, Haas Automation fournira des services de design spécialisé et d’usinage à petit volume comme pour le prototypage rapide et des composantes pour la course. De plus, Haas Automation fournira des services de programmation et d’intégration de cette machinerie dans l’ensemble des systèmes de gestion de FCA.

    À la clé, FCA et Ferrari feront un coup de pub en Amérique, tout comme Haas dans le reste du monde automobile. De plus, on s’échangera des biens et services à coût moindre. On comprend alors que Gene Haas se crée une source de revenus à l’échelle mondiale pour aider à payer la note de son aventure en F1. Du vrai gagnant gagnant et une leçon sur comment faire de la F1 et aussi y faire de l’argent."

     

    http://www.rds.ca/courses/formule-1/haas-f1-des-alliances-geniales-1.2459070

    Source : RDS par Marc Cantin

     

    Bonne lecture à vous ^^

     

    P.S. : historique et amalgames à éviter wink2

    _ Haas Automation, la pièce centrale du projet est l’œuvre de Gene Haas. Machiniste de formation, il a créé un des plus gros fabricants au monde de machinerie et d’outillage lourds automatisés pour les manufacturiers de toutes tailles. Passionné des courses, il a d’abord agi comme commanditaire chez Hendrick Motorsports depuis environ l’an 2 000, avant de lancer Stewart-Haas Racing (SHR) en partenariat avec Tony Stewart. SHR inscrit aujourd’hui quatre voitures en NASCAR Sprint Cup, dont celle du champion 2014, Kevin Harvick. SHR achète les composantes principales des voitures ainsi que les moteurs de Hendrick Motorsports, et complète leur préparation dans ses ateliers SHR – une formule qui marche très bien pour les deux parties.

    _ Gene Haas n'a aucun lien avec Carl Haas, patron de l'équipe de F1 Haas en 1985 et 1986 et de Newman/Haas, la formation avec laquelle Sébastien Bourdais a décroché ses quatre titres en Champ Car.

    _ Gene Haas n'a pas de lien direct avec le projet USF1 team de 2009. Le projet de l'époque était bien originaire de Charlotte (et pas Caroline sarcastic !), mais mené par : Ken Anderson (ancien directeur technique de Ligier et Onyx à la fin des années 1980) et le journaliste Anglais Pete Windsor (ancien directeur sportif de Williams).
    La voiture commence à être produite en janvier 2010 sponsorisé Youtube, motorisée Cosworth.
    USF1 demande à la FIA de commencer leur saison en Catalogne. Avis défavorable.
    Ils ont essayé de s’aligner pour la saison 2011 mais refus de la FIA cette fois-ci USF1 s’arrête là, l’écurie est en liquidation judiciaire.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Mc Laren: Top 10 des choses à savoir sur l'écurie.

     

     

     

    McLaren est l’une des écuries de Formule 1 les plus connues et les plus performantes.

    De retour avec le fameux motoriste Honda pour reformer le couple emblématique, un petit teaser pour patienter en attendant de voir sur la piste les 2 champions du monde réassociés :

    http://www.dailymotion.com/video/x2g7a4o_back-to-the-racetrack-fernando-alonso-et-jenson-button-pour-mclaren-honda_auto
    Délire : quand McLaren parodie « Retour vers le Futur » !
    Quand la DeLorean DMC-12 devient une McLaren 650S et lorsque Fernando Alonso et Jenson Button se prennent pour Marty McFly et Emmett « Doc » Brown, ça donne une parodie délirante pour la promotion de la McLaren MP4-30, nouvelle monoplace du constructeur pour la saison 2015 de Formule 1.
    Vidéo à voir en lien ci-dessus… nom de Zeus !

    Voici le Top 10 des choses importantes à savoir sur elle.

     

    11 (10 bis)
    Le couple Mc Laren Honda vit en 2017 sa plus difficile saison de l'écurie depuis sa création. Pour la 3ième année de collaboration, les 2 premiers points ont été ramenés par le double champion du monde Fernando Alonso seulement au cours de la huitième épreuve de la saison à Baku en Azerbaïdjan !

                 février 2015                                                     mai 2015 en Espagne


                            2016                                                           2017



    10
    Ray ‘Tex’ Rowe est l’employé possédant le plus d’années d’ancienneté, ayant commencé chez Bruce McLaren Motor Racing Ltd en 1963. Il travaille encore trois jours par semaine dans le département des boîtes de vitesse.

    McLaren Technology Centre
    McLaren Technology Centre (Photo: McLaren)


    9
    Le McLaren Technology Centre est construit de 5000 tonnes d’acier et est recouvert de 43 000 m3 de verre. La surface sur MTC est assez grande pour y loger 9 Boeing 747.


    8
    Le premier châssis de F1 McLaren a été le M2A/1 de 1965. Depuis ce jour, McLaren a fabriqué plus de 250 voitures de courses, toutes catégories confondues.

    7
    En 1993, McLaren a fabriqué sa première voiture de route, la McLaren F1. Avec sa vitesse maximale de 391 km/h, elle demeure aujourd’hui officiellement reconnue comme la routière à moteur atmosphérique la plus rapide au monde.

    Emerson Fittipaldi, McLaren M23
    Emerson Fittipaldi, McLaren M23 (Photo: WRi2)


    6
    La McLaren ayant remporté le plus grand nombre de victoires est la M23 de F1 qui a gagné 16 Grands Prix entre 1973 et 1977.

    5
    En 1981, McLaren a écrit une page d’histoire en faisant courir en F1 la première voiture au châssis réalisé en fibres de carbone, la MP4/1 à moteur Cosworth.

    Kimi Räikkönen, McLaren MP4-20
    Kimi Räikkönen, McLaren MP4-20 (Photo: WRi2)


    4
    La McLaren de Formule 1 la plus puissante jamais construite fut la MP4/20A de 2005, munie d’un moteur Mercedes de 920 chevaux.

    3
    Le pilote McLaren ayant décroché le plus grand nombre de victoires est Ayrton Senna (35). Puis suivent dans l’ordre Alain Prost (30), Lewis Hamilton (21), Mika Häkkinen (20) et David Coulthard (12).

    2
    John Watson a l’honneur d’être le pilote McLaren ayant décroché une victoire depuis la plus mauvaise position de départ. À Long Beach en 1983, Watson a pris le départ depuis la 22e place pour terminer premier !

    Ayrton Senna, McLaren MP4-7
    Ayrton Senna, McLaren MP4-7 (Photo: WRi2)


    1
    Évidemment, le pilote McLaren qui a remporté le plus grand nombre de pôle positions est Ayrton Senna avec 46, soit 20 de plus que Mika Häkkinen et Lewis Hamilton, à égalité en seconde place encore en 2014 !

     

     

     

    Eric Boullier est le mieux placé pour comparer les ressources, la mentalité et les ambitions du Lotus F1 Team et de McLaren.

    Ancien team principal de l’équipe d’Enstone, le Français a été recruté en début d’année par Ron Dennis pour prendre la direction de l’écurie basée à Woking.

    "Les ressources, c’est vrai que cela n’a rien à voir", reconnaît Boullier dans une interview à F1i Magazine.

    "Disons que c’est au moins du simple au triple, pour ne pas citer de chiffres – car ils sont confidentiels – mais pour vous donner une idée, un ordre de grandeur."

    "La mentalité est assez proche, peut-être la volonté de gagner est-elle plus affirmée chez McLaren. Lotus est une équipe de course, ils se battent pour courir, tandis que McLaren est là pour gagner, rien d’autre, au point que cela en devient une obsession."

    "Cet objectif de perfection est transmis par le chairman, Ron Dennis, mais il est perceptible à tous les échelons. C’est la grande différence culturelle entre les deux entreprises."

    "Rien de critique envers Lotus, comprenons-nous bien : à Enstone, l’esprit de corps a permis de réaliser des miracles ces dernières saisons. Avec des ressources moindres : tout devait tendre vers l’efficacité, la flexibilité, la réactivité. Curieusement, c’est ce que McLaren avait un peu perdu ces dernières années, me semble-t-il", conclut Boullier.

     

    source (Auto123.com)

     

    Quelques Chiffres Marquants :

     

    (à suivre)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique