-
Abu Dhabi 2018 : Gilets Jaunes !
Mercedes arrive à Abou Dhabi avec les deux championnats assurés. Toto Wolff est prêt à lancer son équipe dans une lutte sans retenue pour la victoire ce week-end.
« Il reste une course à disputer en 2018 et nous voulons offrir un bon spectacle aux personnes qui nous ont soutenues durant la saison, que ce soit en piste, devant leur téléviseur ou sur les réseaux sociaux, » déclare le patron de l'équipe. « La pression du championnat s'est envolée, donc nous pouvons penser uniquement à cette course et nous pouvons prendre tous les risques. »
« Notre flèche d'argent a remporté 10 courses cette saison, et nous en voulons une de plus, surtout Valtteri (Bottas), qui n'a pas gagné de courses cette année, pour cause de malchance ou de consignes de course. Nous savons aussi que ce sera difficile, parce que Red Bull et Ferrari veulent également lancer une bonne dynamique avant l'hiver. »« Nous restons sur quatre victoires à Yas Marina, même si c'est une piste avec beaucoup de virages à vitesse faible et moyenne, » explique Wolff. « Nous avons vraiment amélioré les performances de la voiture sur ce genre de piste, donc nous pensons que nous pouvons être bons à Abou Dhabi aussi, et finir cette incroyable saison 2018 sur une bonne note. »
« Nous prendrons tous les risques. »
- Gilet sur La pyramide : Abu Dhabi en avant !
Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse.
Qualifié de "premier musée universel du monde arabe", il est situé sur l'île de Saadiyat, un centre touristique et culturel en plein plein développement aux portes d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.
Le musée est recouvert d'un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que son concepteur Jean Nouvel appelle une "pluie de lumière", inspirée des palmeraies et des souks.
Les Emiratis, Asiatiques, Européens et Arabes, certains vêtus de shorts, d'autres en robe arabe, peuvent y découvrir la collection permanente des Emirats. Le musée y exposait à l'ouverture 235 oeuvres, y compris "Le Bohémien" d'Edouard Manet. Parmi 28 pièces prêtées par des institutions du Moyen-Orient figure un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8.000 ans, venant du Département des antiquités de Jordanie.
Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d'un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.
D'une durée de 30 ans, l'accord, qui inclut la marque Le Louvre et l'organisation d'expositions temporaires, totalise un milliard d'euros, sans compter le coût réel de construction que personne ne veut réveler.
- Gilet Ghosn : personne ne veut réveler non plus les revenus de Carlos...
https://www.lepoint.fr/monde/consternation-et-nombreuses-questions-apres-l-arrestation-de-ghosn-20-11-2018-2272729_24.php
OK, Carlos a une rémuneration exorbitante ; la question est faut-il rémunérer de façon décente ou en comparaison avec tous les autres gros salaires des grand Patrons, des footballeurs, champions de F1... ?
Mais c'est un coup monté, en montant en épingle un point faible majeur (l'argent), pour démonter un équilibre par une prise d'otage et prendre/contrebalancer le pouvoir.https://www.atlantico.fr/decryptage/3559056/-carlos-ghosn--la-fin-d-un-empereur-de-l-industrie-automobile-renault-s-effondre-en-bourse-jean-marc-sylvestre-
C'est bien triste ce qu'il se passe.Enfin si Carlos revient, il va faire changer totalement la couleur jaune et noir de ses éventuelles future-ex monoplaces... (rappel à de trop mauvais souvenirs...)
- Gilets Jaunes : Mission 4ième place constructeurs
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/A-Abu-Dhabi-Renault-a-une-mission-a-terminer
- Gilets rouges : Kimi devant Sebastian ?
- du Jaune chez les gris : Couleur distinctive...
- Sans Gilet : pour Alonso !
- Gilet Jaune pour Diego !
- Gilet Jaune pour Jean Lassale à l'assemlée nationale.
- Sarko : " les Gilets Jaunes, les gens de la France qui se lèvent tôt "
« Et dire que c'est moi qui ait instauré les gilets obligatoires dans les voitures ,hi,hi,hi...»
- Yellow Flag pour laisser passer Sebastian !
- Gilet Jaune pour Mc Laren !
Keke Rosberg. Portugal, 1986.
La dernière fois que McLaren a utilisé une livrée spéciale sur une course, c'était à Estoril au Portugal 1986, où Keke Rosberg avait abandonné le rouge habituel pour du jaune, afin de faire la promotion d'une version light de la marque de cigarettes sponsor de l'équipe.
Pour la dernière d'Alonso, McLaren a ajouté à l'arrière de la monoplace les couleurs de son casque, le bleu et le jaune des Asturies, la région de Fernando Alonso, avec le jaune et le rouge de l'Espagne. Sur le dessus et le côté de la monoplace, un logo créé pour l'occasion, également utilisé sur des produits dérives...
(Le règlement interdit en théorie de changer de livrée durant la saison, à l'excep-tion de l'ajout de sponsors. McLaren a obtenu les accords de la FIA et de la FOM) - La vie en Jaune pour Ice Man à Abu Dhabi !
Au championnat 2018 avant la course à Abu Dhabi :
dans l'oeil du championnat
- Points Championnat du Monde :
1_ Hamilton 383 points Champion du monde 2018*****
2_ Vettel 302 points
3_ Raïkkönen 251 points
4_ Bottas 237 points
5_ Verstappen 234 points
6_ Ricciardo 158 points
7_ Hulkenberg 69 points
8_ Magnussen 57 points
9_ Pérez 55 points
10_ Ocon 53 points
11_ Alonso 50 points
12_ Sainz Jr 45 points
13_ Grosjean 35 points
14_ Leclerc 33 points (et une place de mieux, une !)
15_ Gasly 29 points
16_ Vandoorne 12 points (8ième place au Mexique ! hiiii haaaaà)
17_ Ericsson 8 points
18_ Stroll 6 points
19_ Hartley 4 points
20_ Sirotkin 1 point
- Nombre de Victoires :
_ Hamilton 10 trophées
_ Vettel 4 trophées
_ Ricciardo 2 trophées
_ Verstappen 2 trophées
_ Raïkkönen 1 trophée - Nombre de Pôles Position :
_ Hamilton 9 pôles
_ Vettel 5 pôles
_ Bottas 2 pôles
_ Ricciardo 2 pôles
_ Raïkkönen 1 pole
Classement des Ecuries avant la course à Abu Dhabi :
1_ Mercedes 620 points !!!
2_ Ferrari 553 points !!
3_ Red Bull 392 points !
5_ Force India 59 points ! + Racing Point 49 points ! soit 108 points au total !
4_ Renault 114 points !
6_ Haas 92 points ! (perte 8 pts suite à disqualification fond plat non-conforme)
7_ Mc Laren 62 points !
8_ Sauber Alfa Romeo 41 points ! (double Toro Rosso grâce à Leclerc)
9_ Toro Rosso 31 points ! (grâce à Gasly quasi-exclusivement)
10_Williams 7 points !( En soutien à Carlos ! )
au MiniChampionnat avant la course à Abu Dhabi :
à venir
32 commentaires -
Security !
Opération sécurité à Interlagos !
cf aggression de l'an passé
« Portas dos Fundos » (la porte de service)
Le tracé historique d'Interlagos, au sud de la mégapole de Sao Paulo, est désormais cerné par les habitations, des gratte-ciels côtoyant les favélas. Il y a quarante ans, lors du premier Grand Prix du Brésil couru là-bas, la piste circulait entre les lacs ("inter lagos" en portugais) dans l'environnement encore champêtre d'une banlieue clairsemée.
Alerte « Brésil, nouvelle nation sinistrée de la F1 ? »
Joli article sur les pilotes brésiliens : https://www.leblogauto.com/2018/11/bresil-nouvelle-nation-sinistree-de-f1.html
Champions brésiliens : Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet, Ayrton Senna,
sans oublier Barrichelo, Massa...Le petit-fils d'Emerson Fittipaldi devient pilote d'essais chez Hass (je/on ne connais/t pas le parcours du jeune Pietro !) : https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Le-petit-fils-d-emerson-fittipaldi-devient-pilote-d-essais-chez-haas/957622#xtor=RSS-1
Au championnat 2018 avant la course à Sao Paolo ! :
seconde Victoire de Verstappen au Mexique !
- Points Championnat du Monde :
1_ Hamilton 358 points Champion du monde 2018*****
2_ Vettel 294 points
3_ Raïkkönen 236 points
4_ Bottas 227 points
5_ Verstappen 216 points
6_ Ricciardo 146 points (en mode stagnation forcée)
7_ Hulkenberg 69 points
8_ Pérez 55 points
9_ Magnussen 53 points
10_ Alonso 50 points
11_ Ocon 49 points
12_ Sainz Jr 45 points
13_ Grosjean 31 points
14_ Gasly 29 points
15_ Leclerc 27 points (encore une super 7ième place au Mexique)
16_ Vandoorne 12 points (8ième place au Mexique ! hiiii haaaaà)
17_ Ericsson 8 points (deux points de plus avant son retrait de la F1)
18_ Stroll 6 points
19_ Hartley 4 points
20_ Sirotkin 1 point
- Nombre de Victoires :
_ Hamilton 9 trophées
_ Vettel 4 trophées
_ Ricciardo 2 trophées
_ Verstappen 2 trophées
_ Raïkkönen 1 trophée - Nombre de Pôles Position :
_ Hamilton 8 pôles
_ Vettel 5 pôles
_ Bottas 2 pôles
_ Ricciardo 2 pôles
_ Raïkkönen 1 pole
Classement des Ecuries avant la course à Sao Paolo :
1_ Mercedes 585 points !!!
2_ Ferrari 530 points !!
3_ Red Bull 362 points !
7_ Force India 59 points ! + Racing Point 47 points ! soit 106 points au total !
4_ Renault 114 points !
5_ Haas 84 points ! (perte 8 pts suite à disqualification fond plat non-conforme)
6_ Mc Laren 58 points !
8_ Sauber Alfa Romeo 36 points ! (double Toro Rosso grâce à Leclerc)
9_ Toro Rosso 31 points ! (grâce à Gasly quasi-exclusivement)
10_Williams 7 points !Mercedes champion du monde 2018 cette semaine ?
1938... Rudolf Caracciola in the Mercedes W154 en route to winning the 1938 Swiss GP
- Il y a un an :
Obrigado Jesus !
Un peu d' jAir Bolsonaro
Jair a un plan idée lumineuse ! ching
La forêt ; le poumon de la Terre
https://www.herodote.net/Bresil-synthese-655.php
Be bop a Lula !
au MiniChampionnat avant la course au Brésil :
à venir , à venir...
11 commentaires - Points Championnat du Monde :
-
Mexico 2018 : Moustache ! Le titre au nez et à la barde…
Sebastian, le Chef à moustache guidon à la Française !
Ricci le blaireau à moustache brousailleuse à la Mexicaine !
La barbichette Honey Bernie !
Alonso à la moustache del conquistador perdido !
La Freddie Mustache !
http://www.slate.fr/story/117019/scientifiques-voix-freddie-mercury
http://www.freddiemercury.com/en/biographyinfo Vosges matin : Hamilton, à la Bad Boy aMéricana !
Elles sont mignones :
Au championnat 2018 avant la course à Mexico ! :
Kimi, chante après sa Victoire à Austin, après 5 années de disette !
- Points Championnat du Monde :
1_ Hamilton 346 points (70 pts d'avance !)
2_ Vettel 276 points
3_ Raïkkönen 221 points double Valtteri après sa victoire à Austin !
4_ Bottas 217 points
5_ Verstappen 191 points
6_ Ricciardo 146 points
7_ Hulkenberg 61 points
8_ Pérez 57 points (gagne encore une place)
9_ Magnussen 53 points
10_ Alonso 50 points
11_ Ocon 49 points
12_ Sainz Jr 45 points
13_ Grosjean 31 points (gagne une place)
14_ Gasly 28 points
15_ Leclerc 21 points (vient d'ajouter un tier de ses points au compteur !)
16_ Vandoorne 8 points
17_ Ericsson 7 points
18_ Stroll 6 points
19_ Hartley 4 points
20_ Sirotkin 1 point
- Nombre de Victoires :
_ Hamilton 9 trophées
_ Vettel 4 trophées
_ Ricciardo 2 trophées
_ Raïkkönen 1 trophée
_ Verstappen 1 trophée - Nombre de Pôles Position :
_ Hamilton 8 pôles
_ Vettel 5 pôles
_ Bottas 2 pôles
_ Ricciardo 1 pôle
_ Raïkkönen 1 pole
Classement des Ecuries avant la course au Mexique :
1_ Mercedes 563 points !!!
2_ Ferrari 497 points !!
3_ Red Bull 337 points !
7_ Force India 59 points ! + Racing Point 47 points ! soit 106 points au total !
4_ Renault 106 points !
5_ Haas 84 points ! (perte 8 pts suite à disqualification fond plat non-conforme)
6_ Mc Laren 58 points !
8_ Toro Rosso 32 points ! (grâce à Gasly quasi-exclusivement)
9_ Sauber Alfa Romeo 27 points ! (en grande partie grâce à Leclerc)
10_Williams 7 points !Villeneuve : « Hamilton surpasse déjà Schumacher »
Drapeau à damier avec le titre de Champion du monde pour Lewis ?!
S’il n’est pas (encore ?) un septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton surpasse déjà Michael Schumacher, selon Jacques Villeneuve.
Pour l’ancien pilote canadien, titré en 1997 en Formule 1 au volant d’une Williams, Hamilton, qui devrait égaler Juan Manuel Fangio ce dimanche au Mexique, a montré qu’il n’avait rien à envier au palmarès de Schumi.
« Je place Lewis devant Michael, et de très loin, déclare Villeneuve à l’agence de presse Reuters. Il y a eu beaucoup trop de polémiques autour de Michael en Formule 1. Trop de zones d’ombre au sujet de certaines de ses victoires voire même de ses titres. »
« A contrario, il y a eu très peu de polémiques autour de Lewis depuis qu’il a débuté en F1, souligne encore Villeneuve. Que vous aimiez ou non son style de vie, il n’y a rien de mal ou de négatif là-dedans. »
« Il n’a jamais donné un vilain coup de volant à un adversaire sur la piste. Il n’éprouve que du respect pour ses rivaux. »
« Avec Lewis, on ne vient pas à se demander s’il a triché, si un coup de volant ou une erreur était volontaire, et c’est ce qui le différencie de Michael. Et c’est comme ça que tout champion devrait se comporter » achève Villeneuve.
Résultats du dernier Grand Prix du Mexique 2017 :
- Pole position 2017 : Sebastian Vettel en 1'16.488 (près de 2 seconds de mieux !)
- Meilleur tour en course 2017 : Sebastian Vettel en 1'18'785 (2,5 sec. de mieux !)
- Podium 2017 : 1. Max Verstappen 2. Valtteri Bottas 3. Kimi RaikkonenMexican music Jesusita en Chihuahua, Bandidos Mariachi party Revolución mexicana
https://www.youtube.com/watch?v=V5yTmVxRN2g&feature=player_embeddedau MiniChampionnat avant la course au Mexique :
à venir , à venir...
sources : f1i.auto-moto.com
12 commentaires - Points Championnat du Monde :
-
Batmobile électrique 2019 : génération 2.
Projet du fournisseur officiel de voiture Spark Racing Technologie et préparation du Design 1 an et demi à l'avance.
Stade de projet au look futuriste
Portant pour l'heure le simple nom de Gen2 – deuxième génération –, la Spark STR05 Gén2 se distingue par un look futuriste qu'Alejandro Agag, PDG du championnat, a comparé à Batman. En effet, l'aérodynamique décalée se prolonge avec deux ailes à l'arrière lui donnant un air de Batmobile, dépourvue d'aileron arrière. Les roues sont désormais entièrement couvertes et le Halo bien en vue.
Course d'énergie dans la Batterie (autonomie) et liberté au niveau de la géométrie de suspension
Cette monoplace permettra aux pilotes d'effectuer une distance de course complète sans changement de monture, grâce à une nouvelle batterie construite par McLaren Applied Technologies avec une meilleur autonomie et un meilleur rendement.
_ 1 seule monoplace pour la course de 45 minutes plus un tour (sans changer de voiture à mi-course aux stands),
_ équipée du Halo, arceau de sécurité du pilote qui devient la norme dans tous les championnats FIA (au fur et à mesure que ceux-ci introduisent de nouvelles voitures),
_ Energie stockée dans la batterie passe de 28kW/h à 54kW/h,
_ augmenter la puissance de régénération en qualifications de 150kW (au début),
200kW (en 2018) à 250 kW dès la saison 2019. Cela correspond à l'équivalent de 335 cv.Cela signifie que l'on va pouvoir récupérer plus d'énergie et donc récupérer plus d'autonomie.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/officiel-nouvelle-formule-e-devoilee-1000533/?s=1
- présentation : http://www.motorsinside.com/formule-e/2018/actualite/22540-Officiel-La-FIA-presente-au-Salon-de-Geneve-la-Formule-E-Gen2.html
- spécificités techniques : http://www.fiaformulae.com/fr/news/2018/march/next-generation-formula-e-car-breaks-cover-in-geneva/
Elle fait péter les watts !
Côté puissance, les progrès sont notables puisqu'on passe de 180 à 200 kW (270 ch) en course. Les pilotes disposeront même d'un boost de 25 kW utilisable sur certaines parties du circuit. Comme durant les saisons précédentes, les fans pourront attribuer, via les réseaux sociaux, un "Fan Boost" qui permettra aux pilotes désignés de bénéficier, pendant un temps limité, d'une puissance de 250 kW (335 ch). Avec le pilote et les 385 kg (200 kg auparavant) de batteries, la Gen2 pèse 900 kg (soit 100 kg de plus que la génération précédente). Ce poids est assez élevé pour une monoplace, pour mémoire, une F1 pèse 733 kg avec le pilote et dispose d'une puissance d'environ 950 ch pour les meilleures.
Reste que la Gen2 propose, pour un coût nettement moindre qu'une F1, des performances pour le moins flatteuses avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,8 s tandis que la vitesse maxi annoncée est de 280 km/h (225 km/h pour la monoplace précédente) ce qui est nettement suffisant pour des courses de 45 minutes qui, rappelons-le, se déroulent pour la plupart sur des tracés urbains.
Un joli plateau !
Coté concurrents, la saison 2018-2019 verra s'affronter 11 écuries parmi lesquelles on trouve de nombreux constructeurs tels que : Audi, championne en titre, DS Automobiles, Nissan (qui remplace Renault) mais aussi BMW ou encore Jaguar en attendant Mercedes, qui a déjà une roue dans la discipline, et Porsche pour la saison 2019-2020.
Les Constructeurs n’en finissent pas de se bousculer aux portes de la Formule E! Alors que BMW accentue son implication chez Andretti FE avant une probable reprise, Mercedes et Porsche feront leur entrée au Championnat du Monde 100% électrique lors de la saison 5 de Formule E qui s’annonce être une échéance capitale dans l’avenir de la catégorie.
Porsche s'est désengagé de la catégorie LMP1 du Championnat du monde d'endurance (WEC) et Mercedes a quitté le championnat allemand de supertourisme (DTM). Un autre constructeur allemand, BMW, va effectuer ses débuts à partir de la cinquième saison de la Formule E, qui verra l'introduction de la "Gen2", une monoplace à l'autonomie doublée.
- Mercedes
L'engagement de Mercedes en Formula E à l'horizon 2019, a été décidé en 2017. Ce caldendrier est en lien avec les 2 années de préparation entre l'annonce et l'engagement.
La nouvelle voiture avec les essais se réalise 6 à 9 mois avant l'homologation d'août précédent le début de saison à l'automne.
Mercedes, présente pour la saison 6, a déjà un pas pendant la saison 5 : http://www.f1i.fr/infos/mercedes-se-prepare-deja/
En attendant cette échéance de l'année prochaine, Mercedes AMG F1 fait appel à HWA, filiale de la marque à l'étoile, qui fait ses débuts en Formule E avec des groupes propulseurs Venturi. Stoffel Vandoorne et Maro Engel Gary Paffett piloteront pour l'équipe allemande.
"HWA a obtenu d'excellents résultats par le passé et a remporté le championnat en DTM cette année, il y a beaucoup de personnes talentueuses dans cette équipe."
A noter déjà : C'est Susie Wolff, l'épouse de Toto Wolff le directeur de l'écurie Mercedes F1, qui sera la "Team Principal" et actionnaire de l'équipe.« Le nom de l’équipe HWA Racelab regroupe l’ADN de HWA AG. Depuis sa création en 1998, le domaine d’expertise de la société est le développement, la recherche et l’utilisation de voitures de course.
- Venturi
Le Brésilien Félipé Massa roulera chez monégasque Venturi, aux côtés d'Edoardo Mortara.
- Nissan
Sur une autre stratégie, Nissan e.dams reprend les rennes dans la collaboration avec l'écurie e.dams fondées sur les bases de l'écurie Renault triple vainqueure du championnat constructeur lors des 3 premières saisons.
L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reste présente en Formule électrique.
Le constructeur français se concentre sur le championnat de Formule 1.
Et la motorisation électrique passe de Renault à Nissan.Le Suisse Sébastien Buemi, vainqueur des 24 heures du Mans cette année et champion de la Formule E en 2017, et Oliver Rowland (pilote DAMS en Formule 2 l'an dernier, qui a déjà participé à un E-Prix avec Mahindra en 2015.) seront ses deux pilotes.
En effet, le Britannico-Thaïlandais Alex Albon est en train d'être recruté par l'écurie de Formule 1 Toro Rosso pour être aux côté de Daniil Kvyat l'an prochain !
Nicolas Prost, fils d'Alain Prost, alors que ce dernier vendu les parts qu'il détenait dans l'équipe il y a quelques mois, ne sera plus au Volant de la monoplace.- Audi e-tron FE05
Audi a pris les commande de l'écurie Abt - Schaeffler lors de la quatrième saison pour devenir directement Championne de Formule Electrique 2018 en titre.
Ce sera une Audi e-tron FE05. La même que celle de l’écurie Audi Sport Abt Schaeffler de Lucas Di Grassi et Daniel Abt.
- Virgin
Sam Bird pilotera pour l'équipe Envision Virgin Racing.
L’an dernier, L'écurie Virgin s’appuyait sur la motorisation de DS Automobiles durant les 3 saisons précédentes. Elle avait développé son propre groupe moto-propulseur. Mais à l’inter-saison cet été, DS Automobiles est parti avec Techeetah. Cette fois, l’écurie Virgin Racing ne développe plus son moteur, mais, prendra directement une voiture complète « sur l’étagère » sur la base de la motorisation Audi.
Pourtant le propriétaire majoritaire de l’écurie, Envision Group n’est pas un novice dans les moteurs électriques et aurait pu avoir des velléités de montrer son savoir-faire. On rappellera que le groupe chinois fondé en 2007 a racheté récemment la division batteries de Nissan.- Techeetah : monoplace du Champion en Titre Jean-Eric Vergne * !
Après trois saisons d'union avec Virgin Racing, DS Performance se tournera vers Techeetah à compter de la campagne 2018-2019 en Formule E. Avec cette nouvelle collaboration, l'écurie chinoise présente depuis 2016 passera d'une motorisation électrique Renault à DS.
Techeetah, propriété de China Media Capital, avait débuté sur les cendres du Team Aguri. Jean-Eric Vergne et son coéquipier André Lotterer piloteront donc
la DS E-Tense FE 19 :- Mahindra
Exit Felix Rosenqvist, qui part en IndyCar, et Nick Heidfeld qui devient pilote d'essais.
L’équipe indienne a choisi Jérôme d’Ambrosio et Pascal Wehrlein , tous les deux ex-pilotes de F1, pour la saison prochaine. L’expérience se mêlera à la jeunesse en cette saison 5. Le pilote belge quitte ainsi Dragon Racing avec qui il a couru 45 courses et remporté deux E-Prix. Il sera rejoint par l’ex-pilote Mercedes Pascal Wehrlein, anciennement pilote Manor et Sauber en F1 et champion de DTM en 2015.
- Jaguar
La nouvelle Spark "Gen2" de Formula E (destinée à la saison 5) inspire décidément les équipes et leurs designers, comme en témoigne cette décoration spectaculaire de la Jaguar I-Type 3 : sur cette vision aérienne, elle fait inévitablement penser à un insecte...
Dans la limite des modifications autorisées par le règlement, Jaguar annonce avoir incorporé pas moins de 800 nouvelles pièces sur sa monoplace 100% électrique. Le duo de pilotes du constructeur britannique Panasonic Jaguar Racing sera toujours constitué de Nelson Piquet Jr, sacré lors de la Saison 1, et de Mitch Evans.
James Barclay, patron de l'équipe. "Nous nous attendons à ce que le lancement de la Gen2 en Formule E, ainsi que la modification du règlement sportif, offrent une saison très serrée.""En effet, cela veut dire que toutes les équipes sont parties du même point, en même temps. Nous pensons être la première équipe à développer son bloc propulseur entièrement par nous-mêmes, ce qui nous donne un contrôle absolu en matière de design et de développement, en espérant que cela constituera un avantage compétitif."
- Porsche
l’usine PORSCHE a confirmé en avril 2018 sa candidature auprès de la FIA en tant que constructeur au Championnat de Formule e.
http://www.autonewsinfo.com/2018/04/16/porsche-officialise-son-engagement-en-formule-e-255412.html
Désormais l’usine de Weissach, près de Stuttgart pourra donc se concentrer sur l’élaboration d’un groupe motopropulseur, en vue d’obtenir l’homologation dès 2019, ce qui dans le concept d’un constructeur comme PORSCHE, ne devrait pas poser de problème.
Le projet Porsche était de piloter le programme de Dragon Racing en Formule E depuis la création du championnat.
Cependant, Porsche ne devrait pas s’investir dans l’équipe Dragon cette année. Un groupe d’ingénieurs de Porsche était présent aux essais de pré-saison à Valence, en tant qu’invité du team Dragon. La possibilité de voir des ingénieurs du constructeur allemand sur les ePrix était alors d’actualité.
Andreas Seidl, team principal de Porsche en WEC, a cependant confirmé qu’il n’y aurait pas de collaboration entre Porsche et Dragon cette saison. « Il y avait une possibilité pour venir voir à Valence,... déjà l'an passé, et nous avons jeté un oeil pour comprendre un peu ce que voulait dire la Formule E. Mais c’est tout ».
Le pilote Argentin José Maria Lopez prolonge pour l'équipe américaine Dragon, engagée depuis le début en 2014 mais qui a connu une saison 2016/2017 compliquée.
http://www.f1i.fr/infos/dragon-sassocie-avec-rolling-stone/
- BMW Formule E, Power ON
L'équipe BMW i Andretti a confirmé ses pilotes Antonio Felix Da Costa et Alexander Sims.
Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport : « Je pense que le niveau de conduite et l’autonomie des batteries vont considérablement augmenter dans la prochaine décennie. Ma fille de 10 ans pense déjà qu’il est tout à fait normal de recharger son auto dans une station publique comme nous le faisons avec les stations essence aujourd’hui. » Il constate également que l’hybride et l’électrique s’installe dans le sport mécanique, et pas seulement en Formule E.
« A un moment les gens voyaient la Formule E comme quelque chose de nouveau et très différent. Mais je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’elle soit considérée aussi légitime que les autres disciplines. » Mais ne craigniez pas que le moteur électrique remplace celui à combustion dans le sport mécanique. D’ailleurs BMW continue à étendre ses activités dans les divers championnats d’endurance où elle est engagée.
BMW a récemment présenté sa nouvelle M8 GTE qui fera son retour aux 24 Heures du Mans, ainsi que son engagement en IMSA WeatherTech Championship. Les débuts en course de cette dernière sont prévus pour les 24 Heures de Daytona en janvier 2018.
Le constructeur Munichois continue son programme DTM avec la M4, son implication auprès des préparateurs en GT3 avec la M6. Le GT4 n’est pas en reste avec l’exploitation de la M4 en IMSA Continental Tire SportsCar Challenge.La Formule E à hélice
Si Marquardt pense que l’électrique est l’avenir, pourquoi s’investir dans les programmes GT ? L’intéressé répond simplement que BMW veut faire courir en sport auto les voitures qui sont à la vente au catalogue. « Nous avons pu étendre nos activités à travers plusieurs disciplines. Cela prouve la sportivité et la diversité de nos modèles. La future M8 GTE contient près de 50% de la technologie moteur du modèle de série. C’est même 90% des organes mécaniques sur le M6 GTLM. »
Mais pourtant BMW arrive en Formule E, la marque allemande ne commercialise pas de monoplaces ! « Chaque ingénieur du groupe iPerformance qui travaille sur nos modèles hybride sera aussi impliqué dans le programme Formule E.
Le programme de la Formule E leur donne la possibilité de repousser les limites comme on ne peut le faire avec les voitures de production. »
« Par exemple, les trains roulants de la Formule E sont 50% plus légers que l’actuelle i3 et ils produisent 50% plus de puissance. C’est l’une des disciplines de course les plus innovantes, et toutes ces technologies feront partie de nos futurs modèles de production. »La Formule E va représenter le quart des activités de BMW Motorsport à coté des autres implication en GT, en DTM et les supports pour les préparateurs. Cela va rapidement rattrapé les autres catégories en terme de ressources humaines et de capitaux. Dans l’intervalle, il espère que la Formule E intéressera les fans qui pour l’instant sont encore réfractaires aux courses électriques.
Jens Marquart lui-même a changé d’avis sur l’électrique. « Ayez l’esprit ouvert ! Ne considérez pas la Formule E comme une discipline traditionnelle. Ce n’est pas moins émotionnel, une fois que le pied droit est sur l’accélérateur, le spectacle opère ! »https://franceracing.fr/monoplaces/bmw-arrive-formule-e/
Pour L'ouverture de la saison 5 (2018/2019) de Formula E, des courses réservées à des berlines à propulsion électrique, dans le cadre d'une série monotype baptisée I-Pace eTrophy, seront organisées en lever de rideau des ePrix : vingt voitures identiques sont attendues, le premier team ayant passé commande n'étant autre que RLL Racing, l'écurie américaine de Bobby Rahal, ancien team principal de Jaguar Racing en Formule 1.
La première course aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite !
>> Calendrier de la saison 2018-2019 <<
> 15 décembre : Ad Dariya, Arabie Saoudite
> 12 janvier : Marrakech, Maroc
> 26 janvier : circuit à déterminer
> 16 février : Mexico, Mexique
> 10 mars 2019 : Hong Kong, Chine
> 23 mars 2019 : Sanya, Chine
> 13 avril 2019 : Rome, Italie
> 27 avril 2019 : Paris, France
> 11 mai 2019 : Monaco
> 25 mai 2019 : Berlin, Allemagne
> 9 juin 2019 : Zurich, Suisse
> 13 juillet 2019 : New York I, Etats-Unis
> 14 juillet 2019 : New York II, Etats-Unis
5 commentaires - présentation : http://www.motorsinside.com/formule-e/2018/actualite/22540-Officiel-La-FIA-presente-au-Salon-de-Geneve-la-Formule-E-Gen2.html
-
Japon 2018 : Nouveaux Dieux Japonais.
Selon Jacques Villeneuve, Lewis Hamilton pense qu'il est Jésus Christ
L'ancien pilote de Formule 1 québécois Jacques Villeneuve est d'avis que Lewis Hamilton croit qu'il est Jésus-Christ (article publié le réseau ESPN ).
Le pilote Mercedes a connu des moments d'anxiété mais aussi d'allégresse lors du Grand Prix d'Allemagne 2018 au tournant de la saison en-cours.
Après avoir été éliminé des qualifications samedi, le Britannique a rattrapé tous ses rivaux pour remporter l'une des courses les plus chaotiques des dernières années, le lendemain.
Samedi, il s'est désespérément agenouillé près de son bolide après une panne lors de la première séance de qualifications, un contraste frappant avec les émotions qu'il a affichées 24 heures plus tard alors qu'il a célébré son triomphe les bras grand ouverts sur le podium.
Hamilton, quadruple champion du monde et qui n'a jamais caché ses croyances religieuses, a parlé d'intervention divine pour expliquer sa victoire, dimanche. Plus tard, il a affirmé qu'il s'agissait de la meilleure performance de sa carrière en piste.
Son comportement a fait l'objet de critiques de la part de Villeneuve, qui n'est pas reconnu pour avoir la langue dans sa poche et qui oeuvre à titre d'analyste pour le réseau de télévision Sky Italia.
« Il confond la Formule 1 avec Hollywood, a lancé Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997. Tout ce qu'il fait est de la mise en scène. Dans les médias sociaux, il se dépeint comme s'il était Jésus. »
« La façon dont il s'est agenouillé près de sa voiture après ses problèmes mécaniques ressemblait aux souffrances du Christ. Et ce qu'il a dit ensuite faisait penser au Sermon sur la montagne. Puis, il a gesticulé de façon si théâtrale sur le podium que tout le monde pouvait voir qui avait envoyé la pluie soudaine. »
La victoire de Hamilton lui a permis de hausser à 17 points son avance sur l'Allemand Sebastian Vettel, sur Ferrari, au championnat des pilotes.
Plus tard, il s'est servi de son compte Instagram et s'en est pris à des analystes du réseau britannique Sky Sports, jugeant que ceux-ci l'avaient « discrédité » pendant la couverture de la course, tout en ajoutant qu'il les pardonnait pour ce qu'il a perçu être des commentaires critiques.
Lors d'un événement médiatique mis sur pied par Mercedes cette semaine à Stuttgart cette semaine, Toto Wolff a déclaré qu'il avait encouragé Hamilton à s'exprimer plus librement sur les réseaux sociaux.
Résultats du dernier Grand Prix du Japon 2017 :
- Pole position 2017 : Lewis Hamilton en 1'27.319
- Meilleur tour en course 2017 : Valtteri Bottas en 1'33'144
- Podium 2017 : 1. Lewis Hamilton 2. Max Verstappen 3. Daniel RicciardoMeilleures Vitesses de pointe : http://www.f1i.com/infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-12/
Les vrais Dieux japonais : https://www.dol-celeb.com/dieux/pantheon-japonais/
Le Japon chat et de Dieu
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/dieu-en-japonais
Au championnat 2018 avant la course au Japon Suzuka :
- Points Championnat du Monde :
1_ Hamilton 306 points (50 pts d'avance !)
2_ Vettel 256 points
3_ Bottas 189 points (gagne une place)
4_ Raïkkönen 186 points
5_ Verstappen 158 points
6_ Ricciardo 134 points
7_ Hulkenberg 53 points
8_ Magnussen 53 points (gagne une place)
9_ Alonso 50 points
10_ Pérez 47 points
11_ Ocon 47 points
12_ Sainz Jr 38 points
13_ Gasly 28 points
14_ Grosjean 27 points
15_ Leclerc 21 points (vient d'ajouter un tier de ses points au compteur !)
16_ Vandoorne 8 points
17_ Ericsson 6 points
18_ Stroll 6 points
19_ Hartley 2 points
20_ Sirotkin 1 point
- Nombre de Victoires :
_ Hamilton 8 trophées
_ Vettel 4 trophées
_ Ricciardo 2 trophées
_ Verstappen 1 trophée - Nombre de Pôles Position :
_ Hamilton 6 poles
_ Vettel 5 pôles
_ Bottas 2 pôles
_ Ricciardo 1 pôle
_ Raïkkönen 1 pole
Classement des Ecuries avant la course à Singapour :
1_ Mercedes 495 points !!!
2_ Ferrari 442 points !!
3_ Red Bull 292 points !
7_ Force India 59 points ! + Racing Point 35 points ! soit 94 points au total !
4_ Renault 91 points !
5_ Haas 80 points ! (perte 8 pts suite à disqualification fond plat non-conforme)
6_ Mc Laren 58 points !
8_ Toro Rosso 30 points ! (grâce à Gasly quasi-exclusivement)
9_ Sauber Alfa Romeo 27 points ! (en grande partie grâce à Leclerc)
10_Williams 7 points !disciple des Dieux japonais ce week-end
5 commentaires - Points Championnat du Monde :