• Chine 2018 : quota moteurs.

    Chine 2018 : quota moteurs.

     

    Célébration du Nouvel An chinois : année du chien.

    special dédicace à Kaya

     

    Bonne année Roscoe !

     

    3) Moteurs : 3 par saison.              

               Jean Todt rappelle que les équipes ont validé les pénalités sur la grille et le passage à trois moteurs en 2018, au lieu de quatre. Elles ont aussi bloqué des changements.

    Les pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur ont été très nombreuses la(/les) saison(s) précédentes. Au total lan passé, 720 places de pénalités sont tombées... alors que le total des places sur la grille sur l'ensemble de l'année était de 400.

    Ross Brawn, le directeur de la compétition de la F1, a qualifié cette situation de mascaraed. Ce devrait être pire en 2018, avec 3 moteurs (un de moins que cette année), alors qu'il y aura une course de plus. Jean Todt a conscience du problème mais il rappelle que ce sont les équipes qui l'ont créé.

    « Je dirais qu'il y a eu un consensus, de tout le monde, pour que la sanction soit une pénalité sur la grille, » a expliqué le Président de la FIA à ESPN. « Donc c'est comme ça. »

    « Vous parlez des trois moteurs pour l'an prochain. C'est une chose qui a été décidée. Il y a même quelqu'un qui a dit "Pourquoi ne pas avoir un seul moteur pour tout le championnat ?". Cela n'a rien de nouveau, cela a été décidé pour 2018 il y a plusieurs années. »

    Ces dernières semaines, Red Bull a tout fait pour autoriser un quatrième moteur en 2018. Mais pour autoriser un moteur supplémentaire, la décision revenait encore aux équipes : il fallait qu'elles donnent leur accord et selon Canal+, Ferrari a refusé, en raison des investissements effectués pour avoir un moteur assez fiable avec le nouveau règlement.

    « Nous avons eu des réunions avec toutes les équipes, et avec le processus d'écriture des règlements tel qu'il existe, la gouvernance telle qu'elle est, pour revenir à quatre moteurs (en 2018), il nous fallait un accord unanime, » précise Todt. « Nous n'avons pas d'accord unanime, donc nous aurons trois moteurs. »

     

    Si ces pénalités existent, c'est d'abord parce qu'un quota de moteurs est indispensable afin de limiter les coûts. Il faut ensuite un moyen pour contraindre les équipes et les motoristes à tout faire pour respecter ce quota : « Nous avons limité le nombre de moteurs pour des raisons de coûts, et pour permettre aux équipes d'accéder au moteur à un coût plus faible,  » rappelle Todt. 

    Ross Brawn craint qu'aucune solution ne puisse être trouvé avant le nouveau règlement moteur, en 2021. L'espoir est qu'avec un moteur moins coûteux, le quota puisse être réhaussé.

    D'autres formes de pénalités ont été envisagées, comme enlever des points au championnat constructeurs, mais certaines équipes pourraient renoncer volontairement à ce championnat, et d'autres seraient plus désavantagées en cas de problèmes, si elles ont des rivales au contact.

    - Faut-il abolir les pénalités sur la grille ?

    Todt reconnaît malgré tout que les pénalités ont pris une trop grande ampleur : « Soyons clairs, je ne trouve pas cela fantastique quand je lis qu'une équipe a 100 places de pénalité dans l'année, et que certaines équipes n'ont eu aucune pénalité, » souligne Todt. « La course, c'est la combinaison de nombreuses facteurs, et la clé du succès est d'optimiser tous les éléments, à tous les niveaux. » 

     

     

    Saison de chien : Pour Williams !
     en raison de la conception de la monoplace cette année.

     


    Williams, lanterne rouge en ce début de saison 2018.

     

     

    Saison de chien : Pour Qui au niveau fiabilité du groupe propluseur ?
    Mc Laren, Toro Rosso ou Red Bull ?


    en tout cas, ça a l'air de bien se passer pour Ferrari ou Mercedes, si ce n'est le petit écart vécu par Lewis Hamilton avec une pénalité de 5 places suite au changement de sa boîte de vitesses à Bahrein.

     
    Ferrari : l'année de Kimi ?


    encore un chat noir caché pour Kimi shocked !

     


    Red Bull et Renault ?

     

    Malgré les critiques, Alonso arrive pourtant à se hisser quatrième pilote au classement général avec 16 points. Chez les constructeurs, McLaren occupe la troisième place tout de même fragile derrière Ferrari et Mercedes, deux unités devant Red Bull. Avec seulement une semaine sans marge de manoeuvre qui permettrait d'intégrer des nouveautés, il faudra se battre en Chine pour conserver ces belles positions.

    Septième à l'arrivée à Bahrein, Alonso a ainsi été battu à la régulière par la Toro Rosso de Gasly, la Haas de Magnussen et la Renault d'Hulkenberg. Embêtant quand la volonté est de devenir rapidement la quatrième force du plateau : « Nous n'étions pas assez rapide lors des qualifications. Nous devons apprendre pour ne pas répéter une telle performance. Mais nous savons que le potentiel est là. Nous devons nous assurer d'améliorer les défauts aussi vite que possible. De nouveaux développements vont arriver et ils vont certainement améliorer la voiture. »

    Fernando demande de trouver un potentiel de performances supplémentaire à exploiter : « Cinquième en Australie, septième à Barhein, ce n'est pas mauvais. Mais nous avons besoin d'élever notre niveau car ce n'est pas assez pour le moment. Ces derniers temps, nous obtenons de bons résultats en course mais il faut franchir un palier supplémentaire. »
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-Nous-ne-sommes-en-rien-satisfaits-par-nos-progres,125808.html

    Opération "Chiens de traineau" : attelage en-cours pour rattrapper Red Bull, à commencer peut-être plutôt pour rattrapper d'abord la cible Toro Rosso...
    technique -> https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-mclaren-redbull-ferrari-1024861/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

     Toro Rosso et Honda ?

    Malgré le problème de MGU-H de Pierre Gasly rendant sa Toro Rosso inopérationnelle à Melbourne. Honda a su réagir avec un évolution majeure du moteur électrique turbo grâce à ses 3 années d'expérience de réactivité pour changer les pieces Mc Laren course après course. En y ajoutant l'apport d'évolution sur la monoplace italienne, l'association avec le constructeur japonais fait déjà mieux que Mc Laren ! à confirmer dès la Chine.

     

    Red Bull et Renault ?

    Pénalités moteurs ; Pour qui la douche froide ?


    à Bahrein, panne électrique immobilisante dès la première séance d'Essais Libres 1 et dès le premier tour de course pour Ricciardo. 

    Performance ou fiablité ?
    L'équation est difficile pour le motoriste Renault entre l'utilisation/développement de la puissance maximale avec un risque de casse et la réduction de puissance utilisée pour maintenir la fiabilité au niveau de 3 moteurs pour la saison ?

    L'option stratégique précaunisée par le constructeur français est d'optimiser l'exploitation du moteur Renault à son meilleur potentiel tout en optant pour une gestion de la saison 2018 avec 4 moteurs en anticipant la pénalité moteur pour le Grand Prix le moins pénalisant.

    A cette stratégique s'ajoute une première épine dans la 'patte'.
    Dès le troisième Grand Prix, Les 2 pilotes Red Bull ont déjà chacun été obligés de renouveller et utiliser leur premier quota de batterie sur les 2 disponibles durant la totalité des 21 courses de la saison !


    Bisou d'encouragement !

     

    Au Championnat 2018 avant la course en Chine :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel        50 points
      2_ Hamilton    33 points
      3_ Bottas        22 points (gagne 5 places !)

      4_ Alonso       16 points (gagne 2 places !)
      5_ Raïkkönen  15 points (a échangé de position avec Alonso...)
      6_ Hulkenberg 14 points (passe devant les 2 pilotes Red Bull)
      7_ Ricciardo     12 points (perd 3 positions)
      7_ Pierre Gasly 12 points !(grâce à sa brillante 4ième place)
      9_ Magnussen  10 points !(grâce à sa nouvelle 5ième place sans soucis aux stands)
      10_ Verstappen   8 points
      11_ Vandoorne    6 points ! (grâce à sa remontée depuis la 15ième place)
      12_ Ericsson       2 points ! (met à profit ses 4 années d'expérience pour offrir les 
                                           premiers points à Alfa Roméo et le renouveau de Sauber)
      13_ Sainz Jr         1 point (n'améliore pas en raison de sa 11ième place en course)
      14_ Esteban Ocon 1 point ! (débloque Force India, la 4ième force du plateau 
                                                                                                                2017 !)

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 2 trophées

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Vettel     1 pôle,
      _ Hamilton 1 pôle.

    Classement des Ecuries avant la course en Chine :

    1_ Ferrari       65 points !!!
    2_ Mercedes   55 points !!
    3_ Mc Laren    22 points ! (fragile troisième)
    4_ Red Bull     20 points ! (perd gros après ses 2 abandons)
    5_ Renault      15 points ! (grâce à Hulk)
    6_ Toro Rosso 12 points ! (grâce à Gasly)
    7_ Haas          10 points ! (grâce à Magnussen)
    8_ Sauber Alfa Romeo 2 points ! (grâce à Ericsson)
    9_ Force India   1 point ! (grâce à Ocon)
    l'écurie Williams est la seule à ne pas avoir encore ouvert son compteur !

     à Shanghaï :
    -> Lewis Hamilton détient 5 victoires (2008, 2011, 2014, 2015, 2017),
    -> tandis que Fernando Alonso en possède deux et Sebastian Vettel une seule (2009).
    -> 5 Victoires pour Mercedes contre 4 pour Mercedes. (Reb Bull a une seule victoire)  

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-shangai-en-chine-a129225150

     

    • Festival ! "F1 Heïneken" à Shanghai


    http://www.f1i.fr/infos/festival-a-shanghai/

     

    •  Festival ! pour le jeune français

    Pierre Gasly

    au 7ième ciel pour son 7ième Grand Prix

     

    "Pilote du Jour" du GP de Bahreïn 2018

     "Super content pour l'équipe, pour Honda... et pour moi !"

     https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-magique-toro-rosso-honda-1023695/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

     

    en marge de la Formule 3 européenne -> https://www.fia.com/events/f3-european-championship/season-2018/fia-formula-3-european-championship

     

     

     

    Télévision - Grand Prix de Chine
     
    • Vendredi 13 avril :
      Essais libres 1 à 4h00.
      Essais libres 2 à 8h00.

      Samedi 14 avril :
      Essais libres 3 à 05h00
      Qualifications à 08h00

      Dimanche 15 avril :
       La parade des pilotes à 08h30 (Canal +).
      "La Grille" à 08h45 (Canal +).
      Course à 09h10.
       

     

    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton 1'31.678 Mercedes (contre 1’34.484 en 2013)*
    record absolu de plus de près de 2 secondes et demi sur celui de 2004 !
     
    - Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton 2. Sebastian Vettel 3. Max Verstappen

    - Meilleur tour en course 2017 Lewis Hamilton 1'35.378 Mercedes (contre 1’36.808 en 2013)*
    C'est 4 secondes et demi de mieux que l'année passé,
    et 1 seconde et demi de mieux qu'avec les V8 de 2013.
     
     * Comparaison du V6 hybrid turbo de l'an passé avec le V8 atmosphérique de 2013

     

    • L'île aux chiens : Une idée de sortie ce W.E.


    http://www.europe1.fr/culture/faut-il-aller-voir-lile-aux-chiens-le-nouveau-film-de-wes-anderson-3622253

     

    Excellent Week-end et Bon Grand Prix de Chine !

     

     

     

    au MiniChampionnat avant la course à Shanghaï :

    • Pronostics individuels :
      1_ MrF1, prend la tête avec 11 points !!!
      2_ Djef avec 10 points !
      3_ Stef, avec 9 points ! 
      4_ Elio** avec 8 points !

    • Pronostics par équipe :
      _ Equipe Elio** #27 et Mr F1 ->    19 pts
      _ Equipe Stef** #69 & Djef #10->  19 pts 
       

     

     

    Sebastian Vettel :

    Parfois, il faut faire attention à ce que l'on dit !


    http://celebrityinside.com/athletes/sebastian-vettel-favourite-food-music-song-hobbies-biography/

    favorite Music Band : The Beatles

    favorite song : Drive my car

    Sebastian Vettel****, 4 stars in his eyes.

     

    « Bahrain 2018 : apéro, euh aéro -> ça va décoiffer ? !Azerbaïdjan 2018 : Halo et Poids. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Avril 2018 à 19:04
    Prono pour la Chine
     
    • Pôle :"King Lewis".

      1_ Hamilton
      2_ Vettel
      3_ Bottas

      Meilleur tour en course : Bottas

    Fait de course : Magnussen, Hulkenberg, Gasly et Grosjean devant Alonso qui termine bon 9ième, avec ce qu'il a en main !

    Ocon 10ième à nouveau (Vandoorne 11ième ouch )

     

    Je croise les doigts pour Ricciardo et Vertappen à la bagarre avec Kimi bad

    2
    Elio
    Jeudi 12 Avril 2018 à 21:12
    Hej!!
    Merci mr djef pour ton article (pfff une semaine depuis le dernier gp.... quel boulot !!)
    Prono du fiston
    Hat trick Lewis
    Vettel et Bottas en 2 et 3 en course.
    Prono du papa
    Pôle : Lewis
    Course : Lewis - Vettel - Verstappen
    Best lap : Ricciardo.
    Fait de course :
    Les 2 torro rosso devant les McLaren aux qualifs.
    (Sur un circuit châssis et moteur ça devrait faire saigner du nez certains dirigeants assez rapidement ...)
    Un ptit accrochage Bottas Räikkönen au premier virage aiderait grandement mon prono ....
    Et pour finir .... stroll dans les points !!! (Oui , je sais .... mes 3 faits de courses ont très peu de chances de se réaliser .... sauf peut être le premier ..)
    Allez c’est parti!!
    3
    Vendredi 13 Avril 2018 à 23:32

    Qualification demain à 8h Stef (on trouvera une solution ;-) )

    @ Elio : merci, grandes probabilités de billets plus light à certaines occasions

     

    pas mal les 2 Toro Rosso devant les Mc Laren en qualif, c'est fin.
    HArtley devant Fernando ce serait fort quand même !
    "Maintenant, on peut enfin se battre" he 

    EL2 : https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-chine/2018/live-essais-libres-2_mtc1002405/live.shtml

    EL1 : https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-chine/2018/live-essais-libres-1_mtc1002407/live.shtml

    4
    Samedi 14 Avril 2018 à 09:15

    Salut Stef,

     

    je mets le lien sur le résulat des qualifs pour les autres,
    sans commentaire pour le moment ;-)

    https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-chine/2018/live-essais-qualificatifs_mtc1002404/live.shtml

    Bonne journée

    5
    Samedi 14 Avril 2018 à 11:21

    Bon je vais arriver à le poster mon prono ou bien?! Travailler c'est bien mais trop c'est trop mad

    Même si je connais le résultat des qualifs il n'y aura pas de blue flag dans mon pronowinktongue

    Mon prono pour Shanghai (ça pique)

    Pole: Hamilton

    Race:

    1:Räikkönen

    2:Hamilton

    3:Bottas

    Best lap: Bottas

    Fait de course: Gasly met une seconde pleine à Vettel

    ça commence a puer pour les Mercedes quand on voit ce que Kimi arrive a faire avec la Ferrari (loin de moi l'idée de contester son talent) on est en droit de se poser des questions sur les choix tactiques et/ou technique des Silver Arrows.

      • Mardi 17 Avril 2018 à 10:20

         

         

        @ Stef : Bonne Nouvelle, Grand Beau temps toute la semaine, la neige va fondre ^^

         

        et tu vas pouvoir prochainement rattraper tes  heures avec du bon temps libre comme le WE prochain par exemple yes

         

         

      • Mercredi 18 Avril 2018 à 18:37

        @djef: il reste quelques mètre à faire fondre mais oui ce week-end reprise du vtt et ça ça va faire du bien.

    6
    Samedi 14 Avril 2018 à 12:23

    oui, j'attendais ton prono pour réagir, aux vu du résultats des qualifs, Ferrari cache très bien son jeu. A l'image des informations radios trompeuses de Sébastian à Bahrein.

     

    Bien vu les rouges. Mercedes ne doit pas se faire prendre pour des bleus. Aller !madbad, la fight cool !

    8
    Djef
    Dimanche 15 Avril 2018 à 23:20
    À un moment(lorsqu'il est ressorti des stands devant Kimi) j'ai bien cru que Bottas allait ejecter Vettel de la victoire pour sa plus grande satisfaction.
    Heureux d'avoir croisé les doigts pour Ricciardo et Vertappen à la bagarre avec Kimi bad
    Super ricciardo +++
    9
    elio
    Lundi 16 Avril 2018 à 10:32

    Salut à tous!!

    Bon, encore une fois grace à Gasly (mais pour une raison differente ce coup-ci) on a eu une course assez mouvementée!!

    Mon prono une nouvelle fois à l'ouest mais on s'en fout du moment que le spectacle est là non?

    Ma petite seance de medailles:

    3 etoiles pour : Ricciardo! (pour ses dépassements et son opportunisme)

    2 etoiles pour : Bottas (encore 2 eme et surtout encore son chef de file...) et hulk ! (encore au top meme si on le voit peu,...)

    1 etoile pour : Vettel (sa pole!) Raikkonen (pas loin de Vettel et bonne preservation des pneus...) et Alonso (que ferait McLaren sans lui encore une fois...)

    Mention "devrait vraiment apprendre de ses erreurs" à Verstappen (quel gachis de talent... mais a t'il vraiment un cerveau?) et un peu à Vettel (tasser au depart, çà lui a deja couté cher à Singapour l'année passée et il recommence!!)

    Belle strategie de Red Bull qui passe à coté d'un doublé par la faute de Max...

    Renault progresse encore un peu, c'est bien mais pas suffisant. Du moins ils sont les meilleurs des autres, c'est déjà çà...

    bottas s'est bien ratrappé de son mauvais premier GP. Il est dans le coup maintenant.

    10
    Lundi 16 Avril 2018 à 10:49

    Excellentes étoiles ; confirmation des tops et flops : http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/22640-Chine-Les-tops-et-les-flops-de-la-redaction.html

     

    Meilleur tour en course : Ricciardo en 1'35.785
    (je n'aurais pas cru sur cette piste de Shangaï avec un moteur Renault !)

    Sixième victoire en Formule 1, 11ème meilleur tour de sa carrière (le second de la saison). Quand même!

    http://www.f1i.fr/infos/meilleurs-tours-course-grand-prix-de-chine-2/

     

     

    11
    Mercredi 18 Avril 2018 à 18:34

    Salut,salut!

    J'ai bien faillit ne pas voir le Grand Prix en live.

    Couché à 3h30 la veille je me suis dit que je n'allait pas mettre mon réveil pour voir Vettel (encore) gagner mais  hasard ou coup de pouce d'une divinité je me suis réveiller à 7h30 frais comme une rose. Déjà là c'était pas normal happy. Bon c'est vrai au départ du Grand Prix j'avais encore les yeux ouvert mais petit à petit les stores commençaient à se baisser et Pierre (présent! clown) Gasly est entré en scène et là le Grand Prix soporifique se transforma en vrai Grand Prix.

    Bravo à RedBull pour leur stratégie. Bravo à Riccardo même si il a bénéficié d'un moteur neuf,de pneus neuf et du DRS pour son dépassement sur Bottas celui ci était propre net et sans bavures pas comme son coéquipier qui confond (encore) vitesse et précipitation.Dommage.

    Bravo à Bottas qui tenu le coup face à un Kimi très combatif.

    Et Fernando qui se paie Vettel...quel kiffe les amis mais quel kiffe cool

    C'est promis à chaque veille de Grand Prix je me couche à 3h30.

     

    12
    Vendredi 20 Avril 2018 à 17:35

    Quelle chaleur ! Excellent W.E. !

    13
    Vendredi 3 Août 2018 à 12:30

    Résumé Course F1 Chine 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=uiub1DnUnkg

     

    "et si Red Bull revenait dans la bataille pour le titre !?"

    L'avis de Ziv & Pierre VV 

    après la Chine : https://www.youtube.com/watch?v=tfNYbJggtTc

     
     
    Le message de Jean-Louis
     
     

    Résultats du dernier Grand Prix de Chine 2018

    - Pole position 2018 : Sebastian Vettel 1'31.095 Ferrari
    encore une demi seconde de mieux que l'année précédente !
     
    - Podium 2018 : 1. Daniel Ricciardo 2. Valtteri Bottas 3. Kimi Räikkönen

    - Meilleur tour en course 2018 Daniel Ricciardo 1'35.785 Red Bull (4 dixième moins vite que l'an passé)
    14
    Vendredi 3 Août 2018 à 12:42

    Bravo à  Stef  cool, vainqueur en Chine avec 3 points ! 

     
     
     
    Faits de course amusant : Stef _ " pas de blue flag dans mon pronowinktongue"

    _ on notera qu'Alonso réussit à terminer 7ième devant les autres, seul Hulkenberg s'intercale entre l'Epagnol et les pilotes des tops team.
     
      
     

    Résultat Course en Chine : 

    1_ Victoire de  Stef qui marque 3 points en Hongrie  !!!
    (2 pilotes Kimi et Valtteri à la mauvaise place sans bonus anticipation, et donc le point de la victoire)

    2_ Deuxième place d' Elio** et  Djef   avec 2 points  !!
    (meilleur tour en course de Ricciardo pour Elio et Bottas à la mauvaise place pour moi + le point bonus anticipation pour tous les deux)

    3_   MrF1 est troisième avec 1 points !
    (le point bonus anticipation uniquement ici)

     

    La course par équipe en Chine :

    1_ L’équipe de Stef #69’ et Djef #10,  marque 5 points !

    2_ L’équipe d' Elio** #27 et MrF1 marque 3 points !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :