• Formule Electrique Saison 5 : 2018-2019.

     

     

    Batmobile électrique 2019 : génération 2.

     

    Projet du fournisseur officiel de voiture Spark Racing Technologie et préparation du Design 1 an et demi à l'avance.

     

     

                 Stade de projet au look futuriste

     

                    Portant pour l'heure le simple nom de Gen2 – deuxième génération –, la Spark STR05 Gén2 se distingue par un look futuriste qu'Alejandro Agag, PDG du championnat, a comparé à Batman. En effet, l'aérodynamique décalée se prolonge avec deux ailes à l'arrière lui donnant un air de Batmobile, dépourvue d'aileron arrière.  Les roues sont désormais entièrement couvertes et le Halo bien en vue.

     

    Course d'énergie dans la Batterie (autonomie) et liberté au niveau de la géométrie de suspension

     

    Cette monoplace permettra aux pilotes d'effectuer une distance de course complète sans changement de monture, grâce à une nouvelle batterie construite par McLaren Applied Technologies avec une meilleur autonomie et un meilleur rendement.

    _ 1 seule monoplace pour la course de 45 minutes plus un tour (sans changer de voiture à mi-course aux stands),
    _ équipée du Halo, arceau de sécurité du pilote qui devient la norme dans tous les championnats FIA (au fur et à mesure que ceux-ci introduisent de nouvelles voitures),
    _ Energie stockée dans la batterie passe de 28kW/h à 54kW/h,
    _ augmenter la puissance de régénération en qualifications de 150kW (au début),
    200kW (en 2018) à 250 kW dès la saison 2019. Cela correspond à l'équivalent de 335 cv.

    Cela signifie que l'on va pouvoir récupérer plus d'énergie et donc récupérer plus d'autonomie.

    https://fr.motorsport.com/formula-e/news/officiel-nouvelle-formule-e-devoilee-1000533/?s=1

     

     

    Côté puissance, les progrès sont notables puisqu'on passe de 180 à 200 kW (270 ch) en course. Les pilotes disposeront même d'un boost de 25 kW utilisable sur certaines parties du circuit. Comme durant les saisons précédentes, les fans pourront attribuer, via les réseaux sociaux, un "Fan Boost" qui permettra aux pilotes désignés de bénéficier, pendant un temps limité, d'une puissance de 250 kW (335 ch). Avec le pilote et les 385 kg (200 kg auparavant) de batteries, la Gen2 pèse 900 kg (soit 100 kg de plus que la génération précédente). Ce poids est assez élevé pour une monoplace, pour mémoire, une F1 pèse 733 kg avec le pilote et dispose d'une puissance d'environ 950 ch pour les meilleures.

    Reste que la Gen2 propose, pour un coût nettement moindre qu'une F1, des performances pour le moins flatteuses avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,8 s tandis que la vitesse maxi annoncée est de 280 km/h (225 km/h pour la monoplace précédente) ce qui est nettement suffisant pour des courses de 45 minutes qui, rappelons-le, se déroulent pour la plupart sur des tracés urbains.

    Coté concurrents, la saison 2018-2019 verra s'affronter 11 écuries parmi lesquelles on trouve de nombreux constructeurs tels que : Audi, championne en titre, DS Automobiles, Nissan (qui remplace Renault) mais aussi BMW ou encore Jaguar en attendant Mercedes, qui a déjà une roue dans la discipline, et Porsche pour la saison 2019-2020.

     

     

     

     

    Les Constructeurs n’en finissent pas de se bousculer aux portes de la Formule E! Alors que BMW accentue son implication chez Andretti FE avant une probable reprise, Mercedes et Porsche feront leur entrée au Championnat du Monde 100% électrique lors de la saison 5 de Formule E qui s’annonce être une échéance capitale dans l’avenir de la catégorie. 

    Porsche s'est désengagé de la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'endurance (WEC) et Mercedes a quitté le championnat allemand de supertourisme (DTM). Un autre constructeur allemand, BMW, va effectuer ses débuts à partir de la cinquième saison de la Formule E, qui verra l'introduction de la "Gen2", une monoplace à l'autonomie doublée.  

    • Mercedes

    L'engagement de Mercedes en Formula E à l'horizon 2019, a été décidé en 2017. Ce caldendrier est en lien avec les 2 années de préparation entre l'annonce et l'engagement. 

    La nouvelle voiture avec les essais se réalise 6 à 9 mois avant l'homologation d'août précédent le début de saison à l'automne.

    Mercedes, présente pour la saison 6, a déjà un pas pendant la saison 5 : http://www.f1i.fr/infos/mercedes-se-prepare-deja/

    En attendant cette échéance de l'année prochaine, Mercedes AMG F1 fait appel à HWA, filiale de la marque à l'étoile, qui fait ses débuts en Formule E avec des groupes propulseurs Venturi. Stoffel Vandoorne  et Maro Engel Gary Paffett  piloteront pour l'équipe allemande.
    "HWA a obtenu d'excellents résultats par le passé et a remporté le championnat en DTM cette année, il y a beaucoup de personnes talentueuses dans cette équipe."
    A noter déjà : C'est Susie Wolff, l'épouse de Toto Wolff le directeur de l'écurie Mercedes F1, qui sera la "Team Principal" et actionnaire de l'équipe.

    « Le nom de l’équipe HWA Racelab regroupe l’ADN de HWA AG. Depuis sa création en 1998, le domaine d’expertise de la société est le développement, la recherche et l’utilisation de voitures de course.  

     

    • Venturi     

     Le Brésilien Félipé Massa roulera chez monégasque Venturi, aux côtés d'Edoardo Mortara.

     

     

    • Nissan

    Sur une autre stratégie, Nissan e.dams reprend les rennes dans la collaboration avec l'écurie e.dams fondées sur les bases de l'écurie Renault triple vainqueure du championnat constructeur lors des 3 premières saisons.
    L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reste présente en Formule électrique.
    Le constructeur français se concentre sur le championnat de Formule 1.
    Et la motorisation électrique passe de Renault à Nissan.

    Le Suisse Sébastien Buemi, vainqueur des 24 heures du Mans cette année et champion de la Formule E en 2017, et Oliver Rowland (pilote DAMS en Formule 2 l'an dernier, qui a déjà participé à un E-Prix avec Mahindra en 2015.) seront ses deux pilotes.
    En effet, le Britannico-Thaïlandais Alex Albon est en train d'être recruté par l'écurie de Formule 1 Toro Rosso pour être aux côté de Daniil Kvyat l'an prochain !

    Nicolas Prost, fils d'Alain Prost, alors que ce dernier vendu les parts qu'il détenait dans l'équipe il y a quelques mois, ne sera plus au Volant de la monoplace.

    http://www.motorsinside.com/formule-e/2017/actualite/22354-Officiel-Nissan-remplacera-Renault-en-Formule-E-a-partir-de-2018-2019.html

     

     

    • Audi e-tron FE05

     Audi a pris les commande de l'écurie Abt - Schaeffler lors de la quatrième saison pour devenir directement Championne de Formule Electrique 2018 en titre.


    Ce sera une Audi e-tron FE05. La même que celle de l’écurie Audi Sport Abt Schaeffler de Lucas Di Grassi et Daniel Abt.

      

     

     

    • Virgin

    Sam Bird pilotera pour l'équipe Envision Virgin Racing.

    L’an dernier, L'écurie Virgin s’appuyait sur la motorisation de DS Automobiles durant les 3 saisons précédentes. Elle avait développé son propre groupe moto-propulseur. Mais à l’inter-saison cet été, DS Automobiles est parti avec Techeetah. Cette fois, l’écurie Virgin Racing ne développe plus son moteur, mais, prendra directement une voiture complète « sur l’étagère » sur la base de la motorisation Audi.


    Pourtant le propriétaire majoritaire de l’écurie, Envision Group n’est pas un novice dans les moteurs électriques et aurait pu avoir des velléités de montrer son savoir-faire. On rappellera que le groupe chinois fondé en 2007 a racheté récemment la division batteries de Nissan.

     

     

    • Techeetah : monoplace du Champion en Titre Jean-Eric Vergne * !

    Après trois saisons d'union avec Virgin Racing, DS Performance se tournera vers Techeetah à compter de la campagne 2018-2019 en Formule E. Avec cette nouvelle collaboration, l'écurie chinoise présente depuis 2016 passera d'une motorisation électrique Renault à DS.

    Techeetah, propriété de China Media Capital, avait débuté sur les cendres du Team Aguri.  Jean-Eric Vergne et son coéquipier André Lotterer piloteront donc
    la DS E-Tense FE 19 :

     

     

    • Mahindra     

    Exit Felix Rosenqvist, qui part en IndyCar, et Nick Heidfeld qui devient pilote d'essais.  

    L’équipe indienne a choisi Jérôme d’Ambrosio et Pascal Wehrlein , tous les deux ex-pilotes de F1, pour la saison prochaine. L’expérience se mêlera à la jeunesse en cette saison 5. Le pilote belge quitte ainsi Dragon Racing avec qui il a couru 45 courses et remporté deux E-Prix. Il sera rejoint par l’ex-pilote Mercedes Pascal Wehrlein, anciennement pilote Manor et Sauber en F1 et champion de DTM en 2015.

     

    • Jaguar

    La nouvelle Spark "Gen2" de Formula E (destinée à la saison 5) inspire décidément les équipes et leurs designers, comme en témoigne cette décoration spectaculaire de la Jaguar I-Type 3 : sur cette vision aérienne, elle fait inévitablement penser à un insecte... 

    Dans la limite des modifications autorisées par le règlement, Jaguar annonce avoir incorporé pas moins de 800 nouvelles pièces sur sa monoplace 100% électrique.  Le duo de pilotes du constructeur britannique Panasonic Jaguar Racing sera toujours constitué de Nelson Piquet Jr, sacré lors de la Saison 1, et de Mitch Evans.

    James Barclay, patron de l'équipe. "Nous nous attendons à ce que le lancement de la Gen2 en Formule E, ainsi que la modification du règlement sportif, offrent une saison très serrée.""En effet, cela veut dire que toutes les équipes sont parties du même point, en même temps. Nous pensons être la première équipe à développer son bloc propulseur entièrement par nous-mêmes, ce qui nous donne un contrôle absolu en matière de design et de développement, en espérant que cela constituera un avantage compétitif."

     

    • Porsche

    l’usine PORSCHE a confirmé en avril 2018 sa candidature auprès de la FIA en tant que constructeur au Championnat de Formule e.

    http://www.autonewsinfo.com/2018/04/16/porsche-officialise-son-engagement-en-formule-e-255412.html

    Désormais l’usine de Weissach, près de Stuttgart pourra donc se concentrer sur l’élaboration d’un groupe motopropulseur, en vue d’obtenir l’homologation dès 2019, ce qui dans le concept d’un constructeur comme PORSCHE, ne devrait pas poser de problème.

    Le projet Porsche était de piloter le programme de Dragon Racing en Formule E depuis la création du championnat.

    Cependant, Porsche ne devrait pas s’investir dans l’équipe Dragon cette année. Un groupe d’ingénieurs de Porsche était présent aux essais de pré-saison à Valence, en tant qu’invité du team Dragon. La possibilité de voir des ingénieurs du constructeur allemand sur les ePrix était alors d’actualité.

    Andreas Seidl, team principal de Porsche en WEC, a cependant confirmé qu’il n’y aurait pas de collaboration entre Porsche et Dragon cette saison. « Il y avait une possibilité pour venir voir à Valence,... déjà l'an passé, et nous avons jeté un oeil pour comprendre un peu ce que voulait dire la Formule E. Mais c’est tout ».

    Le pilote Argentin José Maria Lopez prolonge pour l'équipe américaine Dragon, engagée depuis le début en 2014 mais qui a connu une saison 2016/2017 compliquée.

    http://www.f1i.fr/infos/dragon-sassocie-avec-rolling-stone/

      

    • BMW Formule E, Power ON

    L'équipe BMW i Andretti a confirmé ses pilotes Antonio Felix Da Costa et Alexander Sims.

    Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport : « Je pense que le niveau de conduite et l’autonomie des batteries vont considérablement augmenter dans la prochaine décennie. Ma fille de 10 ans pense déjà qu’il est tout à fait normal de recharger son auto dans une station publique comme nous le faisons avec les stations essence aujourd’hui. » Il constate également que l’hybride et l’électrique s’installe dans le sport mécanique, et pas seulement en Formule E.

    « A un moment les gens voyaient la Formule E comme quelque chose de nouveau et très différent. Mais je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’elle soit considérée aussi légitime que les autres disciplines. » Mais ne craigniez pas que le moteur électrique remplace celui à combustion dans le sport mécanique. D’ailleurs BMW continue à étendre ses activités dans les divers championnats d’endurance où elle est engagée.

    BMW a récemment présenté sa nouvelle M8 GTE qui fera son retour aux 24 Heures du Mans, ainsi que son engagement en IMSA WeatherTech Championship. Les débuts en course de cette dernière sont prévus pour les 24 Heures de Daytona en janvier 2018.
    Le constructeur Munichois continue son programme DTM avec la M4, son implication auprès des préparateurs en GT3 avec la M6. Le GT4 n’est pas en reste avec l’exploitation de la M4 en IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.

    La Formule E à hélice

    Si Marquardt pense que l’électrique est l’avenir, pourquoi s’investir dans les programmes GT ? L’intéressé répond simplement que BMW veut faire courir en sport auto les voitures qui sont à la vente au catalogue. « Nous avons pu étendre nos activités à travers plusieurs disciplines. Cela prouve la sportivité et la diversité de nos modèles. La future M8 GTE contient près de 50% de la technologie moteur du modèle de série. C’est même 90% des organes mécaniques sur le M6 GTLM. »

    Mais pourtant BMW arrive en Formule E, la marque allemande ne commercialise pas de monoplaces ! « Chaque ingénieur du groupe iPerformance qui travaille sur nos modèles hybride sera aussi impliqué dans le programme Formule E.
    Le programme de la Formule E leur donne la possibilité de repousser les limites comme on ne peut le faire avec les voitures de production. »
    « Par exemple, les trains roulants de la Formule E sont 50% plus légers que l’actuelle i3 et ils produisent 50% plus de puissance. C’est l’une des disciplines de course les plus innovantes, et toutes ces technologies feront partie de nos futurs modèles de production. »

    La Formule E va représenter le quart des activités de BMW Motorsport à coté des autres implication en GT, en DTM et les supports pour les préparateurs. Cela va rapidement rattrapé les autres catégories en terme de ressources humaines et de capitaux. Dans l’intervalle, il espère que la Formule E intéressera les fans qui pour l’instant sont encore réfractaires aux courses électriques.
    Jens Marquart lui-même a changé d’avis sur l’électrique. « Ayez l’esprit ouvert ! Ne considérez pas la Formule E comme une discipline traditionnelle. Ce n’est pas moins émotionnel, une fois que le pied droit est sur l’accélérateur, le spectacle opère ! »

    https://franceracing.fr/monoplaces/bmw-arrive-formule-e/

     

     

     

     

             Pour L'ouverture de la saison 5 (2018/2019) de Formula E, des courses réservées à des berlines à propulsion électrique, dans le cadre d'une série monotype baptisée I-Pace eTrophy, seront organisées en lever de rideau des ePrix : vingt voitures identiques sont attendues, le premier team ayant passé commande n'étant autre que RLL Racing, l'écurie américaine de Bobby Rahal, ancien team principal de Jaguar Racing en Formule 1.

    La première course aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite !

     

     >> Calendrier de la saison 2018-2019 <<

    > 15 décembre : Ad Dariya, Arabie Saoudite
    > 12 janvier : Marrakech, Maroc
    > 26 janvier : circuit à déterminer
    > 16 février : Mexico, Mexique
    > 10 mars 2019 : Hong Kong, Chine
    > 23 mars 2019 : Sanya, Chine
    > 13 avril 2019 : Rome, Italie
    > 27 avril 2019 : Paris, France
    > 11 mai 2019 : Monaco
    > 25 mai 2019 : Berlin, Allemagne
    > 9 juin 2019 : Zurich, Suisse
    > 13 juillet 2019 : New York I, Etats-Unis
    > 14 juillet 2019 : New York II, Etats-Unis

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  • Commentaires

    2
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 09:50

    ça bouge en Formule Electrique.

    Pour info, aucun des 45 E-Prix déjà disputés à ce jour n'a eu lieu sous la pluie.

    3
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 10:43

    de la Formule Electrique pour Fernando Alonso he

    5
    Mercredi 6 Mars 2019 à 14:26

    Porsche prépare son arrivée pour la prochaine saison 6 :

    Résultat de recherche d'images pour "porsche formule e"

    https://f1i.auto-moto.com/infos/formula-e/porsche-a-pris-piste/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

     

    En parallèle, Mercedes se prépare pour être au Top pour la prochaine saison de Formule E -> cf post 6 'Monoplace F1 et écuries 2019' http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/monoplaces-et-ecuries-2019-a135762870

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