• Bienvenu dans le comté rural de Yeongam en Corée du Sud !

    Corée du Sud à Yeongam 2012 - Dernière Course DC-5

     Alors que Fernando Alonso encore leader du championnat est passé à 2 reprises sous les lames de rasoir des Lotus qui lui ont fait fondre son avance bien plus que souhaité, on espère bien compter sur la force du taureau rouge pour contrer la montée en puissance de Red Bull et de son pilote fétiche Sebastian Vettel. Nous ne connaissons par les évolutions possibles sur la Ferrari ; la scuderia a-t’elle prévue comme Lotus un package de mise à jour conséquent ? Fernando peut-il compter sur la concurrence pour contrer le champion du monde sortant ?

    On aura du mal à compter sur la vélocité de la Lotus mise aux mains du troisième homme Raïkkonen capable de rivaliser… à armes égales. L’évolution au niveau des échappement à effet coanda est potentiellement un boost pour l’écurie. Mais on doute que la monoplace d’Enstone puisse rivaliser avec le double DRS redoutablement au point de la Red Bull. Gardons un léger espoir de ce côté-là… (et non du côté des débouares de Grosjean s’il te plaît Indianalain ).

    A coup sûr les Mc Laren Boys qui suivent au championnat sont bien plus prêt au niveau performance ! Nous voulons voir Hamilton terminer en beauté sa dernière saison au sein de l’écurie, et avec de biens meilleurs réglages qu’à Suzuka en tous cas. Quant à Jenson, il nous donne son avis :

    « Le circuit international de Corée est un endroit très exigeant. Chaque fois que vous sentez que vous vous installez dans un rythme, les changements de directions sont inattendus. Il n’a pas le rythme de quelques autres nouvelles pistes où nous sommes allés au cours des dernières années comme Buddh ou Istanbul ».

    « Le premier secteur est composé de longues lignes droites »,
    « Les virages 1, 3 et 4 sont tous précédés de gros freinages et nécessitent une bonne adhérence à leurs sorties. Le virage N°11 est le virage le plus différent et est assez unique dans son genre.. Le dernier secteur est beaucoup plus lent, on se croirait sur un circuit en ville. Et encore une fois, cela compromet le feeling que vous recherchez sur un tour ».

    « Je n’ai pas eu une bonne course ici en 2010 mais les choses s’étaient mieux passées l’année dernière puisque j’avais terminé 4e. Mais c’est encore le seul circuit dans la deuxième partie de saison où je ne suis jamais monté sur le podium. Notre rythme lors des dernières courses a toujours été fort, et donc je me sens confiant pour obteniur un bon résultat ici ».

    Que pensent les autres pilotes et leurs entourages, qui n’ont pas les mêmes ambitions que les leaders, de leur déplacement annuel en Corée du Sud où c’est chaud, chaud malgré les apparences !  Le personnel des écuries apprécie en grande partie d’être hébergé dans des hôtels où on leur propose des sex-toys à gogo et forcément tout autres services rapprochés… . Cette affiche de propagande de Corée du Nord donne un aperçu...

    Corée du Sud à Yeongam 2012 - Dernière Course DC-5

    Mark Webber donne une interview, mais il voudrait pouvoir abréger...

    Corée du Sud à Yeongam 2012 - Dernière Course DC-5

    Et Massa, quant à lui, va-t'il continuer sur sa lancée après s'être très progressivement échauffé pour enfin aider son coéquipier Alonso dans sa quête du 3ième Graal ? ou va-t'il profiter du déplacement pour simplement visiter ?

    Corée du Sud à Yeongam 2012 - Dernière Course DC-5

    Sympa la piste en VTT !

    Premier Grand Prix de Formule 1 : 24 octobre 2010
    - Capacité d'accueil : 135 000 personnes
    - Longueur totale : 5.621 kilomètres
    - Nombre de tours : 55 tours soit 309.155 kilomètres
    - Nombre de virages : 23
    - Vitesse maximum en 2010 : 312 km/h

    Records de la piste


    - Meilleur tour : Sebastian Vettel  - 1’39.605 en 2011 (Red Bull)
    - Record pole position : Sebastian Vettel - 1’35.585 en 2010 (Red Bull Racing)

    Résultats derniers Grand Prix


    - Pole position 2010 : Sebastian Vettel - 1’35.585 (Red Bull Racing)
    - Podium 2010 : 1. Fernando Alonso 2. Lewis Hamilton 3. Felipe Massa

    - Pole position 2011 : Lewis Hamilton - 1’35.820 (Mc Laren)
    - Podium 2011 : 1. Sebastian Vettel  2. Lewis Hamilton 3. Marc Webber

    Bonus GP…


    - Site officiel : Grand Prix de Corée du Sud
    - Wallpapers Grand Prix : Corée du Sud

    Télévision - Grand Prix de Corée du Sud

    Vendredi
    - Essais Libres 1: 03h00 en direct sur Eurosport.
    - Essais Libres 2: 07h00 en direct sur Eurosport. Résumé à 20h00 sur Eurosport

    Samedi
    - Essais Libres 3: 04h00 en différé sur Eurosport.
    - Qualifications: 07h00 en direct sur Eurosport.

    Dimanche
    - Course: 08h00 en direct sur TF1. Rediffusion à 11h00 sur Eurosport.

    Bonne Course à tous. Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...  
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    85 commentaires
  • Le circuit de Suzuka accueille le Grand Prix de Formule 1 depuis 1987.
    Ce n'est que pendant une courte période de mise en conformité et de travaux importants liés à la sécurité, qu'il a cédé sa place en 2007 et 2008 sa place au circuit du Mont Fuji, fief de Toyota alors présent à son meilleur niveau dans la compétition.

    Circuit très technique, la piste est réputée pour rester l'une des plus rustiques "à l'ancienne" avec des difficultés naturelles comme le circuit belge de Spa-Francorchamps. Souvent la dernière épreuve du championnat désignant donc le champion de Formule 1, il restera 5 courses après la prochaine victoire. On attend au tournant du « 130R » l’écurie Lotus. A la fois pour que le suspens perdure davantage aux championnats et à la fois pour que son retour soit auréolé par un nouveau trophée, il serait bon que Kimi Raïkkonen soit ce prochain vainqueur avec un maximum de pilote intercalés devant Alonso. La tâche s'annonce pour le moins doublement compliquée !

    Kimi San :
    Suzuka Championnat 2012 / Dernière Course DC-6

    Parlez-nous de Suzuka. Votre victoire en 2005 est restée fameuse et vous devez apprécier ce circuit…
    C’est un bon circuit. Il est assez rapide et offre de belles possibilités de dépassement. Pour moi, les meilleurs circuits comportent des longues lignes droites et des virages serrés, avec beaucoup de place et vous trouvez cela à Suzuka. J’ai remporté une de mes plus belles victoires ici en 2005, après avoir pris le départ depuis le fond de la grille. Et je n’ai pris la tête qu’au dernier tour. Quand vous franchissez la ligne lors d’une victoire pareille, cela vous laisse une sensation que vous n’oubliez plus jamais.

    Suzuka est-il difficile à maîtriser ?
    C’est un des circuits les plus difficiles. Une composante importante de la course tient dans le fait qu’il y a, habituellement, quelques accidents. Quand il est à la limite, un pilote aura forcément des moments chauds sur un circuit rapide. Et Suzuka punit vraiment les pilotes à cause de la vitesse et du peu de dégagements en bord de piste. C’est un circuit fabuleux, très rapide et difficile, autant pour la voiture que pour le pilote. La voiture doit être forte en aérodynamique et aussi solide pour se faufiler sur ces enchaînements de virages rapides. Je pense que cela correspond à la E20.

    L’équipe reste sur quelques courses difficiles. La bataille pour le championnat est sévère…
    Nous devrions recevoir de nouvelles pièces. Mais régler la voiture comme je l’aime dépend de la météo et du circuit. Nous savons que la voiture possède en elle la performance. Nous devons juste trouver le bon réglage pour en profiter au maximum à chaque fois. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour monter sur le podium. Mais les courses vont devenir de plus en plus difficiles puisque les autres équipes apportent en permanence des nouvelles pièces. A l’évidence, nous devons faire un pas en avant par rapport à Singapour, où nous étions nulle part, pour retrouver les avant-postes. Il est impossible de prédire comment la voiture va se comporter sur les prochaines courses. Il faut attendre les essais de vendredi pour décider de la façon d’aborder la course.

    Comment vous débrouillez-vous avec tous ces fans japonais et ces jeunes filles hystériques qui vous tendent des cadeaux ?
    Cela fait partie de la vie d’un pilote de F1 et cela montre combien les fans sont enthousiastes. Il y a vraiment beaucoup de fans et ils paraissent capables de de vous trouver, où que vous soyez. Ils courent vite, mais je ne crois pas qu’ils puissent me rattraper quand je suis dans la voiture.

    Suzuka 2012 / Championship -6

    Côté écuries,
    il ne faut pas rêver suite au recrutement de Lewis Hamilton dans l'équipe, Mercedes-AMG qui vient d'apporter des améliorations aérodynamiques à Singapour va simplement affiner et mettre au point ses appuis au niveau de ses nouveaux échappements. L'objectif est forcément la monoplace 2013, la saison actuelle étant d'ors et déjà figé à la quatrième place constructeur.
    Lotus est forcée d'anticiper une partie de son gros package d'évolutions à l'origine prévu pour la Corée. Jusqu'ici l'équipe pensait sans doute qu'il était préférable d'optimiser le réglage de sa monoplace existante pour en tirer toute sa quintessence et rivaliser avec les autres assurément. Mais la quasi absence de grosse(s) évolution(s) a montré ses limites sans plus aucune possibilité de rivaliser avec les leaders. Pour revenir en tête de course, nous attendons forcément le double DRS à limitation de trainée qui leur donnerait une possibilité de bien meilleur place sur le grille et efficacité pour doubler et ne pas stagner derrière un Michael Schumacher bien affuté ou un Pérez mort de faim...
    L'efficacité de la dernière mouture de McLaren n'est plus à faire, quelque soit le type de tracé. Mais c'est la fiabilité, mécanique surtout, que l'on souhaite bien meilleur pour le beau duo de champions du mobnde qu'ils font encore ensemble. Profitons en !
    La monté en puissance des Williams se fait de plus en plus insistante et Maldonado, bien plus sage et constant depuis Singapour et la mise au point Grosjean-FIA, ne loupera pas l'occasion de réitérer sa passe d'armes de Barcelone. Nous pouvons aussi assister à une très bonne prestation de Di-Resta, voire d'une Sauber avec un Kobayashi qui sera motivé pour nous refaire un festival de dépassements comme l'année dernière !
    Et côté évolutions Ferrari, on garde toujours le meilleur pour la fin (n'est ce pas Jean-Louis !), je ne suis pas dans la confidence mais n'hésitez pas à vous rapprocher auprès d'Elio qui vous donnera le Passe pour recevoir en direct live les Moncets MMS en image !

     

    Suzuka

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 01 novembre 1987
    - Capacité d'accueil : 100 000 personnes
    - Longueur totale : 5.807 kilomètres
    - Nombre de tours : 53 tours soit 307.771 kilomètres
    - Nombre de virages : 17
    - Vitesse maximum en 2010 : 310 km/h

    Records de la piste

    - Meilleur tour : Kimi Raikkonen - 1’31.540 en 2005 (McLaren Mercedes)
    - Record pole position : Felipe Massa - 1’29.599 en 2006 (Ferrari)
    - Pilote le plus victorieux : Michael Schumacher - 6 Victoires
    - Ecurie la plus victorieuse : McLaren Mercedes - 9 Victoires

    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2011 : Sebastian Vettel - 1’30.466 (Red Bull Racing) plus vite qu'en 2010 de 3 dixièmes.
    - Podium 2011 : 1. Jenson Button 2. Fernando Alonso 3. Sebastian Vettel

     Heures de diffusion

    Essais libres : EL1 à 03h00 et EL2 à 07h00 vendredi matin, EL3 à 04h00 samedi matin
    - Qualifications : 07h00 samedi matin
    - Course : 08h00 dimanche matin (rediffusion à 10h45 sur Eurosport)

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    92 commentaires
  • C'est la fin des circuits européens et après avoir utilisé l'un de ses 2 jokers lors du carambolage de départ à Spa, Fernando Alonso parvient à monter sur le podium en partant de la 10ième place et à garder bien au chaud son autre joker avec une monoplace sur mesure à Monza.

    1_ Fernando Alonso  Ferrari  179
    2_ Lewis Hamilton  McLaren  142
    3_ Kimi Räikkönen  Lotus     141
    4_ Sebastian Vettel Red Bull 140
    5_ Mark Webber     Red Bull 132
    6_ Jenson Button    McLaren  101

    Le mieux armé pour contrer Alonso reste Lewis Hamilton à l'heure qu'il est. L'équipe a amélioré sensiblement les temps passés aux stands en passant au crible les problèmes du début de saison. Le dernier record a vu passer Hamilton en 2 secondes 8 seulement pour changer ses pneus ! Les évolutions sont arrivées à point nommé à mi-saison avec notamment une sorte de colerettes autours des pontons de côté et une meilleur compréhension/maitrise de l'équilibre de la voiture avec les 2 pilotes Mc Laren enfin à l'aise tous les 2 à 100% dans la voiture. Tout laisse à croire qu'ils vont être compétitifs pour la fin de saison

    Sébastian Vettel est plus que bien placé. La preuve en est, car sans ses 2 abandons sur alternateur défectueux, il carracolerait tout près d'Alonso. Malgré la présence au plus haut plan du champion du monde sortant en titre, sa monoplace particulièrement performante à Bahrein paraît être le point faible du pilote à mi-saison. Pourtant, tous les problèmes de fiabilité sur partie chassis de la Red Bull parassaient enfin résolu l'an passé. C'était sans compter sur la partie accessoire de sa motorisation ; chose dont on ne s'attendait pas ! Enfin, somme toutes on pourra compter sur l'allemand pour se battre jusqu'au bout car les circuits qui arrivent seront plus favorables que les précédents. Il ne faut pas enterrer non plus Webber (même si depuis la fin 2010, perso je ne crois plus en lui) et l'équipe a encore de bonnes cartes à abbatre d'ici la fin de l'année.

    Kimi Raïkkönen s'incruste à la troisième place du championnat pilote. Il pourra 'normalement' compter sur Romain Grosjean qui prend la combinaison de porteur d'eau dorénavant. On attends avec impatience l'arrivée enfin du double DRS sur la monoplace d'Enstone qui a fait grandement défaut à Spa. Et pourquoi pas d'autres petites évolutions qui vont rendre la voiture plus compétitive en qualification, condition quasi sine qua none pour remporter une ou deux victoires lors les 7 derniers rendez-vous restants, et penser sérieusement au titre.

    Les 7 derniers rendez-vous qui vont nous faire voyager sont donc Singapour, le Japon, la Corée, l'Inde, Abou Dhabi, les Etats-Unis et le Brésil ! 

    Singapour 2012 - dernière ligne droite autour du monde

    Enfin, comme on a déjà pu l'observer à plusieurs reprises en début de saison, qui parmis les écuries de milieu de tableau pourra jouer les troubles fêtes à Singapour ?

    1_ Red Bull Racing 272 points
    2_ Mc Laren 243 points
    3_ Ferrari 226 points
    4_ Lotus 217 points
    5_ Mercedes Benz GP 126 points
    6_ Sauber 100 points
    7_ Force India 63 points
    8_ Williams 54 points
    9_ Toro Rosso 12 points

    Singapour 2012 - dernière ligne droite autour du monde

    Pour revenir sur le circuit de Marina Bay pour disputer le Grand Prix de Singapour, la piste est très exigeante et bosselée mais c’est avant tout l’ambiance de la course et les étoiles qui enthousiasment le paddock de la discipline...
     
    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 28 septembre 2008
    - Capacité d'accueil : 110 000 personnes
    - Longueur totale : 5.073 kilomètres
    - Nombre de tours : 61 tours soit 309.453 kilomètres
    - Nombre de virages : 23
    - Vitesse maximum en 2010 : 292 km/h

    Records de la piste
    - Meilleur tour en course : Kimi Raikkonen - 1’45.599 en 2008 (Ferrari)
    - Record pole position : Sebastian Vettel  - 1’44.381 (Red Bull)
    - Pilote le plus victorieux : Fernando Alonso - 2 Victoires en 2008 officiellement et en 2010
    - Ecurie la plus victorieuse : Renault F1 Team, McLaren Mercedes, Scuderia Ferrari et Red Bull - 1 Victoire

    Résultats du dernier Grand Prix
    - Pole position 2011 : Sebastian Vettel  - 1’44.381 (Red Bull)
    - Podium 2011 : 1. Sebastian Vettel 2. Jenson Button 3. Mark Webber
    (4. Fernando Alonso 5. Lewis Hamilton )
     
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    123 commentaires
  • Suite à l’énorme bourde de Romain Grosjean le week-end dernier, Jérome D’Ambrosio va le remplacer pour une course. Comme le dit Patalfa : Grosjean n’est pourtant pas un débutant à Spa, et ne partant pas en pôle position d’autant plus connaissant le passif de ce premier virage de La Source, on reste sur sa ligne ! En Belgique, Grosjean a mis un point final au championnat pilote pour lui alors qu’avec des débuts de Grand Prix moins risqués, un résultat plus qu’honorable était envisageable. Bon on ne refera pas l’histoire, on va juste tourner la page.

    Jérôme d'Ambrosio , au secours de son écurie Lotus Renault à Monza ?
    Jérome d'Ambrosio à bord de la Lotus E20 le 1er mai 2012.

    Pour le plus grand plaisir d’Indianalain et aussi pour voir un autre visage dans une Lotus Renault, le jeune D’Ambrosio va tenter d’assister ou plutôt d’aider Raïkkö à maintenir l’écurie dans le TOP 3 du championnat du monde. Son atout est qu’il connait très bien la course grâce à ses bonnes performances pendant toute la saison 2011 en tenant le pavé face à Timo Glock, n’abandonnant que 3 fois sur 19 rendez-vous.  Par rapport à Glock, c’est en qualification qu’il a été moins performant. C’est effectivement dommage qu’il ait dû abandonner à cause de la « boite de sa Virgin l'ayant lâché après un tour l'an passé à Monza ». Mais ce n’est pas comme s’il n’avait jamais tourné sur la piste de Monza : 2 journées d’essais libres et qualifications comprises sont déjà ça de pris ! L’exercice est de tirer une bonne performance d’une voiture dans une configuration hors normes par rapport au reste de la saison, basé sur une monoplace qu’il a piloté le 1ier mai dernier en réalisant le 4ième temps des essais (à 1 seconde et 6 dixièmes de la Ferrari de Fernando Alonso) perturbés par la pluie en Italie au Mugello (20 tours sur le sec et 20 sur piste humide) : “Il est évidemment un peu frustrant de ne pas avoir pu boucler plus de tours,” reconnaissait le pilote de Grez-Doiceau. “Mais en regardant les prévisions météo lundi soir, je craignais que ce soit encore pire. Après quatre runs en intermédiaires, j’ai quand même eu la chance de pouvoir passer un train de pneus slicks neufs.”

    “Comme je l’ai déjà dit, on n’était pas là pour faire un chrono. Directement dans le rythme des meilleurs, j’ai effectué différentes modifications sur l’auto et chaque fois cela allait dans la bonne direction. J’avais un très bon feeling. Quel plaisir extraordinaire, indescriptible de pousser ainsi une voiture de pointe même si je n’ai pas cherché les derniers dixièmes. J’ai hâte de remettre cela.”  

    La fois prochaine devait être un vendredi matin à Spa Francorchamps éventuellement, mais ce sera en fin de compte tout le week-end prochain !

    Jérome et le pilotage formule 1 :
    http://www.youtube.com/watch?v=XneE4QPbS-4

    Monza 2012 - Jérôme d'Ambrosio au secours de son écurie Lotus Renault ? 

    Jérome D’Ambrosio connaît bien l’équipe, puisqu’il a été pilote de réserve du RenaultF1 team en 2010.
    De 2008 à 2010 inclus, il a piloté en GP2 dans l’écurie DAMS où sa meilleur place au championnat a été 9ième.

    Il est champion 2007 de l’International Formula Master.
    Il a fini 5ième dans les 2 championnat Euro Formule 3000 et Formule 3000 Italienne en 2006 (avec un passage en World Series Renault).
    En 2005, il a finit 3ième du championnat Italie de Formule Renault Winter Series.
    En 2004, il termine 4ième du championnat de France Formule Renault et 16ième en Eurocup Formule Renault.
    En 2003, il est Champion de Formule 1600 Renault en Belgique et 4ième Formule Köning.

    rome nous parle de lui :
    http://www.youtube.com/watch?v=ynR8ZFiNt0Y&feature=related

    Monza 2012 - Jérôme d'Ambrosio au secours de son écurie Lotus Renault ?

    Jérome, si on peut le dire ainsi, apparaît comme une bonne « Bouée de sauvetage » bien recrutée en début de saison pour l’opération d’un week-end. L’enjeu, cependant, est très important pour l’équipe Lotus ; on espère que la pression ne sera pas trop forte sur ses épaules.

    Elio a très bien résumé la situation «Evidemment, l'équipe sera un peu indulgente avec lui mais, au championnat constructeur, Lotus joue gros à chaque GP. Ils ne sont qu'à 11 points de la 2ème place de McLaren et seulement 8 points devant Ferrari alors c'est clairement dans leur intérêt (et dans le sien également) que D'Ambrosio marque de gros points si possible... Je sais, c'est facile à écrire et ce sera très difficile pour lui mais il ne faudrait pas qu'il soit à la ramasse non plus... »

    De toutes façon, il est clair que le but n’est pas de faire de l’ombre à Romain Grosjean, qui a son bacquet assuré. Le but est d’aider l’équipe dans le championnat du monde, mais de courir une belle épreuve avec quelques points, voire rêvons un peu de réaliser un exploit en s’approchant du Top 5 ?

    Aller, Jérome, à Monza aussi on fait fumer les pneus !
    http://www.youtube.com/watch?v=TkcuAl-fz6k&feature=related

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    101 commentaires
  •  Départ de la seconde partie de saison...

     

    "... à feu et à sang" comme la tunique d'Alonso qui va avoir Vettel, Hamilton, Webber, voire Kimi et Jenson aux fesses.

    "... à feu et à sang" comme le casque et les gants de Schumi, qui en a massacré plus d'un avec ses manoeuvres limites du hors jeu au cours de sa carrière. Après ses 20 ans de carrières l'année dernière dans les Ardennes, on remet le couvert avec le 300ième Grand Prix de Schumi, toujours sur les terrains d'Indianalain qui on le sait l'aime bien (enfin depuis cette année, la hache de guerre paraît enterrée ).

     Retour sur les débuts de Schumi.

     Spa-Francorchamps 2012, départ deuxième moitié saison à feu et à sang.

               Il remplaçait alors Bertrand Gachot chez Jordan. depuis, le pilote allemand empoché cinq Grands Prix de Belgique et lors de la reprise du Championnat il rejoindra Rubens Barrichello, son ancien coéquipier chez Ferrari, avec au compteur 300 week-ends de Grand Prix.

     

    "Spa Francorchamps, c'est un peu comme mon salon ; pour moi, c'est clairement la course numéro 1 au monde", a déclaré Schumacher. "C'est incroyable de voir combien j'ai vécu de moments si particuliers là-bas, mes débuts, la première victoire, un titre de champion du monde et beaucoup de très grandes courses. Et maintenant, voilà que je dispute mon 300e Grand Prix à Spa."

    Fier d'être le deuxième

    "Je suis fier d'être le deuxième pilote de l'Histoire arriver à ce chiffre. Il ne fait aucun doute que nous voulons fêter cela avec un bon week-end. Nous avons réussi de bonnes performances à Spa l'année dernière ; je vais faire tout mon possible pour réussir une course solide."

       

     

    Ross Brawn - Schumi - Pat Symonds
    Ross Brawn - Schumi - Pat Symonds

    Ross Brawn, présent dans tous les moments forts de la carrière de Michael Schumacher, espère que son pilote pourra briller ce week-end « C'est un accomplissement fantastique qui n'a été atteint que par un seul pilote jusqu'à présent, et nous sommes impatients de le fêter avec lui, avec l'espoir d'avoir un bon week-end, » confirme le patron de Mercedes.

    Spa-Francorchamps 2012, départ deuxième moitié saison à feu et à sang.

    L'année dernière pour ses 20 ans en F1 à Spa, le Kaiser est parti de la dernière position pour terminer à la cinquième place en dépassant notamment 9 monoplaces dans le premier tour ! Ses fans diront que ça a été une autre belle preuve que l'Allemand n'est pas fini pour la formule 1 (même si ses heures de gloire sont derrière lui). Le patron de Mercedes, Ross Brawn, rappelle que "pour la deuxième année d'affilée, Spa sera une occasion très particulière pour Michael et pour l'équipe, souhaitons lui le meilleur. Et profitons en tant qu'il est encore là  

    Spa-Francorchamps 2012, départ deuxième moitié saison à feu et à sang.

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     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-spa-francorchamps-grand-prix-de-belgique-a130887472

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