Mc Laren: Top 10 des choses à savoir sur l'écurie.
McLaren est l’une des écuries de Formule 1 les plus connues et les plus performantes.
De retour avec le fameux motoriste Honda pour reformer le couple emblématique, un petit teaser pour patienter en attendant de voir sur la piste les 2 champions du monde réassociés :
http://www.dailymotion.com/video/x2g7a4o_back-to-the-racetrack-fernando-alonso-et-jenson-button-pour-mclaren-honda_auto
Délire : quand McLaren parodie « Retour vers le Futur » !
Quand la DeLorean DMC-12 devient une McLaren 650S et lorsque Fernando Alonso et Jenson Button se prennent pour Marty McFly et Emmett « Doc » Brown, ça donne une parodie délirante pour la promotion de la McLaren MP4-30, nouvelle monoplace du constructeur pour la saison 2015 de Formule 1.
Vidéo à voir en lien ci-dessus… nom de Zeus !
Voici le Top 10 des choses importantes à savoir sur elle.
11 (10 bis)
Le couple Mc Laren Honda vit en 2017 sa plus difficile saison de l'écurie depuis sa création. Pour la 3ième année de collaboration, les 2 premiers points ont été ramenés par le double champion du monde Fernando Alonso seulement au cours de la huitième épreuve de la saison à Baku en Azerbaïdjan !
février 2015 mai 2015 en Espagne
2016 2017
10
Ray ‘Tex’ Rowe est l’employé possédant le plus d’années d’ancienneté, ayant commencé chez Bruce McLaren Motor Racing Ltd en 1963. Il travaille encore trois jours par semaine dans le département des boîtes de vitesse.
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McLaren Technology Centre (Photo: McLaren) |
9
Le McLaren Technology Centre est construit de 5000 tonnes d’acier et est recouvert de 43 000 m3 de verre. La surface sur MTC est assez grande pour y loger 9 Boeing 747.
8
Le premier châssis de F1 McLaren a été le M2A/1 de 1965. Depuis ce jour, McLaren a fabriqué plus de 250 voitures de courses, toutes catégories confondues.
7
En 1993, McLaren a fabriqué sa première voiture de route, la McLaren F1. Avec sa vitesse maximale de 391 km/h, elle demeure aujourd’hui officiellement reconnue comme la routière à moteur atmosphérique la plus rapide au monde.
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Emerson Fittipaldi, McLaren M23 (Photo: WRi2) |
6
La McLaren ayant remporté le plus grand nombre de victoires est la M23 de F1 qui a gagné 16 Grands Prix entre 1973 et 1977.
5
En 1981, McLaren a écrit une page d’histoire en faisant courir en F1 la première voiture au châssis réalisé en fibres de carbone, la MP4/1 à moteur Cosworth.
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Kimi Räikkönen, McLaren MP4-20 (Photo: WRi2) |
4
La McLaren de Formule 1 la plus puissante jamais construite fut la MP4/20A de 2005, munie d’un moteur Mercedes de 920 chevaux.
3
Le pilote McLaren ayant décroché le plus grand nombre de victoires est Ayrton Senna (35). Puis suivent dans l’ordre Alain Prost (30), Lewis Hamilton (21), Mika Häkkinen (20) et David Coulthard (12).
2
John Watson a l’honneur d’être le pilote McLaren ayant décroché une victoire depuis la plus mauvaise position de départ. À Long Beach en 1983, Watson a pris le départ depuis la 22e place pour terminer premier !
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Ayrton Senna, McLaren MP4-7 (Photo: WRi2) |
1
Évidemment, le pilote McLaren qui a remporté le plus grand nombre de pôle positions est Ayrton Senna avec 46, soit 20 de plus que Mika Häkkinen et Lewis Hamilton, à égalité en seconde place encore en 2014 !
Eric Boullier est le mieux placé pour comparer les ressources, la mentalité et les ambitions du Lotus F1 Team et de McLaren.
Ancien team principal de l’équipe d’Enstone, le Français a été recruté en début d’année par Ron Dennis pour prendre la direction de l’écurie basée à Woking.
"Les ressources, c’est vrai que cela n’a rien à voir", reconnaît Boullier dans une interview à F1i Magazine.
"Disons que c’est au moins du simple au triple, pour ne pas citer de chiffres – car ils sont confidentiels – mais pour vous donner une idée, un ordre de grandeur."
"La mentalité est assez proche, peut-être la volonté de gagner est-elle plus affirmée chez McLaren. Lotus est une équipe de course, ils se battent pour courir, tandis que McLaren est là pour gagner, rien d’autre, au point que cela en devient une obsession."
"Cet objectif de perfection est transmis par le chairman, Ron Dennis, mais il est perceptible à tous les échelons. C’est la grande différence culturelle entre les deux entreprises."
"Rien de critique envers Lotus, comprenons-nous bien : à Enstone, l’esprit de corps a permis de réaliser des miracles ces dernières saisons. Avec des ressources moindres : tout devait tendre vers l’efficacité, la flexibilité, la réactivité. Curieusement, c’est ce que McLaren avait un peu perdu ces dernières années, me semble-t-il", conclut Boullier.
source (Auto123.com)
Quelques Chiffres Marquants :
(à suivre)
Allez, espérons que Jenson et Fernando auront une voiture à la hauteur de leur talent... Ce ne serait que justice après les carrioles qu'ils se sont coltinées en 2013-2014!
OK, la MP4-29 était en net progrès en fin de saison, on peut supposer que la MP4-30 en aura profité... Si le moteur Honda, etc...