•  

     Cette année, la ville de Montréal va célébrer
    « 1967-2017 ▪ 50 ans de Formule 1 au Canada
    avec la présence du jeune québécois Lance Stroll »

    Ce sera un évènement pour le public, symbolique pour le pilote représentant le pays wink2

     

    Kimi va prendre sa revanche ou alors ce sera Lewis Hamilton ?

      

     


    Iceman à Montréal : "ça va fumer après Monaco bad !"

     

     

    Au Championnat 2017 avant la course à Montréal :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel        129 points
      2_ Hamilton    104 points
      3_ Bottas         75 points
      4_ Kimi            67 points
      5_ Ricciardo     52 points (gagne 1 position)
      6_ Verstappen  45 points
      7_ Pérez          34 points
      8_ Sainz Jr       25 points (gagne 2 places)
      9_ Massa         20 points (repasse devant Ocon)
      10_ Ocon         19 points
      11_ Hülkenberg  14 points
      12_ Grosjean       9 points (se détache de son équipier)
      13_ Magnussen    5 points (a marqué 1 point aussi dans le Top 10 à Monaco)
      14_ Wehrlein       4 points
      15_ Kviat             4 points

     

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 3 trophées
      _ Hamilton 2 trophées
      _ Bottas 1 trophée

     

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 3 pôles
      _ Bottas 1 pôle
      _ Vettel 1 pole
      _ Raïkkönen 1 pole
       

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-gilles-villeneuve-grand-prix-du-canada-a-montreal-a130321400

     

    Télévision - Grand Prix du Canada
    - 09.06.2017 : - Essais libres N°1 à 16H00
    - 09.06.2017 : - Essais libres N°2 à 20H00

    - 10.06.2017 : - Essais libres N°3 à 16H00
    - 10.06.2017 : - Essais qualificatifs à 19H00


    - 11.06.2017 : en clair sur Canal+ "Formula One et Warm-Up" dès 19H... ?
    - 11.06.2017 : - Le Grand Prix du Canada à 20H00

     

    • Séquence Glamour : aller, un peu de détente

     

     

    • Séquence Animation : Oh làlà le son, ça rappelle des souvenirs !

     

     

    • Séquence Security !

         

     

    Il y a tout juste 1 an, Bernie Ecclestone annonçait le partanariat de Heineken avec la Formule 1. À la Vôtre :-) !
    http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-canada/2016/heineken-annonce-un-partenariat-avec-la-formule-1_sto5641381/story.shtml  

    http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-Liberty-gere-la-F1-comme-un-Starbucks,117172.html
      Starbucks, une marque de bière he  

    ah ! je confonds avec Superbock, marque de bière vendue au Portugal ! 

    http://www.f1i.com/infos/ecclestone-traite-montreal-de-trou-a-rats/

     

     

    • Séquence Alonso ! ALONSO'S POLE RUN :

      

     Le retour d'Alonso à 300 000 dollars : http://www.f1i.com/infos/300-000-dollars-alonso/

     

     

    • Honda :  

    Honda ne fera pas appel à Mercedes pour résoudre ses soucis techniques. Jusque là, pas évident que la concurrence vienne en aide : de la logique tout simplement !

    En 2015, Mc Laren et Honda tentait de palier au deficit de puissance de l'ordre de 100cv.

     

    En 2017, D’après des bruits qui circulaient dans le paddock de Sakhir il y a deux semaines, la version 2017 du V6 turbo hybride Honda – déjà fort peu fiable – délivrerait environ 120 chevaux de moins que le bloc propulseur mis au point par Mercedes pour cette nouvelle saison de Formule 1.

     

    Et Dire que l'on réclamait Ron Dennis avec enthousiasme pour faire revivre Mc Laren-Honda !

     

      

    •  Renault & Red Bull :  "Et ce nouveau moteur, c'est pour quand ?"

    En 2017, Le moteur V6 turbo hybride Renault délivre 50 à 60 chevaux de plus que le bloc propulseur Honda.
    Le moteur Renault est à mi-chemin à une 60aine de chevaux de la référence Mercédes.

     

    "Et ce nouveau moteur, c'est pour quand ?" 

              Une grosse évolution du moteur Renault devait être initialement introduite pour le Grand Prix du Canada, mais une inquiétude sur la fiabilité a forcé le motoriste français à revoir son plan de gain en performances.

    Pour permettre une amélioration de la performance de ses moteurs, Renault avait projeté avant les essais hivernaux de lancer une nouvelle version de son moteur pour elle et ses clients au mois de juin et la manche qui se déroule à Montréal. Du coup, Red Bull met la pression pour avoir un nouveau dès le Grand Prix suivant en Azerbaïdjan.

    Le directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul, a déclaré à ce sujet : « Nous voulons le faire avant la trêve estivale. Nous voulons le synchroniser avec le renouvellement du prochain moteur (4 moteurs sont autorisés avant pénalité pour chaque pilote), et nous voulons le faire avec l'unité de puissance numéro trois si possible. »

    Le deuxième moteur avait été monté pour tout le monde lors du GP en Espagne. La troisième salve de changement interviendra en juillet pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, ou de Hongrie.

                Les difficultés rencontrées par le département moteur de la marque française ne remettent pas en cause l’intégrité du nouveau concept introduit par les hommes de Viry-Châtillon, selon Abiteboul : « C'est quelque chose qui est encore en cours. Nous touchons certaines limites, mais nous croyons que le concept que nous avons cette année est le bon. Il y a des innovations dans les tuyaux et il y a de la performance. Le fait est que nous devons maîtriser la fiabilité du moteur, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. »

    Mais le Français reconnaît que le manque de fiabilité retarde le développement du moteur : « Nous savons qu'il y a une certaine fragilité dans le système donc nous devons y faire face. C'est vrai sur la piste et c'est vrai sur le banc d’essai. Et c'est vraiment la difficulté avec les problèmes de fiabilité. C'est la même chose pour Honda, les problèmes de fiabilité impactent négativement notre programme de développement à la base, et c'est le genre de chose qui nous handicape actuellement. Nous devons gérer cela.  »

            C’est un peu un coup dur pour l’équipe Red Bull qui espérait cette évolution pour se rapprocher de Ferrari et Mercedes, bien que le châssis ait aussi besoin d’être amélioré. Mais l’équipe autrichienne se montre assez philosophe puisqu’elle ne peut rien faire pour accélérer le processus. Max Verstapen croit savoir que l’évolution arrivera effectivement pour l’Azerbaïdjan : « C'est comme ça. On ne peut rien y changer. Nous devons juste nous assurer que nous avons une bonne voiture et il est juste question d'attendre pour Bakou maintenant. »

    Cyril Abiteboul ne s’avoue pas vaincu pour autant dans la course pour permettre à Renault de se rapprocher de la concurrence qui a encore une petite longueur d’avance : « Je ne renonce pas à nos ambitions de pouvoir réduire massivement l'écart avec Mercedes et Ferrari qui existe encore. Je ne dis pas que nous pourrons faire jeu égal avec eux, mais nous avons un plan pour y arriver. »

    " à défaut d'avoir un nouveau moteur, tu auras une banane ! "

     

      

    au MiniChampionnat avant la course au Canada :

    • Pronostics individuels :
      1_ Bili* leader avec 42 points !!!
      2_ MisterZeh** en seconde position avec 35 pts !!
      3_ MrF1 peut revenir après Monaco, à 33 pts !!
      4_ Indianalain et Djef à égalité avec 29 pts !
      5_ Stef et Elio* à égalité avec 28 pts !


    • Pronostics par équipe :
      1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 71 points
      2_ Mr F1 en quête de partenaire ->    66 pts si on doublait ses points
      3_ Equipe MisterZeh ** #19  & Stef #69 deuxième à-> 63 points
      4_ Equipe Elio** #27 & Djef #10         ->  57 points 
       

     

     Bon W.E. & Bon Grand Prix du Canada à tous !

      

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    24 commentaires
  •   Charmin Grand Prix ! 

     

    Les pilotes, notamment Ricciardo, demandent une spécification de pneus hyper tendres spécifiques pour Monaco.
    http://www.f1i.com/infos/ultra-tendres-durs-monaco/
    Cela irait avec plus de suspens, comme l'orientation que soumet Alain Prost.

    Laydies and Gentlemen, briefing :

     

    FORMULE 1 - Alain Prost souhaite que le pilote reprenne le contrôle de sa stratégie en course, et pour lui ça passe par le choix des pneus.

    Dans la nouvelle réglementation technique pour cette saison 2017, les pneus larges procurent davantage d'adhérence mécanique mais Pirelli n'a pris aucun risque en ce début de championnat avec un très faible degré d'usure de ses gommes.

    Alain Prost, conseiller spécial du Renault Sport F1 Team, aimerait voir les pneumatiques jouer un plus grand rôle dans l'approche stratégique des Grands Prix. Dans sa période de gloire, "le Professeur" était passé maître dans l'art de gérer les pneus pendant la course.

    "Laissons les pilotes opérer leur propre choix de pneus au départ des cinq gommes disponibles, propose le quadruple champion du monde. Assemblons alors treize trains selon leurs vœux, après quoi ils se débrouillent pour la course. Je suggérerais même de les laisser utiliser des gommes différentes sur un même train : 'tendre' à droite et' dure' à gauche par exemple."                  

     

    Sébastian Vettel inaugure depuis la russie une bottine dépourvue de lacets qui vient d'être homologuée par la FIA.

    Elle pèse à peine 135 grammes et épouse parfaitement la forme des pieds du pilote en étant réalisée sur mesure. Avec de telles pantoufles, Vettel devrait se sentir très confortable.

    "Nous avons voulu créer une solution minimaliste, précise Sonny Lim, le chef du département design chez Puma Motorsport Footwear. L'idée est de réaliser en une seule pièce la chaussure la plus légère possible fabriquée en Nomex pour répondre aux exigences de sécurité de la FIA."

     

    •   Charmin' Helmet : Casque à l'effigie de Bernie !

     

     

    •  Charmin' People : Un touriste à Monaco ! 

     

     

     

     

    Au Championnat 2017 avant la course à Monaco :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel         104 points
      2_ Hamilton      98 points
      3_ Bottas          63 points
      4_ Kimi             49 points
      5_ Ricciardo      37 points (gagne 2 places grâce à son podium)
      6_ Verstappen   35 points
      7_ Pérez           34 points (titille Verstappen maintenant !)
      8_ Ocon           19 points (gagne 2 places grâce à sa 5ième position)
      9_ Massa          18 points
      10_ Sainz Jr      17 points
      11_ Hülkenberg 14 points (remonte fort son compteur grace à sa 6ième place)
      12_ Grosjean      5 points (gagne 1 place)
      13_ Magnussen   4 points
      14_ Kviat            4 points
      15_ Wehrein        4 points d'un coup (forte impression en Espagne avec 1 unique passage aux stands)

     

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 2 trophées
      _ Hamilton 2 trophées
      _ Bottas 1 trophée

     

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 3 pôles
      _ Bottas 1 pôle
      _ Vettel 1 pole
       

     Hamilton à la conquête de sa 3ième victoire à Monaco.

     MV Agusta Dragster RR de Lewis :

     

     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-la-principaute-grand-prix-de-monaco-a130240922

     

    Classement Constructeurs/Ecuries avant la course :

    1_ Mercedes* 161 points !
    2_ Ferrari       153 points !
    3_ Red Bull       72 points,
    4_ Force India   53 pts !
    5_ Toro Rosso   21 pts,
    6_ Williams       18 pts,
    7_ Renault        14 pts,
    8_ Hass              9 pts,
    9_ Sauber           4 pts,
    10_ Mc Laren Honda      nul part

     

    • Charmin' Force India : 

    Force India est la seule équipe à avoir placé ses 2 monoplaces dans les points pour chacun des 5 premiers Grands Prix de la saison 2017. En plus, les 2 pilotes qui se suivent grimpent dans la hiérarchie.

    L'écurie consolide parfaitement bien sa 4ième place au championnat finement acquise en 2016.

    Avec 53 points marqués jusqu’ici cette saison, Force India devance de plus du double de points (plus de 25 unités) Toro Rosso et Williams, et plus de 40 points d'avance sur Renault au classement par équipe.

     

     

    •   Charmin' Hass : Belle nouvelle livrée de l'écurie de Grosjean & Magnussen !

      

     

     Télévision - Grand Prix de Monaco

    • Jeudi 25 mai :
      Essais libres 1 à 10h00.
      Essais libres 2 à 14h00.

      Samedi 27 mai :
      Essais libres 3 à 11h00
      Qualifications à 14h00

      Dimanche 28 mai : c'est permis, c'est gratuit cool !
       Les qualification à partir des 12 coups de midi sur C8 
       La parade des pilotes à 13h15 sur C8.

      "La Course" à 14h00 en clair sur C8.

     

     

    au MiniChampionnat avant la course de Monaco :

    Bili confortera-t'il sa place de leader après Monaco ?

        • Pronostics individuels :
          1_ Bili* leader avec 38 points !!!
          2_ MisterZeh** monte en seconde position avec 33 pts !!
          3_ MrF1 peut revenir après Monaco, à 28pts !!
          4_ Stef passe devant 3 concurrents après son podium passe à 27 points !
          5_ Indianalain se détache d'Elio en scorant 26 pts !
          6_ Djef, 24 points !

          7_ Elio* 23 points !

          C'est serré, c'est chaud !

        • Pronostics par équipe :
          1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 64 points
          2_ Equipe MisterZeh ** #19  & Stef #69 remonte second à 60 points
          3_ Mr F1 en quête de partenaire ->    56 pts si on doublait ses points
          4_ Equipe Elio** #27 & Djef #10         ->  47 points 

     

    •    Charmin' Gentleman Driver : Have a Good Luck Mr Button* !

     

     Champagne for Monaco Jenson ! Champagne for Indy 500 Fernando !

     

     Pourquoi je dispute les 500 miles d'Indianapolis ?

    http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/interview/alonso-lintention-detre-prudent/
    "J’ai appris quelque chose à mon sujet : j’aime courir. Mais vraiment, vraiment courir. Et c’est pour cela que le 28 mai, date du plus gros week-end de sport automobile, je ne serai pas avec mon équipe de F1 à Monaco".

    "Je serai à Indianapolis et je courrai sur le ’Brickyard’. Car j’ai besoin d’y être. L’Indy 500 est l’un des plus gros événements en sport. Les pilotes du monde entier le savent, et je m’y sens à ma place car je suis un pilote "

    "Il est désormais temps de quelque chose de nouveau. Un nouveau circuit, une nouvelle piste, une nouvelle voiture. Un nouveau monde.

    "Cela fait maintenant quatre ou cinq ans que je pense à Indy. J’ai vu quelques courses mais je ne connais pas grand chose au sujet de la discipline. J’ai connu quelques noms et quelques équipes, mais tout est globalement nouveau pour moi. Je fais de nouveau ce que j’aime, apprendre. Tout le monde, que ce soit dans l’équipe McLaren Andretti ou les personnes que j’ai rencontrées durant mon séjour en Amérique, m’a grandement aidé".

    "Les seuls qui ne m’ont pas trop aidé sont les autres pilotes de Formule 1, car ils sont tous jaloux. Je plaisante (quoique, pas vraiment). Ils me soutiennent tous et me souhaitent bonne chance. Nous sommes un petit groupe dans le paddock de la F1. C’est important quand l’un d’entre nous va dans une autre série. Quand Nico Hulkenberg a remporté les 24 heures du Mans en 2015, c’était important pour nous".

     "Je veux également préciser une chose : Je ne viens pas pour une semaine de repos ou pour m’amuser, je suis un pilote et je viens pour gagner. Par dessus tout, j’espère que ce sera une expérience dont je pourrai me souvenir pour le restant de mes jours. J’espère que les sentiments ressentis et ce que je verrai là-bas resteront dans mon esprit pour toujours".

    Tour de Qualification : http://www.turbo.fr/videos-voiture/488110-indy-500-le-tour-de-qualification-de-fernando-alonso.html

     

     
     

     Bonne Chance Fernando ! on croise les doigts

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    35 commentaires
  •  

      Españaaaaaa !

     

    Victoire de Max Verstappen en Espagne.

     

           Incroyable, Max Verstappen a fait fort en profitant de l'accrochage des 2 Mercedes au virage n°3 dès le départ et voler vers sa première victoire en Formule 1 dès sa participation dans l'équipe première Red Bull. A 18 ans (7 mois et 15 jours), le jeune hollandaise devenait il y a tout juste un an le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1. Il détrônait ainsi Sebastian Vettel qui avait remporté le GP d'Italie à l'âge de 21 ans (Fernando Alonso, c'était la Hongrie à l'âge de 22 ans).

     

          Cette année, cela va être plus coton car la Red Bull était en retrait d'un peu moins d'une seconde au tour en performance pur pour lutter à égalité de chance pour la gagne.
    En effet, la nouvelle é
    volution du moteur Renault, euh... Tag Heuer, est attendee pour le mois prochain (Canada). Ceci étant, l'écurie autrichienne apporte ce week-end une evolution de sa monoplace version B totalement améliorée.
    (comme expliqué dans le billet de Bahrein dans le paragraphe consacré à Red Bull http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/barhein-2017-l-emir-lewis-vs-pi-one-a125522968 )
    Les ambitions sont grandes chez Red Bull pour que ses 2 pilotes, dont Ricciardo bien malchanceux avec sa monoplace, se refasse la cerise au niveau des Mercedes et Ferrari.

     

          Nous allons avoir en lice un autre nouveau vainqueur de Grand Prix avec Valteri Bottas qui aura fait la surprise en remportant son premier grand prix sans attendre dès la quatrième course de la saison ! Surprise pour les pronostiqueurs et les observateurs de la spécialité. 

     

    Au Championnat 2017 avant la course à Barcelone :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel         86 points
      2_ Hamilton     73 points
      3_ Bottas         63 points
      5_ Kimi            49 points
      3_ Verstappen  35 points
      6_ Pérez          22 points (remonte 2 positions grâce à sa 6ième position)
      7_ Ricciardo     22 points
      8_ Massa         18 points
      9_ Sainz Jr       11 points
      10_ Ocon           3 points (gagne 2 places grâce à sa 7ième position)
      11_ Hülkenberg  2 points (gagne 3 places grâce à sa 8ième position en Russie)
      12_ Magnussen  4 points
      13_ Grosjean      4 points
      14_ Kviat           2 points

     

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 2 trophées
      _ Hamilton 1 trophée
      _ Bottas 1 trophée

     

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 2 pôles
      _ Bottas 1 pôle
      _ Vettel 1 pole
       

     

    Suite aux essais de la vendredi, la FIA a décidé de renforcer l’effet du DRS sur la longue ligne droite du circuit de Barcelone et a allongé la zone d’utilisation du système de 100 mètres. Aucun changement n’a été effectué sur la deuxième zone, à l’autre bout du circuit, mais les temps en seront forcément améliorés. 


    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-catalogne-gp-d-espagne-a-barcelone-a130047386

     

    Résultats du dernier Grand Prix 2,5 sec. de gagné entre 2015 et 2016 sur la pôle !

    - Pole position 2016 : Lewis Hamilton - en 1'22.000 (contre 1’20.718 en 2013)
    - Meilleur tour en course 2016 : Daniil Kvyat en 1'26'948 (contre 1'26.217 en 2013)
    - Podium 2016 : 1. Max Verstappen 2. Kimi Raïkkönen 3. Sebastian Vettel

    Lewis Hamilton, Max Verstappen et Sebastian Vettel y ont gagné 1 fois chacun !

    - Fernando Alonso a déjà gagné 2 fois ici à Barcelone en 2006 et 2013
    - Kimi Raïkkönen y a aussi gagné en 2005 et 2008

     

     Casco y Nuevo (29) :

     De son côté, Fernando a choisi sa decoration de casque "rétro-cool"pour l'indy500 de la fin du mois.

    http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-et-Alonso-ont-presente-leurs-couleurs-de-l-Indy-500,116313.html

     

    http://www.f1i.com/infos/alonso-devoile-casque-indy-500/

     

    Honda et Alonso :

    En plus d'Indianapolis, "Fernando veut aussi gagner Le Mans…"

    Avec McLaren ? "A titre personnel, j’aimerais beaucoup que McLaren retourne au Mans. Mais en GT. Fernando, lui, vise plutôt le LMP1", a indiqué l’homme d’affaires franco-saoudien Mansour Ojjeh, copropriétaire historique de l’écurie McLaren.

    "Ce serait bien d’avoir une structure ‘usine’ et des écuries clientes. On ne peut pas laisser Porsche et Ferrari s’affronter seuls et, à un moment, il nous faudra les rejoindre."

    "Il n’y a pas de décision prise à ce sujet. Pour l’instant, la priorité est un bon moteur dans notre F1. Aujourd’hui, si nous l’avions, nous serions en train de nous battre devant."

     

     

    Noms&Numéros :

        Côté décoration, les équipes de Formule 1 seront obligées de respecter des dimensions très précises afin de mieux mettre en valeur les numéros et les noms des pilotes sur leurs monoplaces. A partir du Grand Prix d’Espagne programmé ce 14 mai :

    • les numéros des pilotes doivent avoir une hauteur minimale de 230 millimètres et une épaisseur  minimale de 40 millimètres sur les monoplaces de Formule 1.
    • Quant au nom du pilote figurant sur le flanc de son bolide, les lettres devront avoir une hauteur minimale de 150 millimètres pour une épaisseur minimale de 3 centimètres.

    C'est vrai que lorsque l'on regarde ci-dessus la Force India, dont l'équipe hyper active a très bien fait de mettre en evidence un max de sponsors, impossible d'y distinguer le simple numéro de pilote sarcastic !

     

     Bernie : number One

     

    au MiniChampionnat avant la course en Espagne :

    Bili repasse très finement tout juste devant MrF1 yes!

     

        • Pronostics individuels :
          1_ Bili* leader avec 27 points !!!
          2_ MrF1 à une toute petite longueur de retard avec 26 pts !!
          3_ MisterZeh**, troisième avec 23 pts !!
          4_ Elio* et Indianalain qui remonte en quatrième position avec 21 points !!
          5_ Djef, 20 points !
          5_ Stef après son bon coup de Russie avec 18 points !


        • Pronostics par équipe :
          1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 48 points
          2_ Mr F1 en quête de partenaire (52 pts si on doublait ses points)
          3_ Equipe Elio** #27 & Djef #10         ->  41 points 
          3_ Equipe MisterZeh ** #19  & Stef #69 -> 41 points

     

     

     Bon Grand Prix he en cette période d'élection à 4 tours !

    et n'hésitez pas à partager vos infos & impressions

     

     Ce n'est pas le tout d'être président(e), faut-il encore avoir une majorité parlementaire pour commencer à agir... ! 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    41 commentaires
  •  

     Sputnik 


    "Moi, Vladimir Poutine", Zlatinisé

      "Peu de présidents en exercice peuvent se prévaloir de la condition physique du président russe Vladimir Poutine. A 63 ans l'an passé, ce dernier pourrait sans doute ridiculiser tous ses homologues dans des joutes sportives. Imaginez-le face à François Hollande… Quelle que soit la surface, Poutine assure. Sur cette image prise à la fin d’un match de gala de hockey sur glace disputé à Sotchi le 10 mai 2016, on le voit saluer ses adversaires, comme n’importe quel joueur. " Extraordinaire !
    http://www.illustre.ch/photos/vladimir-poutine-sportif-de-lextreme
    "A l’occasion de son anniversaire en octobre 2015, le président avait déjà participé à un match avec des stars du hockey russe. Il a apporté sa contribution au score final du match. Poutine marque 7 buts lors du match de hockey !"


    https://fr.sputniknews.com/societe/201510071018666307-poutine-anniversaire-hockey-sotchi/

     dobryy den' ! добрый день !

    Bonne Journée !

     

    Au Championnat 2017 avant la course à Sotchi :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel         68 points
      2_ Hamilton     61 points
      3_ Bottas         38 points
      5_ Kimi            34 points
      3_ Verstappen  25 points (reperd ses 2 places)
      6_ Ricciardo     22 points
      7_ Massa         16 points
      8 _ Pérez         14 points
      9_ Sainz Jr       10 points (reperd ses 2 places)
      10_ Magnussen  4 points
      11_ Grosjean      4 points
      12_ Ocon           3 points (gagne 1 place)
      13_ Kviat           2 points
      14_ Hülkenberg  2 points

     

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 2 trophées
      _ Hamilton 1 trophée

     

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 2 pôles 
      _ Bottas 1 pôle

     

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-russie-gp-a-sotchi-a129920912

     

     

    Sputnik News :

     

           Le promoteur du Grand Prix de Russie révèle que l’épreuve disputée à Sotchi devrait avoir lieu de nuit d’ici 2020.
    http://www.f1i.com/infos/sponsors-russes-a-rescousse/

           Le circuit, tracé dans le parc olympique des Jeux d’Hiver 2014, a accueilli la troisième édition du Grand Prix de Russie le week-end dernier.

    "Je suis sûr que cela se fera avant 2020", indique Sergey Vorobyev. 

    "Nous attendons le feu vert définitif du gouvernement, car cela nécessitera naturellement un investissement pour modifier les infrastructures actuelles, et donc une augmentation de capital."

    "La décision [d’organiser le Grand Prix de nuit] a déjà été prise. Aucune date spécifique n’a été fixée, mais je suis sûr que cela se fera."

    Le contrat du Grand Prix de Russie avec la Formule 1 court jusqu’en 2020.

     

          La rencontre entre Nico Rosberg, vainqueur du Grand Prix de Russie 2016, et Vladimir Poutine, président de la Russie, avant la cérémonie de récompense, a été pour le moins bizarre. Semblant ignorer le dirigeant russe dans la pièce où tout le monde était réuni avant le podium, Rosberg a d'abord serré la main de Kimi Räikkönen, troisième de la course, et effectué sa pesée avant de venir à la rencontre de Poutine et de son interprète.

        «Si on peut appeler ça un métier»...

    Après une poignée de main et une accolade, ils ont fini par entamer une conversation par l'intermédiaire de l'interprète, conclue par une remarque surprenante. «Vous et vos collègues, je vous remercie sincèrement, a déclaré Poutine. Différents secteurs de ce sport ont commencé à se développer en Russie et les gens prennent plaisir à vous voir faire votre métier, si on peut appeler ça un métier». Après un rire gêné, Rosberg a répondu «Vous avez quelques grands pilotes russes aussi», évitant ainsi toute polémique. 


    Nico Rosberg ; un petit air de Di-Caprio he

     

          Bernie Ecclestone, l'ex-patron de la Formule 1, admire les qualités de leader du président russe Vladimir Poutine, indique le quotidien britannique Daily Mail.

         M.Poutine est-il une personne que M.Ecclestone admire ? "Absolument. C'est quelqu'un qui devrait diriger l'Europe. Il arrangera tout ce qui se passe en Syrie. Il est bien qu'il fasse tout ce qu'il juge bon et défende sa position", a indiqué l'octogénaire.

     Vers un second Grand Prix de Russie : https://fr.sputniknews.com/sports/201605011024673244-russie-gp-de-formule-1-ecclestone/

     

     

     

     

    Evolutions :

    _ Curiosités de lors des 2 journées d'essais à Bahrein : http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/technique/quelques-curiosites-techniques-apercues-aux-tests-de-sakhir/

     

    _ Les T-Wings :

    Charlie Whiting, le directeur de course de la Formule 1, au confirmé que les ailerons de requins et les ‘T-wings’ apparus cette année devraient être bânnis afin d’améliorer l’esthétisme des monoplaces de F1 pour la saison 2018.

    "Beaucoup de gens ont le sentiment que les ailerons de requin et les T-wings rendent les nouvelles monoplaces de Formule 1 moins attractives visuellement parlant."

    "Personnellement, je n’ai rien contre ces ailerons, car il a toujours été clair que la nouvelle réglementation le permettait. Mais je pense que la réaction de tout le monde face à l’arrivée de ces ailerons n’était probablement pas celle à laquelle nous nous attendions."

    Le "tout le monde" a bon dos, je me demande qui est ce "tout le monde", ceux qui décident sarcastic ?

    Ces petits ailerons ajoutés dernièrement ont il est vrai été instables sur certaines monoplaces. Mercedes avait ainsi perdu un T-Wing en essais libres en Chine comme à Bahreïn, et avait dû renforcer la fixation de son aileron en forme de T.

    Günther Steiner, le directeur de Haas (dont le T-Wing était d’ailleurs lui aussi très instable en début de saison), ne voit pas pourquoi la F1 devrait bannir ces ailerons.

    « Nous n’avons pas perdu notre T-Wing. On nous a demandé de le renforcer un peu. Nous n’avions pas eu peur, notre T-Wing n’a jamais présenté de problème de sécurité. »

    « Ils n’aimaient pas la manière avec laquelle notre aileron se courbait, donc nous avons dû le renforcer. Parfois, des bouts de T-Wing se sont envolés et je pense que la FIA a dû régler ce problème avec Mercedes. Je n’ai rien à dire à ce sujet parce que je ne sais pas pourquoi leur aileron a eu ce problème, donc Mercedes a dû s’expliquer auprès de la FIA, et ensuite la FIA a pris une décision. »

    « De mon point de vue, nous pourrions dire la même chose à propos de chaque partie. Combien de gens ont perdu un aileron avant ? Nous en avons perd quelques-uns l’an dernier, et nous n’avons pas banni les ailerons avant pour autant, nous les avons réparés. L’an dernier, Toro Rosso avait eu quelques problèmes avec leurs jantes, mais les jantes n’ont pas été bannies, elles ont été réparées. Pour moi, c’est la même chose. Simplement parce que c’est un T-Wing, et que quelqu’un a dit qu’il ne les aimait pas [Horner] ? Nous n’avons pas besoin de les bannir. »

    Le T-Wing participle à aider un peu à la performance aérodynamique de la Haas. Pourquoi l'équipe devrait-elle être pénalisée ?
    Quoi qu’il en soit, maîtresse de la réglementation sportive, la FIA statuera en dernier ressort sur ce sujet...

     

     

    Red Bull :

    Comme décrit dans le plan de marche du précedent billet sur le Grand Prix de Sakir (), depuis Melbourne Red Bull a déjà refait environ la moitié de son retard. La monoplace a peu évolué mais l'équipe a réussi à mieux la comprendre.

    « En Australie, nous étions 1,8sec derrière en Australié, puis en Chine c'était 1,3sec, et à Bahreïn quelque chose à environ neuf dixièmes, » explique Helmut Marko. « Donc nous progressons pas à pas, nous réduisons l'écart, mais évidemment, ce n'est pas suffisant. Et si nous regardons les qualifications, où les voitures montrent leur rythme brut, nous savons que Mercedes a un mode de qualifications, et dans une certaine mesure Ferrari également, et ça les aide énormément. »

    « Pour réduire l'écart avec eux, je dirais que nous sommes dans une direction prometteuse. Mais tant que nous ne parviendront pas à faire lutter pour la pôle en retrait lors des qualifications, ça sera une bonne nouvelle que nous puissions être meilleures en course. Il est simplement nécessaire d'éliminer tout problem qui pourrait nous stopper comme il y a 15 jours, quand Max a eu un souci sur ses freins. »

     

     

     Honda et Alonso :

    Dimanche dernier dans le complexe de Barber Motorsports Park, en Alabama, Fernando Alonso a découvert l'univers de l'IndyCar. Juste après la séance matinale du warm-up, le pilote espagnol a pu se glisser dans le cockpit de la Dallara-Honda de Marco Andretti.

    Dans deux semaines, il sera au volant à Indianapolis pour relever le challenge des 500 Miles en se préparant auparavant sur simulateur pour mieux anticiper les finesses du speedway.

    « Avec la meilleure équipe possible autour de moi et des gens compétents pour m'accompagner dans ce défi, je suis très motivé, a-t-il ajouté. Je vais y aller pas à pas, d'abord dans le simulateur, puis en m'imprégnant des caméras embarquées avant de découvrir le speedway avec beaucoup d'humilité, mais aussi avec l'ambition de bien faire.»

    Montoya ne s’attendait visiblement pas à retrouver Alonso aux 500 Miles. Mais il souhaite entière bonne chance à son futur rival.

    « J’aurais pensé que nous nous serions retrouvés dans une course d’endurance, ou quelque chose comme ça, pour être honnête – pas aux 500 Miles d’Indianapolis. Je pense que c’est formidable. »

    Pour un pilote de F1, quels sont les principaux défis que posent les 500 Miles d’Indianapolis ? Montoya est évidemment un des mieux placés pour conseiller Alonso.

    « Le défi le plus important ? Tout d’abord, il n’a jamais concouru dans une course qui est aussi longue. Et puis vous avez le trafic. Alonso devra apprendre à comprendre le trafic. Je pense que s’il est assez patient durant la semaine, alors ce sera bon. C’est vraiment un bon pilote. Il a vraiment de bons coéquipiers. »

    Pour l’ancien pilote Williams, l’environnement, la qualité d’une équipe, sont des facteurs-clefs dans un succès aux 500 Miles d’Indianapolis. En 2015, le Colombien avait lui-même pu s’appuyer sur l’expertise du team Penske.

    « Avec un jour entier consacré aux essais, Alonso aura un peu une idée de ce dont il a besoin, et c’est une bonne chose. C’est bon d’avoir un jour sans aucune pression, où vous pouvez progresser et comprendre ce qu’il faut pour réussir. Je pense que ce sera OK pour lui. Il est avec une bonne équipe et McLaren-Andretti se débrouille toujours bien aussi. Ce sera intéressant. »

    Juan Pablo Montoya se dit lui-même impatient de courir aux 500 Miles d’Indianapolis.

    « Je sais que j’ai une bonne chance de gagner. Je le sens vraiment bien, ce devrait être amusant. »

     

     

    Hass & Romain : 

     

    Romain Grosjean espère être au même niveau qu'à Sakhir ce week-end à Sotchi. Ce circuit devrait mieux convenir à la Haas que Shanghaï.

    Le Grand Prix de Chine a été difficile pour Haas. Romain Grosjean a pu engrenger les 4 points de la 8ième place à Bahrein. Il veut se relancer à Sotchi, une piste qui devrait mieux convenir à sa monoplace.

    « La Chine, c'est une piste très limitée à l'avant (de la monoplace), » explique le Franco-Suisse. « Le pneu avant-gauche est celui qui souffre le plus sur le circuit. »

    « En Russie c'est très différent. Ca sera plus comme Bahreïn, donc c'est fantastique. J'espère que nous retrouverons la voiture au niveau que nous voulons. Plus les réglages seront bons, plus la gestion des pneus sera facile. »

    Passage à des freins Carbone industrie : "Il y a un meilleur feeling avec. Nous devons juste voir si l'on peut être prêt dans les temps pour Sotchi et nous assurer que nous pouvons effectivement les faire fonctionner avec toute notre cartographie.""
    La raison de ce choix est l'inconstance du freinage lié aux pièces de Brembo.


     

    Pilote Russe : Daniil Kvyat !

             Les organisateurs du Grand Prix de Russie ont décidé de baptiser une des plus grandes tribunes du nom de Daniil Kvyat, le jeune pilote de Toro Rosso qui a été le premier pilote russe à courir sur ses terres.

    La tribune "Kvyat" surplombe les virages 2, 3, 4 et 5, qui sont déjà présentés comme une des parties les plus intéressantes en termes de spectacle de la piste.

    Évidemment, le jeune pilote russe est très honoré de cette nouvelle, même s'il en reste surpris : « J'étais vraiment étonné d'apprendre qu'une tribune va porter mon nom sur l'Autodrome de Sotchi. Habituellement, c'est un grand honneur qui est réservé pour les pilotes qui sont à la retraite, donc c'est à la fois surprenant et une grande nouvelle pour moi. »

    Daniil s'est très bien qualifié 5ième sur la grille de depart lors du Premier Grand Prix Russe en F1 de l'histoire en 2014. Il a cependant dégringolé dans le classement en course victim comme ses coéquipiers Red Bull & Toro Rosso d'une surchauffe des pneus arrières et d'un fort déficit en vitesse de pointe pour terminer à la 14ième place.

    En 2015, le pilote russe promu chez Red Bull s'est qualifié 11ième meilleur des autres pour finir la course à une très belle 5ième place !

    En 2016, Kvyat se qualifie en 8ième position. Trop optimiste au freinage, il percute Sebastian Vettel au second Virage à 2 reprises.

    http://www.dailymotion.com/video/x482hck_le-depart-mouvemente-grand-prix-de-russie-depart-gp-russie_tv

    il perdra son bacquet dans l'équipe gagnante Red bull, au profit de l'exceptionnel Max Verstappen, pour revenir chez Toro Rosso dans laquelle il évolue toujours et plutôt bien en ce début d'année.

     

    Télévision - Grand Prix de Russie 2017
     
    • Vendredi 28 avril :
      Essais libres 1 à 09h00.
      Essais libres 2 à 13h00.

      Samedi 29 avril :
      Essais libres 3 à 11h00.
      Qualifications à 14h00.

      Dimanche 30 avril :
       La Course à 14h00. 

     

     

    à la veille du GP de Russie : 

     

     

      

    au MiniChampionnat avant la course à Sotchi : 

    Encore un grand Bravo à la précédente seconde victoire du tout jeune MrF1 yes !

     

        • Pronostics individuels :
          1_ MrF1 rattrape Bili* en tête avec 22 pts !!! 
          2_ MisterZeh**, second comble l'écart avec 20 pts !!
          3_ Elio* monte d'une marche avec 18 points cool !!
          4_ Indianalain rattrape Djef avec 17 points !
          5_ Stef un p'ti peu victime de Vettel dans la course avec 14 points !


        • Pronostics par équipe :

          1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 39 points
          3_ Equipe Elio** #27 & Djef #10         ->  35 points 
          3_ Equipe MisterZeh ** #19  & Stef #69 -> 34 points
          MrF1 en quête de partenaire 22 points + ...

     

    Bon entre-deux tours, Bon entremets de Russie ! 

     

     P.S. : Vous pouvez aussi lire le Courrier de Russie, édition française.

    https://www.lecourrierderussie.com/

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    26 commentaires
  • Hamilton Contre Vettel : la Course à la Pôle ! 

     

     

    Au Championnat 2017 avant la course à Bahreïn :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel         43 points
        _ Hamilton    43 points
      3_ Verstappen 25 points (gagne 2 places)
      4_ Bottas        23 points
      5_ Kimi           22 points
      6_ Ricciardo    12 points
      7_ Sainz Jr      10 points (passe devant 2 pilotes)
      8_ Massa          8 points
        _ Pérez           8 points
      10_ Magnussen 4 points
      11_ Kviat          2 points
         _ Ocon          2 points

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 1 trophée
      _ Hamilton 1 trophée

           Kimi Raïkkönen a terminé sur le podium lors des 8 derniers Grands Prix sur les 12 courus au Bahreïn.

     

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 2 poles 

           

    Résultat du dernier Grand Prix

    - Pole position 2016 : Lewis Hamilton 1'29.493 Mercedes (contre 1’32.330 en 2013)*
    - Podium 2016 : 1. Nico Rosberg 2. Kimi Raïkkönen 3. Lewis Hamilton
    - Meilleur tour en course 2016 : Nico Rosberg 1'34.482 Mercedes (contre 1’36.379 en 2012)*
    La dernière victoire de Ferrari, l'écurie la plus victorieuse ici, remontait alors à 2010 avec Fernando Alonso. 
     
     * Comparaison du V6 hybrid turbo avec le V8 atmosphérique

     

          Une façon de mesurer les progrès effectués par la technologie turbo hybride, pourtant si décriée depuis son introduction en 2014, est de constater qu'elle a notamment permis à Lewis Hamilton de signer un tour du circuit de Sakhir en 1'29.493, soit la pôle 2016 à 77/1000e devant Rosberg ! L'Anglais réalise au passage le record absolu de la piste, meilleur que le chrono signé dans le même exercice par Michael Schumacher à l'ouverture de la piste douze ans auparavant (en 2004) au volant d’une Ferrari à moteur V10 en 1’30’’139. Peut-être que les conditions de nuit (alors que le GP s'est couru de jour entre 2004 et 2013), plus fraîches, favorisent un meilleur fonctionnement des moteurs.

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-gp-de-barhein-a129575292

          Ferrari pourrait bien créer la surprise pour détrôner le poleman Lewis Hamilton (2 poles et 2 victoires 2014-2015 à Barhein) grâce à Sebastian Vettel alias Pi One (2 poles et 2 victoires en 2012-2013 à Barhein) et une monoplace rouge fort rapide avec l'avantage du poids pour le moment !

         Cependant, la victoire a été remportée depuis la pôle position qu'à 2 reprises, une fois par Vettel en 2012 et une fois par Hamilton en 2015.

     

     

    •  Cure d'amaigrissement pour Mercedes

          Toto Wolff a admis que leur nouvelle monoplace de Formule 1, la Mercedes W08 EQ Power+, était actuellement trop lourde :"Je ne souhaite pas entrer dans les détails, mais c’est effectivement un domaine dans lequel nous pouvons clairement nous améliorer".

           Les équipes de Formule 1 essaient toutes de descendre sous le poids minimum imposé par la FIA avec leurs monoplaces et de combler l’écart par du lest, ce dernier permettant de mieux équilibrer leurs bolides.

           La nouvelle Flèche d’argent se situe, selon le magazine allemand Auto Motor und Sport , 5 kilos au-dessus du poids mini de 728 kilos fixé par la FIA pour cette saison 2017.

          

     

    • Red Bull    

    Red Bull espère améliorer son châssis d'ici la Russie. Pour le moteur, il faudra probablement attendre Montréal pour voir des progrès.

    Pendant que Mercedes et Ferrari se disputaient la victoire à Melbourne, Max Verstappen n'a pris que la cinquième place. Red Bull espère vite améliorer son châssis, mais il faudra attendre plus longtemps pour voir des évolutions sur le moteur Renault.

    « Sur le châssis, en trois courses je pense, » avait declare après l'Australie Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, à Motorsport-Magazin.com. « Sur le moteur ça prendra plus de temps, jusqu’à Montréal malheureusement. »

    Red Bull n’a pas pu se mesurer à Ferrari et Mercedes mais Marko retient le positif : « Nous sommes satisfaits rythme de course, » a indiqué Marko à Auto Motor und Sport. « Verstappen est revenu sur Räikkönen. Nous étions bien plus proches qu’en essais. »

    la force de RB , sa réactivité

    Les faiblesses de la Red Bull sont dans plusieurs domaines. La monoplace paie le manque de puissance sur moteur Renault, mais le châssis a aussi des défauts.

    « Nous n’avons pas de mode qualifications, les autres peuvent gagner cinq dixièmes entre la Q2 et la Q3, » a souligné Marko auprès de Motorsport-Magazin.com. « A part ça, tout n’est pas parfait dans les détails de la voiture. Les réglages n’étaient pas encore parfaits en course, en particulier dans le premier relais, nous étions trop lents avec le plein, dans le deuxième relais, avec moins de carburant, ça allait. Nous connaissons les faiblesses de la voiture et nous y travaillons jour et nuit. »

    La Red Bull a quand même certaines forces : « La gestion des pneus est excellente, » se félicite Marko sur le site d'Auto Motor und Sport. « Nous étions un cran plus tendres que Mercedes et Ferrari, et nous n’avons eu aucun problème pour faire tenir les pneus super-tendres jusqu’à la fin. Et nous n’avons eu aucun problème avec la gestion du carburant et le moteur. Nous avons pu attaquer jusqu’à la fin. »

     

     

    • Honda & Alonso :                    

    Bonne Chance pour Indianapolis Fernando  !

    Fernando Alonso a tenu à faire taire les rumeurs selon lesquelles il pourrait claquer la porte du projet McLaren Honda en cours de saison.

    Les propos de son ami, Mark Webber, n’ont pas aidé l’Espagnol, qui avait déjà dû démentir de telles spéculations à Melbourne. Il affirme qu’il va tenir bon malgré les difficultés.

    "Je n’ai absolument aucun plan comme celui-là," répond-il lorsqu’on lui demande si la prédiction de Webber pouvait se réaliser.

    "Il est normal que des pilotes ou d’anciens pilotes commentent les choses. J’ai lu ces commentaires, j’en ai lu beaucoup d’autres. En Espagne ils posent même des questions à des pilotes de moto à mon sujet. Comment ils voient la situation ? Tout le monde semble bien me connaitre et on dirait que je suis en dépression à les écouter !"

    "Mais ce n’est pas comme ça. En Formule 1 je donne mon meilleur, je suis plus préparé que jamais pour être au top de mes performances. Certes l’équipe n’est pas très compétitive maintenant, c’est vrai, mais nous ne pouvons pas régler ça du jour au lendemain. C’est un travail difficile et dur, pour tout le monde."

    "L’équipe attend de moi, je pense, encore plus de travail. Que je sur-performe, comme je l’ai fait en Australie. Les simulations nous plaçaient derniers et nous étions 10e. Ici en Chine, peut-être que je pourrais finir dans les points."

    Si la situation ne s’améliorait pas assez rapidement, pourrait-il aller voir ailleurs, chez Mercedes par exemple, en 2018 ?

    "Je n’ai rien à dire là-dessus maintenant. C’est une question pour l’avenir. Mais dans la vie il ne faut jamais rien exclure."

    Alonso reconnait que Ferrari a bien progressé depuis son départ... alors que Honda semble perdu.

    "Définitivement, Ferrari semble être de nouveau des candidats à la victoire. Attendons mais nous devrions avoir un championnat plus intéressant sans Mercedes en tête uniquement. J’avais dit qu’après Mercedes ce serait nous qui serions champion, je me suis peut-être trompé."

    "Tout va dépendre des progrès de Honda. Mais je n’ai pas beaucoup d’informations sur ce qu’ils font. Ce n’est pas clair mais il y a besoin d’une réaction. Ce n’est pas compréhensible qu’on en soit là lors de leur 3e année avec le moteur hybride."

     

     

    •  Oeufs de Hass :       

     Bonne Course et Bon Anniversaire à Romain Grosjean he pour ses 31 ans le 17 avril !

     

     

      

     Aller ! Une petite musique qui décoiffe gentillement winktongue : "life is crasy....   Candy bady...."

     

      

    Malin Charlie, il se protége pour ne pas trop se faire décoiffer ! intello

     

    Télévision - Grand Prix de Barhein
     
    • Vendredi 14 avril :
      Essais libres 1 à 13h00.
      Essais libres 2 à 17h00.

      Samedi 15 avril :
      Essais libres 3 à 14h00.
      Qualifications à 17h00.

      Dimanche 16 avril :
       La Course à 17h00. 

     

    au MiniChampionnat avant la course à Bahreïn : 

           Saluons la nouvelle Venue du tout jeune MrF1 yes !

     

        • Pronostics individuels :
          1_ Bili* prend la tête grâce à son carton plein de Chine : 20 pts !!! 
          2_ MisterZeh**, avec son premier hat trick de la saison: 15 pts !!
          3_ MrF1 parmi les 3 premiers avec 14 points cool !!
          4_ Elio* et Djef à égalité avec 13 points !
          5_ Stef dans la Course avec 11 points !
          6_ Indianalain ferme les pronos avec 10 points !


        • Pronostics par équipe :
          1_ Equipe Bili* #20 & Indianalain #22 -> 30 points
          2_ Mr F1 en quête de partenaire          -> 28 points
          3_ Equipe Elio** #27 & Djef #10         ->  26 points 
          3_ Equipe MisterZeh ** #19  & Stef #69 -> 26 points

     

    Bon W.E. de Pâques, Bon W.E. Chocolat ! 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique