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    Batmobile électrique 2019 : génération 2.

     

    Projet du fournisseur officiel de voiture Spark Racing Technologie et préparation du Design 1 an et demi à l'avance.

     

     

                 Stade de projet au look futuriste

     

                    Portant pour l'heure le simple nom de Gen2 – deuxième génération –, la Spark STR05 Gén2 se distingue par un look futuriste qu'Alejandro Agag, PDG du championnat, a comparé à Batman. En effet, l'aérodynamique décalée se prolonge avec deux ailes à l'arrière lui donnant un air de Batmobile, dépourvue d'aileron arrière.  Les roues sont désormais entièrement couvertes et le Halo bien en vue.

     

    Course d'énergie dans la Batterie (autonomie) et liberté au niveau de la géométrie de suspension

     

    Cette monoplace permettra aux pilotes d'effectuer une distance de course complète sans changement de monture, grâce à une nouvelle batterie construite par McLaren Applied Technologies avec une meilleur autonomie et un meilleur rendement.

    _ 1 seule monoplace pour la course de 45 minutes plus un tour (sans changer de voiture à mi-course aux stands),
    _ équipée du Halo, arceau de sécurité du pilote qui devient la norme dans tous les championnats FIA (au fur et à mesure que ceux-ci introduisent de nouvelles voitures),
    _ Energie stockée dans la batterie passe de 28kW/h à 54kW/h,
    _ augmenter la puissance de régénération en qualifications de 150kW (au début),
    200kW (en 2018) à 250 kW dès la saison 2019. Cela correspond à l'équivalent de 335 cv.

    Cela signifie que l'on va pouvoir récupérer plus d'énergie et donc récupérer plus d'autonomie.

    https://fr.motorsport.com/formula-e/news/officiel-nouvelle-formule-e-devoilee-1000533/?s=1

     

     

    Côté puissance, les progrès sont notables puisqu'on passe de 180 à 200 kW (270 ch) en course. Les pilotes disposeront même d'un boost de 25 kW utilisable sur certaines parties du circuit. Comme durant les saisons précédentes, les fans pourront attribuer, via les réseaux sociaux, un "Fan Boost" qui permettra aux pilotes désignés de bénéficier, pendant un temps limité, d'une puissance de 250 kW (335 ch). Avec le pilote et les 385 kg (200 kg auparavant) de batteries, la Gen2 pèse 900 kg (soit 100 kg de plus que la génération précédente). Ce poids est assez élevé pour une monoplace, pour mémoire, une F1 pèse 733 kg avec le pilote et dispose d'une puissance d'environ 950 ch pour les meilleures.

    Reste que la Gen2 propose, pour un coût nettement moindre qu'une F1, des performances pour le moins flatteuses avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,8 s tandis que la vitesse maxi annoncée est de 280 km/h (225 km/h pour la monoplace précédente) ce qui est nettement suffisant pour des courses de 45 minutes qui, rappelons-le, se déroulent pour la plupart sur des tracés urbains.

    Coté concurrents, la saison 2018-2019 verra s'affronter 11 écuries parmi lesquelles on trouve de nombreux constructeurs tels que : Audi, championne en titre, DS Automobiles, Nissan (qui remplace Renault) mais aussi BMW ou encore Jaguar en attendant Mercedes, qui a déjà une roue dans la discipline, et Porsche pour la saison 2019-2020.

     

     

     

     

    Les Constructeurs n’en finissent pas de se bousculer aux portes de la Formule E! Alors que BMW accentue son implication chez Andretti FE avant une probable reprise, Mercedes et Porsche feront leur entrée au Championnat du Monde 100% électrique lors de la saison 5 de Formule E qui s’annonce être une échéance capitale dans l’avenir de la catégorie. 

    Porsche s'est désengagé de la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'endurance (WEC) et Mercedes a quitté le championnat allemand de supertourisme (DTM). Un autre constructeur allemand, BMW, va effectuer ses débuts à partir de la cinquième saison de la Formule E, qui verra l'introduction de la "Gen2", une monoplace à l'autonomie doublée.  

    • Mercedes

    L'engagement de Mercedes en Formula E à l'horizon 2019, a été décidé en 2017. Ce caldendrier est en lien avec les 2 années de préparation entre l'annonce et l'engagement. 

    La nouvelle voiture avec les essais se réalise 6 à 9 mois avant l'homologation d'août précédent le début de saison à l'automne.

    Mercedes, présente pour la saison 6, a déjà un pas pendant la saison 5 : http://www.f1i.fr/infos/mercedes-se-prepare-deja/

    En attendant cette échéance de l'année prochaine, Mercedes AMG F1 fait appel à HWA, filiale de la marque à l'étoile, qui fait ses débuts en Formule E avec des groupes propulseurs Venturi. Stoffel Vandoorne  et Maro Engel Gary Paffett  piloteront pour l'équipe allemande.
    "HWA a obtenu d'excellents résultats par le passé et a remporté le championnat en DTM cette année, il y a beaucoup de personnes talentueuses dans cette équipe."
    A noter déjà : C'est Susie Wolff, l'épouse de Toto Wolff le directeur de l'écurie Mercedes F1, qui sera la "Team Principal" et actionnaire de l'équipe.

    « Le nom de l’équipe HWA Racelab regroupe l’ADN de HWA AG. Depuis sa création en 1998, le domaine d’expertise de la société est le développement, la recherche et l’utilisation de voitures de course.  

     

    • Venturi     

     Le Brésilien Félipé Massa roulera chez monégasque Venturi, aux côtés d'Edoardo Mortara.

     

     

    • Nissan

    Sur une autre stratégie, Nissan e.dams reprend les rennes dans la collaboration avec l'écurie e.dams fondées sur les bases de l'écurie Renault triple vainqueure du championnat constructeur lors des 3 premières saisons.
    L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reste présente en Formule électrique.
    Le constructeur français se concentre sur le championnat de Formule 1.
    Et la motorisation électrique passe de Renault à Nissan.

    Le Suisse Sébastien Buemi, vainqueur des 24 heures du Mans cette année et champion de la Formule E en 2017, et Oliver Rowland (pilote DAMS en Formule 2 l'an dernier, qui a déjà participé à un E-Prix avec Mahindra en 2015.) seront ses deux pilotes.
    En effet, le Britannico-Thaïlandais Alex Albon est en train d'être recruté par l'écurie de Formule 1 Toro Rosso pour être aux côté de Daniil Kvyat l'an prochain !

    Nicolas Prost, fils d'Alain Prost, alors que ce dernier vendu les parts qu'il détenait dans l'équipe il y a quelques mois, ne sera plus au Volant de la monoplace.

    http://www.motorsinside.com/formule-e/2017/actualite/22354-Officiel-Nissan-remplacera-Renault-en-Formule-E-a-partir-de-2018-2019.html

     

     

    • Audi e-tron FE05

     Audi a pris les commande de l'écurie Abt - Schaeffler lors de la quatrième saison pour devenir directement Championne de Formule Electrique 2018 en titre.


    Ce sera une Audi e-tron FE05. La même que celle de l’écurie Audi Sport Abt Schaeffler de Lucas Di Grassi et Daniel Abt.

      

     

     

    • Virgin

    Sam Bird pilotera pour l'équipe Envision Virgin Racing.

    L’an dernier, L'écurie Virgin s’appuyait sur la motorisation de DS Automobiles durant les 3 saisons précédentes. Elle avait développé son propre groupe moto-propulseur. Mais à l’inter-saison cet été, DS Automobiles est parti avec Techeetah. Cette fois, l’écurie Virgin Racing ne développe plus son moteur, mais, prendra directement une voiture complète « sur l’étagère » sur la base de la motorisation Audi.


    Pourtant le propriétaire majoritaire de l’écurie, Envision Group n’est pas un novice dans les moteurs électriques et aurait pu avoir des velléités de montrer son savoir-faire. On rappellera que le groupe chinois fondé en 2007 a racheté récemment la division batteries de Nissan.

     

     

    • Techeetah : monoplace du Champion en Titre Jean-Eric Vergne * !

    Après trois saisons d'union avec Virgin Racing, DS Performance se tournera vers Techeetah à compter de la campagne 2018-2019 en Formule E. Avec cette nouvelle collaboration, l'écurie chinoise présente depuis 2016 passera d'une motorisation électrique Renault à DS.

    Techeetah, propriété de China Media Capital, avait débuté sur les cendres du Team Aguri.  Jean-Eric Vergne et son coéquipier André Lotterer piloteront donc
    la DS E-Tense FE 19 :

     

     

    • Mahindra     

    Exit Felix Rosenqvist, qui part en IndyCar, et Nick Heidfeld qui devient pilote d'essais.  

    L’équipe indienne a choisi Jérôme d’Ambrosio et Pascal Wehrlein , tous les deux ex-pilotes de F1, pour la saison prochaine. L’expérience se mêlera à la jeunesse en cette saison 5. Le pilote belge quitte ainsi Dragon Racing avec qui il a couru 45 courses et remporté deux E-Prix. Il sera rejoint par l’ex-pilote Mercedes Pascal Wehrlein, anciennement pilote Manor et Sauber en F1 et champion de DTM en 2015.

     

    • Jaguar

    La nouvelle Spark "Gen2" de Formula E (destinée à la saison 5) inspire décidément les équipes et leurs designers, comme en témoigne cette décoration spectaculaire de la Jaguar I-Type 3 : sur cette vision aérienne, elle fait inévitablement penser à un insecte... 

    Dans la limite des modifications autorisées par le règlement, Jaguar annonce avoir incorporé pas moins de 800 nouvelles pièces sur sa monoplace 100% électrique.  Le duo de pilotes du constructeur britannique Panasonic Jaguar Racing sera toujours constitué de Nelson Piquet Jr, sacré lors de la Saison 1, et de Mitch Evans.

    James Barclay, patron de l'équipe. "Nous nous attendons à ce que le lancement de la Gen2 en Formule E, ainsi que la modification du règlement sportif, offrent une saison très serrée.""En effet, cela veut dire que toutes les équipes sont parties du même point, en même temps. Nous pensons être la première équipe à développer son bloc propulseur entièrement par nous-mêmes, ce qui nous donne un contrôle absolu en matière de design et de développement, en espérant que cela constituera un avantage compétitif."

     

    • Porsche

    l’usine PORSCHE a confirmé en avril 2018 sa candidature auprès de la FIA en tant que constructeur au Championnat de Formule e.

    http://www.autonewsinfo.com/2018/04/16/porsche-officialise-son-engagement-en-formule-e-255412.html

    Désormais l’usine de Weissach, près de Stuttgart pourra donc se concentrer sur l’élaboration d’un groupe motopropulseur, en vue d’obtenir l’homologation dès 2019, ce qui dans le concept d’un constructeur comme PORSCHE, ne devrait pas poser de problème.

    Le projet Porsche était de piloter le programme de Dragon Racing en Formule E depuis la création du championnat.

    Cependant, Porsche ne devrait pas s’investir dans l’équipe Dragon cette année. Un groupe d’ingénieurs de Porsche était présent aux essais de pré-saison à Valence, en tant qu’invité du team Dragon. La possibilité de voir des ingénieurs du constructeur allemand sur les ePrix était alors d’actualité.

    Andreas Seidl, team principal de Porsche en WEC, a cependant confirmé qu’il n’y aurait pas de collaboration entre Porsche et Dragon cette saison. « Il y avait une possibilité pour venir voir à Valence,... déjà l'an passé, et nous avons jeté un oeil pour comprendre un peu ce que voulait dire la Formule E. Mais c’est tout ».

    Le pilote Argentin José Maria Lopez prolonge pour l'équipe américaine Dragon, engagée depuis le début en 2014 mais qui a connu une saison 2016/2017 compliquée.

    http://www.f1i.fr/infos/dragon-sassocie-avec-rolling-stone/

      

    • BMW Formule E, Power ON

    L'équipe BMW i Andretti a confirmé ses pilotes Antonio Felix Da Costa et Alexander Sims.

    Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport : « Je pense que le niveau de conduite et l’autonomie des batteries vont considérablement augmenter dans la prochaine décennie. Ma fille de 10 ans pense déjà qu’il est tout à fait normal de recharger son auto dans une station publique comme nous le faisons avec les stations essence aujourd’hui. » Il constate également que l’hybride et l’électrique s’installe dans le sport mécanique, et pas seulement en Formule E.

    « A un moment les gens voyaient la Formule E comme quelque chose de nouveau et très différent. Mais je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’elle soit considérée aussi légitime que les autres disciplines. » Mais ne craigniez pas que le moteur électrique remplace celui à combustion dans le sport mécanique. D’ailleurs BMW continue à étendre ses activités dans les divers championnats d’endurance où elle est engagée.

    BMW a récemment présenté sa nouvelle M8 GTE qui fera son retour aux 24 Heures du Mans, ainsi que son engagement en IMSA WeatherTech Championship. Les débuts en course de cette dernière sont prévus pour les 24 Heures de Daytona en janvier 2018.
    Le constructeur Munichois continue son programme DTM avec la M4, son implication auprès des préparateurs en GT3 avec la M6. Le GT4 n’est pas en reste avec l’exploitation de la M4 en IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.

    La Formule E à hélice

    Si Marquardt pense que l’électrique est l’avenir, pourquoi s’investir dans les programmes GT ? L’intéressé répond simplement que BMW veut faire courir en sport auto les voitures qui sont à la vente au catalogue. « Nous avons pu étendre nos activités à travers plusieurs disciplines. Cela prouve la sportivité et la diversité de nos modèles. La future M8 GTE contient près de 50% de la technologie moteur du modèle de série. C’est même 90% des organes mécaniques sur le M6 GTLM. »

    Mais pourtant BMW arrive en Formule E, la marque allemande ne commercialise pas de monoplaces ! « Chaque ingénieur du groupe iPerformance qui travaille sur nos modèles hybride sera aussi impliqué dans le programme Formule E.
    Le programme de la Formule E leur donne la possibilité de repousser les limites comme on ne peut le faire avec les voitures de production. »
    « Par exemple, les trains roulants de la Formule E sont 50% plus légers que l’actuelle i3 et ils produisent 50% plus de puissance. C’est l’une des disciplines de course les plus innovantes, et toutes ces technologies feront partie de nos futurs modèles de production. »

    La Formule E va représenter le quart des activités de BMW Motorsport à coté des autres implication en GT, en DTM et les supports pour les préparateurs. Cela va rapidement rattrapé les autres catégories en terme de ressources humaines et de capitaux. Dans l’intervalle, il espère que la Formule E intéressera les fans qui pour l’instant sont encore réfractaires aux courses électriques.
    Jens Marquart lui-même a changé d’avis sur l’électrique. « Ayez l’esprit ouvert ! Ne considérez pas la Formule E comme une discipline traditionnelle. Ce n’est pas moins émotionnel, une fois que le pied droit est sur l’accélérateur, le spectacle opère ! »

    https://franceracing.fr/monoplaces/bmw-arrive-formule-e/

     

     

     

     

             Pour L'ouverture de la saison 5 (2018/2019) de Formula E, des courses réservées à des berlines à propulsion électrique, dans le cadre d'une série monotype baptisée I-Pace eTrophy, seront organisées en lever de rideau des ePrix : vingt voitures identiques sont attendues, le premier team ayant passé commande n'étant autre que RLL Racing, l'écurie américaine de Bobby Rahal, ancien team principal de Jaguar Racing en Formule 1.

    La première course aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite !

     

     >> Calendrier de la saison 2018-2019 <<

    > 15 décembre : Ad Dariya, Arabie Saoudite
    > 12 janvier : Marrakech, Maroc
    > 26 janvier : circuit à déterminer
    > 16 février : Mexico, Mexique
    > 10 mars 2019 : Hong Kong, Chine
    > 23 mars 2019 : Sanya, Chine
    > 13 avril 2019 : Rome, Italie
    > 27 avril 2019 : Paris, France
    > 11 mai 2019 : Monaco
    > 25 mai 2019 : Berlin, Allemagne
    > 9 juin 2019 : Zurich, Suisse
    > 13 juillet 2019 : New York I, Etats-Unis
    > 14 juillet 2019 : New York II, Etats-Unis

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    5 commentaires
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    http://www.f1i.com/infos/jev-vainqueur-di-grassi-champion/

     

     Formula E : irrésistible attraction.

             

              Pendant des décennies les constructeurs on cherché un environnement avec des contraintes techniques pour développer leurs technologies. Ils se penchèrent souvent vers la Formule 1 ou l'Endurance. Mais l'importante croissance de l'hydride et du tout-électrique fait de la Formule E un formidable terrain de jeu. Ce n'est pas par hasard que les constructeurs choisissent de faire leur entrée.
     

            La marque à l’Étoile Mercedes, quadruple championne du monde de Formule 1 d'affilée, abandonnera le DTM fin 2018.

    Toto Wolff l'a récemment déclaré, dans la foulée de la confirmation de l'engagement de Mercedes en Formula E à l'horizon 2019 : la compétition électrique de la FIA pourrait considérablement bouleverser le paysage du sport automobile dans les années à venir.

    Alors que, l'an passé encore, le manager autrichien considérait cet exercice de style comme un show destiné à promouvoir la technologie électrique, il admet aujourd'hui que l'arrivée des grands constructeurs aura des effets sur le spectacle et sur sa médiatisation.

    "Il est important de garder à l'esprit que les choses changent, a précisé le directeur de Mercedes Motorsport, et nous ne pouvons pas indiquer dans quelle direction..."
    http://www.leblogauto.com/2017/11/formule-e-mercedes-se-rapproche-de-venturi.html

      

    Dernière Année avec Renault !

    Présentation de la dernière monoplace

    En Saison 4, le règlement restera inchangé avant une évolution majeure en Saison 5.

    On garde le Sourire avec la Formule Electrique ! Keep the happy face ! 

     

     Va va voom !


    Twizy e-sport F1 concept  17 ch + Kers de 97cv pendant 17 secondes
    http://www.turbo.fr/actualite-automobile/559776-video-jean-ragnotti-twizy-renault-sport-f1-face-megane-rs/


    Zoé e-sport concept  460 ch, et un couple culminant à 640 Nm
    http://www.motorlegend.com/salon-auto/salon-de-geneve-2017/renault-zoe-e-sport-concept/6,19596,19480.html

     


    Nouvelle monoplace du constructeur français triple championne de Formule Electrique.
    http://www.auto-moto.com/actualite/sport/formule-e/renault-e-dams-formule-e-changement-de-livree-objectif-inchange-buemi-2018-138403.html#item=1

    BATTERIES

    • Poids : 350kg
    • Tension : 600 Volts
    • Capacité : 28 kWh (règlement FIA)
    • Autonomie : environ 25 minutes en course

    PERFORMANCES

    • Accélération : 0-100 km/h en 3 secondes
    • Vitesse maximale : 225 km/h

    DIMENSIONS ET POIDS

    • 5 000 mm Longueur
    • 1 800 mm Largeur
    • 1 250 mm Hauteur
    • 1 300 mm Empattemen
    • 880 kg Poids avec pilote

    MOTEUR

    • Type  Renault Sport : Moteur unique avec aimant permanent de haute capacité
    • Onduleur : unique intégré au moteur
    • Puissance maximale : 200 kW / 270 ch (règlement FIA)
    • En mode course : 180 kW / 240 ch (règlement FIA)
    • Puissance de régénération au freinage : 150 kW (règlement FIA)

    Pour mieux se concentrer sur la Formule 1, apparement, Nissan remplacera Renault.
    L'objectif pour Renault est donc de remporter le 4ième titre construceur consécutif afin de partir avec le carton plein.

    annonce d'originedu staff et de la stratégie industrielle fin septembre: recentrer les forces. http://www.motorsinside.com/formule-e/2017/actualite/22354-Officiel-Nissan-remplacera-Renault-en-Formule-E-a-partir-de-2018-2019.html

    avis de Cyril Abiteboul, en décalage... courant novembre : pas une question d'argent !  https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-renault-quitte-fe-abiteboul-975547/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

    question : pourquoi ne pas rester lorsque l'on a assez d'argent, que l'on est plus fort que tout le monde et que l'on a suffisamment de ressources pour tout faire ?
    (surtout sur un axe stratégique d'entreprise)

     

     

    Audi se met en avant cette saison 4 !

         Aussi pour véhiculer l'image de marque de ses véhicules de série hybride avec l'audi A3 e-tron par exemple (http://www.automobile-propre.com/voitures/audi-a3-e-tron/), 

    e-tron FE04

    A3 Sportback e-tron

    Auparavant, la marque allemande apparaissait en support de l'écurie Abt - Schaeffler, vice championne de Formule Electrique. Le contructeur prend désormais les commandes et le contrôle d'Abt.

    L'écossais Allan McNish sera le Team Principal. Il a remporté les 24 Heures du Mans à trois reprises dont deux fois avec les Anneaux (et une fois en 1998 avec Porsche) et a notament suivi les progrès de l’équipe lors de la dernière saison en se déplaçant sur les meetings.

    La e-tron FE0,4 qui disputera la quatrième saison de Formule E, est confiée à Lucas di Grassi, champion de Formule Electrique en titre, et son équipier Daniel Abt.
    Pour détrôner l'écurie Renault, la principale évolution de la monoplace est la mise au
    point d'une transmission avec une seule vitesse. 

     

    Arrivée de BMW !

    La saison 5  (2018/2019) verra l'arrivée du constructeur à l’hélice dans le monde du sport tout-électrique.

    C’est la structure du Andretti Autosport qui deviendra l’écurie d’usine de BMW.

    Andretti, 7ième au championnat constructeur. 

                 L'excellent Kamui Kobayashi a été annoncé par l’équipe Andretti comme pilote pour la saison 2017-2018 dans la voiture numéro 27 aux côtés d’Antonio Félix Da Costa. Le pilote japonais a animé les courses de Formule 1 de 2009 à 2012 au sein des équipes Toyota et Sauber, avant de faire un retour toujours aussi plaisant à bord de la modeste Carterham pour la dernière année de l'équipe malaisienne.  Il est pilote Toyota en endurance depuis 2016 et court aussi en Super Formula japonaises depuis 2015.

     

    monoplace Andretti Autosport de décembre 2017 :


    i3 
     
    i8 safety car : https://insideevs.com/bmwblog-drives-bmw-i8-formula-e-safety-car/

    i8 Roadster https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/bmw-i8-roadster-la-sportive-hybride-rechargeable-tombe-enfin-le-haut/ar-BBFVyEI?li=AA8sbe&ocid=spartandhp

     

    Par ailleurs, BMW veut faire courir en sport auto les voitures qui sont à la vente au catalogue. Le constructeur Munichois continue son programme DTM avec la M4, son implication auprès des préparateurs en GT3 avec la M6. Le GT4 n’est pas en reste avec l’exploitation de la M4 en IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.

    « Nous avons pu étendre nos activités à travers plusieurs disciplines. Cela prouve la sportivité et la diversité de nos modèles. La future M8 GTE contient près de 50% de la technologie moteur du modèle de série. C’est même 90% des organes mécaniques sur le M6 GTLM. » Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport.

    La nouvelle M8 GTE fera son retour aux 24 Heures du Mans, ainsi que son engagement en IMSA WeatherTech Championship. Les débuts en course de cette dernière sont prévus pour les 24 Heures de Daytona en janvier 2018.
    https://franceracing.fr/endurance/bmw-m8-gte-lausitzring/

     

     

    Arrivée de Porsche !

             La marque de Stuttgart délaisse la catégorie LM P1 du championnat du monde d'endurance (WEC) à la fin de la saison 2017, à la grande surprise générale suite à l'annonce de cet été. En même temps, Porsche officialisait son engagement en Formula E à partir de la saison 6 (2019/2020) de la compétition électrique.

    http://www.f1i.com/infos/pilotes-lmp1-lice-fe-chez-porsche/

     

    Aston Martin en devenir ... Electrique ?  

    Le Constructeur Automobile Aston Martin serait intéressé par une future entrée en Formule E dans un avenir à moyen terme. La saison 2019-2020 pourrait marquer l’entrée en lice de la marque ailée.

    Andy Palmer, PDG d’Aston Martin, a annoncé l’arrivée future de la première voiture électrique de la marque ainsi que l’intérêt porté à la Formule E : «À partir de 2019, nous lancerons notre première voiture 100% électrique, la RapidE», a déclaré  Palmer au micro d’Automotive News Europe. « Je peux imaginer que nous seront aussi impliqués à l’avenir dans le Sport Automobile électrique. J’adore la Formule E. »

    Aston Martin est déjà engagé en Endurance depuis des années dans le Championnat GT. Les performances sont très bonnes puisque leurs pilotes se battent pour le titre de Champion dans leur catégorie.

     

     

    Ferrari selon la concurrence, FCA Fiat Chrysler Automobiles y pense !

    Porsche est le premier constructeur de prestige à s’engager en Formule E. Sera-t-il suivi par d’autres ? Sergio Marchionne, le grand patron du groupe FCA, fait des vas et vient à propos de Ferrari en Formule électrique. Il envisage d'y developper un programme à condition d'avoir des courses avec des batteries autonomes (sans changement de voiture à mi-course) et la possibilité que le chassis soit ouvert à modification (chassis standard Dallara à l'heure actuelle).
    http://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/marchionne-confirme-son-interet-pour-un-suv-ferrari-10-10-2017-2163401_658.php

    Mais FCA ne peut sans doute pas décemment rester en dehors de cette compétition bien longtemps encore. Dès lors, Alfa Romeo étant engagé avec Sauber en F1 c'est l'autre marque du groupe Maserati qui est présentie. Pour confirmer la tendance, Maserati va électrifier l’ensemble de sa gamme à commencer par l'Alfieri 100% électrique en 2020.
    http://www.caradisiac.com/maserati-le-porte-etendard-de-l-electrique-pour-le-groupe-fiat-161787.htm

      

     

     

    Mc Laren, de loin !

    Au niveau équipements, Mc Laren est le fournisseur de l'électronique des Formules Electriques, un peu comme pour le boitier électronique MGI* des Formules 1 pour toutes les écuries.

    En ce qui concerne les batteries, elles seront désormais fournies par Mc Laren (au lieu de Williams pour les 3 premières saisons).

    En Formula E, on changera encore de voiture à mi-course jusqu'à la saison 4 (2017-2018).

    Et c'est après que les grands constructeurs allemands Mercedes et BMW s'engageront officiellement : McLaren devrait alors avoir réussi à developper en 2019 une batterie capable de fournir l'énergie pour boucler toute la distance de la course.

    http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/dossier/spark-au-coeur-de-lelectrique-du-futur/3/#

      

    Calendrier Saison 4
    L’annonce du calendrier de la saison 2017-2018 de Formule E a confirmé le retour historique d’une épreuve automobile en Suisse. Au total, le calendrier présente quatre nouvelles épreuves : Santiago, Sao Paulo, Rome et Zurich.

    Il y aura une épreuve de plus que l'an passé.

     
    Courses
    Villes
    Pays
    Dates
    1 et 2
    Hong Kong
    Chine
    2 et 3 Décembre 2017
    3
    Marrakech
     
    Maroc
    13 janvier 2018
     
    4
    Santiago
    Chili
    3 Février 2018
    5
    Mexico
    Mexique
    3 Mars 2018
    6
    Sao Paulo
    Punta del Este
    Brésil
    Uruguay
    17 Mars 2018
    7
    Rome
    Italie
    14 Avril 2018
    8
    Paris
    France
    28 Avril 2018
    9
    Berlin
    Allemagne
    19 Mai 2018
    10
    Zurich
    Suisse
    10 Juin 2018
    11
    New York
    USA
    14 Juillet 2018
    12
    Montréal
    Canada
    28 Juillet 2018
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

      

     

    sources : F1i, leblogauto, ...

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    17 commentaires
  •  La revanche de Lucas Di-Grassi ?

     

    L'an passé, c'est Lucas Di-Grassi, pilote Abt Schaeffler Audi Sport avec son partenaire stratégique Volkswagen, qui s'est fait coiffé sur le Poteau alors que de loin, on a pu voir que le pilote brésilien a animé aux avants-postes la majeure partie de la seconde saison de Formule Electrique l'an passé.

     

     http://www.motorsinside.com/formule-e/2016/actualite/21396-La-soif-de-revanche-de-Lucas-di-Grassi-et-du-ABT-Schaeffler-Audi-Sport.html

     

     

     

    Le calendrier provisoire pour la saison 3, s'étend du mois d'octobre 2016 jusqu'en juin 2017, avec au moins 12 épreuves dont de nouveaux rendez-vous à Hong Kong pour l'ouverture dès le samedi 8 octobre, Bruxelles et peut-être même New York.

    Voici la livrée de la Z.E.16 de la eDams Renault qui défendra les titres constructeur et le titre pilote de Sébastien Buemi, aux côtés de Nicolas Prost.

     

    écurie "E-Dams Renault" :

    Renault e.dams est l’équipe la plus titrée du Championnat de Formule E depuis son lancement en 2014 avec deux titres équipes, un titre pilotes et neuf victoires.

    La monoplace se compose d’un châssis SPARK-Renault SRT_01E et du groupe motopropulseur Z.E.16 développé par Renault Sport Racing à Viry-Châtillon.

     

     écurie "Abt Schaeffler Audi Sport" :

    http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/formule-e-une-ecurie-audi-2017-2018-6461689.html

     

     

    La première saison 2014-2015 de Formule E était un championnat de voiture monotype : les dix écuries s'affrontaient sur un modèle commun : la Spark-Renault SRT-01E, née notamment de la collaboration entre Dallara (chassis), McLaren (pour l'électronique), et Williams (pour les batteries) .

    La seconde saison 2015-2016 a ensuite ouvert la compétition aux innovations techniques permettant aux équipes de fabriquer leur propre groupe propulseur : le moteur, la batterie, la boite de vitesse et le système de refroidissement sont dès lors concernés.

    Cette troisième saison est principalement marquée par un nouvel aileron avant, en deux parties. Pour les pilotes, la modification n'apportera pas nécessairement un gain aérodynamique et de performance. Celle-ci sera surtout pour l'aspect visual.

    Côté technique, l'innovation du moment correspond à une augmentation de l'énergie régénérée par la batterie électrique. Les pilotes passent d'une énergie moyenne de 100 kilowatts (kW) en saison 2 à 150 kW cette année. Cela permettra aux ingénieurs des différentes écuries de disposer d'un choix stratégique bien plus large qu'auparavant et d'éviter le pilotage à l'économie en fin de course ! 

    http://www.motorsinside.com/formule-e/2016/actualite/21384-La-rentree-des-classes-de-la-saison-3-est-en-vue-pour-la-Formule-E.html

     

    Calendrier :

    9 octobre 2016 : Hong Kong (Chine)
    http://www.sport365.fr/formule-e-eprix-de-hongkong-sebastien-buemi-remporte-premiere-course-de-saison-2739034.html

    12 novembre 2016 : Marrakech (Maroc)
    18 février 2017 : Buenos Aires (Argentine)
    1er avril 2017 : Mexico (Mexique)
    13 mai 2017 : Monaco
    20 mai 2017 : Paris (France)
    10 juin 2017 : Berlin (Allemagne)
    1er juillet 2017 : Bruxelles (Belgique)
    15 et 16 juillet 2017 : New York (Etats-Unis)
    29 et 30 juillet 2017 : Montréal (Canada)

     

     

    Pour le futur, la FIA a récemment lancé un appel d'offre pour un nouveau design des monoplaces en vue de la saison 5.

    La volonté du législateur est de figer les châssis afin de concentrer les budgets sur la recherche et le développement du groupe propulseur électrique et des systèmes de récupération d'énergie, mais un look futuriste soulignerait davantage le caractère novateur de la Formula E.

    Les actuelles Dallara assemblées par SRT (Spark Racing Technology), la société de Frédéric Vasseur, ressemblent à des petites IndyCar, mais un projet de design présenté par Pininfarina, le prestigieux bureau de style italien, ne manque pas d'allure. Pininfarina a été repris en décembre dernier par le groupe indien Mahindra, présent en Formula E, et son projet prévoit un élégant cockpit à moitié fermé (voir photo ci-dessus) dont pourrait s'inspirer la Formule 1.

    http://www.f1i.com/infos/nouveau-look-formula-e/

     

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    13 commentaires
  •  

     La saison a déjà commencé depuis un certain temps :

     

    En 2016, place à Paris pour notre découverte si l'on habite pas trop loin
    En 2017, place à Bruxelle pour la découverte de MisterZeh et Indianalain* wink2
    (cf Message Post 30 à 32 d'Indianalain dans le lien suivant http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/mc-laren-a114391452 )

     

     

     

    pilotes, écuries, calendrier, circuit de Paris-Invalides… Le guide 2015-2016   

    La deuxième saison de la Formule E a démarré, un an après les débuts réussis de cette discipline dans la capitale chinoise. Contrairement à la discipline reine, la FE oppose des monoplaces entièrement propulsées par des moteurs électriques.

     http://www.motorsinside.com/formule-e/2015/actualite/20480-La-Saison-2-de-Formule-E-est-lancee-presentation-des-forces-en-presence.html

    Pour rappel, la Formule E est un championnat automobile qui met aux prises des monoplaces électriques au cours de 11 épreuves à travers le monde, de la Chine à l’Argentine. Contrairement à la Formule 1, les écuries ne construisent pas leur propre châssis. En revanche, cette année, les équipes sont libres de développer leur propre groupe motopropulseur : par ce terme, on entend le moteur électrique, mais aussi le variateur de fréquence, la boite de vitesse et le système de refroidissement. Pendant chaque course, chaque pilote dispose de deux voitures : au cours de l’épreuve, il doit rentrer aux stands pour changer de véhicule. Les organisateurs espèrent que les Formule E seront bientôt capables d’effectuer l’ensemble de la course (qui dure en moyenne 45 minutes) sans faire d’arrêt. 

     

     

    Les performances des Formule E :
    Puissance : 200kw (soit 270 ch) en qualification, 170kw (soit 230 ch) en course
    Vitesse maximale : 225 km/h
    0 à 100 km/h : 3 secondes
    Décibels dégagés : 80 db
    Pneumatiques : Michelin, 18 pouces  

     

     

    Calendrier :

    En dehors de la dernière manche à Londres, toutes les épreuves (essais libres, qualifications, course) sont regroupés en une seule journée, le samedi. Les essais libres ont lieu le matin, les qualifications à midi et la course dans l’après-midi

    • Chine (Pékin) : 17 octobre 2015   Drapeau : SuisseSébastien Buemi
    • Malaisie (Putrajaya) : 07 novembre 2015 Drapeau : Brésil Lucas Di Grassi
    • Uruguay (Punta Del Este) : 19 décembre 2015 Drapeau : SuisseSébastien Buemi
    • Argentine (Buenos Aires) : 06 février 2016 Drapeau : Royaume-Uni Sam Bird
    • Mexique (Mexico) : 19 mars 2016 Drapeau : Belgique Jérome D'ambrosio
    • États-Unis (Long Beach) : 02 avril 2016
    • France (Paris) : 23 avril 2016
    • Allemagne (Berlin) : 21 mai 2016
    • Russie (Moscou) : 04 juin 2016
    • Grande-Bretagne (Londres) : 2-3 juillet 2016

     

     

    Nelson Piquet Jr. premier champion 2014-2015 Drapeau : Brésil 

    Formule E 2015-2016 : pilotes et écuries

    Sur les 9 équipes engagées cette saison, seules deux ont ainsi gardées le système original base sur le modèle commun de la Spark-Renault SRT-01E issu de la première saison :Amlin-Andretti et Team Aguri.

    NEXTEV TCR
    Châssis : Spark
    Moteur : NEXTEV TCR
    1 – Nelson Piquet Jr. (BRE)
    88 – Oliver Turvey (GBR)
    http://www.motorsinside.com/formule-e/2015/actualite/19708-China-Racing-avec-un-groupe-motopropulseur-NEXTEV-pour-la-saison-2.html

    DS Virgin Racing
    Châssis : Spark
    Moteur : DSV-01
    2 – Sam Bird (GBR)
    25 – Jean-Eric Vergne (FRA)

    Venturi Formula E Team
    Châssis : Spark
    Moteur : Venturi VM200
    4 – Stéphane Sarrazin (FRA)
    12 –Mike Conway (GBR)

    Dragon Racing
    Châssis : Spark
    Moteur : Venturi VM200
    6 – Loïc Duval (FRA)
    7 – Jérôme d’Ambrosio (BEL)

    Renault e-DAMS
    Châssis : Spark
    Moteur : Renault Z.E.15
    8 – Nicolas Prost (FRA)
    9 – Sébastien Buemi (SUI)

    Abt Schaeffler Audi Sport
    Châssis : Spark
    Moteur : Abt Schaeffler AB01
    11 – Lucas di Grassi (BRA)
    66 – Daniel Abt (ALL)

    Mahindra Racing
    Châssis : Spark
    Moteur : Mahindra M2ELECTRO
    21 – Bruno Senna (BRE)
    23 – Oliver Rowland (GBR)

    Amlin-Andretti
    Châssis : Spark
    Moteur : SRT-01e
    27 – Robin Frijns (P-B)
    28 – Simona de Silvestro (SUI)

    Team Aguri
    Châssis : Spark
    Moteur : SRT-01e
    55 – Antonio Felix da Costa (POR)
    77 – Nathanaël Berthon (FRA)  

    La première manche en Chine a été dominée par les deux pilotes e-Dams Renault : le Suisse Sébastien Buemi l’a emporté avec 11 secondes d’avance sur Lucas di Grassi. En revanche, les monoplaces françaises ont subi de sérieux problèmes de batterie lors du deuxième ePrix de la saison, en Malaisie : c’est le Brésilien Lucas di Grassi (Abt Schaeffler Audi Sport) qui s’est imposé dans les rues de Putrajaya. En Uruguay, c’est de nouveau la Spark-Renault du suisse Sébastien Buemi qui s’est imposée, après une spectaculaire remontée.

    Formule E : le classement du championnat (après 4 courses)

    1 – Sébastien Buemi (Renault e-Dams) – 80 points
    2 – Lucas di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport) – 76 points
    3 – Sam Bird (DS Virgin) – 52 points
    4 – Loïc Duval (Dragon Racing) – 32 points
    5 – Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) – 30 points
    6 – Stéphane Sarrazin (Venturi) – 28 points
    7 – Nick Heidfeld (Mahindra) – 23 points
    8 – Robin Frijns (Andretti) – 21 points
    9 – Nicolas Prost (Renault e-Dams) – 21 points
    10 – Antonio Felix da Costa (Team Aguri) – 16 points
    11 – Bruno Senna (Mahindra) – 11 points
    12 – Oliver Turvey (NEXTEV-TCR) – 10 points
    13 – Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) – 10 points
    14 – Jean-Eric Vergne (DS Virgin) – 6 points
    15 – Nathanaël Berthon (Team Aguri) – 4 points
    16 – Nelson Piquet Jr. (NEXTEV-TCR) – 4 points

     

    Formule E à Paris : date, prix, accès, circuit des Invalides… Tout ce qu’il faut savoir

    Ce sera le moment fort de la deuxième saison de la Formule E. Pour la première fois depuis 70 ans et le Grand Prix de la Libération, une course automobile va être organisée dans la ville de Paris. La course de Formule E aura lieu le samedi 23 avril 2016 sur un circuit tracé autour de l’Hôtel des Invalides. La maire de Paris, Anne Hidalgo s’est réjouie de la venue de ce championnat dans la capitale : « Paris soutient la Formule E, parce que c’est un accélérateur fantastique pour l’innovation dans le champs électrique et sa promotion dans nos villes ».

    Formule E - Circuit de Paris

     

    détails sur cet évènement (accès, prix des places… entre 18 € et 28 €) On sait qu'un eVillage sera accessible gratuitement aux visiteurs. Il comprendra de nombreuses animations (eKarting, simulateurs, boutiques, etc.). Par ailleurs, une soirée festive est également organisée après la fin de la course.

     

    Est-ce un évènement où vous iriez volontiers ?

     

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    11 commentaires
  • Plus que quelques jours avant le début du nouveau championnat FIA* 100% électrique.
    Il s’impose déjà comme  le support de recherche et de développement privilégié des véhicules Zéro Emission.

    Dix écuries, 20 pilotes et 40 monoplaces identiques pouvant atteindre 225 km/h
    sont désormais prêts à en découdre sur des bolides 100% électriques développés par Spark et les équipes de Renault.

    Truc bizarre ?!? : "Les innovations ne s’arrêtent pas aux monoplaces. En effet, le système de vote en ligne « fan boost » vous permettra de soutenir en ligne votre pilote favori en lui accordant un bonus de puissance de quelques secondes shocked !
    Prêt pour une course nouvelle génération oh !!

    Le Samedi 13 septembre prochain, à Beijing, le coup d’envoi de la première course de Formule Electrique  sera donné. Attention, course à 10 heures en chine en raison du décalage horaire !

    Les particularités :

    • La Formule E se déroule en totalité sur une journée (essais libres, qualifications et course).

      .
    • Chaque pilote disposera de 2 monoplaces et à mi-course (faute d'énergie dans la batterie vide), le pilote changera de bacquet au bout de 30 minutes sur l'heure de course.

      .
    • de 8h15 à 11h00 le week-end débute par deux séances d'essais libres.

      .
    • de 12h00 à 13h00 les qualifications prennent le relais sous la forme de quatres sessions bien distinctes (4 groupes de 10mn).

      .
    • à 15h40, les trois pilotes vainqueurs du "fan boost" sont annoncés.

      .
    • 16 H 00 COURSE d'une petite heure avec podium à 16h55.

     

    Liste des écuries engagées en Formule E

    -          Drayson Racing (Angleterre) - Jarno Trulli (10) et Michela Cerruti (18)

    -          China Racing (Chine) - Ho-Pin Tung (99) et Nelsinho Piquet (88)

    -          Andretti Autosport (Etats-Unis) - Frank Montagny (27) et Charles Pic (28)

    -          Dragon Racing (Etats-Unis) - Jérome d'Ambrosio (7) et Oriol Servià (6)

    -          e.dams (France) - Sébastien Buemi (9) et Nicolas Prost (8)

    -          Super Aguri (Japon) - Fabio Leimer (55) et Katherine Legge (88)

    -          Audi Sport Ab (Allemagne)- Lucas di Grassi (11) et Daniel Abt (66)

    -          Mahindra Racing (Inde)- Karun Chandhok (5) et Bruno Senna (21)

    -          Virgin Racing (Angleterre) - Sam Bird (2) et Jaime Alguersuari (3)

    -         Venturi Grand Prix Formule E Team - Nick Heidfeld (23) et Stéphane Sarrazin (30)
    (Monaco, la marque ayant été rachetée par un riche monégasque au début des années 2000, possédant une usine de batteries...)

     

    Le rôle d’architecte de Renault

    Essais des Formule E à Donnigton (Grand-Bretagne)

    Ces quarante bolides dénommés Spark-Renault SRT_01 sont assemblés par le constructeur français Spark Racing Technology.  Renault apporte son expertise dans la conception de cette monoplace en étant architecte de la chaîne de traction électrique, de son intégration, de sa sécurisation et de son optimisation. D’autres grands noms du sport automobile participent à ce défi. Dallara fournit le châssis en carbone, McLaren le moteur et la boîte de vitesses, Williams la batterie et Michelin les pneus.

    Le soutien actif à l’équipe E-dams

    Sebastien Buemi et Nicolas Prost

     En juin dernier, Renault est devenu le partenaire officiel de l’écurie E dams-Renault dont les fondateurs sont Alain Prost et Jean Paul Driot. Cette implication auprès de l’écurie française va permettre à Renault de maximiser les retombées et la notoriété issues de ce championnat grâce à une visibilité accrue. Les couleurs de Renault Sport s’affichent sur la livrée des monoplaces, les tenues des pilotes et leurs casques. De nombreuses actions de communication et marketing jalonneront également cette première saison.  

     

    La monoplace E dams à l’atelier Renault, Paris

    Soutenez les pilotes de l’équipe E dams Renault

     

    Pour renforcer encore plus la proximité avec le public, vous pourrez voter pour soutenir votre pilote préféré grâce au ‘’Fan Boost’’ disponible sur Internet et mobile. Vous pourrez ainsi fournir à votre pilote un surcroit de puissance pendant la course, pour l’aider dans les dépassements. Les trois pilotes ayant le plus de supporters recevront chacun un  « boost », faisant passer temporairement la puissance de leur voiture de 133 kw (180 cv) à 200 kw (270 cv).
    Pour voter en ligne rendez-vous sur : http://fanboost.fiaformulae.com/ ou en passant par l’application officielle de Formule E (disponible sur Android et sur I phone).

    Soutenez les pilotes l’écurie e Dams-Renault : Nicolas Prost et Sébastien Buemi.

    Les points à retenir sur le championnat de Formule Electrique

    Les courses se dérouleront sur une seule journée, le samedi. Deux séances d’essais libres auront lieu dans la matinée. En début d’après-midi, les qualifications s’étaleront sur 4 sessions de 10 minutes, avec cinq prétendants à la pole position par série. La course se déroulera ensuite sur environ une heure avec un changement de véhicule. Les points seront décernés aux dix premiers selon le barème FIA habituel (25, 18, 15,12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points).

    Pour la France, le championnat sera diffusé par Canal +.

    La Spark-Renault SRT_01 (essais avec Zoe et Twizy) 

     

    Les villes où se déroulent les épreuves

    VILLES DATES
    Beijing, Chine 13 septembre
    Putrajaya, Malaisie 22 novembre
    Punta Del Este, Uruguay 13 décembre
    Buenos Aires, Argentine 10 janvier
    Ville à définir 14 février
    Miami, Etats-Unis 14 mars
    Long Beach, Etats-Unis 4 avril
    Monte-Carlo 9 mai
    Berlin, Allemagne 30 mai
    Londres, Royaume-Uni 27 juin

    Spark-Renault SRT_01 à Monaco

     

    Et n'oubliez pas de cliquer sur les Pubs  avant  votre connexion cool !
    pour le futur vainqueur du minichampionnat de la Formule... 1 normale bien zûr

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