• Haas F1 Team : objectif 2016 !

     


    Gene Haas

     

    Gene Haas, industriel américain, est déjà copropriétaire de l'équipe Stewart-Haas NASCAR Sprint Cup :
    Réputation de l'équipe sérieuse ; le triple champion de Nascar Tony Stewart y est investi.
    Son quartier général se situe à Kannapolis, en Caroline du Nord.

    En 2014, on parle d'une associaton, avec l'italien Gunther Steiner (comme son nom ne le fait pas sous-entendre), ancien directeur technique de Jaguar et Red Bull en F1.

     

     

    L’équipe Haas, qui débutera l'aventure Formule 1 sur piste en 2016, sera la première équipe dirigée par des américains à s’aligner dans la discipline reine depuis 1986.

     L' Annexe, à la base du team qui restera situé aux Etats-Unis, est l'usine anglaise Banbury rachetée à Marussia.

     

    Monoplace :

    Le châssis de base est une caisse développée par Dallara.

    Grâce à un partenariat rapproché, Ferrari lui fournira son moteur (sans aucun doute celui de l'année précédente 2015), l'électronique de gestion de l’injection et allumage,
    systèmes de recouvrement d’énergie cinétique et thermique.

    Haas bénéficiera de la fourniture de gros éléments Ferrari pour sa voiture de course :
    _ coquilles de survie insérées dans le châssis,
    _ transmissions (boite de vitesses),
    _ principales pièces de carrosseries, ailerons, plancher et diffuseurs.
    _ le train arrière, la suspension...

     Ferrari et Haas échangeront aussi des ressources aérodynamiques (spécialistes et temps en soufflerie).

     

    Pilotes 2016 :

    Le premier Line Up de pilotes 2016 sera annoncé mardi 29 septembre prochain
    _à 17h00 heure française,
     (soit 11h heure américaine au siege américain de l'équipe)

     

    Equipe technique 

    Haas F1 compte à juin 2015 -> "170 personnes : ingénieurs, mathématiciens, codeurs, aérodynamiciens, concepteurs et dessinateurs, spécialistes en fabrication de composantes, techniciens en matériaux composites, et mécaniciens spécialisés. De cette équipe, 70 travaillent au châssis et à l’aérodynamique chez Dallara, la maison italienne qui fournira les châssis. Une vingtaine œuvre à la soufflerie de Ferrari en Italie, une trentaine près de Charlotte dans un nouvel immeuble Haas F1, et le reste à Banbury (Angleterre) où se trouvent les ateliers de préparation et la base logistique de Haas F1. On s’attend à doubler ce total au cours de cette année."

    "_ Le nouveau Chef aérodynamicien de l’équipe sera Ben Agathangelou, déjà passé par Honda, Renault, Jaguar, Red Bull et Ferrari, où il s’est entre autres chargé de la mise à niveau de la soufflerie de Maranello en 2012. L’homme a également collaboré à la création du projet Campos F1 (devenu HRT) ou à la conception du châssis Dallara DW12 de l’IndyCar Series. Il représente à coup sûr un renfort de choix de par son expérience immense dans le milieu de la F1" 

     

    " _ Le Directeur d’équipe, est Dave O’Neill, nouveau  en provenance de Marussia après avoir longtemps œuvré chez Jordan où il a travaillé notamment en compagnie de Damon Hill. O’Neill fut également Coordinateur technique en Chef de l’A1GP entre ses deux projets en Formule 1."

     

    " _ Le Designer en Chef est Rob Taylor, lui qui est également passé par Marussia après avoir déjà travaillé avec McLaren, Jaguar, Red Bull ou encore Toro Rosso."

     

    Un modèle à 60 % d’échelle déjà conçu

    Le Team Principal et chef de projet Gunther Steiner explique que Taylor et Agathangelou ont d’ores et déjà réalisé un modèle à 60 % d’échelle de la voiture utilisée en 2016 par l’équipe et qui sera munie d’une unité de puissance Ferrari.

     

     

     

     Aspect commercial pour bien comprendre la petite histoire des partenariats winktongue

     

    "Passons maintenant à la partie plus commerciale et plus importante selon moi : l’entente parallèle entre Haas Automation et Fiat Chrysler Automobile (FCA). Haas Automation fournira FCA en machinerie lourde d’usinage, en plus de leurs logiciels avancés pour la fabrication de véhicules - pour Ferrari bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de FCA.

    En plus de ces équipements avancés qui serviront à la grande série, Haas Automation fournira des services de design spécialisé et d’usinage à petit volume comme pour le prototypage rapide et des composantes pour la course. De plus, Haas Automation fournira des services de programmation et d’intégration de cette machinerie dans l’ensemble des systèmes de gestion de FCA.

    À la clé, FCA et Ferrari feront un coup de pub en Amérique, tout comme Haas dans le reste du monde automobile. De plus, on s’échangera des biens et services à coût moindre. On comprend alors que Gene Haas se crée une source de revenus à l’échelle mondiale pour aider à payer la note de son aventure en F1. Du vrai gagnant gagnant et une leçon sur comment faire de la F1 et aussi y faire de l’argent."

     

    http://www.rds.ca/courses/formule-1/haas-f1-des-alliances-geniales-1.2459070

    Source : RDS par Marc Cantin

     

    Bonne lecture à vous ^^

     

    P.S. : historique et amalgames à éviter wink2

    _ Haas Automation, la pièce centrale du projet est l’œuvre de Gene Haas. Machiniste de formation, il a créé un des plus gros fabricants au monde de machinerie et d’outillage lourds automatisés pour les manufacturiers de toutes tailles. Passionné des courses, il a d’abord agi comme commanditaire chez Hendrick Motorsports depuis environ l’an 2 000, avant de lancer Stewart-Haas Racing (SHR) en partenariat avec Tony Stewart. SHR inscrit aujourd’hui quatre voitures en NASCAR Sprint Cup, dont celle du champion 2014, Kevin Harvick. SHR achète les composantes principales des voitures ainsi que les moteurs de Hendrick Motorsports, et complète leur préparation dans ses ateliers SHR – une formule qui marche très bien pour les deux parties.

    _ Gene Haas n'a aucun lien avec Carl Haas, patron de l'équipe de F1 Haas en 1985 et 1986 et de Newman/Haas, la formation avec laquelle Sébastien Bourdais a décroché ses quatre titres en Champ Car.

    _ Gene Haas n'a pas de lien direct avec le projet USF1 team de 2009. Le projet de l'époque était bien originaire de Charlotte (et pas Caroline sarcastic !), mais mené par : Ken Anderson (ancien directeur technique de Ligier et Onyx à la fin des années 1980) et le journaliste Anglais Pete Windsor (ancien directeur sportif de Williams).
    La voiture commence à être produite en janvier 2010 sponsorisé Youtube, motorisée Cosworth.
    USF1 demande à la FIA de commencer leur saison en Catalogne. Avis défavorable.
    Ils ont essayé de s’aligner pour la saison 2011 mais refus de la FIA cette fois-ci USF1 s’arrête là, l’écurie est en liquidation judiciaire.

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:39

    Les Pilotes possibles pour l'écurie Haas moteur Ferrari :

    https://horspistesf1.wordpress.com/2015/09/17/quels-pilotes-pour-haas-f1-team/

     

     

    Eh Bien ! il manque le principal et le plus important : Romain Grosjean he !

     

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:49

    Tous les gens impliqués en F1 (y compris les futurs rivaux) ne peuvent que souhaiter que ce projet réussisse. Quel boum pour la popularité de la F1 aux USA cela engendrerait! On a déjà vu un regain d'intérêt depuis la mise en service du très beau circuit d'Austin, imaginez une équipe "made in US" luttant pour la victoire ou le titre qui sait?

    Evidemment l'idéal serait également un pilote amerloque mais le choix n'est pas énorme pour l'instant... Rossi a favorablement impressionné pour ses débuts à Singapour en dominant copieusement son bien plus expérimenté coéquipier Stevens, mais de là à dire que c'est un futur grand... Quand on voit ce que Vandoorne lui met en GP2...

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:19

    C'est l'heure de pronostiquer, cette nuit 3h00 du mat c'est déjà les El1...

    Je ne suis pas refroidi par la méforme des Mercedes à Singapour, d'après Lowe, c'est spécifique au châssis...

    http://www.actuf1.com/article/57022

    Si ça merde a nouveau à Suzuka, je reviserais mes pronos pour le reste de la saison!

    Hat trick de Lewis

    2. Rosberg

    3. Massa

    Fait de course, les Ferraris en difficulté! 

    Bon gp à tous!

    4
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:36

     

    Annonce officielle d'un seul pilotes Haas 2016 lors de la conference de presse de mardi dernier :

    http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Romain-grosjean-rejoint-haas-f1/594720

    C'est bien Romain Grosjean, un vétéran de 78 Grands Prix avec Renault et Lotus, qui emmènera la nouvelle formation américaine Haas F1 l'an prochain

     

     

    hommage de Lotus à Grosjean (je ne sais pas ce que cela donne?) :

    http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/L-hommage-de-lotus-a-romain-grosjean/594751#xtor=RSS-1

     

    Question : comment Lotus développe la future monoplace 2016 ?

    Réponse : cf le départ de Grosjean vers une monoplace toute neuve.

    5
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:32

    Haas fait Jhaaser tongue :

    http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/f1i-tv-le-modele-haas-fait-jaser/


    On est heureux pour la 6ième et la 5ième place de Grosjean lors des 2 premières courses he (sourire à la Romain) !

    Haas profite de la fiabilité du moteur Ferrari 2015 apparemment (contrairement à l'écurie d'usine en ce début de saison).

    Pensez-vous qu'il y a un loupé chez Sauber qui a loupé de 'coche' en adoptant pas la meme recette ?
    (concurrence déloyale par rapport à ceux qui essaient de se développer seul)

    Autrement dit, êtes-vous pour des écuries adoptant les chassis de base développées par l'écurie d'usine ?

    6
    Vendredi 24 Mars 2017 à 15:48

    Version 2017 de la voiture de Romain : plutôt jolie et réussie

    7
    Vendredi 24 Mars 2017 à 15:49

    Fantasy concept 2030 :

    8
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 07:28
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