•  voilà, pour le début de la mise en bouche !

    mini-boudin de Saint-Jaques aux chanterelles

     

    ¤ Mercedes AMG Petronas F1 Team

    La monoplace W05 :

     
    l'étoile de la mort
    http://www.leblogauto.com/2014/01/f1-2014-mercedes-letoile-de-la-mort.html
    l'étoile W05 en video :
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Video-La-Mercedes-F1-W05-en-piste,72171.html


    Nico
    Erik Rosberg espère que son numéro 6 lui portera bonheur en 2014 avec un casque noir.
    J’ai complètement changé le design de mon casque pour la nouvelle saison et, bien sûr, j’aurai le numéro six sur le nez de la voiture. Mon père m’a envoyé un email pendant l’hiver, il m’a dit que ce numéro lui avait porté chance quand il était devenu champion du monde en 1982,
    mais cela ne m’a pas convaincu. Puis ma fiancée m’a dit que c’était son numéro fétiche aussi, donc j’ai réfléchi un peu plus !
     Puis, je me suis rappelé que j’avais remporté un championnat avec ce numéro en 2002 [en Formule BMW].

    A 28 ans, Nico entame sa 9ième année en Formule 1 depuis 2006 après avoir été champion GP2.
    Il a connu son meilleur résultat en terminant 6ième du classement Pilotes avec 171 points l'an dernier.

     


    Lewis Hamilton
    , le meilleur (j'apporte une preuve de plus  ci-dessous !)  
    a choisi le numéro 44, celui qui l'a vu débuter en karting,
    aussi le chiffre de la plaque d'immatriculation de la voiture de son père (ah ! ouais !  ), 
    le numéro qui l'a vu remporter le championnat britannique de F3
    Pour sa seconde année chez Mercedes, Lewis a le sentiment de faire pleinement parti de l'équipe après avoir terminé 4ième du championnat pilote (même résultat les deux dernières années avec 190 points).

    Lewis Hamilton a été le premier à prendre la piste mardi matin à Jerez, en faisant retentir le moteur V6 turbo de sa Mercedes dès le coup d'envoi des essais, à 9 heures. "C'était passionnant d'assister à l'assemblage de la voiture la semaine dernière à l'usine, puis de l'admirer - et l'entendre - rouler pour la première fois vendredi à Silverstone", s'est enthousiasmé le pilote britannique. "L'auto a l'air tout simplement fantastique. Elle est agressive avec quelques jolis détails. Je suis pressé de rouler avec le nouveau groupe moto-propulseur, d'écouter le son depuis le cockpit et d'évaluer la qualité de notre travail par rapport à la concurrence. "

    "Ce fut probablement l'hiver le plus court depuis le début de ma carrière. J'ai passé les fêtes de fin d'année à m'entraîner dans les montagnes et j'ai même mis un turbo sur ma motoneige afin de m'habituer à la manière dont cet accessoire délivre sa puissance."

    "Je pense que c'est la saison de toutes les inconnues, la plus imprévisible depuis le début de ma carrière."


    http://www.chronofoot.com/formule-1/formule-1-le-casque-de-lewis-hamilton-en-hommage-a-michael-jackon_art41691.html

     

    ¤ Ferrari F14T

     Hé ! vous remarquerez la transition en noir et rouge et quelle transition  !


    http://www.f1i.com/f1i-features/ferrari-f14-t-loupe/

    La monoplace F14T va profiter de la nouvelle soufflerie Ferrari qui doit être une aide fiable au développement pour le gain du titre constructeur tant attendu depuis 2008 !

    Le feu et la glace !
    la Scuderia rappelle l’histoire de ces deux numéros en Grands Prix, au sein de son équipe.

    "Le numéro 7 a été vu pour la première fois sur une Ferrari 500 en 1953, au Grand Prix de Grande-Bretagne, sur la voiture de Luigi Villoresi. L’Italien s’était élancé à la 6ème place avant d’abandonner sur problème mécanique, alors qu’il occupait la 3ème place. Quant au numéro 14, il a été vu pour la première fois sur la Ferrari 125 privée du Britannique Peter Whitehead au Grand Prix de France 1950. Parti dernier, il a terminé à la 3ème place."

    "Ferrari a utilisé le numéro 7 lors de 36 Grands Prix et a gagné deux fois avec ce numéro grâce à John Surtees aux Grands Prix d’Allemagne 1963 et 1964. Cela fait donc 50 ans que le numéro 7 n’a été porté à la victoire, à Kimi de mettre fin à cette série," ajoute le communiqué de Ferrari.
    Pour compléter les statistiques sur le numéro 7, la Scuderia indique que "huit pilotes l’ont porté chez Ferrari dont Felipe Massa en 2010."

    Quelle histoire !

    "Le numéro 14 a lui été utilisé lors de 23 courses et n’a gagné qu’une fois avec Ferrari grâce à Peter Collins, au GP de France 1956. 18 pilotes ont porté ce numéro, notamment dans les années 50 parce qu’à l’époque les organisateurs n’attribuaient que des numéros pairs. Mike Hawthorn, le champion du monde 1958, est celui qui a le plus utilisé ce numéro pour Ferrari mais seulement quatre fois."  Quelle histoire aussi !

    "La dernière fois qu’il a été utilisé c’était en 1970, au Grand Prix d’Autriche, par Ignazio Giunti, qui avait terminé 7ème au volant de sa Ferrari 312B."



    Kimi heureux de faire équipe avec son double champion du monde de coéquipier

    Kimi Räikkönen , champion du monde 2007, aura le N°7, son numéro de l'an dernier, mais il n’y n’attache aucune signification.

    Viel lempemme saa nousemaan,     Notre amour fera ressurgir
    s'un toivos', riemus' loistossaan.    ton espoir, ton triomphe dans leur splendeur.
    Ja kerran laulus', synnyinmaa,       Et un jour ton hymne, ô patrie,
    korkeimman kaiun saa.                   au plus haut retentira.


     
    él Rei de la Pampa confortablement installé depuis 4 années !

    Fernando Alonso que l'on ne présente plus, a choisi le N°14, qu’il avait au début de sa carrière en karting.
    Pour petit rappelle de base, Vice-champion à 3 reprises avec Ferrari en 2010, 2012 et 2013,
    Le taureau des Asturies rêve d'égaler le records d'Ayrton Senna, Jackie Stewart, Jack Brabham, Nelson Piquet ou encore l'excellent Niki Lauda en ajoutant un titre à ses 2 couronnes de 2005 et 2006.

     

    ¤ Mc Laren - Mercedes




    Secret de l'arrière de la MP4-29
    http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-lintrigante-suspension-arriere-de-la-mclaren-mp4-29?artid=164022&utm_medium=feeds&utm_source=feed-RACE&utm_campaign=feeds

    Budget Mc Laren 2014 : merci qui ? merci Lewis bien sûr...
    http://www.tomorrownewsf1.com/mclaren-et-son-budget-2014-1132 

    Jenson Button a voulu le N°22, qu’il avait lorsqu’il a été titré champion du monde en 2009.
    Le fameux pilote anglais devient le barroudeur le plus expérimenté du padock en entamant sa 15ième saison !
    depuis ses début en 2000 chez Williams BMW en commençant 8ième du championnat pilote avec 6 points.
    _ Il remporte sa première victoire en 2004 avec la Lucky Strike Bar Honda pour terminer 3ième du championnat
    _ 9ième l'an passé avec une monoplace instable (pour ne pas dire exceptionnellement pourrie),
    _ Jenson a terminé à la 5ième place au classement pilote en 2010 et en 2012,
    _ Sa meilleur performance avec  Mc Laren est Vice-champion du Monde avec 270 points en 2011.


    Kevin Magnussen
    a confirmé qu’il utiliserait le numéro 20. Le jeune pilote Danois de McLaren a obtenu son premier choix puisqu’il révèle qu’il voulait garder le même numéro qui lui a porté chance l’an dernier quand il a été sacré en Formule Renault 3.5
    Revenons au parcours de Kevin agé de 21 ans :
    _ Champion ICA-J NEZ de karting en 2006,
    _ Champion Formule Ford Danemark  en 2008,
    _ Vice-champion de Formule Renault 2.0 NEC en 2009,
    _ 3ième au championnat d'Allemagne de Formule 3 en 2010,
    _ Vice-champion de Formule 3 Grande-Bretagne en 2011,
    _ 7ième de la Formule Renault 3.5 avec Carlin Motorsport en 2012,
    _ Champion de Formule Renault 3.5 avec DAMS en 2013.

     

    ¤ Red Bull Racing Infinity - Renault

     

    Le  premier sentiment d'Indianalain s'est bien confirmé

    Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull, a expliqué que le Renault souffrait de problèmes d’intégration dans sa RB10, suite aux essais de Jerez. Red Bull a travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines pour corriger le tir avant Bahreïn.

    "Ce qui nous a arrêté à Jerez, de notre côté comparé à celui de Renault, c’est que la carrosserie proche du turbo prenait feu," révèle Newey. "C’est un problème que nous devons pouvoir régler pour Bahreïn. C’est dommage parce qu’un simple manque de temps et de tests sur le banc auraient pu éviter cela. Si nous avions eu deux semaines de plus, nous aurions pu voir cela en privé sur le banc. Malheureusement ça s’est passé en public."

    Si Newey accepte sa responsabilité de ce côté, il admet toutefois que le Renault semble particulièrement exigeant en refroidissement.

    "Notre problème était un résultat d’une intégration assez agressive. C’est de notre faute mais nous nous devions de prendre quelques risques pour minimiser les perturbations aérodynamiques liées à la demande de refroidissement plus importante. Et le Renault semble avoir de grandes exigences dans ce domaine."

    "Chaque motoriste définit une température cible pour l’air à l’admission et Renault nous a fixé un objectif plutôt corsé à atteindre. Si nous y parvenons, il y a un tas d’avantages à en tirer (un air plus frais augmente la puissance, ndlr) mais ce n’est pas facile à atteindre," ajoute-t-il.

    Pour tout refroidir (moteur, systèmes hybrides, batteries et centrales électroniques), Newey concède que la surface dédiée au refroidissement "est presque le double de celle de l’an dernier. Alors intégrer le tout sans trop sacrifier l’aérodynamique est un vrai défi."


    La RB10

    Sebastian Vettel utilisera bien le n°1, et qu’il a choisi le n°5 comme numéro pour le restant de sa carrière.

     Daniel Ricciardo a pris le  le n°3, car c'est le numéro de ses débuts en karting et également celui de Dale Earnhart qui marqué le monde de la Nascar en remportant sept titres.
    Son légendaire numéro outre-Atlantique fait aussi l'actualité car il est repris par le rookie Austin Dillon là-bas.

     

    le numéro de mes débuts en karting et que j'étais également fan de Dale Earnhardt
    Read more at http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/141567.html#C8OhZMKy8oCw5Ps6.99
    le numéro de mes débuts en karting et que j'étais également fan de Dale Earnhardt",
    Read more at http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/141567.html#C8OhZMKy8oCw5Ps6.99

    ¤ Lotus - Renault

    Avec une longueur d'avance, pourvu que cela se confirme  !
    http://www.caradisiac.com/F1-le-nez-de-la-Lotus-fait-debat-92011.htm#xtor=RSS-40

    Lotus n’attendra pas les prochains essais officiels de Bahreïn pour faire les premiers tests de sa E22 en piste.

    L’équipe d’Enstone a loué le circuit de Jerez pour deux jours, vendredi et samedi, afin d’y faire tourner sa nouvelle F1 et faire les premières vérifications nécessaires avant de l’envoyer au Moyen-Orient, loin de sa base européenne.

    Lotus utilisera pour cela deux journées dites de tournage promotionnel, permettant de faire 100 kilomètres par jour avec des pneus Pirelli de démonstration, comme le permet le règlement.

    Reste à savoir si Renault aura aussi l’occasion de tester certains ajustements suite à la débâcle de Jerez...

     

    Romain Grosjean disputera le reste de sa carrière en Formule 1 avec le n° 8.
      "c’est un numéro qui représente la date d’anniversaire de ma femme (Marion Jollès, ndlr), 8 décembre"
    "2008 est aussi l’année du début de notre relation et, enfin, à mes yeux mon fils est la 8ème merveille du monde ! Voilà pourquoi avoir choisi le 8.
    "
    Romain avait le numéro 8 aussi l'an passé et c'est aussi le numéro de ses début en formule 1 en 2009 (mais ce souvenir ambivalent mi-figue mi-raison n'en est assurément pas la motivation première ;-) )

    Pastor Maldonado roulera lui avec le n°13, qui n’était pas utilisé en Formule 1 depuis les années 60, en raison de sa connotation malchanceuse.

     

     

    ¤ Sauber - Ferrari

    La monoplace C33 conçue par les équipes de Monisha Kaltenborn.

    Alors que le Mexique n'a pas pu obtenu de Grand Prix depuis Mexico 1992, ses entreprises n'ont jamais été aussi présentes en F1. Ainsi Interproteccion a décidé de prolonger sa présence chez Sauber. Elle est rejointe par Unifin.

    Ces annonces sont évidemment liées à la présence renouvelée d'Esteban Gutiérrez. La compagnie d'assurance mexicaine est présente à Hinwil depuis le début de l'aventure mexicaine de l'écurie puisqu'elle avait annoncé son arrivée dès décembre 2010.

    Après trois saisons de coopération, les deux partenaires ont décidé de prolonger leur association pour au moins une saison supplémentaire. Par contre, il est intéressant de constater que Juan Ignacio Casanueva, le PDG de l'entreprise, a repris exactement les mêmes propos que lors de l'annonce de 2010 : "Interproteccion essaye d'atteindre les plus hauts standards, tant avec nos clients qu'avec nos partenaires. Et soutenir de jeunes pilotes talentueux comme Esteban est une manière de dire : "Nous croyons dans le Mexique, nous croyons au succès."

    Par contre, le logo de l'entreprise sera désormais présente sur les montants de l'aileron avant, plutôt que ceux de l'aileron arrière, ce qui pourrait être un signe que les investissements sont en baisse par rapport aux saisons passées.

    Par ailleurs, Sauber a également annoncé l'arrivée d'un nouveau partenaire officiel, Unifin. L'institution financière n'est pas totalement une nouvelle venue pour Sauber puisqu'elle était déjà présente sur l'aileron arrière des monoplaces suisses lors du dernier Grand Prix d'Italie. Aujourd'hui, elle décide de s'engager pour l'ensemble de la saison. Cela va se traduire par une présence sur l'aileron avant de la C33 ainsi que sur les combinaisons :

    _ d'Adrian Sutil n° 99, soit le plus haut choix disponible. Sutil doit son retour fort bien remarqué en début d'année passée à Vijay Mallya et aux techniciens de l’écurie indienne qui avait confiance en son expérience avec son ex-équipe.

    _ et d'Esteban Gutiérrez portera le n° 21.
    Deuxième de la Formule BMW aux Etats-Unis en 2007,
    le jeune pilote mexicain soutenu par Telmex est devenu champion GP3 Series avec ART Grand Prix en 2010.
    Il a gagné une course en GP2 à Valence en 2012.
    Troisième pilote de l'écurie Sauber dès 2011, Esteban a vécu une première saison 2013 difficile tout en trouvant petit à petit ses marques pour finir avec 6 points 16ième du championnat pilotes.

      

    ¤ Force India Sahara - Mercedes Benz

    La livrée VMJ07 ouvre le bal ce mercredi 22 janvier avec l'apparition du noir comme couleur principale. Le safran, le blanc et le vert, les couleurs du drapeau indien, sont toujours présents mais ils sont plus vifs.

    Nico Hülkenberg, de retour en faisant un pas de côté, aura le N° 27 rendu mythique par le pilote québécois de Ferrari Gilles Villeneuve.
    L'excellent pilote a sauvé Sauber l'an dernier en terminant 10ième au championnat pilote avec 51 points et réalisant une deuxième partie de saison de toute beauté systématiquement entre la 9ième jusqu'à une 4ième meilleure place.
    Ce sera sa quatrième saison après avoir débuté en 2010 chez Williams Cosworth à l'époque.

    Sergio Pérez, fraichement débarqué de chez McLaren, a été aidé par Martin Whitmarsh pour trouver ce baquet dans lequel il portera le n°11.
    'Chéco' entame aussi sa quatrième saison de F1 depuis 2011 quant à lui.
    Lors de sa meilleur saison aux côtés de kobayashi chez Sauber, il a terminé avec 66 points 10ième pilote au championnat 2012.
    11ième pilote du championnat 2013 et 49 points avec une MP4-28 loupée, Pérez n'a pas été ridicule non plus et devrait nous faire l'honneur de livrer de belles batailles cette année aussi.
    Le mexicain avait ce numéro 11 en karting et en GP2 où il a été vice-champion en 2010.

     

     ¤ Williams - Mercedes Benz

    très belles courbes séduisantes de la version 2014 bleue Williams !

    inspiration... expiration... la FW36 :

    La Williams FW36 sera la première monoplace de l'écurie de Grove motorisée par un bloc hybride Mercedes.
    Avec la couleur "bleu héritage" de l'écurie britannique, elle sera pilotée cette saison par :

    Felipe Massa a choisi le N°19 qu’il avait au début de sa carrière en karting.

    _ et Valtteri Bottas a pris le N°77, afin de pouvoir écrire Bo77as.

     
    hé ! ne soyez pas génés les gars, elle va mettre le feu votre Williams happy

     

     

    ¤ Toro Rosso - Renault

    L'écurie italienne de Faenza a troqué son V8 Ferrari pour le V6 Renault pour sa nouvelle monoplace STR9.
    ce lundi 27 janvier.
    http://www.f1i.com/f1i-features/toro-rosso-str9-loupe/
    On peut penser à des parties internes que l'on ne voit pas communes avec sa grande soeur championne du monde. Des économies et une écurie de test aussi pour aider son ainée à reconquérir un nouveau titre mondial !?

    Dans tous les cas, l'écurie vise le Top 6 au championnat constructeur (ce serait 2 places de mieux).
    " Je serai heureux avec une 6ème place au championnat constructeurs" déclare l’Autrichien




    Jean Eric Vergne, le N° 25 , gardera sa concentration au maximum pour se faire une place à long terme dans le cirque de la F1.
    Le français n'a plus le choix : son point faible des qualifications doit s'effacer au profit de bonnes positions sur la ligne de départ et concrétiser le top 10 régulièrement en fin de course !
    On le sait solide en course, espérons que la fiabilité de sa monoplace ne le trahisse pas au final.
    JEV entame sa troisième saison de Formule 1 après avoir terminé 15ième du classement pilote avec 13 points inscrits l'an dernier.


    Daniil Kvyat hororera la Russie pour le premier Grand Prix de l'histoire de la F1 dans le pays. Il débutera avec le n°26 sa première saison de F1 à 20 ans seulement !
    Après avoir été premier de quelques championnats de karting en 2008 et 2009, il entame la Formule BMW et la formule Renault en 2010.
    Il terme 2ième de la Formule Renault 2.0 en 2011 derrière un certain Belge Stoffel Vandoorne qui n'a plus de secret pour Indianalain , Puis il remporte le titre de la Formula Renault 2.0 Alps en 2012.
    En 2013, il remporte le titre de champion GP3 Series.
    Enfin le jeune pilote marque les esprits au Brésil il y a 2 mois en signant le huitième temps de sa première et seule séance d'essais libres, avec six dixième d'avance sur Jean-Eric pourtant rapide sous la pluie.

     

    ¤ Caterham - Renault

    L’homme d’affaires malaisien, Tony Fernandes, se met la pression en rapport à son investissement en F1.
    La onzième place obtenue au championnat des constructeurs 2013 condamne l’écurie à finir dans le top 10 cette année, faute de quoi elle perdrait les trente millions d’euros accordés aux équipes qui ont fini dans le top 10 lors de deux des trois dernières années.

    Mon message aux 250 personnes qui sont ici, c’est que cette année, il faut foncer”, a déclaré Fernandes à Leafield, relayé par Autosport. “C’est la dernière chance. Nous vous avons donné les meilleurs infrastructures, les meilleurs pilotes possibles, mais maintenant, c’est à vous de réussir”.

    Cependant, sachant que la nouvelle Caterham de série promise d'ici 2016 aux côté de la nouvelle Alpine toutes deux fabriquées à Dieppe, un départ de la catégorie reine de l'automobile n'irai pas dans le bon sens côté image médiatique et commerciale.

    il faudrait vraiment que les comptes soient dans le rouge pour s'attendre à un vrai départ de l'écurie dans les années qui viennent.


    Kamui Kobayashi
    , qui revient pour notre plus grand plaisir, choisi le numéro 10.
    Le Kamuikase fin batailleur propre dans ses dépassements a obtenu son meilleur classement pilote en 2012, 12ième avec 60 points et son premier podium à Suzuka 3 ans pil poil après ses débuts.
    En effet, le "Franco-Japonais" portait ce numéro 10 dès son apparition au volant de la Toyota en remplacement du rapide Timo Glock accidenté en qualifications de Suzuka 2009. Banzaï !


    à ses côtés, le jeune Suedois Marcus Ericsson a opté (cohérent si décidé avec son écurie) pour le n°9.
    Agé de 23 ans, il a remporté la Formula BMW britannique dès ses débuts en monoplace (2007), avant de se classer cinquième en British F3. En 2009, il tentait le pari du Japon et remportait la Japan F3 tout en se montrant performant lors de ses apparitions en British F3 avec deux victoires en quatre courses. Une année qui lui permettait de terminer en beauté avec les rookies tests effectuées au volant de la Brawn GP.
    A partir de 2010, le Suédois passait en GP2 Series via Super Nova, puis un passage à la Dallara GP2 et à l’équipe iSport en déconfiture tant financière que technique, pour rejoindre finalement DAMS l’an passé et terminer enfin à une honorable sixième place.
    "En dépit de quatre saisons en GP2 Series conclues avec seulement trois victoires, le Suédois a un potentiel plus intéressant qu’il n’y parait. Bien qu’arrivant en F1 grâce à un budget conséquent, il devra cependant régler son plus gros problème en GP2 Series : ses passages à vide qu’il n’a jamais su éviter et qui ont sérieusement contrasté son bilan."


    Marcus Ericsson le mardi 29 janvier à bord de la CT04 

     

    ¤ Marussia - Ferrari

    Graeme Lowdon, le président de l’équipe Marussia, espère que la nouvelle réglementation permettra de redistribuer les cartes en Formule 1. Il mise sur la fiabilité, qui n’est pas encore au rendez-vous dans l'ensemble des écuries du plateau et qui pourrait faire l’affaire de son équipe en 2014.

    L’équipe russe a fait rugir le jeudi 30 janvier la MR03 confiée à nouveau à Jules Bianchi et Max Chilton,
    qui avaient décroché la 10e place du championnat constructeurs, devant Caterham.

    «La continuité est la clé, expliqué Dave Grenwood,Avoir conservé les mêmes pilotes sera certainement bénéfique à toute l'écurie, que ce soit l'équipe technique ou nos ingénieurs, et cela nous aidera pour le développement de la voiture. Cette saison, le niveau de complexité de la monoplace a considérablement augmenté à cause du bloc moteur.»

    « Les gens ne veulent pas connaître le vainqueur avant que la saison ne débute. Ils veulent des courses disputées. Espérons que les nouvelles règles entraîneront une certaine parité sur la grille et empêchera la création de gros écarts comme nous en avons vu ces dernières années. Cela n’a pas été bon pour le sport. Les gens aiment que les Grand Prix se déroulent dans une atmosphère unique, avec de l’imprévisibilité et c’est ce qui plaît aux fans », a déclaré Lowdon ne préfèrant pas avancer d’objectif clair pour cette saison.

    « Je ne souhaite pas faire de prédictions pour la saison à venir. J’ai vu beaucoup trop de personnes le faire et se tromper. Les objectifs de la saison se décideront à l’issue des qualifications à Melbourne. »

    Alors que Marussia, ex Virgin Racing en 2010, s’apprête à entamer sa cinquième saison en Formule 1, Lowdon espère que 2014 permettra à son équipe de marquer ses premiers points.

    « Marquer des points est très difficile maintenant, parce que les F1 sont devenues tellement fiables. Quand Sauber a rejoint le championnat en 1993, ils ont marqué deux points pour leur première course. Mais ils étaient à deux tours du vainqueur, et seulement 7 voitures sur 26 ont terminé la course », rappelle-t-il.

    Max Chilton (#M4X) : "Mon numéro sera le 4"

    "Mon numéro l'année prochaine sera le 4", a lancé Chilton sur une fameuse plateforme de microblogging, accompagnant l'annonce du mot-dièse #M4X
    Read more at http://fr.espnf1.com/marussia/motorsport/story/141673.html#WyKmLS2uvi9BWbPt.99

    "Mon numéro l'année prochaine sera le 4", a lancé Chilton sur une fameuse plateforme de microblogging, accompagnant l'annonce du mot-dièse #M4X.


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    "Mon numéro l'année prochaine sera le 4", a lancé Chilton sur une fameuse plateforme de microblogging, accompagnant l'annonce du mot-dièse #M4X.


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    _ et Jules Bianchi  (#17) : "Bonjour les amis ! J’ai demandé à avoir le 7, le 27 et le 77. Nous verrons bien ce que j’obtiendrai," a écrit Bianchi. Et Jules a obtenu le numéro 17 au final (les autres étant déjà pris).

     

     

     

    sources : businessF1, wiki, eurosport,
    sportauto http://news.sportauto.fr/news/1478836/numeros-permanents-fia-liste-choix-pilotes
    mon chef à moi http://www.mon-chef-a-moi.com/category/entree/mises-en-bouche/
    http://www.mon-chef-a-moi.com/2012/12/22/mini-boudins-de-saint-jacques-1/

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    104 commentaires
  • 2013, la pré ère Vettel...
    2014, l'après ère Vettel...

    Des V12 aux V6, Ferrari, Renault et Mercedes seront en plein développement cette année,
    http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/67189.html


    agrémentée d'une ancienne reprise de Stef pour bien commencer l'année,
    On n'aura plus ça V12 :
    http://caroconcept.free.fr/images/sons/Ferrari%20F1_V12.mp3

    Ni ça V10 :
    http://www.dailymotion.com/video/x2db9z_renault-f1-v10-au-banc-d-essai-a-vi_auto

    Ni ça V8 :
    http://www.f1-fansite.com/f1-sound/lewis-hamilton-mercedes-benz-sound-power/
    http://www.f1-fansite.com/f1-videos/v8-f1-engine-symphony/

    Comparaison avec le V8 & V6 :
    http://www.youtube.com/watch?v=QsGpkDzreGE


    Le V8 depuis 2006 jusqu'en 2013 :

    -> La cylindrée est actuellement limitée à 2,4 litres, tous les moteurs doivent avoir 8 cylindres (ni plus ni moins)
    -> 5 soupapes par cylindre au maximum,
    -> la section normale de chaque cylindre doit être circulaire,
    -> la turbo compression est interdite.
    -> Ces moteurs développaient entre 770 et 840 cv et sont en alliage d’aluminium en 2005/2006.
    -> Les régimes de fonctionnement pouvant avoisinant les 20000 tr/min ont été limités à 18 000 tr/min je crois à l'heure actuelle (pour assurer la fiabilité et pouvoir tenir 2 à 3 Grands Prix sans casser...).


    Au programme pour cette nouvelle version 2014 :

    ->  V6 de 1,6 l de cylindrée Turbo (mono turbo à la différence du bi-turbo des années 80) Injection direct jusqu'à 500 bars (c'est fou la différence avec les moteurs diesel des voitures de MMme tout le monde, on monte jusqu'à 1600 bars...)
    -> Le régime moteur quatre cylindres prévu pour 2013 devait être limité à 12.000 tours/minutes mais les constructeurs souhaiteraient voir une limitation à 15.000 voir 16.000 tours/minutes (augmentation pour permettre plus de flexibilité dans la puissance et la gestion de l'énergie) alors que les organisateurs de Grands Prix aimeraient que le régime moteur reste fixé à 18.000... à suivre...
    -> la même puissannce de 750 chevaux doit être conservée grâce au turbo et au SREC non bridé. La partie atmosphérique fournira 600 des 750 ch.
    -> 35% de conso en moins,
    soit Passer de 75 litres/pour 100 km en moyenne
    à environ 50 litres/ pour 100 km théoriquement.
    -> réduction de poids du bloc de 95 kg à ... (faîtes vos jeux)
    -> toujours 5 soupapes par cylindre au maximum ?
    -> Kers obligatoire passera d'un gain 80 chevaux pendant 6 secondes seulement à l'heure actuelle,
    à 160 chevaux supplémentaires pendant 10 ou 12 secondes.
    -> motorisation électrique obligatoire dans la voie des stands.

    Puissance de départ en 2014 pour chacun des motoristes Mercedes, Ferrari et Renault :
    http://www.tomorrownewsf1.com/f1-la-vraie-puissance-des-moteurs-2014-1287

    Les Monoplaces pourront gagner jusqu'à 15 km/h plus vite en ligne droite, grâce à la réduction de la trainée.
    Par contre, elle perderont en vitesse dans les grandes courbes rapides en raison de la réduction des appuis.
    http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-les-vitesses-maximales-des-voitures-de-f1-seront-plus-elevees-en-2014?artid=164016&utm_medium=feeds&utm_source=feed-RACE&utm_campaign=feeds

    2014 V6 Mercedes-Benz power unit :
    http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/divers-et-insolites/moteur-2014-mercedes-devoile-son-unite

     Comment conçoit-on une monoplace et en particulier celle de 2014 :
    partie 1 - conception
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-1-conception/
    partie 2 - aérodynamique
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-2-laerodynamique/
    partie 3 - fabrication
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-3-fabrication/
    partie 4 - montage
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-construit-on-f1-4-montage/
    Exploitation - Combinaison Moteur V6 Turbo et ERS électrique
    http://www.f1i.com/f1i-features/comment-v6-turbo-lers-fonctionnent-concert/

    souces : F1i.com, fanaticf1, tomoroowsnewsf1
     source de l'image ci-dessus http://www.f1i.com/image-du-jour/ah-ce-doigt/ 

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