• Monaco 2019 : Niki.

     

    Niki

     

    "On le pensait indestructible, éternel..." : L'hommage de Patrick Tambay à Niki Lauda

    Résultat de recherche d'images pour "patrick tambay lauda"

     

     

     

    Niki Lauda s’est éteint ce 20 mai, à l’âge de 70 ans. Patrick Tambay, qui a côtoyé l’Autrichien en Formule 1, rend hommage au triple champion du monde, légende du sport automobile.

    Photographie d'un homme pensif, vu de trois-quarts, en gros plan







     

    J’ai appris la triste nouvelle ce matin, en allumant mon ordinateur et en voyant les flashs infos apparaître. Ce n’est vraiment pas la façon dont on souhaite être réveillé le matin.  

    Il y a quelques mois, Niki avait été très gravement opéré. Il avait dû être transplanté des poumons après une infection. Il ne s’en était pas bien remis. Il avait eu des complications. Et le pauvre nous a finalement quittés. Il manquera quelqu’un dans le paddock désormais.  

    Car c’était un personnage important. On le voyait encore souvent en Formule 1. Il était encore très, très influent au sein de l’écurie Mercedes. Depuis quelque temps, Toto Wolf était un peu seul à la barre. Ça voulait bien dire que Niki était en train de se battre une nouvelle fois pour essayer de revenir. Car notre ami avait déjà connu quelques batailles. Il avait surmonté tellement de difficultés. On le croyait indestructible, éternel. On pensait qu’il serait toujours là.  

    Image associée








    Image associée

     

     

    Je me souviens, j’ai des flashs de course où il est sur mes talons à Monza, à Dijon... où on a bataillé encore et encore. Et puis, il finissait par me dépasser. Tu termines alors second. Mais c’est comme si tu avais gagné car il y avait un tel respect pour le personnage, pour l’homme, pour le pilote, pour tout ce qu’il représentait. Cette perte... c’est difficile. Très difficile.

    Il pouvait renvoyer l’image d’un homme très sérieux, qui rigolait peu. Mais je peux vous dire qu’il rigolait sacrément avec James Hunt à l’époque. Ces deux-là étaient mes contemporains. J’ai débuté en F1 avec ces mecs-là. C’était quelque chose cette époque.

    James est parti depuis un moment. Niki maintenant. Cela laisse un grand vide. On ne peut pas s’empêcher de se demander maintenant « Who’s next ? » Qui est le prochain ? Ça aussi, c’est difficile. Et c’est pour cela que c’est difficile de revenir en arrière, de se remémorer ces années-là. Il ne faut garder que les bons côtés et oublier tout le reste.

    Même si l’on ne pourra jamais oublier son visage. Ce visage brûlé par son effroyable accident au Nürburgring, ces images de folie, d’enfer. Je ne serai pas le seul à être touché par cette disparition aujourd’hui. 

     Patrick Tambay



    Résultat de recherche d'images pour "patrick tambay lauda"

     

     

    Alain Prost rend hommage à Niki Lauda
    « Il était le maître, j’étais l’élève »
    Résultat de recherche d'images pour "lauda prost 1983"
    http://www.leparisien.fr/sports/formule-1/alain-prost-rend-hommage-a-niki-lauda-il-etait-le-maitre-j-etais-l-eleve-21-05-2019-8076828.php
     

    Niki Lauda c’était le monde ancien

     

    Le pilote de Formule 1 Niki Lauda nous a quittés le 20 mai…

     
    Niki Lauda (centre) sur le circuit du Castellet avec des membres de l'équipe MacLaren, le 20 Novembre 1981.Niki Lauda (centre) sur le circuit du Castellet avec des membres de l'équipe McLaren, le 20 Novembre 1981. Crédits : GERARD FOUET - AFP  

    Et ceux qui l’ont vu disparaître ont vu mourir le monde ancien. Lauda, dans les sports mécaniques, c’était d’abord une gueule, plus une pièce d’origine, un bout de sa cuisse droite en plein visage, une oreille en moins, une personne facile à reconnaître. à Monaco, c’était le seul qui n’avait pas eu recours à la chirurgie esthétique… Lauda était défiguré depuis un terrible accident au Nurburgring en 1976 — la Nordschleife du Nurburgring est un terrible circuit de Formule au dessin très tourmenté et pour l’affronter il faut une âme simple, ne pas se poser trop de questions et accélérer. Lauda a fracassé sa monoplace sur la piste du Nurburgring, celle-ci s’est embrasée, il est pratiquement resté une minute dedans avant qu’on ne parvienne à l’extraire de sa voiture… Lauda a survécu, les poumons brûlés, un visage fixe — pas grâve, d’ailleurs, personne ne l’avait jamais vu sourire — plus de cheveux, plus de cils, décidant de ne pas avoir recours à une opération, conservant ainsi les stigmates de cet accident. Et six semaines après avoir été déclaré mort, Lauda était au départ du grand prix de Monza…

    https://fr.motorsport.com/f1/news/il-y-a-40-ans-laccident-de-niki-lauda-sur-le-nurburgring-804499/804499/

    Lauda c’était le monde ancien, le monde des duels, notamment son duel avec James Hunt, pas un duel pour rigoler, un duel à mort, de ceux qui, selon l’anthropologue Albert Hirschmann, sont derrière nous, parce qu’ils appartiennent à l’époque où la chevalerie n’avait pas encore été remplacée par la bourgeoisie. Lauda appartenait au monde ancien où l’on pouvait crever pour une place sur un podium, le tout sur des moteurs thermiques. Et ce n’est probablement pas un hasard si Lauda est mort quelques heures après que la France a annoncé qu’elle interdirait à la vente les moteurs thermiques en 2040…   

    Car bientôt la formule 1 sera remplacée par des formules électriques, lesquelles tourneront avec des bruits d’aspirateurs… Ça sera logique et rationnel, car rien n’est plus chevaleresque qu’un moteur thermique, plein de pièces fragiles et délicates, Enzo Ferrari d’ailleurs avait reproché à Lauda d’avoir peur après son accident, Lauda lui avait reproché de ne pas être capable de fabriquer un carburateur fiable… La solution arrive sous forme de moteur électrique, Lauda n’est plus, et bientôt il n’y aura plus ni d'injection, ni de carburateur…  

    La brêve en audio : https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-emission-du-mercredi-22-mai-2019

    Résultat de recherche d'images pour "hamilton lauda"

     https://le10sport.com/formule1/formule-1-le-magnifique-hommage-de-lewis-hamilton-a-niki-lauda-456838

     

    Réflexions de Niki.  

     

    Niki Lauda, aussi incisif au micro qu'en piste, déclarait : « Vettel est un très grand pilote, gros talent et infatigable travailleur. Mais sans charisme. Et cela ne s’apprend pas. Il me rappelle Schumacher. On se souvient de lui pour ses sept titres, rien de plus, ni de moins ».
    Vettel : « Offrir à Niki quelques derniers tours de piste à Monaco »  

    Niki Lauda, c'est d'abord l'histoire d'un terrible accident et d'un miracle en 1976. C'est également un palmarès impressionnant (3 titres de champions du monde et 25 victoires en GP) et des rivalités légendaires (avec James Hunt notamment). C'est un style de pilotage clinique, une approche scientifique de la course automobile. Mais c'est aussi des répliques d'une acuité et d'une drôlerie qui auront, elles aussi, contribué à façonner la gloire de l'Autrichien.   

    • "Il y a des milliers de jeunes gars qui savent rouler plus vite que moi.
      Mais moi je pilote une Ferrari."

    • "N'importe quel singe pourrait conduire une Formule 1 actuelle.
      Donc moi aussi."
        
    • "J'en ai marre de tourner en rond comme un con."

      (retrait du circuit 1979)
    • " J'espère que la voiture du médecin ne nous doublera pas au départ." (énervé par les performances des Jaguar lorsqu'il dirigeait cette écurie
      en 2002
      )
    • " En 82 je suis revenu avec un bon contrat (2 millions de dollars).
      En 85 quand je me suis retiré, je touchais 4 millions de dollars par an.
      Et j'étais quatre fois mieux payé que la moyenne des pilotes. 
      Aujourd'hui (le 25 mai 2001 à Monaco il y a 18 ans…), Schumacher
      approche les 50 millions de dollars. Vous voyez la différence...
      Je suis né bien trop tôt. Je déteste ma mère ! (Rires) Elle aurait dû
      attendre trente ans avant de me mettre au monde. Si j'étais Américain,
      je lui ferais un procès. Elle m'a fait perdre un argent fou...

    •  "Il n'est pas facile d'être parfait.
      Mais il faut bien qu'il y en ait un qui le soit."

    • "L'homme est capable de tout admettre. Sauf qu'il est un mauvais conducteur."

    • "Vu que mon métier dépend uniquement de mon pied droit, mon apparence physique m'importe peu."

    • "Je me suis dit: ça ne va pas se passer comme ça avec moi.
      Du coup ça m'a motivé pour rester en vie."
      (au moment où il
      recevait l'extrême onction après son accident d'août 1976)
       
    • " Je suis brièvement mort. Mais j'ai ressuscité" (après sa trans-
      plantation 
      pulmonaire, suite à un virus attrapé à Ibiza en août 2018)
       

     

     

    Lauda en 10 Grands Prix :  

    https://www.leblogauto.com/2019/05/niki-lauda-en-10-grands-prix.html

     

    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/05/21/le-coureur-automobile-niki-lauda-est-mort_5464784_3382.html

     

     

     

    Grand Prix de Monaco : 90ième édition.

    Résultat de recherche d'images pour "lauda monaco"

     

     interview de Niki Lauda, il y a 18 ans le 25 mai 2001 à Monaco : https://www.varmatin.com/auto/en-2011-niki-lauda-se-confiait-a-nice-matin-a-monaco-cest-dabord-la-victoire-de-lhomme-383891
    Résultat de recherche d'images pour "2001 monaco niki lauda"  

     

    Au Championnat 2019 avant la course à Monaco :

     F1 - Photos : Les hommages à Niki Lauda sur les F1

     Cinq doublés consécutifs depuis le début de la saison de F1 !

      

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Hamilton*****      112 points (reprend la tête + meilleur tour en course) 
      2_ Bottas                   105 points
      3
      _ Verstappen              66 points (redevient 3ième devant Vettel)
      4_ Vettel****               64 points (redouble un pilote)
      5_ Leclerc                    57 points
      6
      _ Gasly                      21 points
      7_  Magnussen             14 points (double 3 pilotes)
      8
      _ Pérez                      13 points
      9_ Raïkkönen*             13 points
      10_ Norris                     12 points
      11_ Sainz Jr                   10 points (redouble 2 pilotes, compteur débloqué !)
      12_ Hulkenberg                6 points
      13_ Ricciardo                   6 points
      14_ Stroll                         4 points
      15_ Albon                        3 points
      16_ Kvyat                        3 points
      17_ Grosjean                    1 point (entrée dans le classement pilotes)


    • Nombre de Victoires :
      _ Hamilton 3 trophées (Bahrein, Chine, Espagne)
      _ Bottas 2 trophées (Melbourne, Bakou)


    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 1 pôle (Melbourne),
      _ Bottas 3 pôles d'affilé (Chine, Bakou et Espagne),
      _ Leclerc 1 pôle (Bahrein).
       

     

    • Meilleurs Tours en course :
      _ Leclerc 2 (Bahrein et Bakou),
      _ Bottas 1 (Melbourne),
      _ Hamilton 1 (Espagne),
      _ Gasly 1 (Chine).

     

    Classement des Ecuries avant la course à Monaco :  

     

    1_ Mercedes            217 points !

    2Ferrari                 121 points !
    3_ Red Bull-Honda      87 points !
    4Mc Laren-Renault   22 points !
    5_ Racing Point-Mercedes 17 points !
    6_ Haas-Ferrari                15 points ! (double deux équipes) 
      
    7_ Alfa Romeo-Ferrari       13 points ! (grâce à Kimi)
    8_ Renault                       12 points... !

    9_ Toro Rosso-Honda          6 points !
    10_ Williams 

     

     

     

     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-la-principaute-grand-prix-de-monaco-a130240922

     

      

     

     

     

     

    au MiniChampionnat avant la course à Monaco :      Résultat de recherche d'images pour "photoshops chine F1 leclerc"

      

    •  Pronostics individuels :

      1_  Djef   20 points !
      2_  Stef* 19 points !   

     

    Le SAV de la F1 : Lauda, la joie 

    http://www.savf1.fr/2019/05/gp-monaco-2019-lauda-la-joie/  


     

     

     

     

    « Espagne 2019 : de l'huile dans les rouages.Cannabis 2019 : viendez au Canada ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mai 2019 à 12:45

    Tu te lèves un matin et tu apprends que Niki Lauda est partit,tu n'as qu'une envie te recoucher et puis te repense à ce courage qu'il lui a fallu toute sa vie après son accident alors tu lèves toi debout et en vie. Adieu Niki.

       

    2
    Jeudi 23 Mai 2019 à 12:49

    Mon prono pour Monaco

    Pole: Hamilton

    Race:

    1:Hamilton

    2:Bottas

    3:Leclerc

    Best lap:Hamilton

    Fait de course: Lewis rend hommage à Niki Lauda sur la première marche du podium

     

    3
    Jeudi 23 Mai 2019 à 17:20

    il me semble bien que Lewis va tout donner  wink2 avec encore plus de motivation.

     

    Sympa ces québéquois : https://www.rds.ca/courses/formule-1/f1-hommage-et-obseques-publics-pour-niki-lauda-1.6796716?localLinksEnabled=false

    je ne savais pas que Niki n'avait même pas fait le Week-end complet le jour de son retrait en 79 he cool

    EL2 - Mercedes relègue Ferrari à huit dixièmes

    Bon aller mon prono, cela ne sert à rien d'attendre, cela me semble tellement évident :

    Pôle : Hamilton

    1_ Hamilton

    2_ Bottas

    3_ Vettel

    Meilleur tour en course :Hamilton seul devant, concentré comme jamais.

     

    Niki me faisait rêver, pour sa façon d'être direct , l'ancien qu'on aime écouter, un repère que l'on pouvait lire de temps à autre avec ses interviews ou interventions. Cela fait quelques années qu'on ne pouvait plus le voir sur RTL Autriche mais j'aimais bien le regarder même si je ne comprenais rien pas grand chose de ce qu'il s'y disait en Allemand. Et puis à la recherche du Pilote pour conquérir le titre, aller chercher Lewis, lui même pas certain de sa rigueur à l'époque, pour le déloger de chez Mc Laren. C'est trop beau et c'est vrai ! kiss

     

    Et Vive le franc parlé

    4
    Vendredi 24 Mai 2019 à 23:42

    ce samedi matin a 10h30 sur TF1 : 

    Synopsis

     

    Grand Prix de Monaco, la légende
    © Check Productions

     

    Retour sur l'histoire d'une des courses les plus mythiques du sport automobile et sur ses moments les plus marquants. Narré par le prince Albert II de Monaco, le récit est émaillé d'archives, de scènes de reconstitution et de témoignages de pilotes.
    5
    Samedi 25 Mai 2019 à 14:49

    Vettel dans les rails à sainte Devote en bas de la côte ce matin en essais libres 3 : https://www.youtube.com/watch?v=zSGsQpurEZo

    (ça ne s'amémiore pas en Q1)

     

    type de direct sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=DuUKA6c6RbE

    avec RMC en direct :  http://www.radio-en-ligne.fr/rmc?gclid=EAIaIQobChMIjM2SyeG24gIVE53VCh3LIgxsEAAYASAAEgLDVfD_BwE

     

    Pas mieux, je ne comprends pas l'absence de qualif sur TF1

    bonne journée

     

    PS : pour la Q2 et  la Q3 3 -> http://firstr0w.eu/moto_gp/qualifying-monaco-gp-formula-1-2019-ras36a71a?l=1511511861

    bonne qualif !

     

     



    Résultat de recherche d'images pour "casquettes rouges monaco 2019"
      

    6
    Mardi 4 Juin 2019 à 16:32
    7
    Jeudi 6 Juin 2019 à 23:47

    Résumé Course F1 Bakou 2019https://www.youtube.com/watch?v=wYUuF--OQs0

     

    Bon Leclerc a été un peu trop gourmand

     

    Sympa la petite bataille/touchette de Verstappen avec Lewis à quelques tours de la fin, surtout quand ça termine comme ça. yes

    Que penses-tu de la pénalité aux stands shocked à l'encontre de Verstappen au 11ième tour vs Bottas   ?

     

    PS : billet à venir pour le Canada wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :