• Circuit Gilles Villeneuve : Grand Prix du Canada à Montréal.

    Circuit Gilles Villeneuve :
    bienvenu à Montréal
    sur l'île Notre Dame !

     



    Gilles Villeneuve  dans sa Ferrari 312 T4

     

    Un air de Montréal


    Pas étonnant que l'on ne vienne pas l'hiver à Montréal : Blanc & Glisse. 


    Printemps à l'aube de l'été en Juin à Montréal : Couleur & Festivités.

     http://www.tourisme-montreal.org/blog/fr/quoi-faire-a-montreal-du-13-au-19-juin/

     
    "Tout pour gagner" :

    couleur bleue, évoquant le drapeau québécois et le fleuve St-Laurent,
    fleur de lys flanquée de quatre étoiles représentant les 4 peuples fondateurs de la ville de Montréal soit: les français, les anglais, les irlandais et les écossais.

     

     

     

             Le circuit de l’Île Notre-Dame est tombé à pic en 1978. Le Grand Prix du Canada se courait sur le tracé de Mosport Park depuis 1967 (à l’exception de deux passages par Mont-Tremblant) et les pilotes se plaignaient de cette piste ontarienne qu’ils jugeaient trop dangereuse pour ce qu’étaient devenues les F1 de l’époque. C’est Roger Pearl, président de l’Autorité Nationale du Sport automobile du Canada, qui dessina le tracé sur un coin de table à l’encre indienne. Ce petit bout de papier parchemin allait devenir l’un des circuits favoris de bon nombre de champions.

              Montréal avait accueilli avec succès l’Expo 67 et les Jeux Olympiques de 1976. Les pavillons de l’Exposition universelle étaient toujours présents sur l’Île Notre-Dame, plantée au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, et, si certains ont été détruits, cela n’a pas pour autant facilité l’implantation du circuit. Avec beaucoup d’eau et peu de terre ferme, la morphologie de ’île a contraint le tracé à se faufiler entre les plans d’eau. Résultat : une piste qui combine harmonieusement accélérations et freinages et se révèle incroyablement rapide. Il est possible d’atteindre les 328 km/h grâce à la ligne droite du Casino (entre T12 et T13) avec l’aide du DRS.

             

               À cet endroit, on retrouvait autrefois une courbe, supprimée en 1995. D’autres virages avaient été adoucis dès 1979, raccourcissant ainsi le parcours de 139 mètres, mais le circuit de l’Île Notre-Dame reste dans l’ensemble fidèle au croquis original. La première édition du Grand Prix organisée sur ce tracé au cadre bucolique fut remportée par Gilles Villeneuve. La victoire de ce héros national est d’emblée venue rassurer les promoteurs du circuit devant une foule en délire de 72.000 personnes. Quatre ans plus tard, l’idole québécoise trouvait la mort durant les essais du Grand Prix de Belgique à Zolder. Depuis, son circuit national a été renommé à sa mémoire et, devant l’emplacement du poleman sur la grille de départ, on retrouve l’inscription "Salut Gilles".

                  Depuis lors, bon nombre de champions sont venus se frotter aux murs de Montréal. Michael Schumacher détient le record avec sept victoires, devant Lewis Hamilton (six victoires) puis Nelson Piquet (trois victoires). En 1999, l’Allemand a heurté le 'Mur des Champions' à la sortie du dernier virage (T14), imité durant la même course par Damon Hill et Jacques Villeneuve. Trois Champions du monde avaient ainsi dépassé la limite et donné un nom à ce mur de béton extrêmement piégeux.

    "Vous êtes sur un circuit urbain avec bon nombre de courbes et de lignes droites très proches des murs, explique Valtteri Bottas, qui courra pour la première fois à Montréal en 2013. Le défi est donc de vite trouver la limite et d’utiliser le plus possible la largeur du circuit, sans prendre trop de risque. J’ai particulièrement hâte de me frotter au Mur des Champions, qui est très emblématique."

                 Les autres chicanes s’enchaînent avec chacune leurs particularités : virages à l’aveugle, sortie difficile, etc. Mais l’épingle (T10) n’apporte cependant pas grand-chose, du moins en termes de pilotage.

    "L’épingle n’est pas un super virage, mais c’est amusant durant la parade des pilotes, indique Mark Webber. Les tribunes sont énormes et les fans font beaucoup de bruit."

    L’ambiance est en effet un des grands plus de ce Grand Prix et rappelle quelque peu l’Albert Park de Melbourne. La ville se réveille véritablement pour accueillir la F1 comme il se doit et les fans sont nombreux. Le spectacle est lui aussi très souvent au rendez-vous, tant l’imprévisibilité du circuit rend tout pronostic bien vain. Red Bull n’a remporté la course du Canada que tardivement en 2013 (Vettel) et 2014 (Ricciardo) malgré sa domination du début des années 2010. L’excellent Robert Kubica y avait signé son unique victoire, tout comme Jean Alesi. Gilles Villeneuve, Thierry Boutsen et Lewis Hamilton y ont remporté leur première course. Les belles surprises ont donc toujours bien leur mot à dire à Montréal !

     

    Le circuit Gilles Villeneuve de Formule 1 de Montréal se refait une beauté pour l'organisation du Grand Prix du Canada le 11 juin 2017.

    Le tracé du circuit Gilles Villeneuve de Montréal n'est pas modifié. Les changements ne touchent que les dispositifs de sécurité.

    La plupart des glissières de sécurité en acier et quelque 5000 pneus vont être retirés du tracé et remplacés par de nouvelles barrières de type Tecpro. Ces barrières, blanches et rouges, sont faites de polyéthylène et remplies d’un matériau absorbant comme du plastique, de la mousse ou même du sable. Ces barrières offrent une meilleure absorption de l’énergie quand une voiture les percute à haute vitesse.

    La FIA souhaite aussi remplacer les bacs à graviers par des surfaces asphaltées qui permettent aux pilotes qui ratent un virage de pouvoir reprendre la course au lieu de se retrouver coincés , ce qui nécessite l'intervention des commissaires.

    Camions, tracteurs, bulldozers et autre machinerie lourde se sont affèrés dans les virages 1 et 2 (Senna), 5, 13 et 14 (le "Mur du Québec") depuis le début du printemps. Puis, les equips ont travailler aux virages 7 et 8, et le 10 (à l’épingle du pont Jacques Cartier). Dans le virage 5, les glissières de sécurité seront remplacées par une barrière de type SAFER, comme sur les ovales de NASCAR.

    Le fameux "Mur du Québec", connu aussi sous l’appellation de "Mur des Champions", sera modifié. La forme du virage qui précède la ligne d'arrivée ne peut toutefois pas être changée, mais les murets de béton seront dorénavant disposés dans un angle différent. Cela permettra aux voitures qui ratent le virage de glisser le long du muret au lieu de rebondir sur la piste.

     

     Lewis Hamilton est au Canada le Kimi Raïkkönen du toboggan des Ardennes !

     

    quelques Événements de course récents :

    • En 2007, accident spectaculaire de Rober Kubica

     

    • 2008, le pilote polonaise terminera la course en grand Vainqueur l'année suivante !


    Robert vient de tester la monoplace V8 Lotus/Renault de 2012 à Valence,
    6 ans après son malheureux accident de Rallye.

     



    • En 2013
      Première Victoire d'une Red Bull pour le dernier titre de Vettel.

     

     

     

     Grand Prix du Canada

     

     

    Zoom sur la piste :
     

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 08 octobre 1978
    - 38 Grands Prix à Montréal (48 au Canada)
    - Capacité d'accueil : 100 000 personnes
    - Longueur totale : 4.361 kilomètres
    - Nombre de tours : 70 tours soit 305.270 kilomètres
    - Nombre de virages : 13
    - Vitesse maximum en 2010 : 324 km/h
     
     données à Montréal
    - Vitesse maximum : plus de 330 km/h (contre 324 km/h en 2010)
    - Vitesse moyenne : 211 km/h en configuration 2013
    - Distance avant le premier virage : 260 m
    - Plus grande vitesse en courbe: 300km/h quand même !
    - Plus longue ligne droite : 1180 m
    - Plein gaz : 59% du tour
    - Freinage : 13% du tour mais très fort
    - Changements de vitesses : 50 par tour (un tiers de moins qu'à Bahrein)
    - Essence utilisée : 2,11 kg en 2012
    - Coût d'un arrêt aux stand : entre 14,1 sec. et 15,9 secondes seulement !
    - Possibilité de voiture de sécurité: 56%
    - Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale + ligne droite entre les virages 12 et 13
     
     
     
    complément d'infos à Montréal

    - Ferrari n'a plus gagné à Montréal depuis 2004.

    - Sebastian Vettel a terminé sur le podium à la 1ière ou 2nde place des 6 premières courses, ce qu'il avait déjà réalisé une fois lors de son titre en 2011.

    - Lewis Hamilton a déjà realisé 5 pôles positions au Canada (2007, 2008, 2010, 2015 et 2016)
      (à une pole du record de Schumi)

    - Lewis Hamilton a 5 victoires à son compteur (2007, 2010, 2012, 2015 et 2016)

    - Nelson Piquet a lui aussi 3 victoires au Canada (1982, 1984 et 1991).
    - Jenson Button, fameux vainqueur en 2011, a terminé 4ième de la course en 2014 (en partant 9ième depuis la grille de depart).
    - Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille sur les dernières éditions:
    Daniel Ricciardo fait mieux que ses concurrents l'an passé en gagnant après être parti en 10ième position.
    C'était depuis la 7ème place auparavant (Kimi Räikkönen en 2005 et Jenson Button en 2011).

     

    Records de la piste

    - Record pole position : Ralf Schumacher - 1’12.275 en 2004 (Williams F1 Team)
    - Record poles position cumulées : Michael Schumacher - 6 pôles


    - Meilleur tour : Rubens Barrichello - 1’13.622 en 2004 (Ferrari)

    - Pilote le plus victorieux : Michael Schumacher - 7 Victoires
    - Ecurie la plus victorieuse : McLaren - 13 Victoires au Canada
                                            (Scuderia Ferrari - 11 Victoires)



    Résultats du dernier Grand Prix en 2016

    - Pole position 2016 : Lewis Hamilton - 1'12.812 (Mercedes GP)
    - Podium 2016 : 1. Lewis Hamilton 2. Sebastian Vettel 3. Valtteri Bottas
    - Meilleur tour en course 2015 : Nico Rosberg en 1'15.599

     


     

    au MiniChampionnat avant la course au Canada :

    • Pronostics individuels :
      1_ Bili* leader avec 42 points !!!
      2_ MisterZeh** en seconde position avec 35 pts !!
      3_ MrF1 peut revenir après Monaco, à 33 pts !!
      4_ Indianalain et Djef à égalité avec 29 pts !
      5_ Stef et Elio* à égalité avec 28 pts !


    • Pronostics par équipe :
      1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 71 points
      2_ Mr F1 en quête de partenaire ->    66 pts si on doublait ses points
      3_ Equipe MisterZeh ** #19  & Stef #69 deuxième à-> 63 points
      4_ Equipe Elio** #27 & Djef #10         ->  57 points 
       

     

    Edition 2013 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/les-v8-vibrent-sur-le-sol-canadien-et-romain-ronge-ses-freins-a92021283

    Edition 2014 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/un-air-de-revanche-au-grand-prix-du-canada-a107955884

    Edition 2015 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-du-canada-2015-puissance-maximale-pour-mercedes-et-ferrari-a108153840

    Edition 2016 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/canada-2016-les-mercedes-seules-sur-leur-ile-notre-dame-a117881208
     
    Edition 2017 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/canada-2017-un-air-de-revanche-a126053796
     
    Edition 2018 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/canada-2018-silence-a130434412
     
    Edition 2019 : 
      
    Télévision - Grand Prix du Canada
    - 08.06.2018 : - Essais libres N°1 à 16H00
    - 08.06.2018 : - Essais libres N°2 à 20H00

    - 09.06.2018 : - Essais libres N°3 à 16H00
    - 09.06.2018 : - Essais qualificatifs à 19H00

    - 10.06.2018 : en clair sur Canal+ "Formula One et Warm-Up" dès 19H... ?
    - 10.06.2018 : - Le Grand Prix du Canada à 20H10
     
     
     
     
     
    Sources : Thomas Mignon de F1i, sportauto, recitsdecourse.
    « Monaco 2017 : Charmin' !Canada 2017: un air de revanche ² »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juin 2017 à 22:06

    ça dort içi!! clown

    https://www.youtube.com/watch?v=NLPyySN9Czw

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 08:05

        Pas mal, même si mes oreilles n'ont plus vraiment l'âge... Ça devrait plaire à mes gamins! yes

        Question pour les experts :

        La "figure de proue" sur le capot est un clin d'oeil à un film mythique des années 1970, lequel? glasses

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 12:26

        à 0'36   :   Jefs en référence à Jachères à Picole, non ?

         

         

        un film des années 70, Le Duel (pas trop ressemblant), autre chose alors... winktongue

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 16:35

        Non, pas aussi mythique que Duel mais avec plus de camions... Sorti en 1978.

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 19:57

        C'est le Mack de Coin Coin.

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 22:02

        C'est un Mack effectivement, mais c'est le titre du film que je demande!

      • Lundi 12 Juin 2017 à 15:11

        Aller, Vas-y Indianalain, craches nous le morceau wink2 

    2
    Jeudi 8 Juin 2017 à 17:44

    J'adore la mise en scène !

     

    intello Tu as réveillé Super One Bili sleep trainait de le billet d'à côté oh !

     

    Du coup son pronostic à 2 heures et demi du matin :

    21
    Super One Bili
    Il y a 15 heures   Supprimer le commentaire
     
    Prono pour le Canada :

    Pole : Hamilton
    Course :
    1- Vettel
    2- Hamilton
    3- Bottas

    MT : Vettel
     
    P.S. : enfin pour nous, Bili dort le jour et se réveille la nuit aussi winktongue
    3
    Vendredi 9 Juin 2017 à 08:16

    Merci Djef!

    Mais tu joues avec ta vie! Dans la section "compléments d'info", tu ne donnes que trois victoires à Hamilton!! Fais gaaaaafffffeeeee winktongue

    Bon, d'après les experts qui ne se trompent jamais comme chacun sait, le Canada devrait encore être un circuit pour les Ferrari, peu de dégradation, virages lents, gros freinages... Mais Lewis a déjà gagné cinq fois, il joue un peu à domicile... Mais sur les 4 autres courses il a abandonné 3 fois... Et Bottas est toujours très fort à Montreal (podium l'an dernier)... Aïe ma tête!

    Pôle : Vettel

    Course

    1. Vettel

    2. Raikkonen (me déçois pas Kimi pour une fois que je parie sur toi)

    3. Bottas

    Meilleur tour : Hamilton

    Très gros risque de ne pas mettre Lewis sur le podium, je sais, mais y a que trois places.

    Fait de course : Stroll arrive à se surpasser sur ses terres et entre dans les points.

    4
    Vendredi 9 Juin 2017 à 12:21
    22
    Il y a 50 min   Supprimer le commentaire
     

    Prono Canada, Ht de Lewis!

    2.Bottas

    3. Verstappen 

    Fait de course, Palmer sauve son baquet, dans les points... he

    5
    elio
    Vendredi 9 Juin 2017 à 12:31

    Salut à tous

    J'ai eu des soucis avec mes derniers posts sur Monaco, notamment le samedi.

    J'avais ecrit toute la joie que me procurait la pole de Kimi, le post apparaissait sur mon ecran comme édité puis il a disparu le lendemain... j'ai du mal rafraichir la page j'imagine...

    Bref, prono pour Montreal.

    Pole Vettel

    Course 

    Vettel - Kimi - Lewis

    Best lap : Kimi

    Prono du fiston MrF1

    Pole Vettel

    Course

    Vettel - Lewis - Raikko

    Best lap : Raikko

    Fait de course

    Les McLaren sorties en Q1. Casse moteur pour Bottas, alors 2eme. Le mur des champions pour Stroll.

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:13

        Oui on avait vu que tu étais content de la pôle de Kimi ; et tu n'étais pas le seul.

         

        Même si on y croyait plus à une pôle de Kimi !

    6
    Vendredi 9 Juin 2017 à 13:03

    mon Prono :

     

    Pôle Hamilton

    1_ Hamilton

    2_ Bottas

    3_ Vettel

    Meilleur tour en course : Raikkonen

     

    Faits de Course : Bottas met un coup de pied au cul à Vettel bad

    Stroll ne parvient pas à terminer dans les points arf

    Le billet Course 2017 est ouvert wink2

    7
    Vendredi 9 Juin 2017 à 13:03

    j'adore ton fait de course Elio : "Le mur des champions pour Stroll" he

    8
    Elio
    Samedi 10 Juin 2017 à 00:18
    Je reviens du friends arena ...
    superbe ambiance !
    Superbe boulette de notre cher gardien francais !
    C'est la première fois que je voyais l'équipe de France et .... c'est pas folichon...
    bref ... quand on dit qu'un gp de f1 est ennuyeux, un match de foot peut l'être tout autant !
      • Samedi 10 Juin 2017 à 13:59

        Salut Elio.

        Depuis leur défaite au dernier Euro je ne regarde plus cette équipe de mannequin.

    9
    Djef
    Samedi 10 Juin 2017 à 09:11
    _ Merci Elio notre envoyé spécial en direct de Suéde ;-) .

    Quelle boulette à 15 secondes de la fin :-) :-) :-)

    Superbes buts des 2 côtés avant tout de même surtout la reprise de Giniac (je ne sais plus comment s'ecrit son nom ?)

    _ Bili, notre envoyé spécial en direct de Chine, à Shangaï ;-)

    Qu'est ce que Nous sommes gâtés :-D !
    10
    Samedi 10 Juin 2017 à 14:10

    Mon prono pour le Canada.

    Pole: Hamilton

    Course:

    1: Hamilton

    2: Bottas

    3: Räikkönen

    Best lap: Hamilton

    Fait de course: Vettel dans le mur.

     

     

     

    11
    Elio
    Samedi 10 Juin 2017 à 20:15
    Ouah ...
    Ok je sais ... je suis pas un grand fan de Lewis mais quel monstre ce type.
    Je suis heureux de voir que l'Homme peut encore faire la différence sur la piste.
    Il rejoint senna (même si toute comparaison est impossible ) et nous a offert un nouveau super tour.
    Et bien entendu j'ai encore tout faux sur les pronostics mais j'en ai pris l'habitude cette année particulièrement!!
    Je reviens quand même sur le paramètre pilote qui apparaît vraiment important sur cette piste.
    C' est vraiment intéressant de constater des écarts aussi gros (pas tjs bien sûr ) entre coéquipier sur une piste au tracé en apparence simple et surtout sur un tour tres tres court.
    À ce sujet les 7 dixièmes que we prend bottas sont assez surprenant ...
    bref , on attend une belle course maintenant et si possible pas de problème de frein !! (Sauf chez haas bien sûr!!)
    12
    Samedi 10 Juin 2017 à 20:54

    Pour l'occasion, la famille Senna a offert un des casques originaux d'Ayrton à Lewis.

    Emouvant... cry

     Senna

    13
    Samedi 10 Juin 2017 à 21:37

    Hou!!Hou!! pour moi ce sera avec deux glaçonshappy

    La fête ne fait que commencer yes

    Congratulations Mister Lewis cool

    Go lewis go go go!

    https://www.youtube.com/watch?v=KNjhiGHpaGU

    Ps: Attention Convoi en vu clown

     

    14
    Samedi 10 Juin 2017 à 23:44
    15
    Dimanche 11 Juin 2017 à 00:01

    le premier à descendre sous la barre de la minute et 12 secondes sur un tour au Canada. Avant d'affoler le chrono en seconde tentative (1'11"459).  

     

    "Le Britannique signe sa sixième pole sur ce tracé et égale par la même une autre légende. Seul Michael Schumacher avait en effet fait aussi bien. Les symboliques sont nombreuses pour le triple champion du monde ce 10 juin. Il y a dix ans jour pour jour, il s'imposait pour la première fois de sa carrière en formule 1."  

    17
    Jeudi 7 Juin 2018 à 18:38

    Billet 2018 à venir dans la nuit du jeudi au vendredi pour les Québécois,

    en réponse à l'excellent premier post n°1 de Stef ci-dessus de l'an dernier wink2
     : -> http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/canada-2018-silence-a130434412

     

     

    à vos pronos yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :