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    Espagne 2018 : Pilotage, adhérence et revêtement.

    C'est important !

     

    D'un côté, la différence de types de pneus mis à disposition entre la performance et la longévité en course permet de voir maintenant des stratégies bien différentes entre les compétiteurs et les écuries. Du coup, il y a pas mal de rebondissements cette année aussi grâce à un seul manufacturier (!) de pneus Pirelli.

    D'un autre côté, On aimerait voir encore davantage les pilotes à fond du début jusqu'à la fin de la course sans temps mort / avec moins de gestion de course. Et Dieu sait que la gestion du pneu est difficile, surtout lors de l'intervention de la safety car, n'est-ce pas Romain (cf la course précédente à Baku) ! Donc il y a du progrès en 2018 et Jacques Villeneuve pourra peut-être atténuer sa deception qu'il faisait remarquer lors du bilan sur l'ensemble de nombreux Grand Prix de l'an passé en 2017. En effet, la gestion des pneus Pirelli avait retiré énormément de piment à l'épreuve, en contraignant les pilotes à ne pas se donner à 100%. 

    "Vous savez ce qui est dommage ?", interroge-t-il. "En qualifications lors d'une autre Grand Prix de nuit par exemple à Singapour en 2017, les voitures paraissaient rapides, c'était amusant. Le dimanche en course, ils devaient juste piloter doucement pour ne pas faire surchauffer les pneus. À cause de ça, il n'y a même pas de course. Pirelli doit faire quelque chose, ils détruisent la F1 actuellement. À chaque course, tout le monde doit aller moins vite, pour ne pas sortir de la fenêtre de température. Ça ne vient pas des ailerons, pas de l'appui aérodynamique, ça vient du fait que les pneus surchauffent, et les pilotes doivent être à 80%, donc ce n'est pas de la course."

     

    5)  Sept gommes de pneu. 

    C'est vrai que parfois, on y comprend plus rien. Mais c'est Joliii !

    La décision de la firme italienne de passer de cinq à sept gommes pour la saison 2018 a suscité une réaction méfiante de la part des fans, nombre d'entre eux s'inquiétant de la confusion qui pourrait être créée par le fait d'avoir autant de pneus slicks. Cependant, l'objectif pour le spectacle est d'avoir au moins deux passages aux stands pour renouveler un train de pneus performants et peut-être parfois trois passages.

     "Attendrir la gamme des pneus Pirelli ne peut qu'améliorer la course et créer moins de courses à un arrêt, ce qui est le pire scénario."

     

     

    • La piste a été complètement resurfacée.

    Pourquoi un nouveau revêtement ? pour la MotoGP ->http://www.paddock-gp.com/barcelona-catalunya-virage-13-entierement-refait-nouveau-revetement/

    Compte tenu de l’apparition d’un nouveau revêtement à Barcelone cette année et de ce dernier paramètre, Pirelli Motorsport apportera des gommes super-tendres, pour la première fois sur ce trace. Pour s'adapter à ce nouveau revêtement, le fournisseur Pirelli a d'ailleurs réduit « de 0,4 millimètre » la profondeur de ses pneus. « Cela n'a aucune incidence sur la performance, mais permet de contrôler la température des pneumatiques », précise-t-il.

    Super-tendres, tendres et médiums, voici les gommes sélectionnés par le manufacturier unique de la Formule 1, en amont du Grand-Prix du 11 au 13 mai.

    Cela signifie que les pneumatiques devraient moins souffrir que lors des précédentes éditions. De plus, si Pirelli prévoit des températures chaudes voire très chaudes, les bulletins météorologiques semblent, au contraire, s’orienter vers une relative fraîcheur (et de possibles precipitations... ?!).

    Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Cette année, à Barcelone, ce ne sera pas tout à fait comme si les équipes découvrent un nouveau circuit, mais les changements apportés au revêtement sont suffisamment significatifs pour en altérer ses caractéristiques. Nous avons également contribué à cette nouveauté en réduisant la profondeur de la bande de roulement des pneumatiques slicks afin de réduire le risque de surchauffe. Il en sera de même pour le Paul Ricard et pour Silverstone, mais ce n’est pas un paramètre que relèveront les pilotes, tant dans leurs performances que la longueur de leurs relais. Les écuries ont d’ores et déjà une certaine expérience de ce nouvel asphalte en raison des essais qui s’y sont tenus cet hiver. La météo est cependant plus douce, les monoplaces plus rapides, et le revêtement a, depuis, gagné en maturité. Enfin, comme nous apportons cette année le « supersoft » – une nomination deux fois plus tendres que celle de 2017, puisque tous les mélanges le sont d’un cran – le travail réalisé durant les essais libres jouera un rôle capital. »

    Certains pilotes ont apprécié cette nouveauté. L'avis de Romain Grosjean : « J’ai beaucoup aimé le nouveau bitume de Barcelone, il y a plus d’adhérence qu’auparavant et le temps au tour est plus rapide. Maintenant, la question est de savoir comment c’est quand il fait chaud et c’est quelque chose que nous découvrirons ce week-end. »
    « La plus grande différence à Barcelone, c’est dans les virages 1 et 2 où nous avons beaucoup plus de vitesse qu’avant. De la même manière, il y a une énorme différence dans les virages 7 et 9. Le dernier secteur est aussi un peu plus amusant, nous avons plus d’appui à l’arrière, donc nous pouvons aller un peu plus fort. »

    Ce sera aussi l'occasion de trouver des solutions pour optimiser la voiture. Les pneumatiques, justement, étant le principal casse-tête du début de saison pour certaines écuries. Ils ne fonctionnent de manière optimale que dans une fenêtre de températures très limitée, que nombre de pilotes, dont le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), ont du mal à atteindre. Retrouver le circuit sur lequel ils ont effectué les essais de pré-saison devrait, pour trouver des solutions, être un avantage... pour la suite de la saison. 

    D'autres pilotes ont été déçu du ressenti lors des essais de cet hiver que le nouveau revêtement retirait de l'intérêt à la piste ! En effet, c'est la dégradation des pneus qui offrait du piment précédement. Verdict dans 48 heures.

     

      

     

    Résultats du dernier Grand Prix : Presque 3 secondes de gagné sur une année pour la pôle et près de 2 secondes et demi pour le meilleur tour en course !

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton - en 1'19.149 (contre 1’20.718 en 2013)
    - Meilleur tour en course 2017 : Lewis Hamilton en 1'23'593 (contre 1'26.217 en 2013)
    - Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton  2. Sebastian Vettel 3. Daniel Ricciardo

    Lewis Hamilton, Max Verstappen et Sebastian Vettel y ont gagné 1 fois chacun !

    - Fernando Alonso a déjà gagné 2 fois ici à Barcelone en 2006 et 2013
    - Kimi Raïkkönen y a aussi gagné en 2005 et 2008
    - seuls trois des vingt-sept vainqueurs en Catalogne ne sont pas partis de la première ligne (Michael Schumacher, troisième sur la grille en 1996, Fernando Alonso, cinquième en 2013, et Max Verstappen, quatrième en 2016)...

     

     

    •  Red Bull et Mc Laren : en force avec des évolutions très attendues !

    Comme prévu pour Mc Laren (https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-mcl33-boullier-evolution-barcelone-1027366/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr), Voici la nouvelle evolution d'Alonso et de Vandoorne :


    décryptage : https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-nouveau-package-mclaren-1035942/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

     

    https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-red-bull-differentes-barcelone-1035756/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr 

    Daniel Ricciardo : "On entend toujours des chiffres importants, on entend que l'on va gagner telle quantité, mais plus on se rapproche de la réalisation, moins c'est optimiste", explique l'Australien. "La voiture sera plus rapide, mais est-ce que ce sera suffisant pour défier les autres ? Elle aura un look cool, vous allez voir beaucoup de choses au niveau des pontons, ça paraîtra plutôt fou. Si elle n'est pas plus rapide, elle aura au moins une apparence cool." 
     

    Red Bull avait impressionné par ses performances lors des essais hivernaux, une bonne occasion et période pour Verstappen de se refaire la cerise.

     

     

    Au Championnat 2018 avant la course en Espagne :

     

     

     

     

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-barcelone-catalogne-gp-d-espagne-a-montmelo-a130047386

     

     

    • Séquence Blue Flag : Des rétroviseurs accrochés au haut du Halo, surmontés d'ailettes pour favoriser la canalisation du flux d'air.

     

     

     

    Comment vous le sentez ?

    il ne manque plus que les castagnettes, Olé !

     

     

     Excellent  W.E. kiss ! 

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    20 commentaires
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     Halo et Poids

     

     

    #Halte aux Dictatures et aux Poids de leurs Dirigeants !

    d'actualité en Azerbaïdjan...
    de l'autorité oui, ...de la contre-proposition aussi !

    http://www.f1i.fr/infos/hulkenberg-monaco-semble-spacieux-comparaison-a-bakou/   

     

    Principaux attraits de la 4ième course de la saison....

    L'Azerbaïdjan a accueilli le Grand Prix d'Europe depuis 2016 dans les rues de Bakou, sa capital.
    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-urbain-de-bakou-grand-prix-d-azerbaidjan-a130453188 


    Comme tous les circuits modernes, il a été conçu par Hermann Tilke. Il passe par le centre historique de la ville.

    « L'Azerbaïdjan est le dernier ajouté au calendrier de la Formule 1 et je suis satisfait de voir que nous avons conçu un nouveau circuit urbain innovant qui va clairement aider à créer un événement de classe mondiale quand nous serons là en 2016 » déclarait Bernie Ecclestone, encore alors gestionnaire des droits commerciaux de la F1 pour sa dernière année. 

    Bakou est le troisième circuit urbain du calendrier, après Monaco et Singapour.

    Le circuit met la ville en avant

    L'objectif des organisateurs de la course était d'avoir une piste permettant de faire la promotion de Bakou.

    « Nous avons travaillé très étroitement sur le tracé du circuit avec Hermann Tilke et son équipe depuis début 2013, » précisait Azad Rahimov, le Ministre de la Jeunesse et des Sports de l'Azerbaïdjan.

    « Notre consigne à Tilke Engineering était simple, créer un circuit qui est unique, qui aidera le Grand Prix à Bakou à s'établir rapidement comme l'un des endroits les plus excitants au calendrier de la F1, et pour lequel les supporters et les équipes se passionnent. »

    « Surtout, nous voulions une piste qui montrerait le meilleur de Bakou, notre capitale. »

     

    http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/debriefing/synthese-samedi-king-lewis/

     

     

    4) Halo :

    En 2017, le poids limite était passé de 702 à 728 kg pour prendre en compte les voitures plus larges ainsi que les roues plus volumineuses. Pour 2018, la FIA a ajouté six kilos supplémentaires, portant la limite à 734 kg, pour laisser de la marge dans l'ajout du Halo.

    Cependant, ce poids limite n'est pas suffisant car il ne tient pas compte de l'intégration de ses montants et le renforcement du chassis nécessaires à l'intégration du halo !
    Les lests d'équilibrage de la voiture vont donc être réduits voire nuls. Les réglages des monoplaces va être rendu amplement plus compliqué cette année pour l'ajustement de la repartition des masses qui est très importante.

     

    Evolution du Halo : la FIA autorise l'intégration possible de rétroviseur sur le halo.

    https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-autorise-teams-retroviseurs-halo-1029695/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

    Sécurité :


    L'avis d'Adrian Newey : https://fr.motorsport.com/f1/news/adrian-newey-halo-philosophie-danger-1000876/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

    Au Championnat 2018 avant la course en Azerbaïdjan :

    https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/daniel-ricciardo-j-ai-appris-sur-moi-meme-et-comment-m-ameliorer_1966026.html

     

     

     

    •  Palette spécial Bakou : palette pour les drapeaux bleus.

     

    "une fois actionné, la voiture de Vettel va directement mettre des coups de roue à Hamilton... à Verstappen (depuis le GP de Chine bad ! )... "

     

    Extrait des excellents commentaires du lien ci-dessous :

    "On va pas s'exiter pour une palette quand même ! (ne tombons pas dans le panneau de Motorsport)"

    "Après le mystérieux bouton qualif de Merco voila la palette magique de Vettel ^^ "

    "la palette conduite autonome "

    "Le seul bouton que kimi a en plus est le bouton XTRA vodka! "

    "Ils ont peut-être proposé à Räikkönen la même palette au volant. Mais vu que kimi a dû leur répondre avec un simple bwaaaaaaaa, chez Ferrari, ils ont pas donné suite... "

    "Kimi s'en fiche des gadgets "

    https://fr.motorsport.com/f1/news/mysterieuse-troisieme-palette-ferrari-1029470/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

    http://www.f1i.fr/infos/whiting-repond-a-vettel/

     

    • Sans espoir


    Helpless (live from the bud light dive bar tour, 7/26/17) - John Mayer

     

     

    Résultats du dernier Grand Prix 2017 :

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton en 1'40.593 (2 secondes 2 dixièmes de mieux)
    - Meilleur tour en course 2017 : Sebastian Vettel en 1'43'441 (3 secondes de mieux)
    - Podium 2017 : 1. Daniel Ricciardo 2. Valtteri Bottas 3. Lance Stroll

     

     

     

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    17 commentaires
  • Chine 2018 : quota moteurs.

     

    Célébration du Nouvel An chinois : année du chien.

    special dédicace à Kaya

     

    Bonne année Roscoe !

     

    3) Moteurs : 3 par saison.              

               Jean Todt rappelle que les équipes ont validé les pénalités sur la grille et le passage à trois moteurs en 2018, au lieu de quatre. Elles ont aussi bloqué des changements.

    Les pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur ont été très nombreuses la(/les) saison(s) précédentes. Au total lan passé, 720 places de pénalités sont tombées... alors que le total des places sur la grille sur l'ensemble de l'année était de 400.

    Ross Brawn, le directeur de la compétition de la F1, a qualifié cette situation de mascaraed. Ce devrait être pire en 2018, avec 3 moteurs (un de moins que cette année), alors qu'il y aura une course de plus. Jean Todt a conscience du problème mais il rappelle que ce sont les équipes qui l'ont créé.

    « Je dirais qu'il y a eu un consensus, de tout le monde, pour que la sanction soit une pénalité sur la grille, » a expliqué le Président de la FIA à ESPN. « Donc c'est comme ça. »

    « Vous parlez des trois moteurs pour l'an prochain. C'est une chose qui a été décidée. Il y a même quelqu'un qui a dit "Pourquoi ne pas avoir un seul moteur pour tout le championnat ?". Cela n'a rien de nouveau, cela a été décidé pour 2018 il y a plusieurs années. »

    Ces dernières semaines, Red Bull a tout fait pour autoriser un quatrième moteur en 2018. Mais pour autoriser un moteur supplémentaire, la décision revenait encore aux équipes : il fallait qu'elles donnent leur accord et selon Canal+, Ferrari a refusé, en raison des investissements effectués pour avoir un moteur assez fiable avec le nouveau règlement.

    « Nous avons eu des réunions avec toutes les équipes, et avec le processus d'écriture des règlements tel qu'il existe, la gouvernance telle qu'elle est, pour revenir à quatre moteurs (en 2018), il nous fallait un accord unanime, » précise Todt. « Nous n'avons pas d'accord unanime, donc nous aurons trois moteurs. »

     

    Si ces pénalités existent, c'est d'abord parce qu'un quota de moteurs est indispensable afin de limiter les coûts. Il faut ensuite un moyen pour contraindre les équipes et les motoristes à tout faire pour respecter ce quota : « Nous avons limité le nombre de moteurs pour des raisons de coûts, et pour permettre aux équipes d'accéder au moteur à un coût plus faible,  » rappelle Todt. 

    Ross Brawn craint qu'aucune solution ne puisse être trouvé avant le nouveau règlement moteur, en 2021. L'espoir est qu'avec un moteur moins coûteux, le quota puisse être réhaussé.

    D'autres formes de pénalités ont été envisagées, comme enlever des points au championnat constructeurs, mais certaines équipes pourraient renoncer volontairement à ce championnat, et d'autres seraient plus désavantagées en cas de problèmes, si elles ont des rivales au contact.

    - Faut-il abolir les pénalités sur la grille ?

    Todt reconnaît malgré tout que les pénalités ont pris une trop grande ampleur : « Soyons clairs, je ne trouve pas cela fantastique quand je lis qu'une équipe a 100 places de pénalité dans l'année, et que certaines équipes n'ont eu aucune pénalité, » souligne Todt. « La course, c'est la combinaison de nombreuses facteurs, et la clé du succès est d'optimiser tous les éléments, à tous les niveaux. » 

     

     

    Saison de chien : Pour Williams !
     en raison de la conception de la monoplace cette année.

     


    Williams, lanterne rouge en ce début de saison 2018.

     

     

    Saison de chien : Pour Qui au niveau fiabilité du groupe propluseur ?
    Mc Laren, Toro Rosso ou Red Bull ?


    en tout cas, ça a l'air de bien se passer pour Ferrari ou Mercedes, si ce n'est le petit écart vécu par Lewis Hamilton avec une pénalité de 5 places suite au changement de sa boîte de vitesses à Bahrein.

     
    Ferrari : l'année de Kimi ?


    encore un chat noir caché pour Kimi shocked !

     


    Red Bull et Renault ?

     

    Malgré les critiques, Alonso arrive pourtant à se hisser quatrième pilote au classement général avec 16 points. Chez les constructeurs, McLaren occupe la troisième place tout de même fragile derrière Ferrari et Mercedes, deux unités devant Red Bull. Avec seulement une semaine sans marge de manoeuvre qui permettrait d'intégrer des nouveautés, il faudra se battre en Chine pour conserver ces belles positions.

    Septième à l'arrivée à Bahrein, Alonso a ainsi été battu à la régulière par la Toro Rosso de Gasly, la Haas de Magnussen et la Renault d'Hulkenberg. Embêtant quand la volonté est de devenir rapidement la quatrième force du plateau : « Nous n'étions pas assez rapide lors des qualifications. Nous devons apprendre pour ne pas répéter une telle performance. Mais nous savons que le potentiel est là. Nous devons nous assurer d'améliorer les défauts aussi vite que possible. De nouveaux développements vont arriver et ils vont certainement améliorer la voiture. »

    Fernando demande de trouver un potentiel de performances supplémentaire à exploiter : « Cinquième en Australie, septième à Barhein, ce n'est pas mauvais. Mais nous avons besoin d'élever notre niveau car ce n'est pas assez pour le moment. Ces derniers temps, nous obtenons de bons résultats en course mais il faut franchir un palier supplémentaire. »
    http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-Nous-ne-sommes-en-rien-satisfaits-par-nos-progres,125808.html

    Opération "Chiens de traineau" : attelage en-cours pour rattrapper Red Bull, à commencer peut-être plutôt pour rattrapper d'abord la cible Toro Rosso...
    technique -> https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-mclaren-redbull-ferrari-1024861/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

     Toro Rosso et Honda ?

    Malgré le problème de MGU-H de Pierre Gasly rendant sa Toro Rosso inopérationnelle à Melbourne. Honda a su réagir avec un évolution majeure du moteur électrique turbo grâce à ses 3 années d'expérience de réactivité pour changer les pieces Mc Laren course après course. En y ajoutant l'apport d'évolution sur la monoplace italienne, l'association avec le constructeur japonais fait déjà mieux que Mc Laren ! à confirmer dès la Chine.

     

    Red Bull et Renault ?

    Pénalités moteurs ; Pour qui la douche froide ?


    à Bahrein, panne électrique immobilisante dès la première séance d'Essais Libres 1 et dès le premier tour de course pour Ricciardo. 

    Performance ou fiablité ?
    L'équation est difficile pour le motoriste Renault entre l'utilisation/développement de la puissance maximale avec un risque de casse et la réduction de puissance utilisée pour maintenir la fiabilité au niveau de 3 moteurs pour la saison ?

    L'option stratégique précaunisée par le constructeur français est d'optimiser l'exploitation du moteur Renault à son meilleur potentiel tout en optant pour une gestion de la saison 2018 avec 4 moteurs en anticipant la pénalité moteur pour le Grand Prix le moins pénalisant.

    A cette stratégique s'ajoute une première épine dans la 'patte'.
    Dès le troisième Grand Prix, Les 2 pilotes Red Bull ont déjà chacun été obligés de renouveller et utiliser leur premier quota de batterie sur les 2 disponibles durant la totalité des 21 courses de la saison !


    Bisou d'encouragement !

     

    Au Championnat 2018 avant la course en Chine :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel        50 points
      2_ Hamilton    33 points
      3_ Bottas        22 points (gagne 5 places !)

      4_ Alonso       16 points (gagne 2 places !)
      5_ Raïkkönen  15 points (a échangé de position avec Alonso...)
      6_ Hulkenberg 14 points (passe devant les 2 pilotes Red Bull)
      7_ Ricciardo     12 points (perd 3 positions)
      7_ Pierre Gasly 12 points !(grâce à sa brillante 4ième place)
      9_ Magnussen  10 points !(grâce à sa nouvelle 5ième place sans soucis aux stands)
      10_ Verstappen   8 points
      11_ Vandoorne    6 points ! (grâce à sa remontée depuis la 15ième place)
      12_ Ericsson       2 points ! (met à profit ses 4 années d'expérience pour offrir les 
                                           premiers points à Alfa Roméo et le renouveau de Sauber)
      13_ Sainz Jr         1 point (n'améliore pas en raison de sa 11ième place en course)
      14_ Esteban Ocon 1 point ! (débloque Force India, la 4ième force du plateau 
                                                                                                                2017 !)

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 2 trophées

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Vettel     1 pôle,
      _ Hamilton 1 pôle.

    Classement des Ecuries avant la course en Chine :

    1_ Ferrari       65 points !!!
    2_ Mercedes   55 points !!
    3_ Mc Laren    22 points ! (fragile troisième)
    4_ Red Bull     20 points ! (perd gros après ses 2 abandons)
    5_ Renault      15 points ! (grâce à Hulk)
    6_ Toro Rosso 12 points ! (grâce à Gasly)
    7_ Haas          10 points ! (grâce à Magnussen)
    8_ Sauber Alfa Romeo 2 points ! (grâce à Ericsson)
    9_ Force India   1 point ! (grâce à Ocon)
    l'écurie Williams est la seule à ne pas avoir encore ouvert son compteur !

     à Shanghaï :
    -> Lewis Hamilton détient 5 victoires (2008, 2011, 2014, 2015, 2017),
    -> tandis que Fernando Alonso en possède deux et Sebastian Vettel une seule (2009).
    -> 5 Victoires pour Mercedes contre 4 pour Mercedes. (Reb Bull a une seule victoire)  

    Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-shangai-en-chine-a129225150

     

    • Festival ! "F1 Heïneken" à Shanghai


    http://www.f1i.fr/infos/festival-a-shanghai/

     

    •  Festival ! pour le jeune français

    Pierre Gasly

    au 7ième ciel pour son 7ième Grand Prix

     

    "Pilote du Jour" du GP de Bahreïn 2018

     "Super content pour l'équipe, pour Honda... et pour moi !"

     https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-magique-toro-rosso-honda-1023695/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

     

    en marge de la Formule 3 européenne -> https://www.fia.com/events/f3-european-championship/season-2018/fia-formula-3-european-championship

     

     

     

    Télévision - Grand Prix de Chine
     
    • Vendredi 13 avril :
      Essais libres 1 à 4h00.
      Essais libres 2 à 8h00.

      Samedi 14 avril :
      Essais libres 3 à 05h00
      Qualifications à 08h00

      Dimanche 15 avril :
       La parade des pilotes à 08h30 (Canal +).
      "La Grille" à 08h45 (Canal +).
      Course à 09h10.
       

     

    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton 1'31.678 Mercedes (contre 1’34.484 en 2013)*
    record absolu de plus de près de 2 secondes et demi sur celui de 2004 !
     
    - Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton 2. Sebastian Vettel 3. Max Verstappen

    - Meilleur tour en course 2017 Lewis Hamilton 1'35.378 Mercedes (contre 1’36.808 en 2013)*
    C'est 4 secondes et demi de mieux que l'année passé,
    et 1 seconde et demi de mieux qu'avec les V8 de 2013.
     
     * Comparaison du V6 hybrid turbo de l'an passé avec le V8 atmosphérique de 2013

     

    • L'île aux chiens : Une idée de sortie ce W.E.


    http://www.europe1.fr/culture/faut-il-aller-voir-lile-aux-chiens-le-nouveau-film-de-wes-anderson-3622253

     

    Excellent Week-end et Bon Grand Prix de Chine !

     

     

     

    au MiniChampionnat avant la course à Shanghaï :

    • Pronostics individuels :
      1_ MrF1, prend la tête avec 11 points !!!
      2_ Djef avec 10 points !
      3_ Stef, avec 9 points ! 
      4_ Elio** avec 8 points !

    • Pronostics par équipe :
      _ Equipe Elio** #27 et Mr F1 ->    19 pts
      _ Equipe Stef** #69 & Djef #10->  19 pts 
       

     

     

    Sebastian Vettel :

    Parfois, il faut faire attention à ce que l'on dit !


    http://celebrityinside.com/athletes/sebastian-vettel-favourite-food-music-song-hobbies-biography/

    favorite Music Band : The Beatles

    favorite song : Drive my car

    Sebastian Vettel****, 4 stars in his eyes.

     

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    16 commentaires
  •  

    Bahraïn 2018 : ça va décoiffer ?

    Le Grand Prix de Bahrain est le second Grand Prix de la saison 2018 en passant devant celui de Chine contrairement à l'an passé. 

     

    Fernando Alonso, enchanté par le potentiel de la McLaren MCL33 entrevu en Australie.

    "Il est chaud bouillant ! Il pensait hier (le samedi des qualifications australiennes, ndlr) que la voiture était, potentiellement, la quatrième meilleure du plateau. Désormais, il en est sûr, confie Boullier. Maintenant, son objectif sera de sortir 110% de sa machine. C’est ce qui l’excite.
    Réponse de Fernando : https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-deux-mois-cruciaux-mclaren-1021860/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

    La Renault RS18 devant la Mc Laren MCL33 en qualifications à Melbourne !

     

    Résultat de recherche d'images pour "formule 2 bahrein 2018"
    Le vent en poupe pour les débuts de la formule 2 : http://www.f1i.fr/dashboardp2/guide-formule-2-barre-tres-haut/

     

     

    Au Championnat 2018 avant la course à Bahrain :

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel  25 points
      2_ Hamilton    18 points
      3_ Raïkkönen  15 points
      4_ Ricciardo    12 points
      5_ Alonso        10 points
      6_ Verstappen   8 points
      7_ Hulkenberg   6 points
      8_ Bottas          4 points
      9_ Vandoorne   2 points
      10_ Sainz Jr      1 point

    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 1 trophée

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Hamilton 1 pole,

    Classement des Ecuries avant la course à Bahrain :

    1_ Ferrari       40 points !
    2_ Mercedes   22 points !
    3_ Red Bull     20 points !
    4_ Mc Laren    12 pts !
    5_ Renault        7 pts !
    pour l'ouverture

     à Bahrain :
    -> Lewis Hamilton détient 2 victoires (2014 et 2015),
    -> tandis que Fernando Alonso et Sebastian Vettel en possèdent 3 chacun.
    -> 5 Victoires pour Ferrari contre 3 pour Mercedes. (Reb Bull a été 2 fois victorieuse)

     

     

    2) Aérodynamique

              Comme vu lors du grand prix de Melbourne, malgré la 3ième zone de DRS pour la première fois il y a 15 jours, Lewis Hamilton n'a pas été en mesure de dépasser Vettel même en étant positionné dans la zone de DRS. Pourtant l'anglais était en route pour remporter la course et avait la rapidité pour être aussi vite que son dauphin. Mais les turbulences derrière une voiture actuelle génère énormément de perturbations et déséquilibres tels que les dépassements sont rendus très difficiles à performance rapprochées entre les monoplaces.

    Résultat de recherche d'images pour "hamilton vettel melbourne 2018"

               Par ailleurs, les monoplaces sont optimisées en étant conçues pour refroidir avec le moins d'ouverture possible et être le moins génées possible par les prises d'air à haute vitesse et la prise au vent. Par exemples, Le capot arrière de la Mc Laren a dû être perforé à un endroit précis pour éviter la surchauffe du moteur Renault.

    Et La Mercedes de Lewis Hamilton est tellement optimisée que Lewis reconnait un problème avéré de refroidissement génant la performance de sa monoplace lorsque qu'il était derrière Vettel il y a 15 jours.
    https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-mercedes-solutions-refroidissement-1021771/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

    D'où l'importance de l'aéro pour le spectacle et les possibilités de dépassement en course.

    Résultat de recherche d'images pour "bahrein F1"

    La FIA a décidé de ne pas ajouter une troisième zone de DRS sur le circuit de Sakhir mais plutôt de rallonger l’une des deux zones existantes.

    Concrètement, la seconde zone de DRS, située le long de la ligne droite de départ et d’arrivée, a été rallongée de 100 mètres. Les pilotes pourront désormais activer leur aileron arrière ajustable 170 mètres après la sortie du virage 15.

    Cette décision a été prise pour faciliter les manœuvres de dépassement au virage 1 pendant la course prévue dimanche à Bahreïn.

    La première zone de DRS, placée entre les virages 10 et 11, n’a pas été modifiée.

    La FIA avait décidé d’installer une troisième zone de DRS sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne, pour le Grand Prix d’Australie, mais cela n’avait pas eu l’effet desire.

     

     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-du-bahrein-gp-a-sakhir-a129575292

     

    Laissez Passer ! du Park Ferrari à la piste

    You're Welcome !

    Laissez passer Sebastian Vettel -> 200ième Grand Prix, 48 victoires et 4 titres****.
    ça aussi ça décoiffe

    Mise en condition pour Kimi :

     Kimi Raïkkönen seconde de la course en 2016, 2015, 2013, 2008 et 2007 à 5 reprises,
    et troisième en 2005 et 2006 sur une Mc Laren Mercedes.
     

    Résultats du dernier Grand Prix

    - Pole position 2017 : Valterri Bottas 1'32.798 Mercedes (contre 1’32.330 en 2013)*
    - Podium 2017 : 1. Sebastian Vettel 2. Lewis Hamilton 3. Valterri Bottas 4. Kimi Raïkkö.
    - Meilleur tour en course 2017 : Lewis Hamilton 1'35.738 Mercedes (contre 1’36.379 en 2012)*

      
     * Comparaison du V6 hybrid turbo (à partir de 2014) avec le V8 atmosphérique.
     
     

    Bahrain 2018 : apéro, euh... aéro !

      

     

    Force India :

    début difficile pour la quatrième force du plateau en 2017. Un nouvel aileron avant arrive pour le second Grand Prix de la saison dès les essais de demain.
    http://www.f1i.fr/infos/ocon-desavantage-profit-de-perez-a-bahrein/

    Nouvelle Burka 2018

    Télévision - Grand Prix de Bahrein
     
    • Vendredi 6 avril :
      Essais libres 1 à 13h00.
      Essais libres 2 à 17h00.

      Samedi 7 avril :
      Essais libres 3 à 14h00.
      Qualifications à 17h00.

      Dimanche 8 avril :
       La Course à 17h10. 

     

     

    au MiniChampionnat avant la course à Bahraïn :

    • Pronostics individuels :
      1_ Stef est leader à mon avis, grâce à sa victoire sans utilisation du point bonus, avec 6 pts !!! qu'en pensez-vous (cf mon dernier post dans le billet precedent)
      2_ MrF1 et Elio* seconds avec 5 points !! 
      3_ Djef troisième avec 4 points !

    • Pronostics par équipe :
      _ Equipe Elio** #27 et Mr F1 ->    10 pts
      _ Equipe Stef** #69 & Djef #10->  10 pts 
       

     

    Pour stef, L'excellentissime Marcus Miller chez nous à Rouen hier,
    dernier titre joué à la fin du rappel de 20 mnkiss

     

    Bon Grand Prix à vous !


    Lewis Hamilton****, 4 cordes à son arc

     

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    22 commentaires
  •  

    Pour le fun !

    Télévision - Grand Prix d'Australie
     
    • Vendredi 23 mars :
      Essais libres 1 à 3h00.
      Essais libres 2 à 7h00.

      Samedi 24 mars :
      Essais libres 3 à 04h00
      Qualifications à 07h00

      Dimanche 25 mars :
       La parade des pilotes à 05h30 (Canal +).
      "La Grille" à 06h15 (Canal +).
      Course à 07h10. en raison du changement d'horaire

     

     

    POUR LE FUN
    3 zones de DRS

    il a été decide d'ajouter une troisième zone DRS, dont l'activation débutera 104 mètres après le virage 12. Le point de détection est, lui, situé 170 mètres avant le virage 11.

    Visiblement, la raison de l'apparition de cette zone n'est pas tant de favoriser les dépassements au virage 13 mais d'aider les pilotes à se rapprocher de la voiture qui les précède avant l'autre point de détection.

    Ce changement intervient après que les responsables du Grand Prix d'Australie ont envisagé de redessiner la partie arrière du circuit de l'Albert Park dans le but de créer plus de dépassements.

     Lien sur les détails du circuit : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-albert-park-melbourne-en-australie-a129166624

     

    POUR LE FUN
    On' Board de Canal+
    _ http://www.f1i.fr/infos/deux-numeros-de-on-board-direct-2018/
    _ TF1 diffusera 4 Grands Prix dont Le Paul Ricard et Monaco
    (forcément aux heures de grande écoute, comme la Grande-Bretagne ou Italie par ex.)

    Beaucoup d'attente pour Fernando Alonso de retour avec une monoplace qui fonctionne et prête avec un double programme de champion plus motivé que jamais.

     

     

     

     

    Fin des Grands Prix dans les stands pour Alonso :

     

     

     

      

    POUR LE FUN
    Retour des p'tits d'jeuns en piste


    en cas de Safety car décoiffante, comme pour Fernando Alonso eau lors du Grand Prix d'Australie 2016 , place au depart arrêté après safety car :

     

     

    POUR LE FUN
    1) 
    'SS ' pour Standing Start, départ arrêté en anglais

    Cette nouvelle saison voit l'introduction de départs arrêtés à l'issue d'une période de safety car. Mercedes, Ferrari, Red Bull, Haas et Williams ont en effet été invitées par la FIA à participer à un essai de procédure de départ sur le Circuit de Catalunya.

    Concrètement, une fois les panneaux avec le message "SS" pour "Standing Start" installés en bord de piste, les pilotes devront alors se positionner sur la grille de départ dès que la voiture de sécurité aura regagné la voie des stands.

    l’AMG GT R
    V8 bi-turbo de 4,1 litres - 585 cv, 
    vitesse de pointe de 318 km/h et 0 à 100 km/h en 3,6 s.

         Il peut y avoir des risques en raison de départs avec pneus qui ne sont plus à temperature comme s'en inquiète Romain Grosjean. Fernando Alonso, tout comme Pirelli, ne se font pas de soucis quant à ces nouveaux departs qui pourront avoir lieu en milieu de course.

     

    POUR LE FUN
    _ Mc Laren / Renault   
    VS   Toro Rosso / Honda
      

    Suite au transfert de motorisation de Mc Laren à Toro Rosso,
    la lutte de Honda (détaché de la pression anglaise) contre Mc Laren va être intéressante.

     

     POUR LE FUN
    Valtteri Bottas

     POUR LE FUN
    Max Verstappen

     

    POUR LE FUN
    Nico Hulkenberg

     

     

    POUR LE FUN
    _ changement de papier peint

    Lewis Hamilton quadruple champion du monde de Formule 1 !

     

    POUR LE FUN
    Blue Flag !

     

     

    POUR LE FUN
    _ Shoey with Ricciardo 

     

    POUR LE FUN
    La Chasse aux records
     

    Il y a 2 ans, on avait déjà gagné 2 secondes et demi de mieux au tour autant pour la pôle position que pour le meilleur tour en course.

    L'an passé en 2017, c'était le meme gain : 5 seconds ont été gagnées en 2 années consécutives au total !

    Les ameliorations des monoplaces 2018 permettront-elles le même bon en avant vers la chasse aux records ?

    http://www.f1i.fr/infos/audio-voici-nouvel-hymne-de-f1/

    DONNEES ACTUALISEES :

    Lewis Hamilton a amélioré la pôle position de 2 secondes et demi en 2017 !
    (1'23.837 en 2016 contre 1'28.327 en 2015).
    En 2017, le temps de sa pole était amélioré à 1'21.188 (Vettel second à 3 dixième).

    Daniel Ricciardo a amélioré de 2 secondes le meilleur tour en course d'Hamilton l'année précédente ! (1'28.997 en 2016 contre 1'30.945 en 2015, plus vite que les V8 de 2013).

    'Rebelotte'(ça fait vieux bougre !) plus de 2 secondes de mieux pour Kimi l'an passé(2017)

     Résultats de l'avant dernier Grand Prix en 2016

    - Pole position 2016 : Lewis Hamilton 1'23.837 Mercedes (contre 1’27.407 en 2013)
    - Podium 2016 : 1. Nico Rosberg 2. Lewis Hamilton 3. Sebastian Vettel
    - Meilleur tour en course 2016 : Daniel Ricciardo 1'28.997 Red Bull (contre 1’29.274 en 2013)

    Résultats du dernier Grand Prix 2017

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton 1'21.188 Mercedes
    - Podium 2017 : 1. Sebastian Vettel 2. Lewis Hamilton 3. Valtteri Bottas
    - Meilleur tour en course 2017 : Kimi Raïkkonen 1'26.538. Ferrari 

     


    Pronostiques
    POUR LE FUN

     

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