•  

     

    Bienvenu à Spa Francorchamps,
    en compagnie des 2 derniers vainqueur de GP !

     

    j'ai comme l'impression que Nico en prend plein la tête cette saison bad, tout en réussissant
    à maintenir la tête hors de l'eau.

    Au Championnat avant la course :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Hamilton 202 points (contre 161 pts l'an passé avant l'allemagne)
      2_ Rosberg 181 points.
      3_ Vettel 160 points quand même !
      (Bottas 4ième avec 77 points... comme son n° de casque sarcastic)

    • Nombre de Victoires :
      _ Hamilton 5 trophés
      _ Rosberg 3 trophés
      _ Vettel 2 trophés (c'était Ricciardo l'an passé)

      .
    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 9 p ôles,
      _ Rosberg 1 pôle.

     à votre avis, on va gagner 1/2 seconde, 1 seconde, 1 seconde et demi,
    ou bien même 2 secondes au tour par rapport à l'an dernier ?
     

     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-spa-francorchamps-grand-prix-de-belgique-a130887472

     

    • Procédure de depart :

    La FIA a confirmé aux 10 équipes de Formule 1 que les procédures de départ seraient bien modifiées à partir du Grand Prix de Belgique. Les pilotes ne devront plus recevoir d’aide de la part de leurs ingénieurs pour réussir à régler au mieux leur embrayage pour le moment du départ.

    Dans sa nouvelle directive technique, qui s’appuie sur l’article général 20.1 du règlement sportif (un pilote doit conduire sa voiture seul et sans aide), les pilotes devront être responsables de la préparation de leurs départs.

    A partir de la Belgique, le point d’accr bpoche de l’embrayage devra être réglé par l’équipe et le pilote au moment où la voiture quitte son garage pour la première fois, lorsque la pitlane est ouverte, 30 minutes avant le départ. Ce réglage ne pourra pas être modifié par le pilote grâce à divers boutons ou procédures radio.

    Le pilote devra donc déterminer lui-même quel régime moteur optimal adopter sur la grille de départ, ce qui devrait ré-introduire un facteur d’imprévisibilité comme ce fut le cas dans le passé.

    Toutes les communications radio autorisées pendant le tour de chauffe seront limitées à la sécurité, au sport et aux problèmes critiques éventuels sur la voiture. Il ne pourra plus y avoir d’informations techniques, notamment celles liées au départ à venir.

     

     

    • Intox aux arrest aux stands : le piège de Mercedes au GP de Grande-Bretagne contraire au règlement ou de bonne guerre ?

                     par Olivier Ferret le 9 juillet 2015 

    Le faux arrêt aux stands simulé par Mercedes à Silverstone, pour tenter de faire rentrer les Williams avant l’heure, n’a pas été du goût de la FIA. Les mécaniciens s’étaient en effet préparés à accueillir une voiture sans pour autant que la moindre flèche d’argent ne pointe le bout de son museau.

    Mais le règlement prévoit que le personnel ne doit se trouver dans la ligne des stands qu’en cas de nécessité, afin d’éviter au maximum les accidents.

    La FIA ne pouvait cependant pas pénaliser Mercedes pour cela, ne sachant pas sur le coup s’il s’agissait d’un arrêt finalement annulé ou d’une manœuvre stratégique.

    Toto Wolff a ouvertement admis qu’il s’agissait bien d’un piège pour Williams, dans lequel l’écurie de Grove n’est pas tombée.

    La FIA va donc s’entretenir avec les équipes en Hongrie, pour un rappel des règles. Une tolérance zéro sera appliquée en cas de nouvelle manœuvre de ce genre.

     

     

    •  Mercedes et la suspension active : des airs de domination à la Williams-Renault ?

    http://www.f1i.com/infos/hauteur-de-caisse-variable-pour-la-mercedes/

     La Mercedes a t'elle une hauteur de caisse variable ?

    © DR© DR

    Les ingénieurs de Force India ont fait une découverte intéressante durant les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne. Une analyse GPS virage après virage leur a permis d’apprendre que la Mercedes W06 creusait l’écart dans deux virages, Vale et Club, c’est-à-dire à des endroits où la puissance moteur n’est pas essentielle.

    “Ils ont tué toute opposition dans le dernier virage (Club, NLDR), résume Andy Green, le directeur technique de l’écurie anglo-indienne, cité par Auto Motor und Sport.

    “Apparemment, la Mercedes économise ses pneumatiques dans la première partie du tour et les garde dans un état tel qu’ils possèdent encore du grip à la fin du tour. Alors que pour les autres équipes, les pneus sont déjà en surchauffe à cet endroit.”

    La monoplace de Lewis Hamilton et Nico Rosberg glisserait moins que les autres voitures, permettant ainsi à ses gommes de rester à température idéale.

    Green et ses hommes ont également été étonnés par les variations de garde au sol de la Flèche d’argent :

    “Ils roulent avec une amplitude inhabituelle au niveau de l’axe avant, ce qui les aide dans les virages lent, avance Green. Pourtant, la voiture reste extrêmement basse. Cela ne va pas ensemble.”

    L’hypothèse – audacieuse – serait que Mercedes ait trouvé un moyen légal (c’est-à-dire sans utiliser de suspensions interconnectées) de remonter le train avant dans les virages lents, tout en conservant sa garde au sol basse dans les courbes rapides.

     

     à Vos Pronostics,
    sans manquer de cliquer sur les Pubs,
    avant ou après vos Vacances !

     

     

    Bonnes Vacances Kimi !
    (rappel, Kimi est un heureux papa depuis cette année)

     

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    44 commentaires
  •  

    Le Show must go on comme le dit si bien Indianalain...

     

     

     

     

    Au Championnat avant la course :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Hamilton 194 points (contre 161 pts l'an passé avant l'allemagne)
      2_ Rosberg 177 points (contre 165 pts l'an passé avant l'allemagne)

      .
    • Nombre de Victoires :
      _ Hamilton 5 trophés (idem l'an passé)
      _ Rosberg 3 trophés (idem l'an passé)
      _ Vettel 1 victoire (c'était Ricciardo l'an passé)

      .
    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 8 pôles (contre 5 l'an passé)
      _ Rosberg 1 (contre 3 poles l'an passé)

     

     

     

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 10 août 1986
    - 29 Grands Prix en Hongrie
    - Capacité d'accueil : ____ ___ personnes
    - Longueur totale : 4,381 kilomètres
    - Nombre de tours : 70 tours soit 306,630 kilomètres
    - Nombre de virages : 14
    - Nombre de freinages : 11
    - Vitesse maximale : 315,6 km/h
    - Vitesse moyenne : 163 km/h
    - Distance avant le premier virage : 610 m
    - Consommation de carburant par tour : 1,4kg depuis 2014 (1,9kg en 2013)
    - Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale et deuxième ligne droite

     

    Records de la piste
    - Meilleur tour : Michael Schumacher - 1’19.146 en 2004 (Ferrari)
    - Record pole position : Michael Schumacher - 1’21.071 en 2004 (Ferrari)
    - Pilote le plus victorieux : Lewis Hamilton - 4 Victoires (cf ci-dessous)
    - Ecurie la plus victorieuse : McLaren - 11 Victoires



    Résultats du dernier Grand Prix
    - Pole position 2014 : Nico Rosberg 1'22.715 Mercedes (contre 1’19.388 en 2013)
    - Podium 2014 : 1. Daniel Ricciardo 2.Fernando Alonso 3. Lewis Hamilton
    - Meilleur tour en course 2014 : Nico Rosberg 1'25.724 Mercedes (contre 1’24.064 en 2013)

     

     

    Un  Oeil dans le rétroviseur :    pas de jeu de mot avec l'accident de Félipé en 2009... beurk svp ... smile

    - Nico Rosberg n'a pas encore décroché de podium en Hongrie.
    - Lewis Hamilton est sur 3 podiums consécutifs lors des 3 dernières representations.
    - Lewis Hamilton s'est imposé quatre fois en huit participations en Hongrie (2007, 2009 ,2012 et 2013).
    - McLaren & Honda ont remporté sept des dix dernières editions (6 pour Mc Laren +1 pour Honda et Button).
    - Michaël Schumacher s'est lui aussi imposé à 4 reprises (1994, 1998, 2001, 2004).
    - Ayrton Senna à 3 reprise (1988, 1991 et 1992), Button à 2 reprises (2006 et 2011 avec le scalpe de Vettel).
    - Fernando Alonso a décroché son premier succès en Hongrie mais il ne s'y est plus jamais imposé.
    - En 29 éditions, le vainqueur s'est élancé parmi les quatre premiers 27 fois. Nigel Mansell (12ème sur la grille) en 1989 et Jenson Button (14ème sur la grille) en 2006 sont les deux exceptions.
    - Ferrari n'a plus gagné à Budapest depuis 2004.
    - Sebastian Vettel a toujours terminé parmi les quatre premiers lors des six dernières courses à Budapest
    (sauf l'an passé 7ième), mais il n'y a jamais gagné
    - Sauf l'an passé Kimi Räikkönen avait terminé sur le podium lors de ses 6 précédentes apparitions sur ce circuit.

     

     

     

     

    Programme TV :
     

    Vendredi
    - Essais Libres 1: 10h00.
    - Essais Libres 2: 14h00.

    Samedi
    - Essais Libres 3: 11h00.
    - Qualifications: 14h00.

    Dimanche
    - La Grille: 13h05 en direct sur Canal +
    - Course: 14h00.
    - Formula One: 19h50 sur Canal +.

     

     Les bons moments de Jules :



    http://static1.terrafemina.com/articles/9/27/97/39/@/313139-jules-bianchi-et-sa-compagne-camille-622x600-2.jpg


     

     

    Bise Jules

     

     

     


    Kimi nous a prêté son casque

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    21 commentaires
  •  Le Monde à l'envers à propos du Grand Prix d'Allemagne,
    pour d'autres raisons que celle de l'année dernière avec Massa :

     http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-tonneau-de-massa/484051

     

    France, Valencia (surtout un Grand Prix d'Europe hors de l'Europe au calendrier prochain), Allemagne, bientôt Monza ... oh ?!

    Petit à petit, on perd Grand Prix après Grand Prix, Beat après after beat... !?

    Oh Oui ! Oh Oui ... !

     

     

    Hermann Tilke a dessiné ou redessiné nombre de circuits de Formule 1, dont le nouvel hockenheïm.
    Il donne son avis sur les plus vieux circuits, qui pourraient ne plus voir la Formule 1 leur rendre visite.

    «  Tout d’abord, il s’agit du championnat du monde, alors il devrait se rendre aux quatre coins de la planète. Mais les courses traditionnelles en Europe devraient garder leur place. Je ne suis pas vraiment ravi que l’Allemagne n’accueille aucun Grand Prix cette année. Et si l’Italie devait suivre le même chemin, je serais très déçu en tant que fan. J’aime ces courses traditionnelles comme Spa, Monza, Hockenheim, le Nürburgring ou Silverstone. Et en tant que fan, je veux qu’elles restent au calendrier de la F1 encore 50 ans et plus. »

     

    Personnellement, je suis déçu parce que l'on va se taper 2 Grands Prix d'affilé sur le Hockenheimring en 2014 et 2016 sans passer par la case Nürburgring arf

     

    L'ancien Hockenheïm de 1977 à 2002 : 6,825 km en min 38 s 117 (250,416 km/h) en 2001 par Montoya

    Le nouvel Hockenheïm depuis 2003 : 4,574 km en min 13 s 106 (225,240 km/h) en 2004 par Schumi.

    Revu et corrigé, Hockenheïm a tout de même bien été amputee de son ADN, c'est à dire de longues lignes droites énormes dans les bois pour des voitures avec peu d'appui qui arrivent à toute blinde dans le stadium ! on peut regretter l'ancienne configuration qui avait vraiment de la gueule happy !

     

    • Manque de spectacle ? :  ou plutôt un problème de réglementation qui empêche les voitures de se suivre de prêt !

    Le nouveau circuit, à proximité du vieux Nürburgring, a été créé en 1980.
    Ce n'est qu'en 2001 qu'il a été modifié avec la disparition de la première chicane au profit d'un enchaînement de virages plus lents avec notamment un virage en épingle à droite au bout de la ligne droite des stands, baptisé « Haug-Haken » du nom du vice-président de Mercedes-Benz Motorsport Norbert Haug, dans le but de créer de nouvelles opportunités de dépassements et ainsi améliorer le spectacle en piste. Le « S » Audi est rebaptisé « S » Schumacher en 2007.

     

    Est-ce le trace du circuit qui génère un manque de spectacle ?

    L’architecte allemande Herman Tilke estime en effet que les difficultés à dépasser en F1 sont moins dues à ses tracés qu’aux règlements en vigueur.

    «  des tracés qui permettent de se doubler, et le moyen le plus simple reste une longue ligne droite suivie d’un virage serré, ce qui engendre automatiquement une longue zone de freinage. Mais si les règlements empêchent les voitures de se suivre de près, elles ne peuvent tout simplement pas se dépasser. »

    Par exemple, il y a aussi une bonne chicane NGK où l'on voit pas mal de dépassement.

    Si on ne vient pas au Nürburgring, ce n'est pas à cause du manque de spectacle...

     

    •  Problème de sou-sou : les organismes organisateurs sont trop déficitaires !

    Tout le monde regrette l’absence du Grand Prix d’Allemagne au calendrier 2015 de la Formule 1.

    Bernie Ecclestone avait même déclaré en Malaisie en mars dernier que le futur du Grand Prix à Hockenheim n’était pas garanti, malgré des contrats signés pour 2016 et 2018.

    Entre temps, Si l’épreuve 2016 est déjà sauvée, celle de 2018 normalement aussi comme le veut le contrat entre Hockenheim et la FOM, l’incertitude plane toujours sur 2017. Le patron du circuit d'Hockenheïm, Georg Seiler, avait appelé les fans à venir en nombre pour donner un futur à la F1 en Allemagne.

    Cela signifie-t'il qu'Hockenheim va prendre la place du Nürburgring les années impaires... !?
    Voulait-il dire par là qu’il est prêt à organiser l’édition 2017 ?

    "Si les tickets pour l’année prochaine sont tous vendus, il serait alors possible de penser à remplacer le Nurburgring pour 2017. Mais nous ne discuterons de tout cela que dans un an."

    "La situation avec le Nurburgring pour cette année a été une déception pour tout le monde mais il faut affronter la vérité : il n’y avait pas de contrat possible avec eux. Nous aurions pu le faire à Hockenheim mais à la seule condition qu’il n’y ait pas de risque financier supplémentaire pour nous."

    Malgré l’aide de Mercedes et de Bernie Ecclestone, Hockenheim n’avait pas les garanties suffisantes pour organiser le Grand Prix en quelques mois à peine.

    Ecclestone n’a d’ailleurs pas voulu lâcher grand chose, d’après le président de la Fédération Allemande du sport auto, l’ancien pilote Hans-Joachim Stuck.

    "J’ai négocié avec Bernie Ecclestone. Il m’a dit qu’il devait payer 900 millions aux équipes chaque année et qu’il avait donc besoin de l’argent. Je comprends son problème mais j’aurais préféré le voir plus accommodant..."

    --

    Norbert Haug, l’ancien patron de Mercedes en F1 :"Tout cela n’envoie pas les bons signaux à propos de l’industrie automobile allemande qui se porte pourtant très bien,
    L
    ’Allemagne est une nation de la Formule 1. Et pas seulement parce que nous avions un Grand Prix. Ce retrait du Grand Prix d’Allemagne est une affaire sérieuse."

    La Formule 1 compte un quadruple champion du monde en activité, plusieurs pilotes et même un motoriste et une équipe championne du monde depuis l’an passé, Mercedes.

    "Il faut croire que cela ne suffit pas. La France a connu le même sort il y a quelques années. Je veux prendre un exemple : le football. Ce sport arrive à bien faire les choses, les stades sont pleins. Le sport automobile dans son ensemble doit se réveiller pour trouver un moyen de satisfaire ses fans," ajoute Haug.

     

     

    •  Problème d'appartenance : les circuits qui n'appartiennent même plus au pays d'origine !

    "F1: Un milliardaire russe achète le Nürburgring"

    vendredi, 31 octobre 2014
     
    D'après GMM

    Après l'échec du rachat par Capricorn, le circuit du Nürburgring a trouvé un nouveau propriétaire.


    Jusque récemment, la compagnie automobile Capricorn basée à Düsseldorf était officiellement propriétaire du célèbre circuit, mais le paiement s'est fait attendre et la transaction a échoué.

    Wirtschaftswoche rapporte que le milliardaire russe Victor Charitonin a repris le circuit du Nürburgring.

    Le magazine Forbes explique que la véritable orthographe du nom est Viktor Kharitonin et qu'il est associé à un autre milliardaire russe, Roman Abramovich, installé dans les produits pharmaceutiques.

    Victor Charitonin a refusé de commenter auprès de la publication allemande.

    Il est dit cependant que les trois paiements ont été effectués pour reprendre le célèbre circuit, même celui qui devait être versé en décembre.

    « C'est un signal positif pour les dirigeants, clients et employés (du circuit) », confirme Pietro Nuvolini, porte-parole des administrateurs judiciaires.

    Il précise que la compagnie NR Holding AG, dans laquelle est impliqué « l'homme d'affaires russe Viktor Kharitonin », a effectué les paiements de Capricorn.

    Pietro Nuvolini ne mentionne aucun montant, mais le rachat par Capricorn portait sur une somme de 77 millions d'euros.
     
     

     Comble de l'histoire :
    pendant que les russes sont en phase de racheter un circuit européen, ils laissent couler le leur oh

    deficit à hauteur de 64 millions d'euros.
    ...à suivre... smile
    (le SAV de la F1 réalise un sondage amusant à ce propos en ce moment)
    Par contre, on ne perdrait pas grand chose à perdre le tracé de Sotchi quant à lui ...

    ah ! ça rigole, ça rigole ! he

     

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    13 commentaires
  •  

     merci indianalain pour la transition vers Silverstone en fin du précédent billet wink2

     

     Aller Lewis, on revient à domicile avec le sourire et la niac quoiqu'il arrive surtout !

     

    https://pbs.twimg.com/media/CFd9XC5W8AETSKx.jpg:small

     - Si Lewis Hamilton mène au moins un tour, il sera le premier pilote de l'histoire à le faire dans 18 courses consécutives, devant les 17 de Jackie Stewart entre Watkins Glen 1968 et Spa 1970

     

    Au Championnat avant la course :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Hamilton 169 points (contre 136 pts l'an passé)
      2_ Rosberg 159 points (contre 165 pts l'an passé)

      .
    • Nombre de Victoires :
      _ Hamilton 4 trophés (idem l'an passé)
      _ Rosberg 3 trophés (idem l'an passé)
      _ Vettel 1 victoire (c'était Ricciardo l'an passé)

      .
    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 7 pôles (contre 4 l'an passé)
      _ Rosberg 1 (contre 3 poles l'an passé)

     

     

    Le plein de mises à jour aérodynamiques sur les caisses:

     

    Le nez court de la Mc Laren Honda va faire ses premières preuves à domicile :

     http://www.f1i.com/z-flux-rss/galerie-technique-canada/

     

     

    Intéressant Nouveau nez de la Force India :

     

    Williams vient aussi avec ses nouveautés :


    Les évolutions de Williams : c'est un peu comme mettre le maximum d'appui pour voir ce que l'on peut gagner au maximum, et voir l'écart des pertes en enlevant ce qui est illegal...
    Pour ensuite trouver une alternative créatrice contournant le réglement ; compliqué tout de meme !


    http://fr.motorsport.com/f1/news/analyse-technique-les-evolutions-williams-et-l-ailette-illegale-612844/

     

     

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 08 octobre 1978
    - 64 Grands Prix en Grande-Bretagne (47 à Silverstone)
    - Capacité d'accueil : 150 000 personnes
    - Longueur totale : 5.891 kilomètres
    - Nombre de tours : 52 tours soit 307.227 kilomètres
    - Nombre de virages : 18
     

    http://news.sportauto.fr/news/1494980/f1-grandebretagne-2015-donnees-cles-statistiques-informations-circuit-Mercedes

     
    complément d'infos
    - Vitesse maximum : 329,5 km/h en configuration 2014 (contre 315 km/h en 2013)
    - Vitesse moyenne : 218 km/h en configuration 2014 (contre 205 km/h en 2013)
    - Distance avant le premier virage : 420 m
    - Plus grande vitesse en courbe: 310km/h
    - Plus longue ligne droite : 1034 m
    - Plein gaz : 67% du tour
    - Freinage : 8% du tour
    - Changements de vitesses : 48 par tour (un tiers de moins qu'à Bahrein)
    - Essence utilisée : 1,92 kg en 2014 (contre 2,7 kg en 2013)
    - Coût d'un arrêt aux stand : 16 secondes seulement !
    - Possibilité de voiture de sécurité: 56%
    - Zones de l'aileron mobile:  Ligne droite entre les virages 5 et 6 et ligne droite entre les virages 14 et 15
    - Commissaire pilote : Nigel Mansel à nouveau.
     
     
    Records de la piste
    - Meilleur tour : Michael Schumacher - 1’18.739 en 2004 (Ferrari)
    - Record pole position : Kimi Raïkkönen - 1’18.233 en 2004 (Mc Laren Mercedes)
    - Pilote le plus victorieux : Jim Clark et Alain Prost - 5 Victoires
    - Ecurie la plus victorieuse : Scuderia Ferrari - 16 Victoires en Grande-Bretagne (McLaren - 14 Victoires)



    Résultats du dernier Grand Prix
    - Pole position 2014 : Nico Rosberg 1'35.766 Mercedes (contre 1’29.607 en 2013)
    - Podium 2014 : 1. Lewis Hamilton 2.Valteri Bottas 3. Daniel Ricciardo
    - Meilleur tour en course 2014 : Lewis Hamilton 1'37.176 Mercedes (contre 1’33.401 en 2013)



    Télévision - Grand Prix de Grande-Bretagne
    - 03.07.2015 : - Essais libres N°1 à 11H00
    - 03.07.2015 : - Essais libres N°2 à 15H00

    - 04.07.2015 : - Essais libres N°3 à 11H00
    - 04.07.2015 : - Essais qualificatifs à 14H00

    - 05.07.2015 : en clair sur Canal+ "Formula One et Warm-Up" dès 13H10
    - 05.07.2015 : - Le Grand Prix à 14H00
     
     
    -complément d'infos à Silverstone

    - Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille depuis 10 ans: 4ème (Michael Schumacher en 2004 et Lewis Hamilton en 2008),
    - Jenson Button n'est jamais monté sur le podium au Grand Prix de Grande-Bretagne,
    Jenson a terminé 4ième l'an passé.
    - Massa devient un pépère des pilotes en réalisant son 219ième Grand Prix !
    Jenson doit le être le doyen de ce côté là...

     

    *********************

    Les nouveautés ne se trouvent pas que du côté chassis.

     

    Séquence 'déchantons' bad :
    maintenant que la fiabilité est là, Viri-Châtillon commence à châtouiller la performance...

     

     

    ********************* 

    Profitez bien du Grand Prix et du beau temps surtout,

    sans oublier de cliquer sur les Pubs  avant  votre connexion !

     

     

     

     

     

     

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    40 commentaires
  •  

     

     " La F1 va-t'elle droit dans le mur ? "

    bonne video, bon début de Ziv' & PVV
    _ la réponse me paraît plus du côté de l'équipe du SAV de la F1 ^^...

     

     

    Au Championnat avant la course :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Hamilton 151 points (contre 118 pts l'an passé)
      2_ Rosberg 134 points (contre 140 pts l'an passé)

      .
    • Nombre de Victoires :
      _ Hamilton 4 trophés (idem l'an passé)
      _ Rosberg 2 trophés (idem l'an passé)
      _ Vettel 1 victoire (c'était Ricciardo l'an passé)

      .
    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 6 pôles (contre 4 l'an passé)
      _ Rosberg 1 (contre 3 poles l'an passé)

     

    powered by Renault F1

     

    Le directeur des activités piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, décrit les difficultés du Red Bull Ring pour les V6 turbo.

    "C’est avec plaisir que nous retournons en Autriche pour la première fois depuis 2003. Le tracé de Spielberg est une belle piste dont les virages s’enchaînent avec fluidité", déclare le Français.

    "D’apparence simple, le circuit autrichien propose néanmoins plusieurs défis de taille pour les groupes propulseurs, ce qui devrait nous pousser dans nos retranchements."

    "Le tracé comportant quatre lignes droites, le moteur à combustion interne tournera à plein régime durant une bonne partie du tour. D’après nos simulations, environ la moitié du circuit se négociera à pleine charge, soit un niveau comparable à ceux de Montréal et de Silverstone. Ces longues périodes d’accélération soumettront les V6 à des contraintes intenses. Elles solliciteront également le MGU-H qui devra récupérer une quantité importante d’énergie avant de la redistribuer au MGU-K pour faire baisser les chronos. Sur ce point, le tracé de Spielberg partage les mêmes caractéristiques que le circuit Gilles-Villeneuve au Canada."

    "Le Red Bull Ring ne compte que neuf virages, le MGU-K n’aura donc pas l’occasion de récupérer beaucoup d’énergie au freinage. Cela dit, nous devrons nous assurer que cette génératrice électrique offre un supplément de puissance au V6. Il sera donc capital d’utiliser au mieux la petite quantité d’énergie tout de même récoltée."

    L’altitude du tracé de Spielberg, niché à 700 mètres, représente un autre défi.

    "Pour compenser la faible pression atmosphérique, le turbocompresseur tournera effectivement à une vitesse plus élevée, qui flirtera avec la limite des pièces", ajoute Taffin.

    "Nous avons pu recréer certaines de ces conditions climatiques sur nos bancs d’essais et sommes confiants quant à la manière dont nous avons mené nos préparations. La victoire acquise au Canada nous a offert un supplément de motivation, c’est certain. Ce succès confirme également que nous avançons dans la bonne direction, même s’il nous reste encore du chemin à parcourir pour viser la première place plus régulièrement."

     

     

    *************************************************************************

    Petit Historique

    _ C'est en 1963 le Grand Prix d'Autriche a fait son apparition au championnat du monde de Formule 1. Aménagé sur un vieil aérodrome désaffecté de Zeltweg,
    cassante pour les machines, et sans intérêt au niveau du pilotage. Logiquement, l'expérience ne fut pas reconduite.

    Il fallut attendre 1970 pour voir le Grand Prix d'Autriche revenir au calendrier toujours à Zeltweg, mais cette fois sur un somptueux tracé dessiné à flanc de montagne et baptisé Österreichring.

    1997 à 2003 : le A1-Ring

    Depuis 2014 : le Red Bull Ring.

    - 8ème course du championnat 2015
    - Grands Prix en Autriche: 27

    Le circuit

    - Distance: 4,326km x 71 tours = 307,146km
    - Vitesse maximale: 302km/h
    - Vitesse moyenne: 218km/h
    - Distance avant le premier virage: 185m
    - Consommation de carburant par tour: 1,4kg
    - Nombre de virages: 9
    - Nombre de freinages: 7
    - Pourcentage du tour au freinage: 14%
    - Appuis aéros: 6/10
    - Usure des freins: 8/10
    - Usure des pneus: 2/10
    - Contraintes sur le moteur: 8/10
    - Contraintes sur le MGU-K: 4/10
    - Contraintes sur le MGU-H: 8/10
    - Contraintes sur la batterie de l'ERS: 6/10
    - Contraintes sur la récupération d'énergie: 8/10

    Données Mercedes, Williams, Renault Sport F1 et Brembo

    Les informations

    - Pneus « tendres »: Super-tendres (rouges) l'an passé
    - Pneus « durs »: Tendres (jaunes) l'an passé
    - Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale et ligne droite entre les virages 2 et 3

    Les statistiques

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 01 septembre 1963
    - Capacité d'accueil : 100 000 personnes
    - Longueur totale : 4.326 kilomètres
    - Nombre de tours : 71 tours soit 307.146 kilomètres
    - Nombre de virages : 9
    - Nombre de freinages : 7
     
    complément d'infos
    - Vitesse maximum : ?     km/h en configuration 2014 (302 km/h en configuration 2003)
    - Vitesse moyenne : 210 km/h en configuration 2014 (218 km/h en 2003)
    - Distance avant le premier virage : 185 m ( la plus courte de la saison)
    - Essence utilisée : 1,4 kg


     
     

     Records de la piste

    - Record pole position : Rubens Barrichello - 1’08.082 en 2002 (Ferrari)
    - Meilleur tour : Michael Schumacher - 1’08.337 en 2003 (Ferrari)
    - Pilotes avec 2 victoires : Michael Schumacher, Mika Hakkinen, Alan Jones
    - Pilote le plus victorieux : Alain Prost avec 3 victoires
    - Ecurie la plus victorieuse : McLaren - 6 Victoires en Autriche



    Résultats du dernier Grand Prix
     

    - Pole position 2014 : Felipé Massa- 1'08.759 (Williams Mercedes) contre 1’08.082 en 2002 avec les V10
    - Podium 2014 : 1. Nico Rosberg  2. Lewis Hamilton 3. Valteri Bottas
    - Meilleur tour en course 2014 : Sergio Pérez 1'12.142 contre 1’08.337 en 2003 avec les V10.

     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-red-bull-ring-grand-prix-d-autriche-a130584004

    Télévision - Grand Prix d'Autriche
    - 19.06.2015 : - Essais libres N°1 à 10H00
    - 19.06.2015 : - Essais libres N°2 à 14H00

    - 20.06.2015 : - Essais libres N°3 à 11H00
    - 20.06.2015 : - Essais qualificatifs à 14H00

    - 21.06.2015 : en clair sur Canal+ "Formula One et Warm-Up" dès 13H20
    - 21.06.2015 : - Le Grand Prix d'Autriche  14H00
     
     
     


     Très Bonne Fête des Pères et de la Musique !
    sans oublier un clic ou deux de Pub
    pour le futur gagnant

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