• F1 : Calendrier 2018 et réglement : où sont les reines ?

     

     

    La Formule 1 sous l'ère Liberty Média américain.

    Le ‘F’ de la nouvelle identité visuelle de la F1 serait dans le viseur de 3M, un conglomérat américain (etiquettes, supports base de données, ...) basé dans le Minnesota et dont le chiffre d’affaires avoisine les 30 milliards de dollars.

     

    Le nouveau logo de la Formule 1 comporte "une ressemblance frappante" avec un ancien logo enregistré par l’une des marques du groupe, Futuro (voir la comparaison ci-dessus).

    Un porte-parole de 3M a précisé que la société n’avait "pas encore eu de discussions" avec les dirigeants de la Formule 1, les Américains de Liberty Media, mais qu’elle allait "analyser le sujet plus tard".

     

     

     Réglementation :

          La majorité des évoutions réglementaires a eu lieu l'an passé avec le passage à une refonte aérodynamique actuelle : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/f1-calendrier-2017-et-gouvernance-a126477600

           Deux secondes et demi ont été gagné en 2017 avec de nouveaux records franchis. Et il est prévu que cette nouvelle saison 2018 fasse tomber à nouveaux d'autres records 2004 - 2005 (années les plus rapides de l'histoire à ce jour equips des V10) de rapidité.
    https://fr.motorsport.com/f1/news/comparaison-temps-2016-2017-pirelli-986254/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

    introduction :

    Contrairement à 2017, chaque pilote ne disposera désormais plus que de trois groupe-propulseurs pour disputer la totalité des 21 Grand Prix inscrits au calendrier de F1 2018.

    Pour rappel, le règlement sportif impose aux motoristes une limite de trois moteurs à combustion interne, trois turbocompresseurs, trois MGU-H, deux MGU-K, deux batteries et deux boîtiers électroniques de contrôle par pilote.

     

    1) 'SS ' pour Standing Start, départ arrêté en anglais

    Cette nouvelle saison voit l'introduction de départs arrêtés à l'issue d'une période de safety car. Mercedes, Ferrari, Red Bull, Haas et Williams ont en effet été invitées par la FIA à participer à un essai de procédure de départ sur le Circuit de Catalunya.

    Concrètement, une fois les panneaux avec le message "SS" pour "Standing Start" installés en bord de piste, les pilotes devront alors se positionner sur la grille de départ dès que la voiture de sécurité aura regagné la voie des stands.

    Un peu d'adrénaline avec le Stoning Start en cas de Safety car !

     

     
    2) Aéro

    Aileron de requin et T-Wing 2017 : Fin 
    https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-comment-fia-bannir-twings-898197/

    Paddy Lowe, directeur technique de l'écurie Williams :

    "L'an dernier, nous avons eu la polémique des T-wings et des ailerons de requin, tout le monde était mécontent de leur laideur, donc ils sont repartis", poursuit Lowe. "Le résultat est ce que l'on voit, c'est à la limite de la réglementation 2018. C'est un aileron de requin, mais rogné en quelque sorte."

    "Le T-wing est illégal, on ne peut pas le mettre, mais nous avons encore l'aileron de la boîte de vitesses. Nous étions les premier à l'avoir l'an dernier sur notre voiture, c'est donc comme un T-wing plus bas. Nous allons continuer avec et j'imagine que de nombreuses autres voitures auront un aileron à cet endroit-là."

     
    Mini T-wing en 2018 ? http://www.f1i.fr/infos/technique-infos/mini-t-wing-f1-2018/

    "Dans une zone similaire, nous avons perdu ce qui s'appelle le monkey seat, le petit aileron qui se trouvait derrière l'échappement. Il a été déclaré illégal parce qu'il y avait un degré d'échappement soufflé, c'est intéressant. On se rappelle l'ère des échappements soufflés de 2011 à 2013. C'était une époque enthousiasmante à mes yeux, mais elle est désormais derrière nous. C'est intéressant qu'elle ait émergé de façon nouvelle en 2017, dans une moindre mesure, et le monkey seat a été interdit afin de réduire cet effet de nouveau."

     

     

    3) Moteurs : 3 par saison.  

     

               Jean Todt rappelle que les équipes ont validé les pénalités sur la grille et le passage à trois moteurs en 2018, au lieu de quatre. ...Elles ont aussi bloqué des changements....

     

     http://www.rds.ca/courses/formule-1/f1-cinq-elements-a-surveiller-en-2018-1.5873714?localLinksEnabled=false

     

     

     

     

    4) arseau de sécurité :

    En 2017, le poids limite était passé de 702 à 728 kg pour prendre en compte les voitures plus larges ainsi que les roues plus volumineuses. Pour 2018, la FIA a ajouté six kilos supplémentaires, portant la limite à 734 kg, pour laisser de la marge dans l'ajout du Halo.

    Cependant, ce poids limite n'est pas suffisant car il ne tient pas compte de l'intégration de ses montants et le renforcement du chassis nécessaires à l'intégration du halo !
    Les lests d'équilibrage de la voiture vont donc être réduits voire nuls. Les réglages des monoplaces va être rendu amplement plus compliqué cette année pour l'ajustement de la repartition des masses qui est très importante.

     

     Renault a pour objectif de se battre pour des podiums en 2018 et des victoires en 2020.

     

     

    5)  Sept gommes de pneu. 

    La décision de la firme italienne de passer de cinq à sept gommes pour la saison à venir a suscité une réaction méfiante de la part des fans, nombre d'entre eux s'inquiétant de la confusion qui pourrait être créée par le fait d'avoir autant de pneus slicks. Cependant, l'objectif pour le spectacle est d'avoir au moins deux passages aux stands pour renouveler un train de pneus performants et peut-être parfois trois passages.

     "Attendrir la gamme des pneus Pirelli ne peut qu'améliorer la course et créer moins de courses à un arrêt, ce qui est le pire scénario."

     

     

     

     

     6) Grid Girls.         

    La fin d'une époque ! Bienvenu au XXIème siècle...

    Liberty Media, le propriétaire du championnat du monde de Formule 1, a décidé de d’en finir avec la tradition des « grid girls » dès cette saison pour des raisons de "décalage avec l'évolution des moeurs de la société moderne " et au nom de la Femme ! 

    Mais, comme le dit Niki Lauda, "des hommes ont decide en lieu et place des femmes".

     

    Ce sont finalement les enfants qui prendront le relais.


     

    ________________________ 

     

    Calendrier 2018 : où sont les reines ?

             La discipline kid, euh... la discipline reine de l'automobile donne rendez-vous pour 21 Grands Prix de Formule 1 avec le retour de la France (10 ans après) et de l’Allemagne (2 ans après), et le retrait de la Malaisie.

    Les passionnés vont vivre pour la première fois 3 Grands Prix de suite en 3 semaines avec le trio Castellet - Spielberg - Silverstone... dans la foulée des 24 Heures du Mans.

    Ce calendrier de 21 courses (seuil critique comme en 2016) avance la date de Bakou en avril, ce qui permet à Sotchi de retrouver sa place en fin d’année, à la place de la Malaisie, qui a terminé par anticipation son contrat.

    Comme prévu, Hockenheim revient, 2018 est la dernière année prévue au contrat de l’alternance qui avait été signé à l’époque avec le Nurburgring.

    A noter que les Grands Prix de Chine et de Singapour sont encore soumis à confirmation, des détails restent à régler entre les promoteurs et la FOM.

     

     Le 1er février 2018, les responsables de la F1 et de la FIA ont conjointement dévoilé les nouveaux horaires des Grands Prix qui font tous l’objet d’un décalage de 10 minutes, pour favoriser la retransmission TV. C’est même 1h10 pour les épreuves européennes qui débuteront à 15h10, et 2h10 pour le Grand Prix de France dont le départ sera donné à 16h10, afin d’éviter une collision d’horaires avec des matches de la Coupe du monde de football disputée en Russie.

    25 mars 2018 : Grand Prix d’Australie – Melbourne

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/melbourne-2018-pour-le-fun-ss-standing-start-a129171724
    Heure des qualifications en France : samedi 24 mars, 7 heures (17h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 25 mars, 7h10, après passage à l’heure d’été (16h10 locales)

    8 avril 2018 : Grand Prix de Bahreïn – Sakhir

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/bahrain-2018-apero-euh-aero-ca-va-decoiffer-a129813478
    Heure des qualifications en France : samedi 7 avril, 17 heures (18h locales)

    Heure du départ en France : dimanche 8 avril, 17h10 (18h10 locales)

    15 avril 2018 : Grand Prix de Chine – Shanghai

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/chine-2018-quota-moteurs-a129342410
    Heure des qualifications en France : samedi 14 avril, 8 heures (14h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 15 avril, 8h10 (14h10 locales)

    29 avril 2018 : Grand Prix d’Azerbaïdjan – Bakou

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/azerbaidjan-2018-halo-et-poids-a130552150
    Heure des qualifications en France : samedi 28 avril, 15 heures (17h locales)

    Heure du départ en France : dimanche 29 avril, 14h10 (16h10 locales)

    13 mai 2018 : Grand Prix d’Espagne – Barcelone

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/espagne-2018-pilotage-adherence-et-revetement-a130067834
    Heure des qualifications en France : samedi 12 mai, 15 heures

    Heure du départ en France : dimanche 13 mai, 15h10

    27 mai 2018 : Grand Prix de Monaco – Monte Carlo

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/monaco-2018-glamour-et-grid-girls-a130262574
    Heure des qualifications en France : samedi 26 mai, 15 heures
    Heure du départ en France : dimanche 27 mai, 15h10

    10 juin 2018 : Grand Prix du Canada – Montréal

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/canada-2018-silence-a130434412
    Heure des qualifications en France : samedi 9 juin, 20 heures (14h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 10 juin, 20h10 (14h10 locales)

    24 juin 2018 : Grand Prix de France – Le Castellet

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/france-2018-sur-un-air-de-1998-a135736692
    Heure des qualifications en France : samedi 23 juin, 16 heures
    Heure du départ en France : dimanche 24 juin, 16h10

    1 juillet 2018 : Grand Prix d’Autriche – Spielberg

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/autriche-2018-rock-around-ze-cloques-a130583962
    Heure des qualifications en France : samedi 30 juin, 15 heures
    Heure du départ en France : dimanche 1er juillet, 15h10

    8 juillet 2018 : Grand Prix de Grande-Bretagne – Silverstone

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grande-bretagne-2018-les-70-ans-de-silverstone-a130980732
    Heure des qualifications en France : samedi 7 juillet, 15 heures (14h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 8 juillet, 15h10 (14h10 locales)

    22 juillet 2018 : Grand Prix d’Allemagne – Hockenheim

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/allemagne-2018-ca-va-ca-vient-a130898526
    Heure des qualifications en France : samedi 21 juillet, 15 heures
    Heure du départ en France : dimanche 22 juillet, 15h10

    29 juillet 2018 : Grand Prix de Hongrie – Budapest

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/hongrie-2018-vacations-a130892332
    Heure des qualifications en France : samedi 28 juillet, 15 heures
    Heure du départ en France : dimanche 29 juillet, 15h10

    26 août 2018 : Grand Prix de Belgique – Spa-Francorchamps

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2018-en-piste-a130971660
    Heure des qualifications en France : samedi 25 août, 15 heures
    Heure du départ en France : dimanche 26 août, 15h10

    2 septembre 2018 : Grand Prix d’Italie – Monza

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/monza-2018-italia-a130971668
    Heure des qualifications en France : samedi 1er septembre, 15 heures
    Heure du départ en France : dimanche 2 septembre, 15h10

    16 septembre 2018 : Grand Prix de Singapour – Marina Bay

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/singapour-2018-overtaking-a131481566
    Heure des qualifications en France : samedi 15 septembre, 15 heures (21h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 16 septembre, 14h10 (20h10 locales)

    30 septembre 2018 : Grand Prix de Russie – Sotchi

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/russie-2018-ioura-a129941736
    Heure des qualifications en France : samedi 29 septembre, 14 heures (15h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 30 septembre, 13h10 (14h10 locales)

    7 octobre 2018 : Grand Prix du Japon – Suzuka

    http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/japon-2018-nouveaux-dieux-japonais-a132033160
    Heure des qualifications en France : samedi 6 octobre, 8 heures (15h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 7 octobre, 7h10 (14h10 locales)

    21 octobre 2018 : Grand Prix des Etats-Unis – Austin

    Heure des qualifications en France : samedi 20 octobre, 23 heures (16h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 21 octobre, 20h10 (13h10 locales)

    28 octobre 2018 : Grand Prix du Mexique – Mexico

    Heure des qualifications en France : samedi 27 octobre, 20 heures (13h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 28 octobre, 20h10 (13h10 locales)

    11 novembre 2018 : Grand Prix du Brésil – Interlagos

    Heure des qualifications en France : samedi 10 novembre, 18 heures (15h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 11 novembre, 18h10 (15h10 locales)

    25 novembre 2018 : Grand Prix d’Abou Dhabi – Yas Marina

    Heure des qualifications en France : samedi 24 novembre, 14 heures (17h locales)
    Heure du départ en France : dimanche 25 novembre, 14h10 (17h10 locales)

     

     

     

     sources : auto-moto, f1i.

     

    « Monoplaces 2018 et Essais.Présentation des pilotes - pronostiqueurs 2018 »
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  • Commentaires

    2
    Jeudi 8 Mars 2018 à 16:53

    Romain Grosjean et Marion

    3
    Dimanche 11 Mars 2018 à 12:36

    L'avis de Ziv & Pierre VV  :

    http://www.f1i.fr/videos/f1i-tv-hierarchie-a-melbourne/

     

     

    voir les commentaires ou vos commentaires : http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/debriefing/barcelone-2018-impressions-bord-de-piste/

    MYSTÈRE, BOULE DE GOMME ET KILOS D’ESSENCE

     

    Chaque hiver, c’est la même chose. Tout le monde essaie de dégager une hiérarchie à partir des chronos enregistrés lors des séances d’essais préparatoires. Autant lire l’avenir dans du marc de café : en effet, comment tirer la moindre conclusions alors que tous les paramètres ne sont pas comparables ?

     

    Les meilleurs temps enregistrés par chaque écurie sont les suivants :

    Position des Écuries selon leur Meilleur temps

    Ferrari
    McLaren
    Red Bull
    Renaul
    t Hass
    Toro Rosso
    Mercedes
    Force India
    Sauber
    Williams

     

    PILOTE                 EQUIPE     TEMPS     JOURNEE
    1 Sebastian Vettel (Ferrari)    1.17.182 >Hyper Tendres
    Kimi Raikkonen  (Ferrari)    1.17.221 > Hyper Tendres
    Fernando Alonso (McLaren-Renault) 1.17.784 > Hyper Tendres
    Daniel Ricciardo  (Red Bull-Renault)  1.18.047 > Hyper Tendres
    Carlos Sainz        (Renault)              1.18.092 > Hyper Tendres
    Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)       1.18.360 > Super Tendres
    Pierre Gasly       (Toro Rosso-Honda) 1.18.363 > Hyper Tendres
    8 Lewis Hamilton  (Mercedes)              1.18.400 > Ultra Tendres
    9 Romain Grosjean (Haas-Ferrari)         1.18.412 > Ultra Tendres
    10 Valtteri Bottas   (Mercedes)             1.18.560 > Ultra Tendres
    11 Nico Hulkenberg (Renault)               1.18.675 > Hyper Tendres
    12 Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) 1.18.855 >Hyper Tendres
    13 Brendon Hartley   (Toro Rosso-Honda) 1.18.949 >Hyper Tendres
    14 Esteban Ocon (Force India-Mercedes)  1.18.967 > Hyper Tendres
    15 Charles Leclerc (Sauber-Ferrari)           1.19.118 > Hyper Tendres
    16 Sergey Sirotkin (Williams-Mercedes)      1.19.189 >Tendres
    17 Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari)           1.19.244 >Hyper Tendres
    18 Robert Kubica (Williams-Mercedes)        1.19.629 >Super Tendres
    19 Sergio Pérez   (Force India-Mercedes)    1.19.634 >Hyper Tendres
    20 Max Verstappen (Red Bull-Renault)         1.19.842> Tendres
    21 Lance Stroll      (Williams-Mercedes)        1.19.954> Tendres
    22 Nikita Mazepin (Force India-Mercedes)     1.25.628> Mediums

    http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/22549-Bilan-et-statistiques-des-essais-hivernaux-2018-.html

    Quelles leçons en tirer ? On peut certes pondérer les temps selon le type de mélange en s’appuyant sur l’écart de performance chiffré par Pirelli entre les différents composés. Il reste toutefois hasardeux d’y voir la future hiérarchie dans la mesure où personne ne roule avec la même quantité d’essence. Certains passent les hyper-tendres avec 20 kg de carburant, d’autres avec 60 kg… Or, à Barcelone, rouler avec 10 kg d’essence en plus équivaut à un déficit d’environ 0,35 seconde au tour.

     

    Dès lors, il convient plutôt examiner le comportement des voitures lors de longs runs, en gardant à l’esprit que certains peuvent cacher leur jeu, en roulant le réservoir plein la plupart du temps. C’est le cas de l’écurie Mercedes, qui s’est concentrée sur les relais longs.

     

    On l’a compris, l’exercice du pronostic est impossible… mais il est difficile d’y résister ! Jetons-nous donc à l’eau, avec toutes les réserves d’usage, en nous fondant sur quelques calculs, conversations...

    4
    Mercredi 14 Mars 2018 à 15:22
    5
    Jeudi 5 Avril 2018 à 09:08

    Confirmation, diffusion sur TF1 des Grand Prix de France, Monaco, et Belgique et Italie comme on pouvait s'y attendre wink2

    http://www.f1i.fr/infos/tf1-a-choisi-quatre-grands-prix/

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