Le Monde à l'envers à propos du Grand Prix d'Allemagne,
pour d'autres raisons que celle de l'année dernière avec Massa :
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-tonneau-de-massa/484051
France, Valencia (surtout un Grand Prix d'Europe hors de l'Europe au calendrier prochain), Allemagne, bientôt Monza ... ?!
Petit à petit, on perd Grand Prix après Grand Prix, Beat après after beat... !?
Oh Oui ! Oh Oui ... !
Hermann Tilke a dessiné ou redessiné nombre de circuits de Formule 1, dont le nouvel hockenheïm.
Il donne son avis sur les plus vieux circuits, qui pourraient ne plus voir la Formule 1 leur rendre visite.
« Tout d’abord, il s’agit du championnat du monde, alors il devrait se rendre aux quatre coins de la planète. Mais les courses traditionnelles en Europe devraient garder leur place. Je ne suis pas vraiment ravi que l’Allemagne n’accueille aucun Grand Prix cette année. Et si l’Italie devait suivre le même chemin, je serais très déçu en tant que fan. J’aime ces courses traditionnelles comme Spa, Monza, Hockenheim, le Nürburgring ou Silverstone. Et en tant que fan, je veux qu’elles restent au calendrier de la F1 encore 50 ans et plus. »
Personnellement, je suis déçu parce que l'on va se taper 2 Grands Prix d'affilé sur le Hockenheimring en 2014 et 2016 sans passer par la case Nürburgring
L'ancien Hockenheïm de 1977 à 2002 : 6,825 km en 1 min 38 s 117 (250,416 km/h) en 2001 par Montoya
Le nouvel Hockenheïm depuis 2003 : 4,574 km en 1 min 13 s 106 (225,240 km/h) en 2004 par Schumi.
Revu et corrigé, Hockenheïm a tout de même bien été amputee de son ADN, c'est à dire de longues lignes droites énormes dans les bois pour des voitures avec peu d'appui qui arrivent à toute blinde dans le stadium ! on peut regretter l'ancienne configuration qui avait vraiment de la gueule !
- Manque de spectacle ? : ou plutôt un problème de réglementation qui empêche les voitures de se suivre de prêt !
Le nouveau circuit, à proximité du vieux Nürburgring, a été créé en 1980.
Ce n'est qu'en 2001 qu'il a été modifié avec la disparition de la première chicane au profit d'un enchaînement de virages plus lents avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands, baptisé « Haug-Haken » du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug, dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste. Le « S » Audi est rebaptisé « S » Schumacher en 2007.
Est-ce le trace du circuit qui génère un manque de spectacle ?
L’architecte allemande Herman Tilke estime en effet que les difficultés à dépasser en F1 sont moins dues à ses tracés qu’aux règlements en vigueur.
« des tracés qui permettent de se doubler, et le moyen le plus simple reste une longue ligne droite suivie d’un virage serré, ce qui engendre automatiquement une longue zone de freinage. Mais si les règlements empêchent les voitures de se suivre de près, elles ne peuvent tout simplement pas se dépasser. »
Par exemple, il y a aussi une bonne chicane NGK où l'on voit pas mal de dépassement.
Si on ne vient pas au Nürburgring, ce n'est pas à cause du manque de spectacle...
- Problème de sou-sou : les organismes organisateurs sont trop déficitaires !
Tout le monde regrette l’absence du Grand Prix d’Allemagne au calendrier 2015 de la Formule 1.
Bernie Ecclestone avait même déclaré en Malaisie en mars dernier que le futur du Grand Prix à Hockenheim n’était pas garanti, malgré des contrats signés pour 2016 et 2018.
Entre temps, Si l’épreuve 2016 est déjà sauvée, celle de 2018 normalement aussi comme le veut le contrat entre Hockenheim et la FOM, l’incertitude plane toujours sur 2017. Le patron du circuit d'Hockenheïm, Georg Seiler, avait appelé les fans à venir en nombre pour donner un futur à la F1 en Allemagne.
Cela signifie-t'il qu'Hockenheim va prendre la place du Nürburgring les années impaires... !?
Voulait-il dire par là qu’il est prêt à organiser l’édition 2017 ?
"Si les tickets pour l’année prochaine sont tous vendus, il serait alors possible de penser à remplacer le Nurburgring pour 2017. Mais nous ne discuterons de tout cela que dans un an."
"La situation avec le Nurburgring pour cette année a été une déception pour tout le monde mais il faut affronter la vérité : il n’y avait pas de contrat possible avec eux. Nous aurions pu le faire à Hockenheim mais à la seule condition qu’il n’y ait pas de risque financier supplémentaire pour nous."
Malgré l’aide de Mercedes et de Bernie Ecclestone, Hockenheim n’avait pas les garanties suffisantes pour organiser le Grand Prix en quelques mois à peine.
Ecclestone n’a d’ailleurs pas voulu lâcher grand chose, d’après le président de la Fédération Allemande du sport auto, l’ancien pilote Hans-Joachim Stuck.
"J’ai négocié avec Bernie Ecclestone. Il m’a dit qu’il devait payer 900 millions aux équipes chaque année et qu’il avait donc besoin de l’argent. Je comprends son problème mais j’aurais préféré le voir plus accommodant..."
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Norbert Haug, l’ancien patron de Mercedes en F1 :"Tout cela n’envoie pas les bons signaux à propos de l’industrie automobile allemande qui se porte pourtant très bien,
L’Allemagne est une nation de la Formule 1. Et pas seulement parce que nous avions un Grand Prix. Ce retrait du Grand Prix d’Allemagne est une affaire sérieuse."
La Formule 1 compte un quadruple champion du monde en activité, plusieurs pilotes et même un motoriste et une équipe championne du monde depuis l’an passé, Mercedes.
"Il faut croire que cela ne suffit pas. La France a connu le même sort il y a quelques années. Je veux prendre un exemple : le football. Ce sport arrive à bien faire les choses, les stades sont pleins. Le sport automobile dans son ensemble doit se réveiller pour trouver un moyen de satisfaire ses fans," ajoute Haug.
- Problème d'appartenance : les circuits qui n'appartiennent même plus au pays d'origine !
"F1: Un milliardaire russe achète le Nürburgring"
vendredi, 31 octobre 2014
D'après GMM
Après l'échec du rachat par Capricorn, le circuit du Nürburgring a trouvé un nouveau propriétaire.
Jusque récemment, la compagnie automobile Capricorn basée à Düsseldorf était officiellement propriétaire du célèbre circuit, mais le paiement s'est fait attendre et la transaction a échoué.
Wirtschaftswoche rapporte que le milliardaire russe Victor Charitonin a repris le circuit du Nürburgring.
Le magazine Forbes explique que la véritable orthographe du nom est Viktor Kharitonin et qu'il est associé à un autre milliardaire russe, Roman Abramovich, installé dans les produits pharmaceutiques.
Victor Charitonin a refusé de commenter auprès de la publication allemande.
Il est dit cependant que les trois paiements ont été effectués pour reprendre le célèbre circuit, même celui qui devait être versé en décembre.
« C'est un signal positif pour les dirigeants, clients et employés (du circuit) », confirme Pietro Nuvolini, porte-parole des administrateurs judiciaires.
Il précise que la compagnie NR Holding AG, dans laquelle est impliqué « l'homme d'affaires russe Viktor Kharitonin », a effectué les paiements de Capricorn.
Pietro Nuvolini ne mentionne aucun montant, mais le rachat par Capricorn portait sur une somme de 77 millions d'euros.
Comble de l'histoire :
pendant que les russes sont en phase de racheter un circuit européen, ils laissent couler le leur
deficit à hauteur de 64 millions d'euros.
...à suivre...
(le SAV de la F1 réalise un sondage amusant à ce propos en ce moment)
Par contre, on ne perdrait pas grand chose à perdre le tracé de Sotchi quant à lui ...
ah ! ça rigole, ça rigole !