•  

    Circuit de Spa Francorchamps :
    Grand Prix de Belgique.

      

     

     

     

    Petit voyage en Belgique.

     

    idées de Ballade à pied ou à vélo ' Le Beau vélo de Ravel '
    ( viaduc de Conques - vallée de la Semois)

     https://parismatch.be/lifestyle/voyages/161406/a-verviers-un-patrimoine-exceptionnel-se-devoile-a-velo

      

     

     

    Historique du Circuit

    L'Histoire du Circuit en 20 dates

     

    1. 1920

      Trois routes pour créer un circuit

      Au lendemain de la première guerre mondiale, le chevalier Jules de Thier, patron du journal liégeois La Meuse, cherche un site pour faire revivre la Coupe de La Meuse, une course automobile interrompue par la guerre 14-18. A l’issue d’une rencontre à l’hôtel des Bruyères, à Francorchamps, avec le baron Joseph de Crawhez (bourgmestre de Spa) et le coureur automobile Henri Langlois van Ophem, il est décidé que le triangle formé par les routes 32, 23 et 440 reliant Spa-Francorchamps à Malmedy et Stavelot constitue un circuit idéal.

    2. 1921

      Les motos remplacent les autos

      La première course de voitures est programmée pour le mois d’août 1921 sur un tracé long de 15,820 km. Malheureusement, un seul pilote s’y engage. L’épreuve est donc remplacée par une course réunissant 23 motos remportée par la Norton 500cc de Hassal à du 90 km/h de moyenne.

    3. 1922

      Le premier GP du RACB

      Un an plus tard, le Royal Automobile Club de Belgique organise à Francorchamps son « GP de Belgique », une course d’endurance pour voitures de sport remportée par l’Impéria-Abadal de Tornaco-Bruyère à du 88,900 km/h de moyenne.

    4. 1924

      Naissance des 24H de Francorchamps

      Après la construction d’une cabine de chronométrage, d’un tableau d’affichage et d’une tribune de presse, le RACB organise la première édition des 24H de Francorchamps.

    5. 1925

      Le GP d’Europe à Spa

      Antonio Ascari sur Alfa Romeo remporte le GP d’Europe.

    6. 1928

      Asphaltage de la piste

      Pour éviter les projections de pierrailles, la piste en terre est asphaltée.




    7. 1939

      Création du Raidillon

      Suppression du virage de l’ancienne douane et construction d’une bretelle spectaculaire baptisée le Raidillon, plus communément appelé virage de l’Eau Rouge par les étrangers. Cette courbe rapide en forte pente (17 %) va contribuer à la réputation internationale du Circuit et vite devenir le virage le plus excitant du calendrier.






      maintenant (en 2012)



    8. 1947
    9. Wimille, premier vainqueur de l’après-guerre

      Après sept ans d’interruption pour cause de conflit mondial, les courses reprennent avec le GP d’Europe de Formule International remporté par l’Alfa Romeo de Jean-Pierre Wimille.

    10. 1948

      Création de l’Intercommunale du Circuit

    11. 1950

      Fangio remporte le 1er GP de Belgique de F1

    12. 1951

      Elargissement du circuit (de 6 à 9m) et création du virage de Stavelot

    13. 1963

      Installation des premiers rails de sécurité

    14. 1964

      Renaissance des 24H de Francorchamps pour voitures de Tourisme

    15. 1970

      Rodriguez remporte le dernier GP F1 sur le grand tracé

      Le Mexicain Pedro Rodriguez remporte à 241 km/h de moyenne le 29e et dernier GP de Belgique de F1 organisé sur le grand tracé. Sous l’impulsion du champion Jackie Stewart, l’association des pilotes de F1 déclare ensuite Francorchamps trop dangereux et impraticable.

    16. 1973

      Le record mondial de vitesse de Pescarolo à 262,461 km/h de moyenne

      Lors des essais libres des 1000 km de Francorchamps, le Français Henri Pescarolo établit ce qui reste encore aujourd’hui le record de vitesse sur un tour en circuit au volant de son proto Matra à 262,461 km/h de moyenne.

    17. 1979

      Inauguration du nouveau circuit de 6,9 km

      Création de ce que l’on appelle encore aujourd’hui la « nouvelle portion » entre les Combes et le nouveau virage Paul Frère. La longueur du nouveau circuit est ramenée à 6,947 km.
       Spa-Francorchamps Belgium F1

      maintenant des Combes à Pouhon (en 2017)



    18. 1983

      Retour de la F1

      Pour son retour à Francorchamps, le GP de Belgique est remporté par la Renault du Français Alain Prost.

    19. 1991

      La moto GP déserte Francorchamps

      Pour des raisons de sécurité, la FIM décide de ne plus organiser de courses de Moto GP à Francorchamps.

    20. 2003

      Circuit semi-permanent

      Interdit à la circulation de mars à octobre, le Circuit devient semi-permanent. Puis très vite permanent avec 220 jours d’exploitation annuelle. En raison de l’interdiction de la publicité tabac, le GP de F1 est annulé.

    21. 2007

      Création des nouveaux stands

      Un budget de 15 millions d’euros est consacré à la création de nouvelles infrastructures avec notamment des stands répondant aux nouvelles normes de la FIA. Après une année d’absence, la F1 est de retour à Francorchamps. Le bail avec le GP de Belgique court aujourd’hui jusqu’en 2018. Très prisé par les organisateurs et pilotes, pros ou amateurs, du monde entier, le Circuit de Spa-Francorchamps constitue aujourd’hui un exemple en termes de modernité et de sécurité tout en gardant son caractère naturellement viril.

      

     

    Le circuit
     
    Le circuit de Spa-Francorchamps est vallonné. Le Raidillon, qui suit le virage d’Eau Rouge, représente une terrible montée avec une pente de 17 %, quand même !
     
     

     

    Cette année, en 2018, La FIA a décidé de rallonger la première zone de DRS située à la sortie du Raidillon sur le circuit de Spa-Francorchamps, prochaine destination du championnat du monde de Formule 1.

    La décision a été prise pour favoriser les dépassements, dont le nombre a sensiblement diminué cette année.

     « Oui, la zone de DRS allant jusqu’aux Combes sera rallongée de 100 mètres. L’autre zone de DRS située sur la ligne droite des stands ne sera pas affectée, elle ne sert de toute façon pas à grand-chose« , a indiqué Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA en F1.

    « J’en ai discuté avec un certain nombre de pilotes ce week-end pour savoir où nous pourrions placer une autre zone de DRS à Spa, mais ce n’est pas réaliste d’en rajouter une autre. Même si je dois dire que certains pilotes ont suggéré l’idée de passer les virages 16 et 17 à fond avec le DRS ouvert, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ! »

     

     Grand Prix de Belgique à Spa

     

      

     

     

    Zoom sur la piste :

     

    - Grands Prix en Belgique: 63ième cette année
    - Grands Prix à Spa: 51ième cette année

    - Distance: 7,004km x 44 tours = 308,052km
    - Vitesse maximale: 317,5 km/h en 2015(contre 314,1km/h en 2014 & 325 km/h en 2013)
    - Vitesse moyenne: 215,874 km/h en 2015 (contre 218,453km/h en 2014)
    - Distance avant le premier virage: 271 m
    - Consommation de carburant par tour: 2,27kg (contre 3,2 kg en configuration 2013)
    - Nombre de virages: 18
    - Nombre de freinages: 9
    - Pourcentage du tour à l'accélération: 70%
    - Pourcentage du tour au freinage: 13%
    - Plus longue distance à pleine charge: 1800m
    - Energie produite par le freinage sur la course: 2 574 kWh (contre 101 kWh en 2014 !)
    - Longueur de l'allée des stands: 387m
    - Appuis aéros: 2/5
    - Forces latérales: 4/5
    - Usure des pneus: 5/5
    - Abrasivité de l'asphalte: 3/5
    - Adhérence de l'asphalte: 4/5

    Les informations

    - Les pneus du week-end: Médiums (blancs), Tendres (jaunes) et Super-Tendres (rouges pour la Q3)
    - Vainqueurs depuis la pole sur les 10 dernières éditions: 4
    - Nombre d'arrêts : 38 en 2015 (contre 46 en 2014)
    - Stratégie du vainqueur : Deux arrest lors des 2 precedents editions.
    - Possibilité de voiture de sécurité: 1 chance sur 2.
    - Courses perturbées par la pluie lors des 10 dernières éditions: 2
    - Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale et ligne droite entre les virages 4 et 5
    - Commissaire pilote: Danny Sullivan.

    Records de la piste

    - Record du circuit* : Kimi Raïkkönen - 1’45.108 en 2004 (Mc Laren Mercedes)
    - Record pôle position : Michael Schumacher - 1’43.726 en 2002 (Ferrari)

    - Meilleur tour en course : Michael Schumacher - 1’47.176 en 2002 (Ferrari)

    * je ne sais pas à quoi correspond ce record du circuit par Kimi en 2004 : dans une nouvelle configuration !?!


    - Michael Schumacher est le recordman des victoires à 6 Reprises En 1992, 95, 96, 97, 2001 et 2002.
    - Ayton Senna : 5 victoires (1985 et 1988 à 1991)
    - Jim Clark et Kimi Raïkkönen : 4 victoires.
    - Fangio et Damon Hill : 3 victoires.
    - Lewis Hamilton (2010 et 2015) , Sebastian Vettel (2011 et 2013), Alain Prost, Niki Lauda, Emerson Fittipaldi et Alberto Ascari : 2 victoires.

     

     

      

    Edition 2012 - 300ième de Schumi ; retour sur ses débuts : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/spa-francorchamps-2012-depart-deuxieme-moitie-saison-a-feu-et-a-sang-a49307242
     
    Edition 2013 - Vettel ou suite avec une série pour Hamilton ? http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/spa-2013-avant-monza-le-retour-de-boris-ou-bien-la-passe-de-3-victoire-a97402711
     
    Edition 2014 - détails à connaître : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-de-spa-2014-a109059110

    Edition 2015  - Pays d'Indianalain & MisterZeh One : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2015-au-pays-d-indianalain-et-de-misterzeh-a118149692

    Edition 2016 - Contrées belges : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2016-fin-de-vie-des-elements-moteurs-attribues-a118545630
     
    Edition 2017 - Grand Prix du terroir : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2017-grand-prix-du-terroir-a126736122
     
     
    Edition 2018 - En Piste ! http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/belgique-2018-en-piste-a130971660
     
     
     

    Télévision - Grand Prix de Belgique
    • Vendredi 24 août :
      Essais libres 1 à 10h00.
      Essais libres 2 à 14h00.

      Samedi 25 août :
      Essais libres 3 à 11h00
      Qualifications à 14h00

      Dimanche 26 août :
       La parade des pilotes à 12h.
      "La Grille" à 13h
      Course à 14h10. 

     

     « Drapeau national belge » :   

    Trois bandes verticales; noir, jaune et rouge.

    Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait :
    _ un lion d'or (jaune, pour la sagesse des Flandres)
    _ sur fond de sable (noir pour la force illustrant le Brabant),
    _ griffes et dents de gueules (rouge symbolisant le courage Hainaut / la Wallonie).

    Drapeaux des communautés et regions

    http://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/pourquoi-le-drapeau-belge-est-il-noir-jaune-rouge-51e7bc0f35700e1170f4de71

     

    Communauté française :

    Drapeau de la Communauté française et de la Région wallonne

    Un coq rouge sur fond jaune.
    C'est également l'emblème de la Région wallonne.

    Communauté flamande :

    Drapeau de la Communauté flamande

    Un lion noir aux griffes et à la langue rouge sur fond jaune.

    Communauté germanophone :

    Drapeau de la Communauté germanophone

    Un lion rouge entouré de neuf quintefeuilles bleues sur fond blanc

     

    Région de Bruxelles-Capitale :

    Drapeau de la Région Bruxelles-Capitale

    Un iris jaune stile sur fond bleu.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Vacations

    ça paddle pas mal, pour Lewis, ça paddle pas mal !

     

     

               Sebastian Vettel l'a appris à ses dépens dimanche dernier, il ne faut pas se relâcher car la coupure estivale n'est que ce dimanche soir. Lui et Lewis Hamilton se livre une lutte sans merci pour le titre de champion du monde 2018 et s'échangent le leadership depuis plusieurs Grands Prix. Lequel des deux partira finalement en vacances en tête du championnat après le Grand Prix de Hongrie ?

    Le moment n'est pas encore aux vacances !

     

    Au championnat 2018 avant la course en Hongrie

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Hamilton    188 points (repasse en tête du championnat)
      2_ Vettel        171 points
      3_ Raïkkönen  131 points
      4_ Bottas        122 points (passe devant Daniel Ricciardo)
      5_ Ricciardo    106 points
      6_ Verstappen 105 points
      7_ Hulkenberg   52 points
      8_ Alonso          40 points
      9_ Magnussen    39 points 
      10_ Pérez           30 points (gagne 2 places)
      11_ Ocon            29 points (gagne 1 place)
      12_ Sainz Jr         28 points
      13_ Grosjean        20 points (gagne 2 places)
      14_ Gasly             18 points
      15_ Leclerc            13 points
      16_ Vandoorne         8 points
      17_ Ericsson             5 points (gagne 1 place)
      18_ Stroll                 4 points
      19_ Hartley               2 points
      20_ Sirotkin               0 point

     bon anniversaire par avance à Nico : 31 ans le 19 aôut prochain 
    et meilleur des autres devant Alonso cool avant la pause, à confirmer ! 


    • Nombre de Victoires :
      _ Vettel 4 trophées
      _ Hamilton 4 trophées
      _ Ricciardo 2 trophées
      _ Verstappen 1 trophée

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Vettel 5 pôles
      _ Hamilton 4 pôles
      _ Bottas 1 pôle
      _ Ricciardo 1 pôle

     

     

     Classement des Ecuries avant la course en Hongrie:
     

    1_ Mercedes  310 points !!! (reprends la tête)
    2Ferrari       302 points !!
    3_ 
    Red Bull     211 points !

    4_ Renault      80 points !
    5_ Hass      
           59 points !
    6_ Force India  59 points !
    7_ Mc Laren      48 points !

    8_ Toro Rosso  20 points !
    9_ 
    Sauber Alfa Romeo 18 points !

    10_ l'écurie Williams avec 4 points !
     

     

               https://fr.motor1.com/features/258601/diaporama-dix-faits-marquants-carriere-sergio-marchionne/

     
    Ferrari reloaded: la cura di Sergio Marchionne e quei “calci nel culo”

    Ferrari reboosté : les soins de Sergio Marchionne et ces “coups de pied dans le cul”

     

    • Mc Laren : les 2 monoplaces mises à disposition ne sont pas les mêmes.
      Du pain sur la planche pendant les vacances pour l'équipe de Woking !

    Fernando Alonso défend les performances de Stoffel Vandoorne. Il estime que le Belge est plus proche de lui que ne l'était Kimi Räikkönen.

    Stoffel Vandoorne a vécu une première moitié de saison difficile. Il avait des soucis sur sa voiture à Silverstone et à Hockenheim. McLaren a évoqué un manque d'appuis, que l'équipe n'arrivait pas à expliquer.

    Des rumeurs évoquent un remplacement de Stoffel Vandoorne en 2018, notamment par Lando Norris, deuxième de la Formule 2. Les noms d'Esteban Ocon et Carlos Sainz ont aussi été
    avancés. Fernando Alonso prend la défense de son équipier.

    « Je ne pense pas que (la réputation de Vandoorne) est en chute, c'est la voiture qui l'est, » a déclaré l'Espagnol à Sky Sports F1. « A SIlverstone c'était déjà le cas, la voiture manque de performances. Nous essayons de trouver le problème et d'avoir deux voitures au même niveau. »

    https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-red-bull-plancher-mclaren/3147469/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

    « Il a déjà montré son talent. Il n'a rien à prouver. Il a été champion dans toutes les catégories avant la Formule 1 et il est arrivé dans une voiture compliquée, avec quelques difficultés l'an dernier. Il est bon et il sera proche des performances dès que sa voiture donnera des performances normales. »

     

     

     

     

    • Cahiers de vacances : 

     

     

     

     

    Résultats du dernier Grand Prix 2017 :

    - Pole position 2017 : Sebastian Vettel Drapeau : Allemagne en 1'16.276 (3 seconds et demi de mieux)
    - Meilleur tour en course 2017 : Fernando Alonso Drapeau : Espagne en 1'20'182 (3 secondes de mieux)
    - Podium 2017 : 1. Sebastian Vettel Drapeau : Allemagne 2. Kimi Raïkkönen 3. Valtteri Bottas

    Meilleures Vitesses de pointe : http://www.f1i.com/infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-12/

     

     

     Have good vacations ; Bonnes Vacances !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  •  Ca va, ça vient.

      

    - Hockenheim ?

     lors des années paires, voir le billet "Le Hockenheimring : Le rêve d’un homme" sous le lien suivant : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/hockenheim-2012-round-10th-a47764497

     

    - Nurburgring ?

      lors des années impaires, voir le billet "Le Tour du Nürburgring en Trafic !" sous le lien suivant : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/hockenheim-2016-penalite-s-ou-pas-stop-ou-encore-a126176888

     

     

     

              En année paire, nous revenons donc dans le celèbre stadium d' Hockenheim, avec une capacité d'acceuil de 100 000 spectateurs ! 



    Edition 2012 - Le Hockenheimring : Le rêve d'un homme http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/hockenheim-2012-round-10th-a47764497

    Edition 2013 - Passage au Nürburgring : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/silverstone-2013-envol-en-noir-et-blanc-atterissage-haut-en-couleurs-n-a93219391
     
    Edition 2014 - Champions et Hockenheimring : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-d-allemagne-2014-hockenheimring-a108445714

    Edition 2015  - Monde à l'envers et détails du Nürburgring annulé : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-allemagne-2015-le-nurburgring-annule-a108596020

    Edition 2016 - Stop ou encore à Hockenheim ; Hommage à Patalfa : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/hockenheim-2016-penalite-s-ou-pas-stop-ou-encore-a126176888
     
    Edition 2017 - Pas de Grand Prix d'Allemagne, pas de Course au Nürburgring. 

     

     

    Edition 2018 - ça va, ça vient.

    Hockenheim  

    Présentation du GP d'Allemagne : http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/22835-Presentation-GP-Allemagne-Ferrari-mettra-t-elle-Mercedes-a-lAllemande-a-domicile-.html

     

     Au championnat 2018 avant la course en Allemagne
     

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel        171 points
      2_ Hamilton    163 points
      3_ Raïkkönen  116 points
      4_ Ricciardo    106 points
      5_ Bottas        104 points
      6_ Verstappen   93 points
      7_ Hulkenberg   42 points
      8_ Alonso          40 points
      9_ Magnussen    39 points
      10_ Sainz Jr        28 points
      11_ Ocon            25 points
      12_ Pérez            24 points
      13_ Gasly             18 points
      14_ Leclerc            13 points
      15_ Grosjean          12 points (gagne 5 places d'un coup)
      16_ Vandoorne         8 points
      17_ Stroll                 4 points
      18_ Ericsson             3 points
      19_ Hartley               1 point
      20_ Sirotkin               0 point

     

    • Nombre de Victoires : ça va ça vient entre ces 3 pilotes !
      _ Vettel 4 trophées
      _ Hamilton 3 trophées
      _ Ricciardo 2 trophées
      _ Verstappen 1 trophée

    • Nombre de Pôles Position :
      _ Vettel 4 pôles
      _ Hamilton 4 pôles
      _ Bottas 1 pôle
      _ Ricciardo 1 pôle

     

     Classement des Ecuries avant la course en Allemagne :
     

    1_ Ferrari       287 points !!!
    2Mercedes   267 points !!
    3_ 
    Red Bull     199 points !

    4_ Renault      70 points !
    5_ Hass      
        51 points !
    6_ Force India  49 points !
    7_ Mc Laren     48 points !

    8_ Toro Rosso  19 points !
    9_ 
    Sauber Alfa Romeo 16 points !

    10_ l'écurie Williams avec 4 points !
     

     

     

     

     

    •  Renault       

    Renault va valider un nouvel aileron avant pour contrer toute offensive de Hass (Mc Laren étant hors jeu du point de vu de l'équipe).
     https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-nouvel-aileron-avant-hockenheim-1060520/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

     

     

     

    Résultats du dernier Grand Prix précédent en 2016 :

    - Pole position 2016 : Nico Rosberg en 1'14.363
    - Meilleur tour en course 2016 : Daniel Ricciardo en 1'18'442
    - Podium 2016 : 1. Lewis Hamilton 2. Daniel Ricciardo  3. Max Verstappen

     

     3 zones de DRS :


      

    Des risques de pluie pour les qualifications : http://www.f1i.fr/infos/pluie-arbitre-a-hockenheim/

     

    Lewis et Valtteri reconduits pour 2019 ! 

     

     

     

     

    Bon Week-end, Bon Grand-Prix !

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires
  •  

     Les 70 ans de Silverstone

     

     

     

     Au Championnat 2018 avant la course en Angleterre :

    Vettel a repris la tête de Lewis  suite à son abandon il y a 8 jours.

    • Points Championnat du Monde :
      1_ Vettel        146 points
      2_ Hamilton    145 points
      3_ Raïkkönen  101 points (reprend une place à Ricciardo suite à son abandon)
      4_ Ricciardo     96 points
      5_ Verstappen  93 points(reprend une place à Bottas suite à la touchette de Vettel)
      6_ Bottas         92 points
      7_ Magnussen  37 points (meilleur des autres !)
      8_ Alonso         36 points (quand même !)
      9_ Hulkenberg  34 points
      10_ Sainz Jr        28 points
      11_ Pérez            23 points
      12_ Ocon             19 points
      13_ Gasly             18 points
      14_ Leclerc            13 points
      15_ Grosjean          12 points (gagne 5 places d'un coup)
      16_ Vandoorne         8 points
      17_ Stroll                 4 points
      18_ Ericsson             3 points
      19_ Hartley               1 point
      20_ Sirotkin               0 point

     

     

    Classement des Ecuries avant la course en Angleterre :

    1_ Ferrari       247 points !!!
    2Mercedes   237 points !!
    3_ 
    Red Bull    189 points !

    4_ Renault      62 points !
    5_ Hass      
        49 points !
    6_ Mc Laren    44 points !
    7_ 
    Force India  42 points !

    8_ Toro Rosso  19 points !
    9_ 
    Sauber Alfa Romeo 16 points !

    10_ l'écurie Williams avec 4 points !
     

    Lien sur les détails du circuit  et pronostics dans les commentaires : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/circuit-de-silverstone-grand-prix-de-grande-bretagne-a130642438

     

     

    • Qui sera le prochain vainqueur du rendez-vous anglais ?

    début de réponse à base de pronostics : http://www.nextgen-forum.com/t8356-2018grand-prix-de-silverstone

     

    La blague de Palmer l'année dernière à la même époque : Lewis Hamilton pilote avec frustration... he

    http://www.f1i.fr/infos/palmer-hamilton-pilote-regret-frustration/

     

    Après le :

    Place à une nouvelle histoire :

     

    " Mc Laren is the place to be " insistait Alonso il y a quelques mois encore en avril-18 :

    http://www.f1i.com/news/300564-mclaren-place-insists-alonso.html

     

     

     

     

    • Renault       

    Renault a mis en place un mode qualification dans sa dernière evolution moteur la semaine dernière.

    http://www.f1i.fr/infos/le-mode-qualif-de-renault-ne-convainc-pas-encore/

     

    • Red Bull      

    Honda sera le nouveau motoriste de Red Bull, après l'avoir testé avec Toro Rosso. Il faut avouer que Mc Laren a des performances qu'avec de légères ameliorations avec un moteur Renault, compare aux dernières spécificités de la motorisation japonaise. En plus, le moteur Honda continue sa progression au niveau de sa fiablité et de sa puissance. Merci à Mc Laren d'avoir essuyé les platres.

    https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-confiance-separation-renault-1055660/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

     

    • Vettel à Londres

    https://news.sportauto.fr/news/1519162/f1-live-Londres-sebastian-vettel-Ferrari-SF70H

     

     

    Pour la première fois de son histoire, la F1 a disputé trois GP en trois semaines, ce qui a bien sûr mis à rude épreuve le physique et le mental des équipes et de leurs employés.

    Cette situation est plus éprouvante encore peut-être pour les écuries à plus faible budget, comme Force India. Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Force India, a publiquement reconnu que ce calendrier infernal avait été encore plus difficile à gérer que prévu pour son écurie.

    « C’est la première fois que nous avons trois GP d’affilée, et c’est un peu fatiguant pour les gars. Je peux le voir chez les mécaniciens et le personnel en service ici. Ils sont assez épuisés. Je n’avais pas prévu que les conséquences seraient aussi mauvaises. »

    « Les gens m’avaient dit il y a trois semaines que ce serait très difficile, mais je m’étais juste dit ‘Oui, bien sûr’. Mais ça l’est vraiment. »

    « Tous les gens qui ont installé notre motorhome par exemple, ils ne sont pas rentrés chez eux. De même, ceux qui s’occupent de la restauration ne sont pas rentrés chez eux. Cela fait environ 70 personnes, et c’est un nombre important pour nous. Nous avons seulement 400 employés, donc c’est presque 25 % de notre personnel qui a dû expérimenter cette charge de travail supplémentaire. C’est assez important. »

    La fatigue généralisée dans le paddock n’a pas échappé à Liberty Media, qui va éviter de reprogrammer trois courses d’affilée la saison prochaine.

    « En 2019, de tout ce que je comprends, il y aura le même nombre de courses. Mais la différence la plus importante, c’est qu’on m’a dit récemment que nous n’aurons plus trois courses d’affilée » confirme le dirigeant de Force India.

     

    « Nous aurons souvent deux courses d’affilée, mais pas trois comme cette année. Mais le nombre de courses devrait rester le même. »

     

     

    Résultats du dernier Grand Prix precedent 2017 :

    - Pole position 2017 : Lewis Hamilton en 1'26.600 (3 seconds de mieux)
    Record depuis le nouveau tracé de 2010.

    - Meilleur tour en course 2017 : Lewis Hamilton  en 1'30'621 (5 secondes de mieux)
    - Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton 2. Valtteri Bottas 3. Kimi Raïkkönen

     

     https://www.dailymotion.com/video/x1yho1

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  •    

    Circuit de Silverstone :
    Grand Prix de Grande-Bretagne

      

     

      

     

    Les 70 ans de Silverstone

      

    C'est en 1948 que le circuit de Silverstone, tracé sur un ancien aérodrome de la RAF, a été utilisé pour la première fois pour le British Grand Prix (hors championnat, puisque la F1 n'a été lancée qu'en 1950) et, pour célébrer l'événement, l'équipe de Channel Four a participé à une reconstitution : de gauche à droite Mark Webber, le légendaire commentateur Murray Walker, Karun Chandhok et Susie Wolff.

    info de Pierre Van Vliet Pierre Van Vliet 

     

     

     

     

            Silverstone est le circuit mythique du Grand Prix de Grande Bretagne. Cependant l'an passé en 2017 le British Racing Drivers' Club (BRDC), propriétaire du circuit,  a activé une clause qui lui permet de se retirer l'an prochain en 2019. Les difficultés économiques et la hausse des frais d'inscriptions, passés de 13 M€ en 2010 à 18,3M€ en 2017 (et qui auraient atteint 28,2M€ en 2026), sont les raisons principales de ce possible retrait.

    «Ce n'est pas viable financièrement pour nous d'accueillir la F1, a déclaré John Grant, le président du BRDC. Nous avons enregistré des pertes de 2,8 millions de livres en 2015 (3,15 M€) et 4,8 millions (5,41M€) en 2016. Nous avons atteint le point critique où notre passion pour le sport ne peut plus décider de nos actions. Cela mettrait en péril l'avenir de Silverstone et du BRDC.» En filigrane derrière cette annonce, l'espoir pour le BRDC que les nouveaux propriétaires de la F1, Liberty Media, lui proposent un nouveau contrat, moins onéreux, afin de prolonger la présence de la F1 à Silverstone, qui était déjà au calendrier du premier Championnat du monde en 1950.

     

     

      

    Les statistiques 

    - Premier Grand Prix de Formule 1 : 08 octobre 1978
    - 67 Grands Prix en Grande-Bretagne (50 à Silverstone)
    - Capacité d'accueil : 150 000 personnes
    - Longueur totale : 5.891 kilomètres
    - Nombre de tours : 52 tours soit 307.227 kilomètres
    - Nombre de virages : 18 

     

    Résultats du dernier Grand Prix 2017

     - Pole position 2017 : Lewis Hamilton en 1'26.600 (3 seconds de mieux)
    Record depuis le nouveau tracé de 2010.

    - Meilleur tour en course 2017 : Lewis Hamilton  en 1'30'621 (5 secondes de mieux)
    - Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton 2. Valtteri Bottas 3. Kimi Raïkkönen

     

     
        

     Grand Prix de Grande-Bretagne


    Northamptonshire

     

     Zoom sur la piste : 


     

    La Fédération Internationale Automobile a déjà ajouté une troisième zone de DRS en Australie, au Canada et en Autriche, pour essayer de faciliter les opportunités de dépassements.

    A Silverstone, cette nouvelle 3ième zone a été place le long de la ligne droite des stands et s'étend jusqu'aux virages d'Abbey et Farm, soit les deux premières courbes du circuit anglais.

    "Après avoir été active après le virage 18, soit à la sortie du dernier virage, le DRS ne se refere que lorsque le pilote se met à freiner ou enlève son pied de l'accélérateur. En théorie, ils pourraient prendre les virages 1 et 2 à fond avec le DRS ouvert ! Nous verrons bien si la théorie se confirme" , commente Charlie Whiting, directeur de course de la FIA en F1.  

     

      Historique      

            

     

     

    Edition 2013 - Loeb à Pikes Pike : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/silverstone-2013-envol-en-noir-et-blanc-atterissage-haut-en-couleurs-n-a93219391
     
    Edition 2014 - Hommage à John Button : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grand-prix-de-grande-bretagne-2014-hommage-a-john-a108439632

    Edition 2015  - Versions B de l'année : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/silverstone-2015-evolutions-des-chassis-a108596008

    Edition 2016 - Abbey Road : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/silverstone-2016-au-bout-de-la-nouvelle-ligne-droite-des-stands-a126053730
     
    Edition 2017 - en route vers le club des 5 : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grande-bretagne-2017-action-so-british-a126326446
     
    Edition 2018 - les 70 ans de Silverstone : http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/grande-bretagne-2018-les-70-ans-de-silverstone-a130980732
     
     
     
     
    Télévision - Grand Prix de Grande-Bretagne
    • Vendredi 6 juillet :
      Essais libres 1 à 11h00.
      Essais libres 2 à 15h00.

      Samedi 7 juillet :
      Essais libres 3 à 12h00
      Qualifications à 15h00

      Dimanche 8 juillet :
       La parade des pilotes à 13h.
      "La Grille" à 14h
      Course à 15h10. 

     

    « L' Union Jack » :   

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires