• Chine 2013 : pipée par les consignes ou par les pneus ?

       Alors cette fois-ci après la Malaisie, le podium à Shangaï va-t'il être pipé par les consignes d'équipe ou bien par la qualité aléatoire des pneus Pirelli ?

    On peut se poser des questions, d'abord pour y aider 3 liens qui me paraîssent intéressants (merci FanaticF1) :
    ¤ "La F1 perd-t'elle de son aura populaire" - sujet qui parle entre autre de la nouvelle politique des pneus

    http://actu-moteurs.com/f1/la-f1-perd-elle-son-aura-populaire/0932
    ¤ "Consignes : en avoir ou pas ?"
    http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/104353.html?CMP=OTC-RSS
    ¤ Video à chaud des Spécialistes à ce sujet, sans Bernard Giraudo ni Gérard Lanvin...
    http://www.fan-f1.com/f1/2013/video/410-Les-Specialistes-F1-reviennent-sur-le-Grand-Prix-de-Malaisie-2013.html



    Bon, pour les pneus, les choses sont 'assez' claires ? Tout le monde a les mêmes et il n'y a a priori pas de raison de penser qu'il y a une consommation aléatoire de la gomme d'un pneu à un autre ! Par contre, la course devient plus stratégique au détriment de la vitesse pure, la vitesse étant l'une des principales qualités/attraits des courses de Formule 1... alors là c'est une question de goût auquel il serait intéressant de s'attarder à l'avenir.

    Chine 2013 : pipé par les consignes ou par les pneus ?
    Image amusante/étonnate du podium perpexe de Malaisie il y a 3 semaines

     '(fallait laisser la place aux autres les mecs, fallait pas hésiter)'


    Pour le sujet d'actualité du moment, à froid, tous les cas de figures auront été évoqués suite à la double consigne d’équipe de Sepang, on a chacun des avis 'relativement' Carément différents :
    _ "Ecclestone est contre les consignes" - Alors, Bernie a l'avantage de la simplicité sur ce coup là,
    _ Cirebox a dessiné le podium 1_Webber, 2_Vettel, 3_Rosberg,
    _ MisterZeh (qui n'a pas trop soif, j'espère !) pense aussi qu'il fallait laisser passer Nico !
    _ Coultard pense que "Webber méritait de gagner". ah bon ! pourquoi !? parce que quelqu'un l'a décidé ? ou pour le bien de l'équipe alors ?
    _ Indianalain rappelle que Webber était parti 5ième pour se positionner en tête du GP à la force de son pied droit. Se faire piquer ainsi la victoire, "C'est déguelasse !"
    _ Pour Godasse-de-plomb, Vettel montre son vrai visage dans le sens de Villeneuve qui dénonce le fait que "Vettel n'a pas d'honneur". Il veut gagner coûte que coûte.
    _ Magoo n'est pas très favorable aux consignes d'équipe : ça aurait été plus cool que Rosberg passe devant Hamilton (en tout bien tout honneur).
    Par contre la consigne d'équipe était justifiée pour Red Bull (montre l'égoïsme de Vettel, " tout le monde (ou presque) lui tombe dessus pour cette manoeuvre, et c'est mérité")
    Ah ! bon OK !?
    _ Elio n'en pense pas moins sur la restriction imposée à Rosberg, tout en restant tout de même content aussi pour Hamilton.
    _ Stef est d'un autre avis, bien réfléchi (comme d'hab ! :-) ), Brawn en a décidé ainsi car Hamilton est mieux placé que Rosberg avec 10 points de plus. Quand même !
    _ Je ne suis pas si sûr que ce soit une bonne décision, surtout à ce stade de la saison. Pour ma part, je suis plutôt partisant d'un podium 1_Vettel, 2_Webber, 3_Rosberg.
    _ Patrick Tambay est d'avis que "Webber a été naïf en Malaisie" ! eh oui !

    On voit que nous avons des opinions différentes, mais au fond je ne crois pas si tranchées que ça. Le sport fairplay et sans artifice voudrait que chacun se batte avec ses armes sans consigne particulière. La réalité en est autrement.

    Truc amusant au contraire de Patalfa qui a suivi la course à la radio avec une ambiance d'enfer sans image, j'ai regardé le Grand Prix sans commentaire (enfin presque, j'avais l'allemand accompagné de l'anglais en toile de fond), et hors mis le collé serré dangereux de Webber sur Vettel dans la ligne droite des stands, j'ai vécu 2 superbes tours et une belle bataille entre les 2 hommes de Red Bull. Là, c'est une belle bagarre. Et je me suis dis à la fin que les 2 premières places étaient justifiées après le tour de décélération en voyant que Webber avait les tendres qui s'abiment plus vite et Vettel les dur lui permettant de tenir la distance. Stratégie voulue ou non par l'équipe ; c'est quand même contradictoire avec leur consigne d'équipe, mais bon... on ne va pas aller chercher des poux. Bref, rien de plus normal pour moi jusqu'à la monté des marches sur le podium... !

    En ce qui concerne le cas Mercedes AMG, là j'ai bien compris la consigne d'équipe en entendant Ross Brawn et en voyant Rosberg bloqué bizarrement derrière au volant d'une monoplace plus fraiche, rapide et adaptée aux conditions de fin de course. bloqué bizarrement derrière !
    Est-ce que voir Hamilton sur le podium a du sens dans ces conditions ? Je ne crois pas. Lewis le premier. Quel est l'intérêt d'avoir une dette qui impose de refausser le résultat d'une autre course alors qu'il suffisait de laisser le cours des choses se passer dès maintenant ? Au final, on assiste à un podium malheureux de tous les côtés...
    Une autre façon de vivre pas vraiment libre à crédit...

    Au final, une majorité de commentaires ont encensé la réaction de Rosberg qui a obéit à la consigne d'équipe. Et on apprend dernièrement de la bouche même de Nico qu'en fait, consigne d'équipe avant course il n'y avait pas ! Rosberg s'est aligné aux supplices de son directeur de course : tu m'étonnes qu'il a demandé que l'on se rappelle à l'avenir de sa bonne action.

    Une majorité de commentaires ont enfoncé la réaction de Vettel qui a désobéi à la consigne d'équipe, à commencer par son coéquipier (évidemment !) et ses supérieurs directs. Et On vient tout juste d’apprendre hier que le grand Chef Dietrich Mateschitz calme le jeu en interdisant les consignes d'équipe. (Horner en fait une pirouette, cacahouette !)

      

    Intéressant tout ça.
    D'abord, quel dommage que les 2 protagonistes/outsiders que sont Alonso et Button ait dû abandonner
    ! Leur présence aurait sauvé les meubles et toute cette débandade.
    Je dirais que ce n'est pas la peine de faire 55 tours si on doit figer les places à 15 tour de la fin : autant en faire une quarantaire alors !
    Et je laisserai le mot de la fin à Jenson "opposé aux consignes, sauf si elles sont déterminantes dans l'attribution du titre ou qu'elles ont une justification technique".

    Tout en rêvant à d'autres podiums plus fun . (pas de soucis là-dessus)

    CHINE 2013 : 

    Chine 2013 : pipé par les consignes ou par les pneus ?

    Mark Blundell sera le commissaire pilote ce week-end.

     

     

    - Premier Grand Prix de Formule 1  à Shangaï : 26 septembre 2004 (10ième année)
    - Capacité d'accueil : 200 000 personnes
    - Longueur totale : 5.451 kilomètres
    - Nombre de tours : 56 tours soit 305.066 kilomètres
    - Nombre de virages : 16
    - Vitesse maximale : plus de 320 km/h
     - Distance avant le premier virage : 380 m
    - Plus longue ligne droite : 1397 m qui avait bien favorisé la Mercedes l'an dernier avec son double DRS
     Plein gaz : 65% du tour
    - Changements de vitesses : 57 par tour
    - Essence utilisée : 2,5 kg
    - Coût d'un arrêt aux stand : 24 secondes
     

     

    Records de la piste

    - Meilleur tour : Michael Schumacher - 1’32.238 en 2004 (Ferrari)
    - Record pole position : Rubens Barrichello - 1’34.012 en 2004 (Ferrari)
    - Pilote le plus victorieux : Lewis Hamilton en 2008 et en 2011 - 2 victoires
    Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Jenson Button, Nico Rosberg - 1 Victoire
    - Ecurie la plus victorieuse :Scuderia Ferrari - 3 Victoires

    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2012 : Nico Rosberg - 1’35.121 (Mercedes GP)
    - Meilleur tour en course 2012 : Kamui RKobayashi - 1'39.960 (Sauber)
    - Podium 2012 : 1. Nico Rosberg  2.Jenson Button  3. Lewis Hamilton
    "Un pilote sur deux gagne lorsqu'il part de la pôle ici en Chine"
    "Fernando Alonso n'a pas gagné en Chine depuis 2005 et n'a plus fini sur le podium depuis 2007"

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-shangai-en-chine-a129225150

    TV Streaming Satellite- Grand Prix de Shangaï

    Vendredi
    - 12.04.2012 : Essais libres N°1 à 04H00 (Direct)
    - 12.04.2012 : Essais libres N°2 à 08H00 (Direct)

    Samedi
    - 13.04.2012 : Essais libres N°3 à 05H00 (Direct)
    - 13.04.2012 : Qualificatifs à 08H00 (Direct)

    Dimanche
    - 14.04.2012 : Présentation de la grille à 08H30 (Direct)
    - 14.04.2012 : Le Grand Prix de Chine à 09H00 (Direct)
    ( Rediffusion à 12h50 sur Canal + et lundi à 10h25 sur Canal + Sport)
    - 14.04.2012 : Formula One: 18h05 en direct et en clair sur Canal + (Emission).
    (  Rediffusion lundi à 12h25 sur Canal + Sport ) 

    2 zones de DRS à Shangaï en fin de compte cette année : y ajouter la ligne droite
    en face des stands (pas dans la lignes droite des stands, évidemment  !)

    Chine 2013 : pipé par les consignes ou par les pneus ?

     

     

    Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...

    Source : mon esprit fait à l'envers, sportauto

     

    « Malaisie 2013 : Lewis Hamilton, vu par José Carron.Bahreïn 2013 : du sable chaud, du soleil et du Sakhir ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2013 à 01:53

    Y'a pas à dire, vous êtes au rendez-vous et moi à l'aboure, à la bourre, à la buro (=bourrique en portugais...).


    De toutes façon, il se passe souvent un monde entre les essais libres et le résultat final de la course.


    Alors : Pôle pour Alonso

    1_ Alonso 
    2_ Massa
    3_ Kimi
    4_ Button 5 Sutil 6_Grosjean 7_Hulk


    Meilleur tour en course : Pérez, le roi de la b...


    Fait de course : Alonso désobéit à la consigne d'équipe... (saloperie...)


    PS : attation Indianalain, tu as oublié le meilleur tour en course je crois ;-)

    2
    Indianalain Profil de Indianalain
    Vendredi 12 Avril 2013 à 06:25

    Oups, merci Djef!

    Meilleur tour donc : Raikkonen

    3
    Magoo Profil de Magoo
    Vendredi 12 Avril 2013 à 10:03

    @djef76: Je n'ai jamais écrit " que la consigne d'équipe était justifiée pour Red Bull (montre l'égoïsme de Vettel), mais pas pour Mercedès", ou alors j'ai été mal compris.

     

    4
    misterzeh Profil de misterzeh
    Vendredi 12 Avril 2013 à 14:52

    Les pneus tendres sont de véritables daubes, mierda!

    Vettel enfonce le clou, il déclare que Webber ne méritait pas de gagner, ça va chauffer chez les limonadiers!

    Bon gp à tous, merci djeff pour le billet.

    Pas compris ton allusion sur ma soif... Explain please..

     

    5
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:01

    @ MisterZeh : ta soif de victoire,  ... non ce n'est pas vraiment cette soif là à laquelle je fais allusion mais tu vas comprendre tout de suite lorsque je me serai magné la chatte...


    @ Magoo : en fait j'ai bien compris de façon générale que tu étais contre les consignes d'équipe (disons pas très favorable non plus ;-). Tu le dis très clairement et j'ai bien compris que toi aussi tu étais pour que Rosberg passe devant Hamilton en tout bien tout honneur. Par contre, cela m'a amusé lorsque tu as écris à propos de Vettel "Tout le monde (ou presque) lui tombe dessus pour cette manoeuvre, et c'est mérité"
    En clair, il aurait dû obéir à la consigne d'équipe.
    voilà, ça m'a amusé.


    Enfin c'est bien compliqué ces histoires de consignes... Il y a en plus le cas de figure où on est contre les consignes d'équipe, Mais si la décision est prise avant la course, il faut alors la respecter. et puis... ceci et puis cela... pfffff là là...


    je précise en mettant à jour ;-) 

    6
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:15

    (Magoo, n'hésites pas à me dire si bien c'est plus fidèle comme ça, j'ai orienté pour mettre un peu de relief c'est vrai, mais c'est juste pour le relief alors ;-) )


    Pour le coup, c'est pour ça que je préfère la position tranchée de Bernie l'ancien "Contre les consignes d'équipe".


    Mais je retiens malgré tout la position de Button que je partage entièrement.


    Car ce qui est amusant avec Ecclestone, c'est qu'à son époque où il chapotait une équipe, je suis certain qu'il fallait rouler droit et ne pas déroger à ses décisions, quitte à mettre moins d'essence dans la monoplace du pilote N°2 récalcitrant pour le pousser à adhérer à la consigne !
    Il a de l'humour Bernie, l'homme à lunettes 

    7
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:25
    8
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:31

    Les heures n'étaient pas bonnes je crois, je mets à jour


     

    9
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:56

    Le Grand Prix de Chine 2013...

     

    Pole position : Nico Rosberg

    Course :   1. Fernando Alonso   2. Nico Rosberg   3. Lewis Hamilton

    Meilleur tour : Felipe Massa 

    Fait de course : Accrochage entre les deux meilleurs amis du monde de la F1  (à savoir Sebastian Vettel et Mark Webber). Cette affaire coûte de gros points à l'équipe Red Bull Racing... Je verrais bien aussi, une bonne course de Jean-Eric Vergne avec sa Toro Rosso. 

    10
    elio* Profil de elio*
    Vendredi 12 Avril 2013 à 20:42

    Djef, super billet une fois de plus!!! quel travail!

    Allez, rdv dans quelques heures pour la pole de Massa, ça en rendra un heureux (en fait... 2.... avec Massa...)

    11
    Stef! Profil de Stef!
    Vendredi 12 Avril 2013 à 21:39

    Bravo pour ton billet djef

    Je vois que tu reviens sur le malaise en Malaisie et je voudrais préciser ma pensée envers Vettel:

    http://www.youtube.com/watch?v=NlcSgpVY2WE

    Bon...je crois que là c'est clair.

     

    12
    Magoo Profil de Magoo
    Vendredi 12 Avril 2013 à 22:37

    @Djef: C'est un detail, c'est pas bien grave!!!

    13
    patalfa Profil de patalfa
    Vendredi 12 Avril 2013 à 23:21

    Chine

    Pole Massa

    1 Raikkonen

    2 Alonso

    3 Webber

    MT Massa

    14
    Samedi 13 Avril 2013 à 00:51

    et de 3 heureux avec Patalfa :-) !


    oh ! il va bien en faire une pôle et gagner une course Massa, aller...

    15
    ad27460
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:24

    prono chine :

    calif : alonso

     

    course : raikonnen

                  alonso

                  hamilton

     

    meuilleur tour en course : grosjean

    fait de course : hamilton economise ses pneus et remporte non pas la victoire mais le nombre mini d'arrét aux stands sous les yeux bridés de ross braunw

     

    16
    Stef! Profil de Stef!
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:34

    La pôle pour Lewis et les boules pour Vettel. Bien vu Chubakka-de-plomb bon boulot

    17
    Indianalain Profil de Indianalain
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:52

    Intéressante grille de départ! (Surtout pour Misterzeh et GDP, mais passons) Felipe, je suis déçu, mais déçu!

    La course risque d'être mouvementée, avec Vettel et Button ayant choisi les mediums, stratégie à laquelle je m'attendais pour Jenson, assez culottée pour Vettel mais déjà un peu compromise par son plat en bout de ligne droite, je pense qu'il espérait partir 7ème juste derrière les Mercedes, Ferrari et Lotus pour prendre le large quand ils rentreront, sans doute après moins de cinq tours, et sortiront en plein trafic... Button pense néanmoins (la ferme, Jenson) que Vettel peut gagner depuis la 9ème place, ce serait une première pour Pi One...

    Problème technique pour une Red Bull, mais celle de qui ? Webber? Noooonnn! Incroyable! 14ème, même avec plein de pneus neufs, il ne risque pas de se retrouver dans les pattes de son coéquipier comme je l'avais espéré... Vous avez dit coincidence? 

    Correction : Je vois à l'instant que Mark a été déclassé pour n'avoir pas fini son tour, le voilà 22ème! Si même la FIA s'en mêle...

    Une chose est sûre, il va y avoir du spectacle, comme presque toujours en Chine! Et des spectateurs aussi, si j'en juge par une affluence tout-à-fait respectable aujourd'hui!

    18
    Stef! Profil de Stef!
    Samedi 13 Avril 2013 à 13:17

    Une pensée pour Webber (je ne suis pas un numérooo!!!!!!)

    http://www.youtube.com/watch?v=fk_CfPEjU10

    19
    Indianalain Profil de Indianalain
    Samedi 13 Avril 2013 à 13:20

    Jolie perf de Ricciardo! 7ème, pas mal du tout, même s'il a profité des choix tactiques des trois qui le suivent...  Commentaire de Button à la radio, en fin de Q2, quand on lui annonce les qualifiés : "Ricciardo, wow!" Sympa... Et une chouette accolade à Lewis pour le féliciter de sa pôle...

    20
    Stef! Profil de Stef!
    Samedi 13 Avril 2013 à 22:24

    Button peut tirer son épingle du jeu face à Vettel. En effet tout le monde sait que Jenson sait économiser ses pneus. Hamilton connais très bien ce circuit et ces pièges avec des pneus trop usés je pense qu'il fera un premier relais éclair.

    http://www.youtube.com/watch?v=ZOIxQP5PUSM

    21
    Samedi 13 Avril 2013 à 22:44

    Sympa les qualifications,


    Bravo à Lewis, il ne traîne pas Speedy-Lewis, déjà une pôle !
    Oui Riccardo est bon dans la matière sur un tour ; JEV ne s'en sort pas, je m'inquiète pour lui.
    Superbe Bianchi aussi (bientôt la Q2 !).

    Webber qui n'a pas d'essence dans sa caisse, c'est dingue ça !! en partant en dur tous les 2 avec Vettel, ils ne risquent pas de se rencontrer pour cette course là. Quel dommage !!


    Ils partent tous si tard pour faire un tour pour éviter d'user les pneus tendre et pouvoir engager un tour ou deux de plus demain. Par contre pour ceux qui partent en medium, hormis l'effet de surprise, ils auraient pu tenter de faire un tour en début de séance Q3 pour faire au moins 2 tentatives. c'est un peu curieux d'attendre comme ça.


    Mettre les pneus tendres au dernier relais peut être une bonne opération pour les maintenir plus longtemps avec peu d'essence ; aller Jenson ! Quelle grille de départ, il a fait un temps canon Kimi lui aussi.


    Vivement la course demain qui j'enregistre car il fera beau paraît-il :-) ; les fleurs des pruniers et des pêchers précoces commencent tout juste à éclore, ça fleur bon le beau temps ;-)
    'je me demande si les fleurs sont bridées en Chine ?'


    Excellent Grand Prix à vous !

    22
    patalfa Profil de patalfa
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:03

    Tambay (RMC Radio) disait que ça attaquait plus en endurance, pas de pb de gestion de pneus....

    23
    patalfa Profil de patalfa
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:11

    Les commentaires consistent à commenter les stands, changement de pneus.. etc.

    24
    misterzeh Profil de misterzeh
    Dimanche 14 Avril 2013 à 15:59

    Pneus de m....!

    Sinon, bravo Alonso, Kimi et Lewis.

    Course solide de Vettel et Button. Mc Laren, à la rue, faut être réaliste. Avec deux arrêts être à 1,5 pit stop du premier,  triste!

    Perez, nul à chier.

     

    25
    Indianalain Profil de Indianalain
    Dimanche 14 Avril 2013 à 16:03

    Epatante, cette course! Evidemment, après un départ canon comme d'habitude et le dépassement sur Hamilton après qq tours, on sentait bien qu'Alonso avait la situation en main, avec juste l'inconnue de ceux qui étaient partis en Mediums! N'empêche, ça n'a pas arrêté de dépasser dans tous les sens, avec quelques jolis accrochages! Raikko en mode rallye, pas plus gêné que ça de rouler avec un morceau de nez en moins, a un peu perdu son calme légendaire après sa friction avec Perez : "What the hell is he doing!!!", Gutierrez qui a oublié de freiner ou alors il essayait de passer Sutil par au-dessus?

    Ce qui m'étonne le plus, c'est l'écart entre les coéquipiers! Passons sur Webber et Rosberg, une fois de plus médailles d'or des malchanceux, mais les autres : Alonso 1 - Massa 6, Raikkonen 2 - Grosjean 9, Button 5 - Perez 11 et pourtant après un mauvais départ le mexicain était très vite revenu sur Jenson, je pensais même qu'il allait pouvoir l'attaquer... Et puis des les premiers pit stops les "N° 2" ont disparus dans les profondeurs du classement... Vraiment bizarre!

    Contrairement à ce que le classement pourrait laisser croire, je pense que Button a davantage profité de sa stratégie inversée que Vettel, parce que sa McLaren est encore loin du compte en rythme de course, avec deux arrêts il a bien limité les dégâts, tandis que Vettel visait sûrement le podium voire la victoire! Même si mon prono en a souffert, je suis bien content de ne pas avoir du supporter sa face de faux-jeton sur le podium!

    26
    Indianalain Profil de Indianalain
    Dimanche 14 Avril 2013 à 17:40

    @Misterzeh

    Bah, tu sais, les pneus c'est pareil chaque année et c'est voulu, non? Le premier pilote, la première écurie a les domestiquer est bien parti pour la suite. Cette saison, on dirait que Ferrari et Alonso sont les plus rapides à les maîtriser, Red Bull et Lotus juste derrière. Evidemment, c'est un peu vexant d'arracher la pôle et de voir que ça ne procure pas un grand avantage, mais pour le spectateur c'est d'autant plus passionnant! Un peu moins pour les supporters d'Hamilton évidemment, mais bon Mercedes semble quand même avoir fait un fameux bond en avant! Du moins du point de vue perfs car la fiabilité c'est pas encore ça, pas vrai Nico?

    27
    misterzeh Profil de misterzeh
    Dimanche 14 Avril 2013 à 19:30
    @ indianalain

    C'est pas la joie pour Jenson non plus, hein?
    Bref, Moncet qui ose, flop de Lewis suite aux dépassements des Ferrouses, imbécile và!
    28
    Stef! Profil de Stef!
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:16

    Apparement tu as regardé C+ en clair misterzeh,faut pas non,non faut pas surtout si Ferrari gagne. Pourtant tu devrait le connaitre le Jean-Louis.Il a les boules (rouge) que Lewis fasse mieux que son septuple champion du monde adoré et moi j'aime bien quand il a les boules

    Perso je suis content du résultat de cette course et du podium ça a quand même une autre gueule quand Vettel n'ai pas dessus.

    Pour répondre à Indianalain je suis ravi de la pole de Lewis (pour des raisons évoqué plus haut) mais je reste lucide (pas comme Moncet) je sais bien que Mercedes a encore beaucoup de boulot pour redevenir un topteam mais il y a eu plus de résultats en trois courses avec Hamilton qu'avec Schumacher en trois saisons.

    Très gros et très bon boulot de Button je crois que pour lui c'était la meilleur des stratégies. Perez encore beaucoup trop nerveux ( on dirait que c'est moi en train de jouer à F1 2012)

    Alonso impérial a confirmer.

    29
    Indianalain Profil de Indianalain
    Dimanche 14 Avril 2013 à 21:44

    @Misterzeh (post 27)

    D'une manière absolue, non, bien sûr mais au vu des performances actuelles de sa McLaren, elle ne vaut pas une cinquième place, pas vrai? Le voila à égalité avec Rosberg et devant Grosjean qui ont actuellement de bien meilleures voitures, on se console comme on peut... Mais si l'écart avec les autres écuries de tête ne se réduit pas rapidement, disons pour le début des courses européennes, ce sera une autre chanson!

    @Stef

    Peut pas croire que tu joues aussi mal à F1 2012!

    30
    Stef! Profil de Stef!
    Dimanche 14 Avril 2013 à 23:05

    @Indianalain: Et pourtant...

    31
    Magoo Profil de Magoo
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:42

    @Misterzeh:" Mc Laren, à la rue, faut être réaliste. Avec deux arrêts être à 1,5 pit stop du premier, triste!"

    Certes, mais les progrès déja realisé depuis Melbourne sont pas mal.(il fini a 35s du vaiqueur en Chine contre 1mn22s à Melbourne)

    @Stef!:" Mercedes a encore beaucoup de boulot pour redevenir un topteam" Mais moi je ne les imaginais pas aussi bien que cela. On verra a partir de Barcelone (avec a priori de grosses évolutions pour tout le monde) ou Mercos se situe mais je pense qu'ils sont pas si loin que cela.

    Par contre je remarque que les problemes de fiabilité tombent (pour l'instant?) systematiquement sur Rosberg. Et c'est peut etre pas pres de changer car je me suis "amusé" à regarder sur les 2 derniéres années, Rosberg n'a jamais abandonné sur soucis de fiabilité alors que dans le même laps de temps Schumacher à abandonné 9 fois sur problemes de ce genre. Ils sont peut etre capable de faire une seule voiture fiable, et l'autre sert de "laboratoire".

    @Indianalain: Ta remarque sur l'écart entre coéquipiers est très bien vue et peut etre que l'on peut l'expliquer par l'homogéneité des performences (en parti a cause de la gestion de l'usure des pneus) entre les teams. L'écart constater ici reflète peut être simplement l'écart de talent entre deux pilotes. Peut-être!?!

    Sinon pour la course je suis dégouté par Raikko qui nous a fait un départ "Webberrien". Sans ca, la victoire était dans ses cordes. (pour mon prono aussi c'etait mieu). Hamilton a eu chaud aux fesses car le pari de RBR a presque fonctionné (Vettel a 0.3s d'Hamilton). Beau suspens sur la fin.

    32
    misterzeh Profil de misterzeh
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:30
    @Magoo,
    Je ne pense pas que McLaren progresse, il ne faut pas omettre que Jenson fait un arrêt de moins... Un cache misère, sans plus. Jenson fait une belle 5ème place, surtout parce que ses poursuivants n'ont pas fait le job! En tout les cas voir Button ou Vettel demander aux stands s'ils peuvent se battre pour conserver leur position et que la réponse est négative, ce n'est plus de la F1.
    33
    patalfa Profil de patalfa
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:52

    Oui Misterzeh ce n'est plus de la F1, qui devrait être le summun du pilotage...c'est de l'épicerie..., sous pretexte de faire du spectacle on en arrive à faire du grand n'importe quoi. Attention quand même de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or... en endurance les gars ne se posent pas trop de questions avec les pneus.

    34
    Magoo Profil de Magoo
    Lundi 15 Avril 2013 à 14:15

    C'est vrai que les pneus Pirelli sont un moyens artificiel de niveler le plateau. Ce n'est donc plus la performence pure qui prime. Mais sans cette "loterie" au niveau des pneus, je pense que Vettel aurait déja 75pts et que tout le monde qu'il n'y a pas de suspens. C'est tout ce qu'ils ont trouvé pour limiter la domination des RBR. Ce n'est pas bon non plus pour la F1 quand un team/pilote domine outrageusement le championnat. Les années de dominations Ferrari/Schumacher ou la question n'etait pas de savoir qui allait être champion mais quand il sera champion (juillet, aout ou septembre?) n'étaient pas terrible non plus. Il n'y a rien de parfait!!

    @Misterzeh: Mc Laren n'a peut-etre pas progressé en performence mais ils l'ont fait dans la gestion des pneumatique, c'est déjà çà. Il a reussi a faire 23 trs avec le 1er train de pneu et 26 avec le second (avec evidamment moin d'essence).

    35
    godasse-de-plomb Profil de godasse-de-plomb
    Lundi 15 Avril 2013 à 14:19

    Entièrement d'accord avec misterzeh et patalfa. Je rajouterai dans le même panier le DRS qui dispense les pilotes de savoir dépasser. Aujourd'hui plus aucun dépassement au freinage en bout de ligne droite, ou après avoir joué l'aspi comme tout bon pilote....Non : pour doubler il suffit simplement de se mettre à moins d'une seconde au bon endroit du circuit et ensuite d'appuyer sur le bouton DRS......Affaire pliée sans aucun talent ni mérite.....Notre vidéothéque des dépassements d'anthologie ne va pas s'étoffer.....

    Pour aller vite, il faut savoir freiner : c'est ce que l'on m'a toujours répété.....Autre époque ? Je vieillis donc tant que ça ? 

    36
    Magoo Profil de Magoo
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:11

    @godasse de plomb: Mais si elle ve s'étoffer ta bibliotèque de dépassements, c'est juste les commentaires que tu diras en les regardant qui vont changer:

    Tu ne dira plus: "Alors ca c'etait le gp de France 1979, une baston d'entologie entre Villeneuve et Arnoux. ils se sont depassés, redépassés, touchés pendant plusieurs tours. Mémorable!!!!"

    mais tu diras:"Alors ca c'était le Gp de Malaisie 2013, Vettel avait profité de la consigne donné a Webber de baisser son regime moteur pour economiser moteur et pneus pour le doubler par surprise, l'enfoiré. Mémorable!!!"

     

     

    37
    misterzeh Profil de misterzeh
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:28
    @Magoo,

    Ben Button roulait pas trop vite, normal qu'il fasse plus de tours. Je suis même sûr qu'il est possible de faire tout le GP en tendre en roulant à 50 à l'heure... Bon là c'est le moteur qui sera pas d'accord! :-)
    38
    Magoo Profil de Magoo
    Lundi 15 Avril 2013 à 18:16

    @Misterzeh: Il fini quand même a plus de 5s  devant une Ferrari et a plus 18s devant une Lotus

    39
    misterzeh Profil de misterzeh
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:34
    Oui Massa à la ramasse avec les médiums et Grosjean à la ramasse tout court, ils n'ont pas fait le job!Leurs coéquipiers font 1 & 2...
    40
    Lundi 15 Avril 2013 à 23:28

    Offf, les pneus ... feraient mieux de mettre des roues pleines (de gommes), plus besoin de passer par les stands ... Gomme à volonté... hiiiiiii, hàaaaa !


    Même si il lui en faut plus que ça pour se faire peur, Kimi a dû frisonner l'intant d'une seconde à l'approche de Pérez :
    http://www.youtube.com/watch?v=rlZavhXNJfA
    http://www.youtube.com/watch?v=uAJ-CVMILyg&NR=1&feature=endscreen
    Qu'il est fort ce Kimi !
    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=c-bY2AVMt40&NR=1
    PS : Grojean pas forcément à la ramasse, c'est simplement Kimi qui a pris le rythme après une mise en bouche en 2012 pour cette deuxième année avec la même voiture que l'an passé (hé ! regardez bien, c'est la même  !)


    La 208 Ti de Seb Loeb à Pikes Peak ; ils ont tout bitumé dites donc ! cinglés, tout bitumé pour une seule course par an, cinglés...
     http://news.sportauto.fr/news/1465059/pikes-peak-2013-photos-peugeot-206-t16-sebastien-loeb-presentation


    BONUS cinglé : Michael (Jackson) est de retour !!!
    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=ifrtlC4NTys&NR=1

    41
    Indianalain Profil de Indianalain
    Mardi 16 Avril 2013 à 15:57

    @Djef

    A revoir tes videos sur l'affrontement Raikko-Perez, je trouve quand même le finlandais un peu optimiste sur ce coup-là. Perez est exactement sur la même ligne que la voiture devant, ç-à-d la trajectoire de course, il n'a pas modifié sa trajectoire pour le bloquer. D'accord, Kimi était beaucoup plus rapide avec ses pneus frais, mais le mexicain n'avait aucune raison de le laisser passer. D'ailleurs, après investigation, il n'a pas été pénalisé... Rosberg avait été bien plus rude l'an dernier à Bahrein.

    42
    Stef! Profil de Stef!
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:02

    @djef: Mouais ,ils sont cinglés d'avoir tout enrobé c'était justement le changement asphalte/terre qui faisait le piquant de cette montée.

    Tout à fait daccord avec toi Indianalain j'en veux pour preuve qu'a cette endroit là tout les pilotes doublaient à l'interieur et non à l'extérieur. Mais s'est du Kimi tout craché,imprévisible.

    http://www.youtube.com/watch?v=iXHha9Kx60E

    43
    misterzeh Profil de misterzeh
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:45

    Bahrein le moment de vérité pour évaluer les vrais forces en présence.C'est le circuit qui va déterminer la suite de la saison. Ferrari semble pas mal, Lotus si les finances suivent devrait aussi jouer dans la pièce. Red Bull sera sur son terrain de chasse si les problèmes internes ne viennent pas interférer. Les deux grosses inconnues, sont Mercedes qui fait un début de saison plus qu'encourageant, mais sauront-ils continuer à progresser, voir plus?Et Mc Laren qui semble en perdition, mais dont la force de développement n'est plus à prouver. Est-ce que Jenson sera le sauveur tant espéré, ou verrons nous comme en 2012 pendant cinq mois, un pilote perdu?

    Voici mon prono:

    Pôle: Lewis, définitivement le plus fort sur un tour...

    1. Lewis, parce qu'il le vaut bien!

    2. Kimi, parce quil me fait rire!

    3. Sebastian, parce que c'est comme ça!

    M.t: Kimi

    Et Fernando alors? Croyez moi ou pas, je sens que la Ferrari va repartir dans ses errements, surtout que Pirelli vient d'annoncer des durs et des médiums pour Bahrein. Ça sera mon fait de course...

    Bon GP à tous!   :-)

    44
    Indianalain Profil de Indianalain
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:10

    @Misterzeh

    Trois mois jour pour jour (entre le GP de Bahrein, 22/04 et celui d'Allemagne, 22/07)...

    PS : C'est vrai que ça m'a semblé une éternité...

    45
    misterzeh Profil de misterzeh
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:37
    Juste, 3 mois! ;-)
    46
    Stef! Profil de Stef!
    Mercredi 17 Avril 2013 à 18:59

    C'est décidé les gars l'année prochaine vous passez sur C+ à la place de qui vous savez:

    http://www.youtube.com/watch?v=bnObQkW2rBc

    47
    bili2
    Mercredi 17 Avril 2013 à 22:50

    Prono pour Barhein :

    Pôle : Vettel

    Course : 

    1- Vettel

    2- Raikkonen

    3- Alonso

    MT : Raikkonen

    48
    Jeudi 18 Avril 2013 à 00:36

    Merci Stef pour le debriefing F1
    (je ne sais pas comment il vont pouvoir faire pour le déloger ... c'est peut-être bientôt la retraite pour Monsieur Sms)
    les étoiles : http://blog.motorstv.com/6478-f1-gp-de-chine-2013-les-etoiles.html
    (j'adore la tête de Fernando sur la photo :-) )

    Meilleur tour en course : Vettel
    http://news.sportauto.fr/news/1465028/f1-chine-2013-meilleurs-tours-classement-sebastian-vettel-red-bull

    Coup de coeur de cirebox, Le Mans, la R5 turbo et la Vista humouristique  :
    http://lepointdevuedecirebox.wordpress.com/

    49
    Jeudi 18 Avril 2013 à 01:12

    Une semaine entre 2 Grands Prix, et Webber qui aime ça, cinglé(s) !

     

    Bon aller, revenons à nos moutons, avant le meilleur tour en course de Vettel en Chine,
    on a eu la première pôle position de Lewis Hamilton sur Mercedes AMG pour égaliser le nombre de pôle position avec Pi-One alias Vettel.

    1_ Alonso
    2_ Raïkkönen
    3_ Hamilton

    •  

      Course en Chine pour nous :

      1_ Nouvelle Victoire de MisterZeh* qui a décidément la vista, la pôle et le podium dans le désordre, pour marquer 6 points !!!
      (MisterZeh est troisième au général)
      2_ Godasse-de-plomb 
      (quatrième au général) et  Elio* (troisième au général), se placent deuxièmes en marquant tous les deux 5 points !!
      3_ Manu-F1 (deuxième au général),  
      Bili (premier au général) et Djef (pas très loin au général)  terminent sur le podium avec 4 points !

       4_ Magoo et Indianalain marquent 3 points,
      6_ Patalfa et 
      Stef marquent 2 points
      7_ Scénic d'Elio et  Ad27 (pénalisé car on ne pronostique pas après les qualifications, voyons !) marquent 1 point pour la forme,


      Course par équipe : 6 équipes au complet


      1) L'équipe des "Cowboys de l'Atlantide", composée de MisterZeh et Manu-f1, vainqueure en 2012 revient encore et encore à la place des vainqueurs avec 10 points !!!

      2) L'équipe des "Cowboy du Futur'", composée de Doc (alias Magoo) et Marty (Elio), talonne les champions avec 8 points !!
       
      3) DEUX EQUIPES TROISIEME AVEC 7 points !
      _ L'équipe des "Cowboy de l'Espace", composée de Han Stef et de Chewbaka-de-Plomb à bord du Faucon Millenium !
      _ L'équipe des "Cowboy Toy Story" composée du Sheriff Woody Indianalain et de Buzz Bili !


      4) L'équipe de la "Caravane Passe", composée de 'Bonhomme de Djef' et du 'Seine-hic d'élio', marque 5 points,

      5) L'équipe des "Cowboy de Normandy",composée de 'Ad27 FandePluie' et de 'Patalfa FandeGlisse', marque 3 points

      Faits de course : Webber a pris JEV pour Vettel cf post 42 en image (bien vu Stef !)
      Et comme le présentait Bili (et un peu tout le monde d'ailleurs), bonne prestation de Button (5ième) et de Bianchi (premier des 4 derniers)
      Mais on est quand même content que ce soit 3 pilotes qui ont joué le jeu de la Q3 qui se retrouvent au final sur le podium (il s'en est fallu de peu que Vettel s'incruste malgré tout), comme l'a souligné Patrick Tambay pour le bien des qualifications !
       
      PS : j'ouvre le billet pour Barhein, je le complèterai après ... @vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :