• Après le Motodrom Stadium de HockenheimRing,
    Place à l’Arène du HungaroRing !

      

    Hongrie 11ième épreuve traditionnelle avant les vacances

    Video 3D (je ne sais pas à quoi ça sert de dire 3D, mais bon...)

    http://f1.automoto365.com/news/f1/video-3-d-un-tour-du-hungaroring-avec-pirelli/GpNewsForm-fr-default-23-07-0-47107-1.html

      

    Le week-end dernier s'est terminé avec la chaleur et le début de l'été enfin (pour nous !) à l'Ouest de notre bon vieux continent. Et elle devrait sans doute se prolonger à l'Est du côté de l’unique course créée (dans le milieu des années 80) au-delà du rideau de fer à l'époque. Le tracé est sinueux et souvent poussiéreux où il n’existe qu’une seule trajectoire possible : on l'assimile à une piste de karting pour Formule 1 (tout est relatif !), à un tracé de course en ville sur piste, on parle même de "royaume du bas régime", ... c'est dire !

      

    La méteo a le don d'être déterminante pour ceux qui savent la maîtriser, disons la mettre à leur profit. La preuve en est pour au moins 2 victoires d'Alonso, grâce à la pluie en course en Malaisie et à la pluie lors des qualifications en Allemagne qui l'a bien aidé. En 2003, Fernando a mené la course de bout en bout pour y décrocher sa première victoire. Cette année, on dit que "Fernando Alonso veut se mettre sur son 31 (victoires) le jour de ses 31 ans et égaler Nigel Mansell". En Hongrie, avec le soleil on s'ennuit, avec pluie on y voit des courses de folies. Alonso espèrera peut-être la pluie encore une fois aussi ?


    Nous savons maintenant tous que l'écurie Lotus a misé sur la chaleur pour se démarquer des autres équipes. Elle compte bien sur la température pour enfin concrétiser La victoire tant attendue et ne pas "collectionner les places d'honneur cette année". 

      

    Le temps annoncé là-bas pour ce Week-end

    http://f1.automoto365.com/news/f1/un-grand-prix-de-hongrie-orageux-chaud-humide-et-vente/GpNewsForm-fr-default-23-07-0-47098-1.html

      

    Les McLaren paraissent de retour aux affaires sur une piste qui était dominée par les REd Bull les années passées lorsque la piste était séche et chaude (cf diffuseurs soufflés). Cette année, la configuration de la monoplace argentée sera-t'elle favorable pour cette piste aux vitesses moyennes.

      

    On attendait les Mercedes GP sur les pistes avec de longues lignes droites grace à leur 'double' DRS 'automatique' synchronisé avec le bouton de Kers. Que neni en Chine ! Dans les circuits en configuration ville, si ce n'est par la pôle de Schumi (avant pénalité) à Monaco, nous n'avons pas été vraiment convaincus. Qu'en est-il de votre avis et qu'en sera-t'il ce week-end ?

      

    Je voulais finir avec Felipé Massa qui n'est pas garanti chez les rouges l'an prochain. "Felipe garde un bon souvenir de son passage sur ce circuit, en 2002. Sa septième place, à l’époque, avait été un grand résultat sur un circuit éreintant. Elle lui vaudrait 6 points aujourd’hui alors qu’elle ne lui avait rien rapporté en 2002, lorsque seuls les six premiers étaient récompensés ! "
    Ce n'est qu'en 2006 lors de sa première année chez Ferrari que Massa reterminera septième en empochant 2 points cette fois-ci, devant son coéquipier Michael Schumacher.

    En 2008, dominateur depuis le début de la course, le Brésilien semble filer vers la victoire mais le moteur de sa Ferrari cède à seulement trois tours de l'arrivée. La victoire revient au Finlandais Heikki Kovalainen dont c'est le premier succès en Formule 1.

    Nous passerons sur 2009, année de son terrible accident suite à la perte du ressort de suspension arrière de la Brawn GP de Barrichello.
    L'année 2010 reste la meilleur performance de Massa là-bas qui y termina un an après son choc au pied du podium à la quatrième place, derrière Fernando Alonso intercalé entre les deux Red Bull.
    Lors d'une course animée par la pluie en 2011, Felipé a terminé à une sixième place honorable.
    Souhaitons lui un beau résultat ce week-end, même si désormais terminer devant son équipier relève de l'exploit.

     

    Commentaire de Felipé Massa à propos de du circuit :
    « Le Hungaroring est une piste difficile. Les lignes droites sont si courtes que vous ne pouvez pas vous relaxer ici. En plus, les virages se succèdent les uns à la suite des autres. Il est donc doublement important d’être parfaitement concentré. C’est aussi très difficile de dépasser. Vous avez besoin d’être environ deux secondes plus rapide sur un tour afin de pouvoir doubler, contrairement à ce que l’on peut faire dans les stands. »

      

    Le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...

      

    source : automoto365, wiki.

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    76 commentaires
  • C'est la 10ième manche du championnat du monde de formule 1 à Hockenheim.

    On aimait bien la partie du circuit traversant la forêt, avec ses chicanes et surtout les pilotes qui appréciaient arriver des bois dans le fameux Motodrom-Stadium. Ca me rappelle Sébastien Bourdais qui disait en 2008 avec la dernière née des configuration du circuit : <<C'est un peu un sacrilège d'avoir coupé le circuit , L'ancien Hockenheim c'était Hockenheim, c'était un autre exercice, encore différent de Monza (un autre circuit très rapide). Quand tu arrivais dans le stadium avec peu d'appuis ça déménageait ! Maintenant ce n'est pas un vilain circuit mais c'est une piste moderne, sans plus." 

     

    "Le Hockenheimring : Le rêve d’un homme"

    L'histoire "tumultueuse" du circuit "commence en 1930 avec Ernst Christ, assistant chronométreur passionné. Il rêvait de construire son propre circuit dans sa ville natale de Hockenheim. Après une tournée promotionnelle auprès des autorités locales, la construction fut approuvée par le conseil municipal le 5 décembre 1931. Avant même l’ouverture officielle du circuit, l’Organisation Allemande du Sport Automobile (la DMV) promit d'utiliser cette nouvelle infrastructure pour leurs évènements, le rêve de Christ était sur le point de se réaliser. Malheureusement, les fonds disponibles n’étaient pas suffisants. Ainsi, la première course, organisée en 1932, eut lieu sur une piste sans revêtement."

     Hockenheim Motodrom 

    Une configuration sans cesse modifiée

    "En 1938, six ans seulement après l’ouverture du circuit, le tracé fut modifiée de manière significative. Le circuit fut rallongé, et l’on donna au triangle sa célèbre forme ovale par l’ajout de ce que l’on appelle l’Ostkurve (la courbe Est). Ces modifications en firent un circuit modèle pour le reste du monde."

    La Seconde Guerre mondiale

    "À l’achèvement des travaux du nouveau tracé ainsi que du nouveau revêtement bitumeux, la Seconde Guerre mondiale éclata. La surface fut gravement endommagée par les tanks des forces alliées, dont les chenilles abîmèrent le tout nouveau revêtement. C’est seulement le 11 mai 1947 que la première course d'après-guerre fut organisée sur le Hockenheimring."

    L’Âge d’or après la guerre

    "Pendant les années de l’Âge d’or, après la guerre, la concurrence avec les autres circuits de course était rude, les autres circuits étant plus modernes et plus rapides que le Hockenheimring. Afin de se démarquer de ses concurrents, Ernst Christ, créateur du Hockenheimring, décida que le circuit devait être mieux adapté aux spectateurs. Le circuit fut agrandi avec le Motodrom, une section sinueuse imbriquée dans un stade pouvant accueillir un grand nombre de spectateurs, qui contraste directement avec les longues lignes droites, plus isolées du public. Le Motodrom fut officiellement inauguré le 22 mai 1966 par l’ancien Ministre des Transports, Dr. Hans-Christoph Seebohm. Depuis cette année-là, les pilotes courent dans le sens horaire."

    Accidents mortels

    "Deux ans seulement après l’ajout du Motodrom, deux chicanes furent modifiées, suite à l’accident mortel dont fut victime Jim Clark, le 7 avril 1968. Ce pilote de légende perdit la vie lors d'un grave accident de Formule 2. Un petit monument commémoratif, situé dans la première chicane du circuit, rappelle à tous cette page noire de l'histoire du Hockenheimring.

    Le second accident fatal sur le circuit fut celui de Patrick Depailler, en 1980. Cet accident, ainsi que les évènements tragiques du Grand Prix de Saint-Marin en 1994, ont conduit à de nouvelles modifications sur le tracé du circuit. Les trois chicanes ont été adaptées plusieurs fois au fil des ans, afin d’en faire un circuit plus lent et plus sûr. La première et la dernière chicane portent aujourd’hui les noms de Jim Clark et d’Ayrton Senna."

    Circuit actuel

    "Afin d’assurer l’avenir de la Formule 1 à Hockenheim, une dernière reconstruction fut nécessaire à la fin des années 1990. En effet, il apparut alors, et plus particulièrement lors du Grand Prix de 2000, que le circuit ne répondait plus aux attentes des visiteurs. Les parties les plus intéressantes du circuit traversant la forêt, toute l'action ou presque se déroulait hors du champ de vision des spectateurs. Les seuls fans qui pouvaient profiter de la course étaient ceux qui la suivaient sur leur téléviseur. Le circuit n’était plus adapté aux courses modernes de F1.

    Au cours des 10 dernières années, le Hockenheimring changea radicalement. Les tribunes ont été déplacées, le circuit a été raccourci de 2 km et la capacité d'accueil de spectateurs est passée de 83 000 à 120 000. L’association de longues lignes droites et de chicanes sinueuses en fait un circuit passionnant pour tous les fans de courses automobiles. Pour ceux qui aiment voir les voitures atteindre leur vitesse maximale, il est recommandé de choisir une place dans les tribunes situées le long des lignes droites. Si vous êtes plus intéressé par l’action, réservez plutôt une place à proximité des trois principales chicanes, où vous serez assuré d’assister à de nombreuses manœuvres de dépassement impressionnantes."

     

     

     

    Hockenheim - pistes

     Du côté de Kimi qui n'a pas encore brillé en course sur cette piste (5 abandons en Allemagne sur 7 participations) mais il a déjà réalisé 4 pôles. son meilleur résultat sur cette piste reste une troisième place obtenue sur une Mc Laren en 2006.

    Un temps chaud serait le bienvenu, espère-t-il. Il fait très chaud d’habitude à Hockenheim et tout le monde connaît des problèmes avec les pneus. Evidemment, un climat chaud convient bien à notre voiture. Elle préfère les températures élevées et sur les longs relais, elle est douce avec ses pneus. Il faut un véritable été à Hockenheim.

    La dernière fois que je suis venu à Hockenheim, en 2008, c’était difficile de dépasser ici. Pas aussi compliqué que sur certains circuits, mais pas du tout facile. Cette année, avec les pneus, le KERS et le DRS, cela devrait être plus facile, surtout si nous sommes mieux que la concurrence avec les pneus. A Hockenheim, tout ne dépend pas des qualifications, mais cela facilite la vie, évidemment, de partir devant et de bénéficier de l’espace libre.

     

    Tracé Année Pilote Écurie Temps (Vitesse moyenne)
    Ancien tracé (6,825 km) 2001 Drapeau de la Colombie Juan Pablo Montoya Drapeau du Royaume-Uni Williams-BMW min 38 s 117 (250,416 km/h)
    Nouveau tracé (4,574 km) 2004 Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher Drapeau de l'Italie Ferrari min 13 s 106 (225,240 km/h)

    Comme l'a si souvent annoncé Norbert dans les billets sur fanaticf1, le billet est ouvert, vous pouvez également valider votre participation au jeu des pronostics. C'est à vous de jouer maintenant...

    Djef.

     

    Source : Wiki, hockenheimringtickets et interview de Seb en 2008 (hé ! pas par moi ;-) !)

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