-
Circuit de Russie : GP à Sotchi.
Sochi Autodrom : Russià !
Allumer la flamme de la F1 en Russie !
Stochi : le rêve de Bernie
Le rêve devenu réalité : utiliser les infrastructures de Jeux Olympiques pour la Formule 1.
Les travaux à peine terminés en 2014 : ville fantôme après les jeux, info ou intox ?
https://reporterre.net/Sotchi-la-ville-des-Jeux
http://www.rfi.fr/europe/20140224-jo-sotchi-bilan-mitige-image-russie-poutine
Zoom sur le lieu et la piste :
Il aura fallu quinze années de discussions et quelques projets farfelus pour que la Russie s’offre finalement son premier Grand Prix automobile de F1. Il trottait depuis longtemps dans la tête d'Ecclestone de profiter des installations des jeux olympiques pour installer dans les pays ôtes des circuits de Formule 1. Bernie parlait même de ne plus attribuer des points pour désigner le champion du monde en titre mais de donner des médailles d'or, d'argent et de bronze sur le podium pour designer Champion le pilotage ayant tout simplement remporté le plus de courses durant la saison.
Suite à un contrat signé logiquement entre Bernie Ecclestone et Vladimir Poutine, la Russie acceuille donc le championnat du monde de Formule 1 en octobre 2014. C'est lors de cette première ... La course de déroule consécutivement à l'évènement des Jeux Olympiques d'hivers de la même année. L'épreuve a lieu dans la ville balnéaire d'Adler située à 20km du centre-ville de Sotchi au sud-ouest de la Russie, au bord de la mer Noire.
– Histoire : Par le passé, le Grand Prix de Russie fut couru deux fois, en 1913 et 1914, à Saint-Pétersbourg. L'épreuve dû néanmoins être abandonnée en raison de la Première Guerre mondiale puis de la guerre civile russe et n'a finalement jamais été relancée.
– Le projet : Pour sa construction, le gouvernement russe aura investi quelque 260 millions d'euros pour aménager le site aux normes de la Formule 1. Le circuit urbain se faufile entre les bâtiments du parc olympique de Sotchi auquel il fallait redonner une seconde vie après les J.O. d'hiver les plus chers de l’histoire.
Outre l'action en piste, le cadre est par ailleurs exceptionnel : la mer d’un côté, les montagnes de l’autre et les majestueux stades olympiques. Il ne restait plus qu’à espérer que la population locale sera suffisamment nombreuse pour mettre un peu d’ambiance dans les immenses tribunes de ce complexe ultramoderne.
– Le circuit : Le tracé a alors pour but de proposer plusieurs passages à grande vitesse intéressants pour les pilotes. Sebastian Vettel, premier pilote à y avoir effectué un tour complet un an auparavant à peu près – pas dans une monoplace, mais bien au volant d'une Infiniti Q50 Hybrid de route –, est le seul à pouvoir déjà donner un semblant d'avis : "C’est un circuit intéressant, qui est composé d’un bon mélange de virages rapides et de sections techniques, avait-il alors déclaré. Il va représenter un défi de taille au volant d’une monoplace de Formule 1. Il me tarde de revenir ici."
Le second virage (T2) propose le plus gros freinage de cet Autodrome de Sotchi : de 312 km/h (voire davantage avec l'aide du DRS), les pilotes chute aux alentours des 107 km/h, un ralentissement important effectué sur une distance d'à peine 105 mètres selon les estimations de Brembo.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Russie-2017-Sotchi-Le-point-technique,115995.html
Malgré d'importants freinages, la vitesse est importante. "Ce sera une piste rapide et je pense que ce sera un tracé compétitif, car il y a au moins deux ou trois endroits où les pilotes pourront dépasser proprement", confirmait en juillet 2014 Charlie Whiting, délégué à la sécurité de la FIA et directeur de course de la Formule 1. "Les deuxième, treizième et dix-septième virages devraient être les principales courbes où les pilotes pourront doubler de manière plus évidente."
Les zones DRS situées en amont des deux premiers virages cités facilitent évidemment la tâche. mais l'espoir de passes d'armes annonçant du spectacle dans d'autres portions étant donnée les 3 virages dont parlait Charlie Withing et vu le nombre important de freinages (douze virages sur dix-huit).
La première course en 2014 a été décevante car sans suspense mis à part le départ et terne. Les deux années suivantes ont été plus intéressantes.
– L'avis de Romain Grosjean : Le circuit reste assez nouveau et il peut évoluer d'une saison à l'autre: « La première année, une nouvelle piste est toujours délicate parce qu'il y a beaucoup d'huile qui sort de l'asphalte neuf, » précise-t-il. « Après une année c'était mieux. Je pense que la Russie sera plus comme en 2015 ou en 2016 en comparaison à l'année d'ouverture, et ça devrait être un peu mieux pour nous (Hass). »
Romain Grosjean apprécie le circuit et en particulier le virage trois, la longue courbe sur la gauche. C'est pourtant là que sa course s'est terminée en 2015, avec un gros accident.
« J'aime le virage trois, » assure-t-il. « C'est un virage très rapide. J'y ai été un peu trop rapide l'an dernier, mais c'est un endroit fun. Je pense que les virages s'enchaînent bien. C'est une bonne piste. »Petit voyage en pays soviétique
Russia’s Foreign Policy Towards the Middle East: The Aspirations and Ambitions of a Global Actor
http://www.egerabat.com/fr/russia_foreign_policy
The resort « Rosa Khutor » opened new hotel “Rosa Springs“ - the first Spa hotel in the mountains near Sochi – offering its guests to combine relaxation in the mountains with rehabilitation in Kranaya Polyana since 2014.
Grand Prix de Russie :
Grande Courbe Virage n°3 au niveau T4
- Premier Grand Prix de Formule 1 de Russie :12 octobre 2014 (4ième année)
- Capacité d'accueil : 50 000 places
- Distance: 5,848km x 53 tours = 307,471km
- Nombre de virages : 18
- Nombre de freinages : 12Données- Vitesse maximum : 328,3 km/h en 2014.
- Vitesse moyenne : 202,3 km/h en 2014.
- Distance avant le premier virage : 1029 m.
- Plus longue ligne droite : secret défense.
- Plus grande vitesse en courbe : secret défense.
- Plein gaz : 61 % du tour
- Freinage : 19 % du tour
- Changements de vitesses : 62 par tour
- Energie produite par le freinage en course : 134 kWh en 2014
- Essence utilisée : 1,89 kg en 2014, entre 1,9 kg et 2 kg au tour en 2017.
- Coût d'un arrêt aux stand : secret défense
- Zones aileron mobile: 2 zones de DRS - Ligne droite principale des stands entre les virages 1 et 2, puis dans la ligne droite entre les virages 10 et 11.Résultat du dernier Grand Prix et records de la piste- Pole position 2016 : Nico Rosberg 1'35.417 Mercedes
- Podium 2016 : 1. Nico Rosberg 2. Lewis Hamilton 3. Kimi Raïkkönen
- Meilleur tour en course 2016 : Nico Rosberg 1'39.094 Mercedes (212,5 km/h moyenne)- Seul un pilote Mercedes a remporté une victoire en Russie (2 pour Lewis Hamilton).
- Force India vient de réaliser sa 13ième course consécutive dans les points à l'arrivée le week-end précédent à Bahrein.au MiniChampionnat avant la course en Russie :
Encore un grand Bravo à la précédente seconde victoire à Bahrein du tout jeune MrF1 !
On va voir qu'après la course dans le Golf persique, il rejoint Bili en tête d'affiche.- Pronostics individuels :
1_ Bili* et MrF1 en tête tous les 2 avec 22 pts !!!
2_ MisterZeh**, second avec 20 pts !!
3_ Elio* troisième avec 18 points !!
4_ Indianalain et Djef à égalité avec 17 points !
5_ Stef dans la Course avec 14 points ! - Pronostics par équipe :
1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 39 points
2_ Mr F1 en quête de partenaire
3_ Equipe Elio** #27 & Djef #10 -> 35 points
3_ Equipe MisterZeh ** #19 & Stef #69 -> 34 points
Edition 2015 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/sotchi-2015-grand-prix-de-vlad-a112860698
Edition 2016 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/sotchi-2016-le-printemps-russe-a125655386Paddock Postcard from Russia
« Drapeau du Tsar Pierre Ier le Grand (2 mètres) couleurs du XVIIième siècle inspiré des hollandais ! » :
Le drapeau russe (Флаг России) actuel fut officialisé le 11 décembre 1993 en reprenant le pavillon marchand de la Fédération de Russie.
Le drapeau de Russie a été conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699. Il est inspiré du drapeau néérlandais et devient national en 1883.
Ce drapeau représente le pouvoir russe de l'époque. Le blanc étant la couleur du tsar, le bleu celle du ciel et le rouge, le peuple. Depuis le XIXème siècle, ce drapeau a changé plusieurs fois de couleurs avec l'histoire du pays.
Après la chute de l'URSS en 1991, le drapeau de Pierre le Grand est réadopté.
http://convertisseur.kingconv.com/pays/drapeau/histoire-des-drapeaux-la-russie_1033https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Russie
Sources : F1i, wikipédia, le net, voyage-voyage,...
- Pronostics individuels :
-
Commentaires
Merci Djef,
Je persiste et signe!
Ht pour Lewis
2.Bottas
3.Vettel
Fait de course, Stroll termine une course...
Bon GP à tous.
Salut à tous.
Mon prono pour la Russie
Pole: Lewis
Coures:
1:Lewis
2:Valtteri
3:Kimi
Best lap: Lewis
Fait de course: Vettel bon dernier.
4Super One BiliVendredi 28 Avril 2017 à 14:58Prono pour la Russie :
Pole : Hamilton
Course :
1-Hamilton
2-Vettel
3-Raikkonen
MT : Raikkonen
Ajouter un commentaire
Preview Grand Prix de Russie 2017 : https://blog.autoplus.fr/moncet/2017/04/25/entretien-avec-jean-louis-moncet-avant-le-grand-prix-de-russie-2017/