• Circuit de China : GP à Shanghaï 中国大奖赛.

     

    Circuit de Shanghaï : China !

     

     

     

    Petit voyage en Asie 

    Zhujiajiao, joli village sur l'eau dans les environs de Shanghaï
    appelé la Petite Venise Chinoise

    http://www.leglobetrotteur-yc.com/article-la-venise-chinoise-shanghai-105427782.html

     

     

    Zoom sur le lieu et la piste :

     

      

     

     

             Le circuit de Shanghai est un véritable symbole de démesure à la chinoise. L’architecture des tribunes y est impressionnante et les moyens dégagés pour la construction de la piste en 2004 avaient atteint les 459 millions de dollars (soit plus de 351 millions d’euros).

             Dessiné par Hermann Tilke, ce tracé a été établi au-dessus d’un marais, comme c’est le cas à Sepang en Malaisie, où certains se plaindraient que le bitume s’enfonce peu à peu. Mais le concepteur allemand, également auteur du circuit malais inauguré en 1999, semblait avoir appris de ses erreurs au moment d’aborder le projet chinois. Il a ainsi proposé la création d’une gigantesque plateforme flottante sur laquelle repose aujourd’hui la piste et les tribunes. Et pour soutenir cette plaque géante, pas moins de 40.000 barres d’acier renforcé ont été enfouies sous terre. 

             Quant au paddock, Mark Webber résume très bien la démesure : "Le paddock est tellement énorme que vous avez besoin de savoir où l’hospitalité de votre équipe se trouve. Sinon, vous pouvez vous perdre !" L’endroit est en effet constitué d’un grand dédale de maisonnettes à la chinoise, parfois sur pilotis, mais presque toutes identiques. On peut aisément les visualiser au nord de la ligne de départ et d’arrivée sur le plan "Shanghai International Circuit" ci-dessous pour le descriptive détaillé de la piste.

             Longues lignes droites et épingles serrées : tous les éléments caractéristiques de la plupart des créations de Tilke s’y retrouvent mais poussés à l’extrême. Une ligne droite de quelque 1,3 kilomètre, la plus longue du calendrier, est une autre preuve de la démesure de ce circuit moderne. C’est là, entre les virages T13 et T14, que les monoplaces atteignent la vitesse maximale sur ce tracé, soit 326,1 km/h, avec l’aide de la zone de DRS qui couvre les deux tiers de cet axe interminable.

     

    "J'aime bien le profil du circuit, il présente quelques beaux challenges dans les virages au rayon étendu et dans les virages un peu relevés, explique Romain Grosjean Il propose plus de virages lents que le précédent circuit Albert Park (Australie) ou bien Sepang (Malaisie) et il y a aussi une grande ligne droite. Largement de quoi nous occuper !"

    http://www.motorsinside.com/f1/2012/actualite/12836-F1-Chine-le-point-de-vue-des-pilotes.html

             Il y a donc à boire et à manger parmi les 16 courbes (neuf à droites et sept à gauches). On dénombre notamment cinq virages lents, dont le premier enchaînement (T1, T2 et T3) en forme d’escargot qui ne cesse de se refermer sur lui-même, à l’aveugle, et qui constitue un vrai challenge pour les pilotes au départ.

    "Le secteur intermédiaire est le plus agréable (T7, T8, T9 et T10, ndlr), juge Webber. Le long gauche, le rapide droit et puis le double gauche sont très amusants et valent la peine d’y conduire. La voiture se comporte vraiment comme une F1 à cet endroit."

             Le tracé de Shanghai est donc très varié, un peu à l’image du circuit de Sepang, à ceci près que les conditions climatiques y sont bien moins éprouvantes pour les pilotes et les monoplaces, ce qui n’est pas du luxe. 

     

     

     La F1 au caractère Shanget à l'esprit Mandarin :

     

    Grand Prix de Chine




     
    - Premier Grand Prix de Formule 1 à Shangaï : 26 septembre 2004 
                                                                                                (14ième année en 2017)

    - Capacité d'accueil : 200 000 personnes
    - Longueur totale : 5.451 kilomètres
    - Nombre de tours : 56 tours soit 305.066 kilomètres
    - Nombre de virages : 16
    - Nombre de freinages : 8
     
     
    Données

    - Vitesse maximum : 349,9 km/h en 2016 (plus de 310 km/h en configuration 2013).
    http://www.f1i.com/infos/course-les-meilleures-vitesses-de-pointe-3/

    - Vitesse moyenne : 185 km/h en configuration 2016 (contre 204 km/h en 2013)
    - Distance avant le premier virage : 267 m
    - Plus grande vitesse en courbe :  276 km/h en 2013
    - Plus longue ligne droite1397 m
    - Plein gaz : 55 % du tour
    - Freinage : 18 % du tour
    - Changements de vitesses : 61 par tour
    - Energie produite par le freinage en course : 97kWh

    - Essence utilisée : 1,71 kg en 2015 (contre 2,5 kg en 2013)
    - Coût d'un arrêt aux stand : 24 secondes
    - Plus grande force latérale : 4,5G au virage 5  (cf piste ci-dessous)
                                            (pourtant, c'est un petit virage le n°5 ! à forte vitesse alors !)
    - Possibilité de voiture de sécurité: 33 %
    - Commissaire pilote: Mika Salo cette année en 2017.
    - Vainqueurs depuis la pole sur les 10 dernières editions : 6

    - Zones aileron mobile: 2 zones de DRS à Shangaï Ligne droite principale des stands et dans la plus grande ligne droite entre les virages 13 & 14.
     
     
    Records de la piste

    - Meilleur tour V10 : Michael Schumacher - 1’32.238 en 2004 (Ferrari)
    - Meilleur tour V6 Hybrid : Lewis Hamilton - 1'35.378 en 2017 (Mercedes)

    - Record pole position V10 : Rubens Barrichello - 1’34.012 en 2004 (Ferrari)
    - Record pole V6 Hybrid : Lewis Hamilton - 1'31.678 en 2017 (Mercedes)

    - Pilote le plus capé à Shangaï :  Lewis Hamilton en 2008, 2011,14,15,17 avec 5 victoires
    - Pilotes avec 2 victoires  : Fernando Alonso en 2005 et en 2013 - 2 victoires
                                           Nico Rosberg en 2012 et en 2016 - 2 victoires

    - Pilotes avec 1 victoire : Rubens Barrichello, Michael Schumacher, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Jenson Button.
    - Ecurie la plus victorieuse : Mercedes   - 5 Victoires (entre 2012 et 2017)
                                           
    Ferrari       - 4 Victoires (entre 2004 et 2013) 



    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton 1'31.678 Mercedes (contre 1’34.484 en 2013)*
    record absolu de plus de près de 2 secondes et demi sur celui de 2004 !
     
    - Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton 2. Sebastian Vettel 3. Max Verstappen

    - Meilleur tour en course 2017 Lewis Hamilton 1'35.378 Mercedes (contre 1’36.808 en 2013)*
    C'est 4 secondes et demi de mieux que l'an passé,
    et 1 seconde et demi de mieux qu'avec les V8 de 2013.  
     
     * Comparaison du V6 hybrid turbo de l'an passé avec le V8 atmosphérique de 2013


    "Un pilote sur deux gagne lorsqu'il part de la pôle ici en Chine"
    "Fernando Alonso n'a pas gagné en Chine depuis 2005 et n'a plus fini sur le podium depuis 2007 ..."
     
    "Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille depuis 10 ans : 6ième Michael Schumacher en 2006)"

     

    Un air de ressemblance ?  à la gloire de Shanghai

    Le tracé de la de piste a été inspirée par le caractère shang servant à écrire Shanghai, qui signifie « au-dessus de la mer ».

     

     
    Edition 2013 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/chine-2013-pipee-par-les-consignes-ou-par-les-pneus-a82283948

    Edition 2014 :
    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/shangai-2014-la-chine-et-le-sport-automobile-a106333314

    Edition 2015 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-de-chine-2015-a115124862

    Edition 2016 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/chine-2016-vers-une-nouvelle-pole-lewis-victoire-nico-a117330448
     
    Edition 2017 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/chine-2017-a125671766

    Edition 2018 - quota moteurs : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/chine-2018-quota-moteurs-a129342410
     
    Edition 2019  - 100ième Grand-Prix : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/chine-2019-1000ieme-gp-a142328766

     

    Dazzling cheong-sam grid girls for Shanghai F1

     

    Télévision - Grand Prix de Chine
     
    • Vendredi 13 avril :
      Essais libres 1 à 4h00.
      Essais libres 2 à 8h00.

      Samedi 14 avril :
      Essais libres 3 à 05h00
      Qualifications à 08h00

      Dimanche 15 avril :
       La parade des pilotes à 08h30 (Canal +).
      "La Grille" à 08h45 (Canal +).
      Course à 09h10.

     « Drapeau de la République populaire de Chine » : 

    La plus grande étoile symbolise le parti communiste chinois,
    et les étoiles qui l'entourent symbolisent les quatre classes sociales du peuple chinois
    mentionnées par Mao Zedong dans De la dictature démocratique populaire :

    1. les travailleurs prolétaires (工 gōng) ;
    2. les paysans (农 nóng) ;
    3. la « petite bourgeoisie » (城市小资产 chéngshì xiǎozīchǎn ; ou plus classiquement 商 shāng : commerçant, marchand) ;
    4. les « capitalistes patriotes » (民族资产 mínzú zīchǎn, ou plus classiquement 学 xué : lettré).

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Avril 2017 à 16:47

    Pour Bili* wink2 le Week-end prochain :

    Metro

    Going by metro? Shanghai Circuit station is on Line 11.

    Taxi

    Get four of you in one taxi, buy the driver a KFC and tell him to come back and pick you up at a certain time and point – works a treat. Show the driver 上海国际赛车场 or say 'Shanghai Guoji Saichechang.'

     

    P.S. : si quelqu'un peut choisir un lien d'une video d'un tour de piste, ça nous intéresse pour le mettre dans le billet.

      • Mardi 4 Avril 2017 à 22:05

        "Buy the driver a KFC"... Excellent. yes

    2
    Mercredi 5 Avril 2017 à 09:56

    De la pluie pour la course? Les pilotes McLaren ont commandé une cargaison de cierges...

    http://www.lachainemeteo.com/meteo-chine/ville/previsions-meteo-shanghai-7556-4.php

    D'après certains bruits, le moteur Ferrari serait aussi puissant que le Mercedes, voir un peu plus... Avantage en Chine? On va dire oui.

    Pôle : Vettel

    Course

    1. Vettel

    2. Hamilton

    3. Raikkonen

    Meilleur tour : Bottas

    Fait de course : S'il pleut, les Williams à la ramasse comme chaque fois... Stoffel devant Fernando!

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