-
Halo - complément à la protection du casque
évolution en video des F1 de 1950 à 2017 :
Halo, Aeroscreen, Aerosmith...
La FIA a fait étudier le système nommé 'halo' pour protéger la tête des pilotes de débris possibles.
En effet, il y a eu l'accident qui a causé le coma de Felipé Massa en Hongrie 2009 suite au ressort de suspension perdu par la Brawn GP de Barrichello et lancé en direction de l'oeil gauche du brésilien ! Felipe Massa finira à 250 km/h tout droit dans le mur de pneus. Les accidents mortels de Jules Bianchi et Justin Wilson ont logiquement relancé le débat des cockpits fermés.
La solution qui semble avoir la préférence serait une structure positionnée au dessus de la tête du pilote. Pas de cockpit totalement fermé donc, ce qui laisserait toujours le pilote vulnérable face à de petits débris, dans des situations similaires à l’accident de Felipe Massa en 2009 en Hongrie. Sans oublier l’aspect visuel des monoplaces qui se trouverait grandement impacté par un tel dispositif, moins esthétique qu'une coque transparente entièrement fermée. Malgré tout, un nouveau pas en avant indéniable vers plus de sécurité pour les pilotes en Formule 1 devrait être franchi si cet appendice était adopté
été 2015 : le concept Mercedes
mars 2016 : le concept Ferrari
Il s’agit d’un cerceau qui ne recouvre pas le pilote mais entoure sa tête, avec un pilier central au milieu, comme le montre la
Les photographies suggèrent que le montant central et sa division sont bien épais et peuvent constituer une gêne.
Par ailleurs, il peut rallonger le temps pour s'extraire du cockpit en cas d'urgence.Un premier prototype, toutefois proche de la forme finale possible, a été testé par Ferrari le 3 mars 2016 aux essais de Barcelone. Kimi Raikkönen a livré un premier verdict sur la visibilité à bord de sa Ferrari SF16-H équipée du Halo : ."la visibilité était ok" .
Kimi a d'ailleurs realisé le meilleur temps au tour de la journée, même équipé du halo.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Non Mais, Halo quoi !
Non Mais ... Halo, Quoi !
-
Commentaires
1djef76Mardi 8 Mars 2016 à 13:00RépondreL'avis de Nico et Lewis :
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1370548
Indianalain, j'ai enfin eu la possibilité d'aller voir The Man & Le Mans avant hier dans une des rares salles où il était projeté . Nous avons beaucoup aimé à l'unanimité.
Super chouette de se replonger dans ce tournant de la vie d'alias Thomas Crown, qui part un peu dans tous les sens. J'adore le côté authentique de Steeve et rentre dedans sur un air de retenue .
Ce documentaire aide à comprendre bien des aspects autour du film, de l'acteur et du pilote.
Le Halo version Red Bull "concept avion de chasse" :
type avion de chasse, avion de chasse... je dirai plutôt type coucou des années 50, de quel type d'avion tu dirais toi Indianalain ?
Séquence Cinéma : un film sur Alain Prost
je préfère parler séquence cinema que sécurité (sujet du jour du coup !), mais bon...
Alonso donnera son avis plus tard sur le halo, lui qui "a utilisé une vie ce week-end" pour reprendre ses mots :
Halo sur la RB12
Essai reel Durant les Libres 1 en Russie :http://news.sportauto.fr/news/1504139/f1-russie-2016-pare-brise-protection-Red-Bull-RB12
quelques photos sympas en attendant
http://media.f1i.com/seasons/11853-red-bull-f1-cockpit-canopy.html/attachment/f1-grand-prix-of-russia-previews-4/Daniel Ricciardo
"C'est sûr que nous allons avoir beaucoup de retombées médiatiques de ces deux petits tours demain matin, se marre le pilote australien. La structure est bien faite, la visibilité est bonne y compris dans les rétros. Je suis curieux de voir ce que cela va donner en piste."Un des problèmes soulevés par la protection de cockpit de Red Bull concerne la propreté du pare-brise qui pourrait se couvrir de gommes et d'huile, mais un système de "tear-off" est prévu, similaire à ce qui existe déjà en NASCAR par exemple.
Lewis Hamilton estime pour sa part que c'est une demi-mesure et qu'il vaudrait mieux recouvrir intégralement le cockpit, comme sur un avion de chasse. Quant à Nico Hülkenberg, il pense que l'arrivée de cette protection est inévitable et qu'il est bon de tester en conditions réelles les différentes versions.
Rien : C'est mieux !
La solution Red Bull tout de meme un peu plus joli, s'il fallait une solution...
http://www.f1fanatic.co.uk/2016/04/29/aeroscreen-makes-track-debut-ricciardos-red-bull/
On est limite cockpit !
Ce qu'en pense Niki : "Nous avons testé le Halo, l’Aeroscreen de Red Bull et dernièrement le Shield, mais aucune de ces solutions n’était satisfaisante à 100%"
No, no no.
http://www.f1i.com/infos/halo-lauda-dit-non-non/
Mise à jour du billet, Non mais Halo, Quoi ! bis repetita
Le MotoGP se produit à Brno, en Tchéquie, ce week-end et cela a donné l'idée à un petit rigolo d'imaginer ce que serait une moto de Grand Prix dotée de l'équivalent d'un système de protection Halo destiné à protéger les pilotes qui sera introduit en Formule 1 à partir de 2018 : démonstration par l'absurde, en quelque sorte...
http://www.f1i.com/images/non-halo-quoi/
En 2020, l' Indycar va adopter l'aeroscreen
https://f1actu.com/lindycar-installera-en-2020-laeroscreen-de-red-bull-sur-leur-cockpit/
Ajouter un commentaire