-
Circuit de Barcelone-Catalogne : GP d'Espagne à Montmélo.
Circuit de Catalunya : Montmélo en Espagne.
Barcelona ! desdé el parc tibidabo
Petit voyage en Costa Brava
Cadaquès
http://les-bons-plans-de-barcelone.com/10-idees-excursions-depuis-barcelone/#Zoom sur Montmélo et la piste :
Le circuit de Barcelone-Catalogne (anciennement Circuit de Catalogne) est un circuit situé à Montmeló, au nord de Barcelone, en Catalogne, Espagne. Il accueille chaque année depuis 1991 le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 ainsi que le Grand Prix Moto et des épreuves de 24 heures.
Ce circuit est en effet à ne pas confondre avec le circuit de Montjuïc qui, lui, est situé au sein même de la ville de Barcelone et a accueilli le Grand Prix automobile d'Espagne de 1969 à 1975.
L'un de ses principaux attraits pour les amateurs est la possibilité de piloter une voiture de course sur un circuit officiel, ou de parcourir ses différentes pistes dans les modalités tout terrain, enduro ou cross. La piste sert de référence aux essais F1 de mise au point hivernale chaque hiver. Il est en outre possible de découvrir ses installations à travers une visite guidée donnant accès à des zones comme le paddock, le podium ou la salle de briefing. Le circuit est également disponible aux entreprises pour l'organisation d'événements ou d'activités de stimulation : conduire un véhicule haut de gamme, une formule 1, ou encore assister à un grand spectacle de sport motorisé.
version d'origine de BarceloneIl a été construit en périphérie de la ville (à moins de 30km de la Costa Brava) initialement pour les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 et l'épreuve de cyclisme sur route.
Lors des courses de MotoGP, le tracé du circuit de Catalogne est légèrement modifié au « Motodrome » (zone nord du tracé) le transformant en 8 virages à droite et 5 virages à gauche. Au printemps 2004 Loris Capirossi avec sa Desmosedici GP4 à réalisé le record de vitesse pour le championnat du monde de moto avec une vitesse maximale de 347,4 km/h.
La première fois qu'il fut utilisé, les dépassements étaient fréquents car les voitures pouvaient se suivre de près dans les deux derniers virages avant de tenter de se dépasser dans la longue ligne droite des stands. Le reste du circuit est composé de successions de virages rapides, de quelques gros freinages et d'une ligne droite oppose. Mais avec les progrès en matière d'aérodynamisme et peu de virages serrés, les dépassements se font de plus en plus rares car les voitures ne peuvent plus se suivre d'aussi près à cause des turbulences créées par la voiture de devant. Les monoplaces ne peuvent plus se dépasser aussi facilement dans la ligne droite principale des stands de 1,2 km (l'une des plus longues du championnat), meilleur endroit de dépassement sur le circuit. C'est la raison pour laquelle, à l'occasion du Grand Prix automobile d'Espagne 2007, les deux derniers virages du circuit ont été remplacés (uniquement pour la F1) par un virage plus lent et une chicane pour permettre aux voitures de se rapprocher puis de se dépasser. Cependant, ce nouveau tracé ne semble pas augmenter les occasions de dépassement pour autant, ce qui rend souvent la course quelque peu monotone.
dernier secteur modifié en 2007Le tour complet, long de 4,655 km, possède 16 virages et deux lignes droites où le DRS peut être active. Ce système aide un peu les pilotes à compenser pour les quelques dépassements au freinage du premier virage n°1. On peut aussi voir occasionnellement quelques passes d'arme dans le long virage à droite n°3.
Événements de course
Le circuit a été le théâtre de quelques événements mémorables.
- En 1991, Ayrton Senna et Nigel Mansell ont parcouru toute la ligne droite des stands côte-à-côte à haute vitesse lors d'une bataille pour la deuxième place. C'est finalement le Britannique qui s'empara de la place et qui remporta également le Grand Prix.
- En 1994, Michael Schumacher a réussi à terminer deuxième du Grand Prix alors qu'il avait du parcourir plus de la moitié de la course avec une boîte de vitesse bloquée en cinquième vitesse.
- En 1996, Michael Schumacher remporte sa première victoire en tant que pilote de la Scuderia Ferrari après une très belle performance lors d'une course marquée par de très fortes pluies.
- En 1999, le Grand Prix se distingue par une piètre performance : en effet, lors de la course il n'y a eu qu'une seule et unique manœuvre de dépassement.
- En 2001, Mika Häkkinen, en tête de la course, est contraint à l'abandon dans le dernier tour à cause d'un problème d'embrayage, laissant la victoire à Michael Schumacher.
- En 2006, Fernando Alonso devient le premier pilote espagnol à remporter son Grand Prix national. La seconde victoire du double champion du monde espagnol en 2013 se fait, au nez et à la barbe de Vettel et sa red bull toute puissante, à bord d'une Ferrari en perte de compétitivité et elle sera sa dernière victoire avec l'écurie Ferrari.
- En 2008, Heikki Kovalainen quitte la piste à près de 240 km/h dans le virage 9 à la suite de l'explosion du pneu avant gauche de sa monoplace. Il réussit à décélérer jusqu'à 130 km/h avant de heurter le mur de pneus. Il reste temporairement inconscient dans sa monoplace avant d'être secouru et de faire un signe rassurant quelques minutes plus tard.
- En 2016, les 2 impériales Mercedes s'accrochent au virage n°4 lors du premier tour
. Il laissent alors l'intrépide Max Verstappen s'offrir sa première victoire à 18 ans (7 mois et 15 jours) pour sa première participation à bord de la Red Bull dès sa première course dans l'écurie de pointe ! Le jeune hollandaise est depuis le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1.
(cf billet sur l'édition 2017 - lien recitsdecourse en fin de page ci-dessous)
La Vaca Lola
La Vache Lola porte un costume de flamenca rouge à pois.
Elle porte également tous les accessoires typiques comme l'éventail rouge, un peigne, des oeillets, des boucles d'oreilles et des chaussures très flamenco.
Lola est la vache la plus flamenca d'Espagne.La musique classique c’est pas très Olé Olé
La musique classique espagnole, ça existe », mais oui, c’est ça, vous allez nous
passer des concertos pour castagnettes ou le passo-doble opus...Grand Prix d'Espagne
- Premier Grand Prix de Formule 1 : 29 septembre 1991
- 46ième Grands Prix en Espagne (26 à Barcelone)
- Capacité d'accueil : 107 000 personnes
- Longueur totale : 4.655 kilomètres
- Nombre de tours : 66 tours soit 307.104 kilomètres
- Nombre de virages : 16
- Vitesse maximale atteinte en 2011 : 330.10 km/hDonnées
- Vitesse maximum : 342,3 km/h en configuration 2015 (contre 320 km/h en 2013)
- Vitesse moyenne : 182 km/h en configuration 2015 (contre 200 km/h en 2013)
- Distance avant le premier virage : 730 m (un peu plus qu'à Bahrein)
- Plus grande vitesse en courbe: 240 km/h en 2013
- Plus longue ligne droite : 1310 m (un peu plus qu'à Bahrein)
- Plein gaz : 53 % du tour
- Freinage : 18 % du tour
- Changements de vitesses : 58 par tour en 2015 (contre 40 en 2013)
- Essence utilisée : 1,52 kg en 2015 (contre 2,5 kg en 2013)
- Energie produite par le freinage sur la course : 114 kWh en 2015
- Coût d'un arrêt aux stand : 24,8 sec. en 2015 (contre 19,8 sec. en 2013)
- 2 Zones de l'aileron mobile D.R.S. : Ligne droite principale des stands et la seconde zone sera située entre les virages de Campsa et de la Caixa, ou autrement numérotés 9 et 10Records de la piste
- Meilleur tour en course : Giancarlo Fisichella - 1’15.641 en 2005 (Renault)
- Record pôle position : Fernando Alonso - 1’14.648 en 2006 (Renault)
- Pilote avec le plus de pôles positions : Michael Schumacher - 7 pôles.
- Ecurie avec le plus de pôles positions : Ferrari - 13 pôles positions.
- Pilote le plus victorieux : Michael Schumacher - 6 Victoires (1995-96, 2001 à 2004).
- Ecurie la plus victorieuse : Ferrari - 8 Victoires à MontMelo et 12 Victroires en Espagne !Résultats du dernier Grand Prix : 2,5 sec. de gagné entre 2015 et 2016 sur la pôle !
- Pole position 2016 : Lewis Hamilton - en 1'22.000 (contre 1’20.718 en 2013)
- Meilleur tour en course 2016 : Daniil Kvyat en 1'26'948 (contre 1'26.217 en 2013)
- Podium 2016 : 1. Max Verstappen 2. Kimi Raïkkönen 3. Sebastian VettelLewis Hamilton, Max Verstappen et Sebastian Vettel y ont gagné 1 fois chacun !
- Fernando Alonso a déjà gagné 2 fois ici à Barcelone en 2006 et 2013
- Kimi Raïkkönen y a aussi gagné en 2005 et 2008
au MiniChampionnat avant la course en Espagne :
Bili repasse très finement tout juste devant MrF1 !
- Pronostics individuels :
1_ Bili* leader avec 27 points !!!
2_ MrF1 à une toute petite longueur de retard avec 26 pts !!
3_ MisterZeh**, troisième avec 23 pts !!
4_ Elio* et Indianalain qui remonte en quatrième position avec 21 points !!
5_ Djef, 20 points !
5_ Stef après son bon coup de Russie avec 18 points ! - Pronostics par équipe :
1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 48 points
2_ Mr F1 en quête de partenaire (52 pts si on doublait ses points)
3_ Equipe Elio** #27 & Djef #10 -> 41 points
3_ Equipe MisterZeh ** #19 & Stef #69 -> 41 points
Edition 2013 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/barcelone-et-monaco-2013-force-en-presence-sur-le-sol-europeen-a88139339
HISTOIRE DU GRAND PRIX D'ESPAGNE
cf Edition 2014 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-catalogne-barcelone-le-grand-prix-espagne-2014-a106333332
RETOUR SUR LA FIN DES ANCIENS CIRCUITS avec Montjuïc 1975
Edition 2015 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/espagne-2015-suite-de-l-histoire-a117321936
FIN DE SERIE POUR ROSBERG
Edition 2016 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/barcelone-2016-fin-de-serie-pour-rosberg-a125830386ESPAGNE
Edition 2017 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/espagne-2017-a125886976PILOTAGE, ADHERENCE ET REVETEMENT
Edition 2018 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/espagne-2018-pilotage-adherence-et-revetement-a130067834DE L'HUILE DANS LES ROUAGES
Edition 2019: http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/espagne-2019-de-l-huile-dans-les-rouages-a144670508Télévision - Grand Prix d'Espagne-
Vendredi 12 mai :
Essais libres 1 à 10h00.
Essais libres 2 à 14h00.Samedi 13 mai :
Essais libres 3 à 10h00
Qualifications à 14h00Dimanche 14 mai :
La parade des pilotes à 12h.
"La Grille" à 13h15 (Canal +).
Course à 14h00.
« Drapeau nacional español » :
L'arrangement selon trois bandes, avec la bande centrale de largeur double remonte au XVIIIe s. Les couleurs rouges et jaunes sont liés à celles des plus ancienne royaumes espagnols : Aragon, Castille, Léon et Navarre.
Le blason national affiche dans ses autre quartiers les emblèmes de ces 3 royaumes traditionnels de l'Espagne.
Le royaume de Grenade est représenté par la grenade stylisée au bas de l'écu.De chaque côté deux colonnes représentent les Colonnes d'Hercule, qui sont les deux promontoires (Gibraltar et Ceuta) situés de chaque côté de l'extrémité orientale du détroit de Gibraltar. Un ruban rouge s'enroule autour des deux colonnes et porte la devise impériale "Plus Ultra" (plus loin au-delà), se référant aux anciennes terres espagnoles au-delà de l'Europe.
http://www.espagne-facile.com/drapeau-espagne/404/
- En 1991, Ayrton Senna et Nigel Mansell ont parcouru toute la ligne droite des stands côte-à-côte à haute vitesse lors d'une bataille pour la deuxième place. C'est finalement le Britannique qui s'empara de la place et qui remporta également le Grand Prix.
-
Commentaires
Merci Djef,
Bon c'est l'Europe, les armes lourdes vont sortir...
Ht de Lewis
2. Bottas
3. Vettel
Fait de course, one point pour Stroll
Bon GP
2 immenses champions, merci à vous deux, quelle course!
Bah sinon, hatrick in the pocket à MisterZeh
Ajouter un commentaire
Merci Djef, l'Espagne t'inspire dirait-on! Si la course pouvait être aussi intéressante que ton billet...
Autre morceau de légende de la musique classique espagnole:
"Concerto de Aranjuez" de Joaquin Rodrigo
Allons-y pour un prono aussi prévisible que les GP d'Espagne (bon, à part l'an dernier évidemment ).
Pôle : Hamilton
Course
1. Vettel
2. Hamilton
3. Bottas
Meilleur tour : Raikkonen
Même si la statistique des dix dernières années donnerait la victoire à Bottas...
http://www.f1i.com/infos/statistique-sourit-a-bottas-barcelone/