• Evolutions 2015

     Billet accompagnant cette 3ième session d'essai libres de l'hiver :

    bilan, avis et synthèse que vous souhaitez retenir ?

     

    La FIA a confirmé toute une série de modifications apportées au règlement technique 2015 de la Formule 1 au terme d’une réunion début décembre 2014 de son Conseil Mondial du Sport Automobile, à Doha, au Quatar.

     

    Le principal que l'on peut avoir en tête :

     

    • Moins pénaliser les pilotes selon leur gabarit
      Le poids minimum d’une monoplace de F1, sans essence à bord, a été revu à la hausse d’un kilo et ne pourra pas descendre en-dessous des 702 kg. Cette saison, le poids minimum était de 691 kg.

    • Si 18 voitures participent aux qualifications, 4 seront éliminées en Q1 et 4 en Q2.
      La FIA anticipe donc une saison qui devrait se dérouler avec 9 équipes.

     

    • le look de la monoplace sera aussi différent à l'avant : nez rabaissé pour la sécurité.
      éviter la pointe en forme de nez de requin.

      _ Les museaux des monoplaces de F1 devront être plus linéaires et harmonieux.
      _ L’extrémité du museau doit se terminer au moins au milieu de l’aileron avant.
      _ améliorer la sécurité en interdisant les nez haut perchés, jugés trop dangereux.
      http://www.f1i.com/f1i-features/les-f1-2015-vue-de-nez/

      Red Bull a renforcé un nouveau nez ultra court (et donc plus léger) en-cours de validation. Deux exemplaires dans l’avion pour Melbourne seront accompagnés d'autres pièces aérodynamiques autour de la monoplace qui  conditionnent la cohérence du flux d'air optimisé.
      http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-red-bull-veut-son-nouveau-nez-pour-melbourne?artid=175227

     

    • Suspension interconnectée banie depuis la mi-saison dernière.
      (depuis juillet lors du Grand Prix d'Allemagne 2014 http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-d-allemagne-2014-a108445714 )
      Le système de suspension arrière ne doit agir que sur les roues arrière et n’avoir aucune incidence sur la suspension avant, sur le motif que cela pouvait s'apparenter à un dispositif aérodynamique mobile et variable.
      Le travail du FRIC permettait à la monoplace de rester au plus près du pan horizontal, et ce, quel que soit son appui (basse comme haute vitesse, changements de direction, etc). Bien sûr, avant de bannir ce système, la FIA a attendu que toutes les écuries maitrisent plus ou moins bien le nouveau dispositif de freinage assisté électriquement (Brake-by-Wire) sur l’arrière de la monoplace. En effet, le maintien d’assiette permettait d’avoir à quelques newtons près la même force d’appui sur chaque roue d’un même essieu, ce qui était un élément favorable pour un bon freinage homogène.


    • Quelques changements mineurs :

      Les rapports de boîte de vitesses sont maintenant fixés pour toute la saison et il n'est plus possible de les modifier (8 rapports de mémoire depuis l'an passé).

      Frein
      Le patin sous la voiture doit maintenant être en titane.
      Les disques de freins doivent tourner à la même vitesse que les roués.

      Sécurité
      Les panneaux en Zylon sur les côtés de la monoplace et autour de la tête du pilote sont désormais plus longs.
      Les roues ont désormais un système de fixation à deux niveaux, contre un auparavant. Le but est d'éviter les roues mal fixées lors d'un arrêt.

     

    • L'an passé on a perdu en vitesse en courbe mais gagné en vitesse de pointe.
      Les temps au tour ont diminué jusqu'à 5 secondes au tour en début de saison principalement, pour n'en perdre qu'une demi-seconde à Monza notamment.

    Après avoir perdu que quelques secondes au tour tout au plus avec la nouvelle motorisation 2014,
    Gain de 3 secondes attendu grâce à meilleur traction,... cette année 2015 (à suivre)

    http://www.motorsinside.com/f1/2015/actualite/19365-F1-Un-gain-de-3-secondes-au-tour-en-2015-selon-Pirelli.html

     

    http://www.confidential-renault.fr/Actualites/5407/Officiel-les-moteurs-pourront-etre-developpes-en-2015

    Honda a déclaré comprendre "plus ou moins" les clarifications de la FIA à son sujet, lui permettant désormais de développer son moteur durant la saison 2015.

    La FIA avait finalement décidé de faire volte-face sur sa décision initiale, qui excluait Honda du développement continu de son moteur une fois la saison commencée. Les Japonais en ont désormais la possibilité, tout comme leurs rivales Mercedes, Ferrari et Renault.

    Honda n’est cependant pas libre à 100% dans ses manœuvres, et ne pourra changer qu’un certain nombre de jetons de son moteur, basé sur la moyenne du nombre de changements de ses rivales, autorisées à changer jusqu’à 32 des 66 jetons du moteur en 2015. La question pour Honda est de savoir à quel point les adversaires feront des changements, ce qu’elle saura une fois le championnat démarré en Australie.

    "Honda ne souhaite pas commenter cette situation pour le moment," déclare un porte-parole du motoriste.

     

     

    Adrian Newey a averti la Formule 1 qu’elle courait à sa perte à cause de la réglementation entourant les V6 turbo hybrides.

    Le développement des nouveaux propulseurs, introduits en 2014, devait être progressivement gelé au cours des prochaines années jusqu’à atteindre un gel total d'ici 2020.

    Cela inquiète le futur ancien directeur technique de l’équipe Red Bull, en particulier si le gel est opéré alors qu’un motoriste dispose d’un avantage certain sur la concurrence. A l’heure actuelle, c’est Mercedes qui possède, et de loin, le meilleur propulseur du plateau (Cool pour Lotus intello - Smiley Romain Grosjean :-) ), devant le Renault et le Ferrari, alors que Honda effectuera son retour dans le sport l’an prochain.

    "Est-ce que ce motoriste conservera son avantage, et dans ce cas précis est-ce que les autres motoristes jetteront l’éponge ? Pour le moment, la situation ne me semble pas être particulièrement satisfaisante. La réglementation doit être profondément repensée si vous voulez tout savoir "

    Notons que Partenariat renforcé entre Red Bull et Renault aidera à réduire l'écart de performance avec les leaders. Et Ferrari s'attèle à nous sortir un moteur bien plus competitive que l'an passé ... affaire à suivre ... 

     

     

     Merci de pensez aux clics de Pub svp wink2

     

    sources : motorsport.nextgen-auto, auto123, F1i

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 17:31

    La FIA a mis à jour son règlement sportif pour la saison 2015 et il comporte quelques nouveautés, principalement des ajustements dont certains sont d’importance.


    - Les équipes pourront enfin utiliser leur voiture de l’année en cours pour des démonstrations après la fin de la saison. Ces démonstrations seront limitées à deux événements distincts, avec 15 kilomètres de roulage maximum et avec des pneus de démonstration. La FIA et les autres concurrents doivent être prévenus.


    - Les pilotes pourront désormais faire un tour de formation (ou tour de chauffe) lorsqu’ils s’élancent de la voie des stands.


    - Les pilotes qui ne sont plus à leur position lors du tour de formation peuvent reprendre leur place normale avant la première ligne de safety car. Sans quoi ils auront une pénalité de 10 secondes de stop and go.


    - Si une voiture est libérée de son arrêt aux stands de manière dangereuse, le pilote sera automatiquement sanctionné par un stop and go de 10 secondes. Une pénalité supplémentaire sera imposée si le pilote poursuit son chemin alors qu’il est conscient, selon les commissaires, d’être dans une situation dangereuse.


    - Les voitures entreront en conditions de parc fermé au début de la séance de qualifications au lieu de la fin des derniers essais libres. Si une pièce doit être changée pendant le régime de parc fermé, sa remplaçante doit être similaire en termes de design, de masse, d’inertie et de fonction.


    - Les équipes ne pourront plus ajuster le niveau d’essence des voitures sur la grille, à la hausse comme à la baisse. La consommation du tour de mise en grille est donc incluse dans les 100 kilos.


    - Si 18 voitures participent aux qualifications, 4 seront éliminées en Q1 et 4 en Q2. La FIA anticipe donc une saison qui devrait se dérouler avec 9 équipes.


    - Si un pilote ne respecte pas le temps minimum sous régime de voiture de sécurité, il pourra être sanctionné d’une pénalité de 5 secondes ou 10 secondes lors d’un arrêt aux stands, un drive through ou un stop and go de 10 secondes, à la discrétion des commissaires selon la sévérité de l’infraction.


    - Si une course est interrompue au drapeau rouge, une file se formera et restera dans la voie des stands jusqu’au nouveau départ. Si la course atteint la limite des deux heures, le drapeau à damier sera brandi lors du tour après celui où la limite est atteinte au lieu du tour marquant les deux heures.


    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:27

    Au niveau des écrous de roue pour Red Bull, Ferrari et Mc Laren :

    http://www.f1i.com/f1i-features/faire-le-vide-pour-faire-le-plein-de-performance/

    3
    Dimanche 15 Février 2015 à 09:34

    Messages Radio : idem ce qui a été appliqué à Singapour 2014

    Les messages radio liés à la performance des pilotes resteront bannis

    Pas d’extension des règles pour la voiture

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-messages-radio-lies-a-la-performance-des-pilotes-resteront-bannis,86712.html


     

    La FIA souhaitait étendre, en 2015, l’interdiction des messages radio à ceux qui concernaient la performance de la voiture mais les craintes des patrons d’équipe et des team managers concernant l’application d’une nouvelle directive technique trop complexe a conduit la F1 à abandonner ce projet.

    La liste de ce qui n’est plus permis de dire à la radio n’a donc pas évolué :

    - Conseils sur la trajectoire ou l’utilisation des vibreurs 
    - Les réglages à adopter sur le volant pour tel ou tel virage 
    - Les temps secteur par secteur en absolu ou en comparé avec un autre pilote 
    - La vitesse d’un pilote dans un virage par rapport à un autre 
    - Le rapport de boîte utilisé par un autre pilote ou en général 
    - Conseils sur les points de freinage 
    - Comparatifs avec un autre pilote sur le freinage 
    - Conseils sur l’utilisation des freins en général ou sur la stabilité de la voiture au freinage. 
    - L’usage de l’accélérateur et du DRS par rapport à un autre pilote ou en général 
    - L’usage d’un bouton pour dépasser 
    - Des guides pour piloter la voiture en général

    La FIA a confirmé que cette liste était, pour le moment, toujours celle en vigueur pour Melbourne.

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:19

    Merci Djef pour ce rappel!

    Dans toutes ces nouveautés "made in FIA", une seule me pose vraiment question, c'est celle du drapeau rouge (dernier point de ton post 1). Imagine ça à Monaco, toutes les voitures à la queue-leu-leu dans la voie des stands! Je ne sais même pas si elle est assez longue...

    Sinon, que retirer des derniers essais d'hiver?

    - Mercedes a fini par dévoiler ses batteries : on avait déjà vu qu'ils étaient fiables, maintenant leur vitesse ne fait plus de doute,avec le temps claqué par Nico, 1 sec plus vite que tout le monde sans même passer les super softs... Et celui de Lewis est du même calibre même si les conditions de piste étaient différentes.

    - Ferrari, Red Bull et Williams ont peut-être quelques cartes dans leur manche, mais vont vraisemblablement s'empoigner pour la deuxième ligne.

    - Lotus et Sauber sont certainement en bien meilleure forme que l'an passé, mais où seront-ils exactement?

    - Les p'tits jeunes de chez Toro Rosso sont déjà incroyablement à l'aise dans leur F1, preuve qu'elles sont un peu trop facile à piloter? On verra en course, quand ils se frotteront aux grands garçons...

    McLaren, LA grosse interrogation! Le seul jour où elle a roulé sans problème, le vendredi, elle a semblé raisonnablement rapide, compte tenu du fait que Jenson n'a pas poussé au maximum, le but étant d'accumuler des tours. Je pense qu'ils seront déjà contents si les deux voitures rallient l'arrivée, une MP4-30 dans les points serait presque un exploit!

    5
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:04

    Ouaip sarcastic, Mercedes est chargé à bloc.

     

    En général, les monoplaces ont gagné 2 secondes au vu des premiers résultats,
    par rapport aux 3 secondes annoncées avant les essais hivernaux.
    http://www.f1i.com/infos/pirelli-les-f1-ont-progresse-de-deux-secondes/

    6
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:32

    Si Youtube n'arrive pas à l'équilibre, alors pour nous difficile d'y arriver à l'équilibre...

    http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0204187213474-pourquoi-youtube-ne-rapporte-rien-a-google-1097066.php#

     

    Pas de soucis pour Lewis cool, ça fil bien droit au Sommet money.
    http://fr.mediamass.net/people/lewis-hamilton/plus-gros-salaire.html

     

     


    éh bien l'équilibre, je compte bien sur vous ... pour y arrriiiiivééeeeeer...... oh

     

    7
    Mardi 3 Mars 2015 à 08:46

    @Djef

    Pfff... cet article... Déjà la photo, elle date de son 18ème anniversaire ou quoi?

    Et puis la première phrase : "L'année ne fut pas facile pour le pilote automobile mais les millions d'euros engrangés seront une douce consolation"

    Année difficile? J'en veux bien des comme ça! Et de quoi diable doit-il être consolé? De ne pas avoir gagné toutes les courses de la saison? Et s'ils parlent de sa rupture avec l'aut'pétasse, c'est plutôt bon débarras à mon avis... C... de journalistes de mes deux!

    8
    elio de retour...
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:39

    Hello tout le monde.

    Non, je ne vous ai pas abandonné... désolé pour mon absence. Heureusement que certains sont bien plus présent que moi pour animer le blog. Début d'année pourri pour moi, sur bien des points, ce qui explique mon retrait mais je vous ai lu (j'ai encore du retard à rattraper...)

     

    Merci beaucoup à toi Djef pour ton énorme boulot!! Chapeau! Et merci aussi à Indianalain pour ses nombreux passages!

    Je suis assez stupéfait par Mc Laren et leurs déboires... C'est un peu la cata quand même non?

    Les mercos semblent très à l'aise et je compte sur une intox des williams à Barcelone pour garder un semblant de suspense à Melbourne... ou alors Red Bull, Ferrari?

    Alonso absent de la première en Australie... de toutes façons si c'est pour faire 4 tourds et casser son moteur...  à quoi bon. J'aimerai quand même qu'on éclaircisse les conditions de son accident.

     

    Bon, j'ai tellement de retard sur vos discussions que je ne sais plus quoi dire ou par où commencer...

    Ca m'apprendra!happy

    9
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:43

    Salut Elio Smiley bonjour: prends ton temps ou plutôt pioches ce dont tu as besoin à l'occasion wink2

    (je dirais même plus Elio, ce n'est pas de pot pour Mc Laren beurk)

    il paraitrait oh que l'accident d'Alonso serait un coup monté de Ron Dennis
    (maintenant on parle d'un choc de 25 G...)

    ...

    Par voie de conséquence
    Alonso met déjà la pression à Mc Laren en étant mal en point jusqu'à la preuve de pouvoir piloter une machine digne d'un top team...

     

    Jean-Louis à Barcelone :
    http://www.dailymotion.com/video/x2ih5dq_entretien-avec-jean-louis-moncet-special-essais-de-barcelone-ii-2015_auto

     

    Le SAV F1 en live en ce moment si vous écoutez, vous n'êtes pas couché... (en repassant en streaming peut-être
    http://www.savf1.fr/

     

    PS : @ Indianalain, (oui j'adora aussi la photo de Lewis d'un autre temps ; des chiffres délirants qui même s'ils étaient plus bas, tout ça n'a plus de signification de toute manière)

    seul truc à retenir de ce post 7 -> le clic de Pubs avec le sourire (pas mal l'entrée en matière... he , non ? en plus j'ai le même blouson assorti à mon sac de rando shocked ; je suis au tacquet clown)
    En tout cas je viens d'avoir le résultat ce soir, de loin ce mois de janvier 2015 vaut plus de 2 mois de clics ... et de claques

    10
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:19

    Concernant l'autre info du jour à propos du Seul et Unique Moteur Mercedes utilisé sur 12 journées, le seul bémol est qu'ils n'ont jamais tourné à fond en tour de qualif...
    http://www.f1i.com/infos/une-mauvaise-nouvelle-pour-les-adversaires-de-mercedes/

    peut-être qu'à fond, une petite pièce cassera... peut-être peut-être...

     

    Plus sérieusement (disowns officiellement),
    Fernando réagit à son forfait :

    http://www.f1i.com/infos/alonso-reagit-son-forfait/

     

    mesure de précaution en raison du choc en fin de compte arf

     

    et rassurons nous sur l'état de santé d'Alonso :
    http://news.sportauto.fr/news/1491718/f1-australie-2015-fernando-alonso-kevin-magnussen-McLaren-MP4-30

     

    PS : Magnussen a été très bon l'an passé en Australie, souhaitons lui de rééditer

    11
    Mercredi 4 Mars 2015 à 13:51

    L'avis de René Arnoux (de Martin Brundle aussi, mais bon...) à propos de l'accident d'Alonso :

    http://www.f1i.com/infos/alonso-arnoux-ne-croit-pas-lexcuse-du-vent/

     

    Trajectoire :
    http://www.f1i.com/infos/alonso-quelle-vitesse-t-il-heurte-le-mur/

     

    Don Fernando :
    http://www.motorsinside.com/f1/2015/actualite/19491-F1-Le-Spleen-dAlonso.html

     

    « L’absence d’Alonso n’est pas le principal problème de McLaren, » explique Martin Brundle, consultant pour Sky Sport et ancien pilote du côté de Woking. « Leur plus gros problème, c’est de rendre la voiture rapide et fiable. Magnussen était leur pilote l’an dernier, cela n’affectera donc pas leurs performances. Il va saisir cette opportunité, il était sur le podium l’an denier à Melbourne.  »

    « J’ai l’impression que le châssis de McLaren est bon, même si ils n’ont pas encore été capables de bien l’utiliser. On ne doit jamais sous-estimer Honda, » ajoute-t-il. « Tôt ou tard, tout fonctionnera et avec des pilotes comme Jenson Button et Fernando Alonso, voir Kevin Magnussen, ils auront tout ce dont ils ont besoin.  »

    12
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:29

    Salut @ tous et surtout Djef et Indianalain car nous autres avons pas été très assidus!!! Desolé...

    Je sort donc de mon hibernation "automobilistique"oops pour dire que l'on se dirige vers une saison ou il faudra choisir entre Hamilton et Rosberg pour la pôle et juste trouver qui sera sur le 3eme larron sur la plus petite marche du podium. Beaucoup de nos pronos vont se ressembler....

    Mais concernant notre mini championnat je tenais à vous dire:

     

    En tous cas la motivation est bien là!!!!cool

    13
    Jeudi 5 Mars 2015 à 10:38

    Suite au forfait d'Alonso, j'espère pour Button va facilement prendre le dessus sur Magnussen (si ils arrivent à finir la course) car sans ça, Alonso va psychologiquement marquer des points..

    14
    Magoo
    Jeudi 5 Mars 2015 à 15:47
    @Elio: Je suis comme toi (et comme tout le monde je pense), il faudrait des explications plus convaincantes des conditions et des raisons du crash d'Alonso. Car on dirait que ça l'a bien secoué..
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-pensait-avoir-13-ans-juste-apres-son-crash-a-Barcelone,87470.html
    15
    Vendredi 6 Mars 2015 à 14:45

    @Elio et Magoo

    Ravi de vous voir de retour! A une semaine du WE australien, il était temps de se remettre en selle!

    L'histoire du crash d'Alonso, on est pas près d'en avoir le dernier mot. Mais si vous voulez mon avis (je vous le donne de toute façon), Fernando aurait été moins enclin à accepter son forfait pour Melbourne s'il avait été sûr d'avoir une voiture compétitive et fiable, voir même l'un ou l'autre. Ca ne doit pas trop le déranger de laisser Magnussen essuyer les plâtres...

    Allez, plus que 9 fois dormir!

    16
    Dimanche 8 Mars 2015 à 11:01

    Alonso 13 ans à son réveil...

    Alonso

    "Je continue à bien travailler… 30 minutes de vélo, 30 minutes de natation et 30 minutes de gym. La Malaisie est l’une des courses les plus exigeantes de toute la saison, et nous serons prêts à 100% !"

    "Dans quelques jours, le championnat débutera et les gens tomberont à court ‘d’imagination’. En attendant, je propose un jeu : retweetez [les articles] les plus créatifs !""

    Profitez bien de ces belles journées he

     

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