un grand merci à Norbert, une fois encore !, pour ce billet ;-)
jeudi 18 mars 2010, Par Norbert Billaud
Le fabricant de casques, Schuberth, installé à Magdebourg vient de démontrer une fois de plus l'importance du recours à des matériaux et à des matières d'une technologie de pointe : La fibre de carbone T 1000 a préservé de graves blessures le pilote brésilien Felipe Massa lors de son accident au Grand Prix de Hongrie...
Il faut environ 3 000 heures de travail aux spécialistes de chez Schuberth pour élaborer un casque de Formule 1. Une attention particulière est réservée au cours de ce travail à l'élaboration de la fibre de carbone, un matériau qui exige le savoir-faire des spécialistes de Schuberth pour devenir utilisable dans la production de casques de Formule 1. La T 1000 est aujourd'hui l'indice de référence car c'est de nos jours la seule fibre de carbone au monde qui résiste le mieux aux chocs.
Des millions de tout petits fils, tissés en segments allant de 80 à 120 couches, forment une couche, qui constitue l'armature essentielle de la coquille du casque. Le casque de Felipe Massa comptait 18 de ces couches en fibre de carbone, un casque de moto normal en comporte trois. Les indices de performance antichoc de la fibre de carbone sont actuellement inégalés. Une peinture spéciale a de surcroît pour effet qu'un casque de Formule 1 résiste pendant 45 secondes à la chaleur d'un chalumeau (environ 900 degrés Celsius) tenu à une distance de cinq centimètres.
Protection et sécurité mais aussi une question de confort
Le casque ne protège pas seulement le pilote en cas d'accident, il permet aussi de les éviter. C'est pourquoi les casques sont équipés d'un col acoustique spécial, en vue de réduire au maximum le stress sonore. À l'oreille du pilote parvient un sourd grondement de moteur de moins de 100 décibels. En même temps, dans son dos, à une distance d'une longueur de bras à peine, se déchaîne un huit cylindres qui monte à 19 000 tours. En raison de l'énorme force centrifuge, le poids joue également un rôle important. Lors du freinage, la musculature du cou encaisse par moment jusqu'à six fois la force d'attraction terrestre. Sur la distance d'une course, même les six grammes, que l'attache de la mentonnière en titane gagne sur celle en acier, représentent un soulagement considérable.
La protection de la vue se compose d'une visière en polycarbonate d'une épaisseur de quatre millimètres à l'épreuve des chocs, capable de résister à un tir de particules atteignant les 500km/h. Pour la pluie, les ingénieurs de Schuberth ont offert en 2008 à leurs pilotes une visière chauffante (une nouveauté mondiale à l'époque). D'ailleurs, après la course sous la pluie de Silverstone, cette technologie avait suscité l'intérêt d'autres pilotes du Championnat F1.
Le succès grâce au transfert de technologie à partir de la Formule 1
Les performances des casques de Formule 1 sont possibles grâce à une longue période de développement qui est également une entreprise onéreuse : Le fabricant de casques Schuberth fait une estimation des coûts d'un montant à six chiffres avant qu'un nouveau casque de Formule 1 ne soit effectif. Il est prévu que l'adaptation aux têtes des pilotes de Formule 1 soit réalisé sur des modèles scannés. Par son engagement dans la catégorie reine du sport automobile, l'entreprise retire toutefois un capital intellectuel pour ses autres branches de produits. De nombreux détails et des nouveautés techniques, qui ont fait leurs preuves en Formule 1, passent dans l'élaboration de casques pour les domaines de protection contre les accidents du travail qui servent ensuite aux pompiers, à la police et à l'armée.
Marcel Lejeune, gérant de la Schuberth GmbH souligne l'importance de la Formule 1 pour le développement d'autres casques Schuberth : " La Formule 1 est la plateforme idéale pour tester nos produits à un haut niveau technique et dans des conditions extrêmes. Tout ce que nous apprenons dans la Formule 1, nous le transférons sur nos autres domaines de production : La moto, la protection contre les accidents du travail, la police et l'armée. Chacun de nos clients profite à plein de nos expériences en Formule 1. Notre objectif suprême est de pouvoir offrir une protection de la tête calibrée de façon optimale en assurant une sécurité maximale. "
1.Le mercredi 24 mars 2010, 09:33 par djef
Un grand merci Schuberth et votre fibre de carbone T 1000, grâce à vous nous allons pouvoir retrouver Felipe au meilleur de sa forme tout au long de la saison 2010 !
2.Le lundi 22 novembre 2010, 15:36 par djef
Bell et Schuberth mettent au point les nouveaux casques 2011 avec visière renforcée dans la partie haute (lien inactif)
3.Le lundi 22 novembre 2010, 16:27 par elio
C'est peut etre Senna qui en aurait eu bien besoin de cette visière renforcée...
Réponse de Djef à Elio* : Senna aurait eu besoin d'avoir le corps renforcé de tous les côtés pour résister au choc qu'il a subi le pauvre ;-) ! (satanée colonne de direction modifiée !)
4.Le lundi 22 novembre 2010, 22:04 par bili
Quel boulot dis donc pour construire un casque! Quand on pense que rien que Rubens Barrichello en 2009 a dû avoir au moins 5 casques différents sur toute la saison!
5.Le mardi 23 novembre 2010, 08:25 par elio
@bili
Carrément!!
Et en plus c'est lui qui lâche les ressorts!!
(Bon elle est moyenne celle là.... je sors...)
6.Le mardi 5 avril 2011, 13:06 par djef
ni info, ni intox
une solution retenue par Bell 1 an et demi après l'accident de Felipe : la visière "visor panel" qui "renforce la jonction entre la coque du casque et la visière" en image... (lien inactif)
(pour la petite histoire, Felipé n'est pas équipé de casque Bell... qu'en est -il concrètement de la solution Schuberth ?)
une solution non retenue, ou plutôt retenue par Schuberth pour sa visière renforcée ? : la fameuse F1 d'Alonso (parce que Massa, on s'en fou...) avec pare brise en image... (lien inactif)
7.Le vendredi 8 avril 2011, 12:20 par djef
on appelle ça aussi une bande de Zilon utilisée dans les gilets pare-balle (lien inactif)
cf post 10 de Greg' ci-dessous pour plus de détails
8.Le vendredi 29 avril 2011, 14:44 par djef
Fernando Alonso a "la tête carrée" ; son casque est étudié pour que le flux d'air alimente un max son moteur de 147 décibels et qu'il en sorte un max de puissance... c'est Fernando ou son casque qui est le plus bichonné ? (lienJean-Louis SMS inactif)
9.Le vendredi 30 septembre 2011, 07:36 par djef
Projet(s) de sécurisation du cockpit pour le pilote :
http://blog.lefigaro.fr/F1-tour-de-...
.
++ Les Commentaires sont excellents
PS : bonne lecture, après ces dernières 24 heures passées, je vais profiter un peu comme vous de l'été qui se poursuit...
10.Le vendredi 30 septembre 2011, 11:25 par Greg'
Du Zylon pour renforcer les casques des pilotes en 2012 ? : http://www.fanaticf1.com/formule1/1...
La sécurité en Formule 1 avance de nouveau